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problèmes de comportement [message n° 596556] |
dim. 15 août 2010 12:09 |
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valibou | |
| messages : 177
Inscrit(e) : février 2006 Situation géographique : finistère Métier : cycle3+direction | |
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Bonjour
Je vais avoir une classe avec des élèves assez dissipés. Aussi je recherche un système pour réguler les comportements.
J'ai déjà mis en place un permis à points plusieurs années de suite mais je n'ai pas trouvé cela super efficace et j'avais du mal à être très rigoureuse avec ce principe.
Avez-vous des idées efficaces ? MERCI
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Re: problèmes de comportement [message n° 596589 est une réponse au message n° 596556] |
dim. 15 août 2010 13:42 |
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nymeria | | | messages : 4204
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
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Je crois que si seulement une personne avait la solution, ces questions ne se poseraient plus -__-
Tout dépend je crois des difficultés dont il est question. pour des élèves "simplement" dissipés, comme ceux que je rencontre donc, ce qui marche chez moi c'est :
- des séances carrées sans flottements ou peu dans le temps de préparation et d'installation
- pas de temps libre où on doit attendre que les copains finissent
- des "sanctions" légères mais automatiques ; chez moi c'est un simple isolement momentané sur le banc en récré, au pire avec quelques lignes à écrire sur le pourquoi du comment que je dois pas être vilain en classe. Là dessus, je sais que c'est un travail de longue haleine : au début on a le sentiment que ça ne sert à rien et certains gosses le disent même à haute voix qu'ils s'en fichent... mais à l'usure, ça fonctionne, parce que tout dissipés qu'ils sont, ils restent des enfants et ne pas jouer en récré, ça finit toujours par être lassant.
- des règles clairement établies (dans ma classe c'est moi qui les édicte) et un rappel régulier sur qui commande.
- aucune négociation possible sur les questions de discipline, je ne suis pas maman
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Re: problèmes de comportement [message n° 596657 est une réponse au message n° 596589] |
dim. 15 août 2010 18:30 |
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happy | |
| messages : 132
Inscrit(e) : juillet 2007 Situation géographique : Tarn Métier : CM1/CM2 | |
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azalyn a écrit le dim, 15 août 2010 13:42 | Je crois que si seulement une personne avait la solution, ces questions ne se poseraient plus -__-
Tout dépend je crois des difficultés dont il est question. pour des élèves "simplement" dissipés, comme ceux que je rencontre donc, ce qui marche chez moi c'est :
- des séances carrées sans flottements ou peu dans le temps de préparation et d'installation
- pas de temps libre où on doit attendre que les copains finissent
- des "sanctions" légères mais automatiques ; chez moi c'est un simple isolement momentané sur le banc en récré, au pire avec quelques lignes à écrire sur le pourquoi du comment que je dois pas être vilain en classe. Là dessus, je sais que c'est un travail de longue haleine : au début on a le sentiment que ça ne sert à rien et certains gosses le disent même à haute voix qu'ils s'en fichent... mais à l'usure, ça fonctionne, parce que tout dissipés qu'ils sont, ils restent des enfants et ne pas jouer en récré, ça finit toujours par être lassant.
- des règles clairement établies (dans ma classe c'est moi qui les édicte) et un rappel régulier sur qui commande.
- aucune négociation possible sur les questions de discipline, je ne suis pas maman
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Et bien moi aussi j'ai décidé cette année d'édicter les règles de la classe et de les imposer ! Je n'aime pas ces séances de début d'année où on établit ensemble les règles. Certes ils les sortent toutes mais je préfère imposer de suite les limites.
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Re: problèmes de comportement [message n° 596718 est une réponse au message n° 596714] |
lun. 16 août 2010 00:26 |
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laurence93 | |
| messages : 994
Inscrit(e) : décembre 2004 Situation géographique : 93 Métier : CP | |
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Pour moi, l'inconvénient de la punition à la récré, du verbe, très adaptés à des manquements à la règle un peu conséquents, c'est qu'ils ne permettent pas de gérer les petits écarts. Or ce sont les petits écarts qui bien souvent engendrent les gros , on le sait bien.
Ma punition la plus pratiquée, c'est donc : debout bras croisé à côté de sa table, pendant environ une petite minute (ça marche très bien avec les petits, et ça marche encore mieux avec les grands, que, va savoir pourquoi, ça semble humilier particulièrement).
L'avantage de cette punition est qu'elle permet de réagir très vite, autant de fois qu'il le faut, qu'elle est quasiment indolore (hormis l'éventuelle blessure à l'amour propre, le gamin n'y manque aucun moment de classe - ni de récré)et qu'elle peut donc être utilisée pour tous les manquements : si j'ai demandé le silence, et qu'il y en a un qui chuchote, même discrètement, hop! debout-bras-croisés.
Autres avantages du debout-bras-croisé : on n'a pas à mémoriser qui a fait quelle bêtise (aucun risque d'oubli donc), on règle très vite tous les petits conflits, et puis dès que l'enfant se rassoit, c'est oublié, pas le temps qu'une rancune s'installe, ni du côté du maître, ni du côté de l'élève (je leur demande s'ils se sentent prêts à pouvoir se rasseoir : faut voir l'air concerné avec lequel en général ils répondent que oui !).
Evidemment, pour les gros manquements à la règle, ou pour les bêtises à répétition, je passe à la punition supérieure. Mais comme j'ai dit plus haut, être rigoureux sur les petits manquements à la règle, c'est bien souvent s'en épargner de plus gros.
Laurence Rapporter un message au modérateur
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Re: problèmes de comportement [message n° 596731 est une réponse au message n° 596718] |
lun. 16 août 2010 09:03 |
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happy | |
| messages : 132
Inscrit(e) : juillet 2007 Situation géographique : Tarn Métier : CM1/CM2 | |
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laurence93 a écrit le lun, 16 août 2010 00:26 | Pour moi, l'inconvénient de la punition à la récré, du verbe, très adaptés à des manquements à la règle un peu conséquents, c'est qu'ils ne permettent pas de gérer les petits écarts. Or ce sont les petits écarts qui bien souvent engendrent les gros , on le sait bien.
Ma punition la plus pratiquée, c'est donc : debout bras croisé à côté de sa table, pendant environ une petite minute (ça marche très bien avec les petits, et ça marche encore mieux avec les grands, que, va savoir pourquoi, ça semble humilier particulièrement).
L'avantage de cette punition est qu'elle permet de réagir très vite, autant de fois qu'il le faut, qu'elle est quasiment indolore (hormis l'éventuelle blessure à l'amour propre, le gamin n'y manque aucun moment de classe - ni de récré)et qu'elle peut donc être utilisée pour tous les manquements : si j'ai demandé le silence, et qu'il y en a un qui chuchote, même discrètement, hop! debout-bras-croisés.
Autres avantages du debout-bras-croisé : on n'a pas à mémoriser qui a fait quelle bêtise (aucun risque d'oubli donc), on règle très vite tous les petits conflits, et puis dès que l'enfant se rassoit, c'est oublié, pas le temps qu'une rancune s'installe, ni du côté du maître, ni du côté de l'élève (je leur demande s'ils se sentent prêts à pouvoir se rasseoir : faut voir l'air concerné avec lequel en général ils répondent que oui !).
Evidemment, pour les gros manquements à la règle, ou pour les bêtises à répétition, je passe à la punition supérieure. Mais comme j'ai dit plus haut, être rigoureux sur les petits manquements à la règle, c'est bien souvent s'en épargner de plus gros.
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Bien l'idée de debout les bras croisés ! A un moment je demandais à l'élève concerné de se lever et de réciter 5 ou 10 fois la règle qu'il n'avait pas respectée.
