Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » combien de séances pour chaque leçon en EDL ?
combien de séances pour chaque leçon en EDL ? [message n° 596515] dim. 15 août 2010 11:22 Message suivant
happy n'est pas connecté happy
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : Tarn
Métier : CM1/CM2
Bonjour,
Je suis en train de m'arracher cheveux pour faire ma programmation en EDL (CM1) ! Quand je vois tout ce qu'il y a à faire, même avec 4 heures de prévues dans la semaine, c'est impossible !!!
Combien de notions faites vous par semaine ? J'aimerai en faire 2 par semaine car sinon je trouve qu'on ne fait pas assez d'exercices.
Quand je vois certaines programmations avec une séance de grammaire, d'orthographe, de conjugaison et de voca par semaine ça me semble hyper chargé et rapide non ?
Comment vous organisez vous ?

Rapporter un message au modérateur

Re: combien de séances pour chaque leçon en EDL ? [message n° 596516 est une réponse au message n° 596515] dim. 15 août 2010 11:26 Message précédentMessage suivant
calimero76 n'est pas connecté calimero76
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Sud Ouest
Métier : Cm1-cm2 + dir
Après avoir essayé diverses méthodes bien plus ludiques, je suis revenue à du très traditionnel : 1 séance par jour pour voir grammaire, vocabulaire, orthog, vocab. 1ère séance : découverte mise en commun leçon + petit exercice - 2ème séance exercice + mise en commun - Si besoin est je refais une séance d'exercices mais rarement. Les exercices de réinvestissement sont faits en ateliers en autonomie.

Re: combien de séances pour chaque leçon en EDL ? [message n° 596551 est une réponse au message n° 596516] dim. 15 août 2010 12:04 Message précédentMessage suivant
Donc tu fais deux notions par semaine, c bien ça ?

Re: combien de séances pour chaque leçon en EDL ? [message n° 596585 est une réponse au message n° 596515] dim. 15 août 2010 13:27 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Métier : CM et c'est tout ! :D
Chez moi ça dépend des notions et des moments.
En début de période, j'entame une nouvelle notion chaque jour puisque je fais une journée / une matière.
L'utilisation d'un cahier de cycle me permet de gagner du temps en copie.
Les semaines suivantes, je fais une notion toutes les deux semaines en moyenne mais j'ai adopté une pratique vue ici : chaque séance, sur 2 ou 3 exercices, il y en a un sur la notion apprise avant.
Et finalement, il y a souvent des notions qui se "mélangent".

Pour la période 1 en CM1 ça donne par exemple :
semaine 1 + 1/2 > phrase verbale/non verbale ; a/à et/est ; conjuguer ; utiliser le dico
semaine 2 > rien de nouveau
semaine 3 > GV ; son s et z ; le présent de l'indicatif ; la ponctuation
semaine 4 > rien de nouveau
semaine 5 > GS ; le son j et g ;
semaine 6 > accord S/V dans les cas simples ; le présent de l'impératif ; les pronoms personnels sujets
semaine 7 > rien de nouveau

Je trouve que la période 1 est la plus chargée. En CM1 ça va, je trouve ça faisable. en CM2... ça devient sportif !
Je suis en zone B, si ça t'intéresse de voir mes progs pour exemple, n'hésite pas.

Re: combien de séances pour chaque leçon en EDL ? [message n° 596608 est une réponse au message n° 596585] dim. 15 août 2010 14:51 Message précédentMessage suivant
vero22 n'est pas connecté vero22
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : eure et loir
Métier : cycle 3
Je ne parviens jamais à tout boucler, je me laisse toujours déborder par une matière (ortho ou gram....) .... je suis interessée par ta progression Azalyn, si tu as un moment...merci je t'envois un mp

Re: combien de séances pour chaque leçon en EDL ? [message n° 596645 est une réponse au message n° 596585] dim. 15 août 2010 17:01 Message précédentMessage suivant
azalyn a écrit le dim, 15 août 2010 13:27

Chez moi ça dépend des notions et des moments.
En début de période, j'entame une nouvelle notion chaque jour puisque je fais une journée / une matière.
L'utilisation d'un cahier de cycle me permet de gagner du temps en copie.
Les semaines suivantes, je fais une notion toutes les deux semaines en moyenne mais j'ai adopté une pratique vue ici : chaque séance, sur 2 ou 3 exercices, il y en a un sur la notion apprise avant.
Et finalement, il y a souvent des notions qui se "mélangent".

Pour la période 1 en CM1 ça donne par exemple :
semaine 1 + 1/2 > phrase verbale/non verbale ; a/à et/est ; conjuguer ; utiliser le dico
semaine 2 > rien de nouveau
semaine 3 > GV ; son s et z ; le présent de l'indicatif ; la ponctuation
semaine 4 > rien de nouveau
semaine 5 > GS ; le son j et g ;
semaine 6 > accord S/V dans les cas simples ; le présent de l'impératif ; les pronoms personnels sujets
semaine 7 > rien de nouveau

Je trouve que la période 1 est la plus chargée. En CM1 ça va, je trouve ça faisable. en CM2... ça devient sportif !
Je suis en zone B, si ça t'intéresse de voir mes progs pour exemple, n'hésite pas.

Merci beaucoup ta programmation peut peut-être m'aider. Je vais essayer de t'envoyer un mp.

Re: combien de séances pour chaque leçon en EDL ? [message n° 596656 est une réponse au message n° 596645] dim. 15 août 2010 18:21 Message précédentMessage suivant
Prog bien reçue, merci beaucoup. Je commence à y voir plus clair.

Re: combien de séances pour chaque leçon en EDL ? [message n° 597323 est une réponse au message n° 596656] mar. 17 août 2010 14:32 Message précédentMessage suivant
orchestra n'est pas connecté orchestra
Métier : MS et GS
Bonjour,

Je suis en ce2, mais si tu pouvais m'envoyer ta progression, Azalyn, cela m'aiderait bien...
Je n'ai pas réussi à tout voir l'an dernier et je cherche une manière différente de faire pour cette année.
Merci beaucoup par avance !

Re: combien de séances pour chaque leçon en EDL ? [message n° 597381 est une réponse au message n° 596515] mar. 17 août 2010 17:11 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Métier : CM et c'est tout ! :D
Ok, mais il me faut ton mail.

Re: combien de séances pour chaque leçon en EDL ? [message n° 597419 est une réponse au message n° 597381] mar. 17 août 2010 19:06 Message précédentMessage suivant
Oups, quelle étourdie !

Merci ! Je t'ai envoyé un MP. Razz

Re: combien de séances pour chaque leçon en EDL ? [message n° 597652 est une réponse au message n° 596515] mer. 18 août 2010 20:14 Message précédent
Merci Azalyn, j'ai bien reçu ton document. Razz

Fil précédent : Chanson d'amour
Fil suivant : Programmation littérature CM2?
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 24 nov. 00:34:30 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software