Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » problèmes de comportement
Re: problèmes de comportement [message n° 596589 est une réponse au message n° 596556] dim. 15 août 2010 13:42 Message précédentMessage précédent
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Je crois que si seulement une personne avait la solution, ces questions ne se poseraient plus -__-

Tout dépend je crois des difficultés dont il est question. pour des élèves "simplement" dissipés, comme ceux que je rencontre donc, ce qui marche chez moi c'est :

- des séances carrées sans flottements ou peu dans le temps de préparation et d'installation
- pas de temps libre où on doit attendre que les copains finissent
- des "sanctions" légères mais automatiques ; chez moi c'est un simple isolement momentané sur le banc en récré, au pire avec quelques lignes à écrire sur le pourquoi du comment que je dois pas être vilain en classe. Là dessus, je sais que c'est un travail de longue haleine : au début on a le sentiment que ça ne sert à rien et certains gosses le disent même à haute voix qu'ils s'en fichent... mais à l'usure, ça fonctionne, parce que tout dissipés qu'ils sont, ils restent des enfants et ne pas jouer en récré, ça finit toujours par être lassant.
- des règles clairement établies (dans ma classe c'est moi qui les édicte) et un rappel régulier sur qui commande.
- aucune négociation possible sur les questions de discipline, je ne suis pas maman

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu