Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » TEMPS LIBRE
TEMPS LIBRE [message n° 596554] dim. 15 août 2010 12:06 Message suivant
valibou n'est pas connecté valibou
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : finistère
Métier : cycle3+direction
Bonjour

J'aimerai savoir ce que font vos élèves quand ils ont fini un travail ? Sont-ils autorisés à se déplacer dans la classe pour aller à la bibliothèque, à un coin jeux de société ou autres ?
Dans ma classe, ils peuvent aller à la bibliothèque, aux coins jeux de sociétés, dessin libre. J'ai également différents classeurs qu'ils peuvent empruntés : constructions géométriques, jeux de mots, dessins ...
Je ne suis pas satisfaite de cela car les élèves ont plus tendance à se déplacer pour aller discuter avec les copains dans différents coins.
Je ne me vois pas faire des plans de travail car je vois cela comme une charge de travail supplémentaire ( il y a déjà assez à faire comme cela ).
Merci pour votre aide.

Rapporter un message au modérateur

Re: TEMPS LIBRE [message n° 596558 est une réponse au message n° 596554] dim. 15 août 2010 12:13 Message précédentMessage suivant
happy n'est pas connecté happy
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : Tarn
Métier : CM1/CM2
Cette année, j'ai trouvé un petit cahier d'activités qui s'appelle "Petits exos rigolos" (français, maths, énigmes). Je ferai des photocopies pour chacun au fur et à mesure. Dés qu'ils prendront une fiche, ils devront la coller dans leur cahier (petit format) d'autonomie. Comme ça pas de feuilles qui se baladent partout, et ils devront finir ce qui est collé dans le cahier avant d'aller en prendre une autre. De temps en temps je jetterai un coup d'oeil à ces cahiers.

Re: TEMPS LIBRE [message n° 596588 est une réponse au message n° 596554] dim. 15 août 2010 13:33 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Du temps libre ? ha si seulement... Sad Laughing

Chez moi il y a un plan de travail (merci manmic !!!) à faire sur la quinzaine en travail perso (devoirs + PTI) donc ils peuvent faire ça.
Ils peuvent faire la poésie (illustrer, copier, apprendre...)
Ils peuvent lire un livre du rallye lecture ou de la biblio ou perso.
Ils ont même le droit de réviser une leçon (la maîtresse est vraiment trop aimable Very Happy )

Ils NE PEUVENT PAS bouger. Pas une oreille, niet ! Laughing Bon j'exagère, mais chez moi pas de dessin (sauf poésie ou travail d'art p à améliorer si ils veulent) ni de jeux.

Mais généralement, comme je les corrige au fur et à mesure, les chanceux qui ont fini plus tôt ont généralement droit à un exo supplémentaire Razz Ou bien ils finissent ce qui ne l'a pas été la veille, ou corrigent ce qui n'a pas eu le temps de l'être...
À moins qu'ils n'émettent l'envie d'une des choses citées plus haut auquel cas je le leur accorde généralement : pas de raison que ceux qui vont vite soient "punis" et obligés de faire plus à contre c½ur.

Re: TEMPS LIBRE [message n° 596625 est une réponse au message n° 596554] dim. 15 août 2010 15:45 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

Chez moi, l'activité principale lorsqu'on a terminé un travail est la lecture (soit à leur place soit dans le "coin lecture" ; ils est possible de lire à deux, mais sans faire de bruit !) Il arrive que je permette certains jeux éducatifs, par exemple lorsque nous faisons une évaluation, et donc que certains élèves prennent beaucoup plus/moins de temps que les autres. Ils n'ont pas le droit de dessiner, mais je permets parfois les mandalas. Ils savent que s'il y a trop de bruit, tout sera arrêté et tout le monde retournera lire à sa place !
L'activité de transition de ma classe est la lecture (le matin, en revenant des récrés, des déplacements), et donc il est naturel de le faire entre les travaux. Ils ne posent même plus la question, et ne veulent plus fermer les livres !

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re: TEMPS LIBRE [message n° 596647 est une réponse au message n° 596554] dim. 15 août 2010 17:13 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007
chez moi il y a lecture, dessin ( petit cahier distribué en début d'année) et fiche ( jeux de maths, de français et de lecture)...;Mais je vois bien chaque année qu'ils se lassent vite des fiches...Ou bien les bâclent pour en prendre une autre...Cela demande donc une surveillance régulière...

De même certains enfants ne sont abso-lu-ment pas lecteur, et arrivés en CM1/CM2 je trouve cela très grave. Mes enfants dévorent les livres, comment ne pas prendre du plaisir dans la lecture ?

Les déplacements sont autorisés seulement pour aller chercher un livre en fond de classe....Et certains tentent quelques fois d'en abuser !

