Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Travailler autrement en hist-géo-sciences, des témoignages svp !
Travailler autrement en hist-géo-sciences, des témoignages svp ! [message n° 596196] ven. 13 août 2010 15:35 Message suivant
kotoko
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Brest
bonjour,

j'envisage à la rentrée de fonctionner en Hist-Géo-Sciences par module, c'est-à-dire de travailler 1 seule matière à la fois pour tout un thème d'étude. Je suis en CE2. Par exemple, j'ai 3 créneaux dans la semaine pour la "découverte du monde" et je travaille sur l'électricité, donc cela me prend environ 2 semaines 1/2. Puis je travaille en Histoire sur les repères du temps pendant 2-3 semaines, en ne faisant que de l'histoire sur les 3 créneaux. Qui fonctionne ainsi? J'aimerai beaucoup avoir des témoignages et des avis. Je ne trouve pas mention sur ce site ou ailleurs de fonctionnements de ce type, mais je sais que certains travaillent ainsi.
Merci beaucoup !

Rapporter un message au modérateur

Re: Travailler autrement en hist-géo-sciences, des témoignages svp ! [message n° 596235 est une réponse au message n° 596196] ven. 13 août 2010 19:00 Message précédentMessage suivant
cecila
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : Cantal
Métier : CE- CM1
Moi j'ai toujours travaillé comme ça, en CE1, CE2 ou CM1.
Je trouve que ça a plus de sens et ça évite d'être en chantier sur plein de sujets à la fois, autant pour moi que pour eux.
Je change toutes les semaines, ou semaines et demi.
Je devine qu'en CM2, on me dirait que ça ne prépare pas au collège, mais on n'est pas obligé de faire moins bien sous prétexte que ça sera comme cela après Wink. Je précise que le "moins bien" n'est que de mon propre avis pour mon organisation de classe. Pas de polémique là dessus.
Bref, ça fait 19 ans que je fonctionne comme ça. Au début je ne savais même pas que les autres faisaient autrement ! C'est ma collègue qui me l'a fait remarquer quand j'ai eu son fils !

Re: Travailler autrement en hist-géo-sciences, des témoignages svp ! [message n° 596249 est une réponse au message n° 596196] ven. 13 août 2010 19:40 Message précédentMessage suivant
fleurette n'est pas connecté fleurette
Inscrit(e) : août 2005
Métier : cm1-cm2
J'ai toujours fonctionné comme cela, et c'est très confortable. De plus, pour moi, ça permet de travailler plus facilement en lien avec la littérature ou les arts.
La plupart des collègues autour de moi font ainsi, sauf en cas de décloisonnement.
Au pire, tu peux commencer comme cela et changer ton organisation si cela ne te convient pas.

Re: Travailler autrement en hist-géo-sciences, des témoignages svp ! [message n° 596276 est une réponse au message n° 596196] ven. 13 août 2010 21:34 Message précédentMessage suivant
kotoko
merci pour vos réponses, cela me conforte dans mon idée, je suis contente de voir que ça marche !

Re: Travailler autrement en hist-géo-sciences, des témoignages svp ! [message n° 596278 est une réponse au message n° 596196] ven. 13 août 2010 21:35 Message précédentMessage suivant
kotoko
au fait, vous appelez ça comment sur votre emploi du temps : "découverte du monde" (mais l'expression n'est plus dans les programmes), ou "hist-géo-sciences", ou ?

Re: Travailler autrement en hist-géo-sciences, des témoignages svp ! [message n° 596296 est une réponse au message n° 596196] ven. 13 août 2010 22:48 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Je fonctionne comme ça depuis l'année dernière, depuis que l'IEN me l'a conseillé, sachant que les horaires sont annualisés.
J'appelle mon créneau histoire-géo / sciences.
Mais cette année, avec le double niveau, je vais faire la géo à part, je verrai bien, car je ne fais pas de leçon commune.

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: Travailler autrement en hist-géo-sciences, des témoignages svp ! [message n° 596480 est une réponse au message n° 596196] dim. 15 août 2010 08:39 Message précédentMessage suivant
juligloo n'est pas connecté juligloo
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : bordeaux
Métier : PE
En lisant ce fil, votre manière de procéder m'intéresse beaucoup. Je m'interroge sur la programmation de vos modules: vous prévoyez toute l'année en découpant les programmes alternativement histoire/géographie/sciences et instruction civique? sur 2 semaines à peu près?
Merci

Re: Travailler autrement en hist-géo-sciences, des témoignages svp ! [message n° 596482 est une réponse au message n° 596196] dim. 15 août 2010 09:17 Message précédentMessage suivant
Oui c'est ça, je tourne, sachant que ça va plus vite car d'une séance sur l'autre, ils oublient beaucoup moins.