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Re: problèmes de comportement [message n° 596801 est une réponse au message n° 596556] |
lun. 16 août 2010 11:51 |
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nymeria | | | messages : 4204
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
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Pour les bavardages, ça m'est arrivé de les faire lever, au fond de la classe, mais généralement ça provoque plus de gloussements des copains qui lorgnent le puni et du coup n'écoutent plus.
Bref, pour moi donc ça reste l'isolement à la récré, et quand il y a des lignes à écrire (pas à copier) sur la règle justement, les parents ont à signer ; du moins cette punition est-elle faite sur le cahier de liaison, donc ils ne peuvent généralement pas la rater.
Parfois aussi (exceptionnellement, faut vraiment que ce soit de la récidive provocatrice) je donne des verbes (écrire à tous les temps étudiés "écouter en classe" ) mais tout reste toujours dans l'école : la signature des parents, quand elle est demandée, ne l'est que pour information. Et il est bien stipulé dans le règlement que ceux-ci n'ont rien à y redire (bon ça n'empêchera pas toujours) mais du moment qu'on reste dans la légalité et que ça ne dure jamais toute la récré, ils peuvent toujours y venir -__-.
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Re: problèmes de comportement [message n° 598419 est une réponse au message n° 597135] |
ven. 20 août 2010 21:05 |
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nymeria | | | messages : 4204
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
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Rita, ton système me semble intéressant, mais chez moi le manque de temps pose problème pour le mettre en place...
Je suis surtout ok avec toi en ce qui concerne l'information des parents au jour le jour, plutôt qu'à un "avertissement" quand la limite a déjà été franchie.
antoine a écrit le lun, 16 août 2010 23:37 |
Est-ce que tu te souviens comment c'est formulé ? Je suis intéressé.
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"Les punitions sont proportionnelles à la gravité des manquements tout en tenant compte du contexte particulier de chaque affaire afin de mettre l’élève en situation de s’interroger sur sa conduite et de lui rappeler les exigences de la vie en collectivité." Pour ces diverses raisons, les punitions ne peuvent être remises en cause par les parents.
Le système des punitions reconnaît les principes fondamentaux du droit.
Citation : | Y'a-t-il un texte précis qui dit ce qu'on a le droit de faire comme punition et ce qui ne l'est pas ?
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J'ai trouvé ça, mais ça concerne le collège et le lycée.
http://www.education.gouv.fr/bo/2000/special8/default.htm
Décret n°2000-633 du 6-7-2000. JO du 8-7-2000:
“2.2 Les punitions scolaires
Considérées comme des mesures d’ordre intérieur, elles peuvent être prononcées par les personnels de direction, d’éducation, de surveillance et par les enseignants ; elles pourront également être prononcées, sur proposition d’un autre membre de la communauté éducative, par les personnels de direction et d’éducation.
La liste indicative ci-après peut servir de base à l’élaboration des règlements intérieurs des établissements :
- inscription sur le carnet de correspondance ;
- excuse orale ou écrite ;
- devoir supplémentaire assorti ou non d’une retenue ;
- exclusion ponctuelle d’un cours. Elle s’accompagne d’une prise en charge de l’élève dans le cadre d’un dispositif prévu à cet effet. Justifiée par un manquement grave, elle doit demeurer tout à fait exceptionnelle et donner lieu systématiquement à une information écrite au conseiller principal d’éducation et au chef d’établissement ;
- retenue pour faire un devoir ou un exercice non fait.
Toute retenue doit faire l’objet d’une information écrite au chef d’établissement.
Les devoirs supplémentaires effectués dans l’établissement doivent être rédigés sous surveillance.
Les punitions infligées doivent respecter la personne de l’élève et sa dignité : sont proscrites en conséquence toutes les formes de violence physique ou verbale, toute attitude humiliante, vexatoire ou dégradante à l’égard des élèves.
Il convient également de distinguer soigneusement les punitions relatives au comportement des élèves de l’évaluation de leur travail personnel. Ainsi n’est-il pas permis de baisser la note d’un devoir en raison du comportement d’un élève ou d’une absence injustifiée. Les lignes et les zéros doivent également être proscrits.”
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