Re: TEMPS LIBRE [message n° 596679 est une réponse au message n° 596554] dim. 15 août 2010 20:06 Message précédentMessage suivant
calimero76 n'est pas connecté calimero76
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Sud Ouest
Métier : Cm1-cm2 + dir
Pour moi :
- contrat de poésie
- lecture plaisir
- construction géométriques
- course de lecture au 2ème trimestre

Re: TEMPS LIBRE [message n° 596685 est une réponse au message n° 596554] dim. 15 août 2010 20:29 Message précédentMessage suivant
del n'est pas connecté del
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : sud
Métier : prof
dans ma classe et dans le calme

illustration des poésie
construction géométrique
mots fléchés
lecture plaisir (bibliothèque de classe)
jeux de logique
énigme Lafouine

Re: TEMPS LIBRE [message n° 596698 est une réponse au message n° 596554] dim. 15 août 2010 21:22 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007
Ce qui me pose problème dans ce "temps libre" c'est le temps qu'il faut à ces élèves-là pour se REmettre dans l'activité...Et cela a même tendance à m'agacer...On est souvent amenés à attendre ceux qui doivent ranger leur fiche, leur crayon pour pouvoir attaquer la correction ou l'activité d'après...

Re: TEMPS LIBRE [message n° 596735 est une réponse au message n° 596554] lun. 16 août 2010 09:18 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
chez moi:
lecture,
poésie
jeux de société à sa place ou sur la table faite pour ça en silence (j'ai une grosse collec maintenant, ils aiment beaucoup: des dames, siam, katamino, master mind, échecs, quarto, garçon, lobo 77....)
ordi avec b2i
ou ordi portable pour faire des recherches taper un texte suivant ce qu'on fait en classe etc....
j'ai aussi un classeur avec des coloriages de repro de peinture de maitres.
les fiches en autonomie j'ai laissé tombé aussi! Confused

Re: TEMPS LIBRE [message n° 596739 est une réponse au message n° 596735] lun. 16 août 2010 09:24 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
thalie83 a écrit le lun, 16 août 2010 09:18

j'ai aussi un classeur avec des coloriages de repro de peinture de maitres.

Tu les trouves où tes coloriages ?

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: TEMPS LIBRE [message n° 596775 est une réponse au message n° 596554] lun. 16 août 2010 11:02 Message précédentMessage suivant
missvirgi n'est pas connecté missvirgi
Inscrit(e) : juillet 2010
Situation géographique : haut-rhin
Métier : CM
Dans ma classe, quand ils ont fini leur travail, ils peuvent faire, à leur place :
-lectures et fiches de lecture (dans le cahier de lectures personnelles) - 2 au moins à faire par période
-coloriages magiques, mots croisés, sudokus selon la semaine
-des ex d'après le plan de travail.... que je vais mettre en place seulement cette année, d'après les info que j'ai glanées sur ce forum justement !

J'ai la chance d'avoir une très grande classe.. alors j'ai en plus toute une partie dédiée aux ateliers en autonomie. Il y a :
- un atelier de travail scientifique (ils doivent faire, par période, soit une construction géométrique, soit des expériences scientifiques, à décrire ensuite dans leur cahier de sciences)
- un atelier de travail littéraire ( faire une fiche avec des recherches dans le dictionnaire, chosir et recopier des poésies dans les classeurs....)
- un atelier plus ludique avec travaux d'arts pla à faire (selon tel peintre....) ou des grands puzzles (l'année dernière je leur avais pris un puzzle "carte du monde" de 1000 pièces, on a pu l'accrocher ensuite)

Ces ateliers fonctionnent plus ou moins bien selon les classes. Il y a deux ans, j'ai récupéré un gamin, placé en urgence chez nous car violent dans sa famille, et j'ai dû fermer la quasi totalité des ateliers, car ça n'était pas gérable.
L'année passée, tout a fonctionné sans problème. Au départ, il y a simplement quelques règles simples : aller aux ateliers seulement si le travail dans le cahier du jour est fini (et soigneusement), aux ateliers être silencieux (sinon l'élève est privé d'atelier quelques jours), retourner à sa place dès le signal de fin d'activité (bon il faut patienter 1 ou 2 mn, mais ça vaut aussi pour ceux qui sont à leur place et rangent ce qu'il ont).
Tout ça me permet d'avoir le temps de me pencher sur le travail de ceux qui sont en difficulté, de leur expliquer une notion en particulier. Et l'année dernière j'avais aussi 2 enfants primo-arrivants, j'avais ainsi des battements de 5 à 10mn entre les travaux pour faire qq chose d'individualisé avec ces 2 élèves.

Re: TEMPS LIBRE [message n° 596776 est une réponse au message n° 596739] lun. 16 août 2010 11:03 Message précédentMessage suivant
cyntia n'est pas connecté cyntia
Inscrit(e) : novembre 2006
Métier : directrice, de nouveau
Il y en a là:

http://www.momes.net/coloriages/coloriages-peintres.html

Re: TEMPS LIBRE [message n° 597121 est une réponse au message n° 596776] lun. 16 août 2010 23:03 Message précédent
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
cyntia a écrit le lun, 16 août 2010 11:03

Il y en a là:

http://www.momes.net/coloriages/coloriages-peintres.html

c'était là Wink

Fil précédent : Projet 2010: le journal intime
Fil suivant : Anglais en autonomie
Aller au forum :