TEMPS LIBRE [message n° 596554] |
dim. 15 août 2010 12:06 |
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valibou | |
| messages : 177
Inscrit(e) : février 2006 Situation géographique : finistère Métier : cycle3+direction | |
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Bonjour
J'aimerai savoir ce que font vos élèves quand ils ont fini un travail ? Sont-ils autorisés à se déplacer dans la classe pour aller à la bibliothèque, à un coin jeux de société ou autres ?
Dans ma classe, ils peuvent aller à la bibliothèque, aux coins jeux de sociétés, dessin libre. J'ai également différents classeurs qu'ils peuvent empruntés : constructions géométriques, jeux de mots, dessins ...
Je ne suis pas satisfaite de cela car les élèves ont plus tendance à se déplacer pour aller discuter avec les copains dans différents coins.
Je ne me vois pas faire des plans de travail car je vois cela comme une charge de travail supplémentaire ( il y a déjà assez à faire comme cela ).
Merci pour votre aide.
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Re: TEMPS LIBRE [message n° 596625 est une réponse au message n° 596554] |
dim. 15 août 2010 15:45 |
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verdun | | | messages : 2231
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : De l'autre coté de l'oce... Métier : 2e année (CE1) |
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Chez moi, l'activité principale lorsqu'on a terminé un travail est la lecture (soit à leur place soit dans le "coin lecture" ; ils est possible de lire à deux, mais sans faire de bruit !) Il arrive que je permette certains jeux éducatifs, par exemple lorsque nous faisons une évaluation, et donc que certains élèves prennent beaucoup plus/moins de temps que les autres. Ils n'ont pas le droit de dessiner, mais je permets parfois les mandalas. Ils savent que s'il y a trop de bruit, tout sera arrêté et tout le monde retournera lire à sa place !
L'activité de transition de ma classe est la lecture (le matin, en revenant des récrés, des déplacements), et donc il est naturel de le faire entre les travaux. Ils ne posent même plus la question, et ne veulent plus fermer les livres !
Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...
Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!Rapporter un message au modérateur
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Re: TEMPS LIBRE [message n° 596775 est une réponse au message n° 596554] |
lun. 16 août 2010 11:02 |
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missvirgi | |
| messages : 32
Inscrit(e) : juillet 2010 Situation géographique : haut-rhin Métier : CM | |
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Dans ma classe, quand ils ont fini leur travail, ils peuvent faire, à leur place :
-lectures et fiches de lecture (dans le cahier de lectures personnelles) - 2 au moins à faire par période
-coloriages magiques, mots croisés, sudokus selon la semaine
-des ex d'après le plan de travail.... que je vais mettre en place seulement cette année, d'après les info que j'ai glanées sur ce forum justement !
J'ai la chance d'avoir une très grande classe.. alors j'ai en plus toute une partie dédiée aux ateliers en autonomie. Il y a :
- un atelier de travail scientifique (ils doivent faire, par période, soit une construction géométrique, soit des expériences scientifiques, à décrire ensuite dans leur cahier de sciences)
- un atelier de travail littéraire ( faire une fiche avec des recherches dans le dictionnaire, chosir et recopier des poésies dans les classeurs....)
- un atelier plus ludique avec travaux d'arts pla à faire (selon tel peintre....) ou des grands puzzles (l'année dernière je leur avais pris un puzzle "carte du monde" de 1000 pièces, on a pu l'accrocher ensuite)
Ces ateliers fonctionnent plus ou moins bien selon les classes. Il y a deux ans, j'ai récupéré un gamin, placé en urgence chez nous car violent dans sa famille, et j'ai dû fermer la quasi totalité des ateliers, car ça n'était pas gérable.
L'année passée, tout a fonctionné sans problème. Au départ, il y a simplement quelques règles simples : aller aux ateliers seulement si le travail dans le cahier du jour est fini (et soigneusement), aux ateliers être silencieux (sinon l'élève est privé d'atelier quelques jours), retourner à sa place dès le signal de fin d'activité (bon il faut patienter 1 ou 2 mn, mais ça vaut aussi pour ceux qui sont à leur place et rangent ce qu'il ont).
Tout ça me permet d'avoir le temps de me pencher sur le travail de ceux qui sont en difficulté, de leur expliquer une notion en particulier. Et l'année dernière j'avais aussi 2 enfants primo-arrivants, j'avais ainsi des battements de 5 à 10mn entre les travaux pour faire qq chose d'individualisé avec ces 2 élèves.
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