Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Projet 2010: le journal intime
Projet 2010: le journal intime [message n° 596179] ven. 13 août 2010 14:26 Message suivant
lilie2fr n'est pas connecté lilie2fr
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : professeur des ecoles
Bonjour

cette année,j'ai décidé d'avoir avec mes CM2 un "fil rouge" sur "écrire sur soi, son entourage, ses goûts, sa vie..." et donc de travailler sur le journal intime et la lettre.
j'ai déjà une idée de ce que je veux faire, des textes que je veux travailler mais j'aimerai savoir si l'un(e) d'entre vous a déjà travaillé là-dessus, si vous connaissez des sites, des ouvrages...tout ce que vous pourrez me conseiller.
Je vous remercie d'avance!!

Rapporter un message au modérateur

Re: Projet 2010: le journal intime [message n° 596195 est une réponse au message n° 596179] ven. 13 août 2010 15:31 Message précédentMessage suivant
cdes
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : 59 nord
Métier : ce2 - cm1 - cm2
J'ai quelques documents piochés sur Internet mais je n'ai plus les adresses!! Confused Alors si ça t'intéresse envoie moi ton mail!

Re: Projet 2010: le journal intime [message n° 596200 est une réponse au message n° 596195] ven. 13 août 2010 15:50 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
Inscrit(e) : juillet 2008
J'avais proposé à des CM, dans le cadre de l'étude du roman Le chat de Tigali qui aborde le racisme, d'écrire une partie du journal intime du narrateur lorsqu'il reçoit une lettre de menaces ou d'écrire le début du journal de sa fille quand elle trouve son chat blessé, l'idée étant d'exprimer des sentiments de colère, d'inquiétude ou de peur. Voilà, si ça peut aider...

Éduquons, éduquons !

Re: Projet 2010: le journal intime [message n° 596308 est une réponse au message n° 596179] sam. 14 août 2010 08:20 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Un fantastique que je viens de lire : l'amour fantôme. La jeune fille écrit sur un journal intime durant ses vacances avec son père.

Re: Projet 2010: le journal intime [message n° 596342 est une réponse au message n° 596200] sam. 14 août 2010 10:56 Message précédentMessage suivant
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
lilie2fr a écrit le ven, 13 août 2010 14:26

Bonjour

cette année,j'ai décidé d'avoir avec mes CM2 un "fil rouge" sur "écrire sur soi, son entourage, ses goûts, sa vie..." et donc de travailler sur le journal intime et la lettre.
j'ai déjà une idée de ce que je veux faire, des textes que je veux travailler mais j'aimerai savoir si l'un(e) d'entre vous a déjà travaillé là-dessus, si vous connaissez des sites, des ouvrages...tout ce que vous pourrez me conseiller.
Je vous remercie d'avance!!

Personnellement, je trouve que c'est une pente assez glissante de les faire écrire sur eux.
Parce que je trouve qu'il est important de séparer la sphère scolaire et la sphère familiale.
Parce que certains risquent de s'étendre sur des choses trop intimes justement.
Parce que d'autres plus réservés auront des difficultés à se livrer (et pas forcément des élèves en difficulté).
Parce qu'ils n'ont pas encore assez de recul pour "s'inventer une vie" qui ne serait pas la leur et pour l'assumer (à moins de tomber dans la banalité).

rudolf a écrit le ven, 13 août 2010 15:50

J'avais proposé à des CM, dans le cadre de l'étude du roman Le chat de Tigali qui aborde le racisme, d'écrire une partie du journal intime du narrateur lorsqu'il reçoit une lettre de menaces ou d'écrire le début du journal de sa fille quand elle trouve son chat blessé, l'idée étant d'exprimer des sentiments de colère, d'inquiétude ou de peur. Voilà, si ça peut aider...

Du coup, je trouve que c'est un excellent compromis de définir pour eux un narrateur plus extériorisé.

Bon mais ce n'est que mon avis, après tout Smile

Re: Projet 2010: le journal intime [message n° 596503 est une réponse au message n° 596200] dim. 15 août 2010 11:01 Message précédentMessage suivant
rudolf a écrit le ven, 13 août 2010 15:50

Merci, je ne connais pas, je vais aller voir à la bibliothèque!

Re: Projet 2010: le journal intime [message n° 596504 est une réponse au message n° 596308] dim. 15 août 2010 11:02 Message précédentMessage suivant
Pareil, je ne connaissais pas, azalyn, je vais attendre avec impatience que ma bibliothèque ouvre Smile
Merci Smile

Re: Projet 2010: le journal intime [message n° 596593 est une réponse au message n° 596179] dim. 15 août 2010 13:45 Message précédent
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Ouh Brunoe, je n'avais pas pensé à tout ceci ; je le note dans un coin de ma mémoire car je trouve ça très juste.
Merci bien !

Lilie, le livre dont je parle ne "casse pas la baraque", mais je te l'ai cité car le style journal est relativement rare.

Fil précédent : propositions : à l'aide !!!!
Fil suivant : TEMPS LIBRE
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 23 nov. 23:09:27 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software