ISABELLE

Re: Travailler autrement en hist-géo-sciences, des témoignages svp ! [message n° 596835 est une réponse au message n° 596196] lun. 16 août 2010 13:32 Message précédentMessage suivant
J'ai poursuivi ma réflexion et si je prends un rythme de module sur deux semaines (avec l'évaluation incluse) cela donne 18 modules sur l'année. J'ai commencé à réfléchir à leur répartion, mais j'ai du mal à adapter mon emploi du temps... car je me suis rendu compte que mes temps étaient un peu déséquilibrés.
Quelqu'un voudrait bien me donner un exemple d'emploi du temps avec ce système ? Je suis en CM1 mais l'exemple peut être pour n'importe quelle classe de cycle 3.
Merci d'avance

Re: Travailler autrement en hist-géo-sciences, des témoignages svp ! [message n° 597855 est une réponse au message n° 596196] jeu. 19 août 2010 13:29 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Je fonctionne en modules également depuis 2 ans et je trouve que c'est vraiment mieux: ils confondent moins les deux matières (hist/géo), retiennent mieux, ont moins de leçons différentes à apprendre, c'est moins le souk avec les cahiers etc.

Mais en fait je ne fonctionne comme ça que pour l'histoire et la géographie. Je ne m'étais d'ailleurs pas vraiment posée la question de faire la même chose en sciences.

Vous avez combien combien de séance d'histoire-géo-sciences par semaine?
J'ai une heure par jour. Enfin disons que j'ai 2 fois une heure d'histoire-géo et 2 fois une heure de sciences. Je ne me vois pas vraiment faire histoire tous les jours...
Puis j'ai peur que pour le coup, ça fasse des séquences de géo, histoire... très espacées.

Céline

Re: Travailler autrement en hist-géo-sciences, des témoignages svp ! [message n° 598597 est une réponse au message n° 596196] sam. 21 août 2010 15:13 Message précédentMessage suivant
Je fais comme toi : 1h par jour. Du coup, ça va assez vite quand même.

ISABELLE

Re: Travailler autrement en hist-géo-sciences, des témoignages svp ! [message n° 598608 est une réponse au message n° 597855] sam. 21 août 2010 15:47 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
juligloo a écrit le lun, 16 août 2010 13:32

je me suis rendu compte que mes temps étaient un peu déséquilibrés.

Je ne pense pas que ce soit bien grave, au contraire. Tu prends plus de temps la où tu juges que c'est nécessaire et tu passes plus vite sur ce que tu veux.

Céline

Re: Travailler autrement en hist-géo-sciences, des témoignages svp ! [message n° 598611 est une réponse au message n° 598608] sam. 21 août 2010 15:56 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
Je fonctionne aussi de cette manière : un seul thème traité à la fois en découverte du monde.
J'ajoute que j'ai prévu 3 semaines par thèmes, soit 12 thèmes sur l'année. (j'avais un peu peur qu'en 2 semaines, les élèves n'aient pas assez approfondis). Je vais les aider à créer des portfolios sur chaque thèmes (recherches de doc, compréhension, tri, choix de ce que l'on retient, personnalisation ...)

Je peux envoyer ma programmations découverte du monde pour cycle 3 (spiralaire et différenciée pour CE2, CM1 et CM2)

"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Re: Travailler autrement en hist-géo-sciences, des témoignages svp ! [message n° 598716 est une réponse au message n° 596196] sam. 21 août 2010 21:50 Message précédentMessage suivant
Les élèves ne saturent-ils pas du même thème en deux semaines?
Autre interrogation existentielle, je comptais faire le bilan en fin de module mais je m'interroge sur l'organisation car si je finis le vendredi le temps pour réviser l'évaluation devient court? peut-être en faisant le bilan le lundi?
Merci de me faire part de vos expériences.

Re: Travailler autrement en hist-géo-sciences, des témoignages svp ! [message n° 598874 est une réponse au message n° 598716] dim. 22 août 2010 14:16 Message précédentMessage suivant
fleurette n'est pas connecté fleurette
Inscrit(e) : août 2005
Métier : cm1-cm2
Si tu prévois 2 semaines pour un module, tu peux donc prévenir les élèves de la date du bilan; ça leur permet aussi d'apprendre à gérer les leçons.

Re: Travailler autrement en hist-géo-sciences, des témoignages svp ! [message n° 600197 est une réponse au message n° 598611] jeu. 26 août 2010 13:46 Message précédentMessage suivant
sibylle n'est pas connecté sibylle
Inscrit(e) : juillet 2009
Situation géographique : 48
Métier : cycle3
N'ayant plus de décloisonnement cette année , ce fonctionnement m'intéresse.Anne07 pourrais tu m'envoyer tes répartitions .Je te remercie.

Re: Travailler autrement en hist-géo-sciences, des témoignages svp ! [message n° 600389 est une réponse au message n° 600197] jeu. 26 août 2010 20:16 Message précédent
clarissa n'est pas connecté clarissa
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
tout a fait, je t'envoie ça, tu peux m'envoyer un message perso pour me donner ton email.

"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Fil précédent : PEDA : Les plans de travail (de Manmic) + dictées
Fil suivant : compléments circonstanciels
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 27 févr. 09:09:48 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software