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Re: TEMPS LIBRE [message n° 596775 est une réponse au message n° 596554] lun. 16 août 2010 11:02 Message précédent
missvirgi n'est pas connecté missvirgi
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Dans ma classe, quand ils ont fini leur travail, ils peuvent faire, à leur place :
-lectures et fiches de lecture (dans le cahier de lectures personnelles) - 2 au moins à faire par période
-coloriages magiques, mots croisés, sudokus selon la semaine
-des ex d'après le plan de travail.... que je vais mettre en place seulement cette année, d'après les info que j'ai glanées sur ce forum justement !

J'ai la chance d'avoir une très grande classe.. alors j'ai en plus toute une partie dédiée aux ateliers en autonomie. Il y a :
- un atelier de travail scientifique (ils doivent faire, par période, soit une construction géométrique, soit des expériences scientifiques, à décrire ensuite dans leur cahier de sciences)
- un atelier de travail littéraire ( faire une fiche avec des recherches dans le dictionnaire, chosir et recopier des poésies dans les classeurs....)
- un atelier plus ludique avec travaux d'arts pla à faire (selon tel peintre....) ou des grands puzzles (l'année dernière je leur avais pris un puzzle "carte du monde" de 1000 pièces, on a pu l'accrocher ensuite)

Ces ateliers fonctionnent plus ou moins bien selon les classes. Il y a deux ans, j'ai récupéré un gamin, placé en urgence chez nous car violent dans sa famille, et j'ai dû fermer la quasi totalité des ateliers, car ça n'était pas gérable.
L'année passée, tout a fonctionné sans problème. Au départ, il y a simplement quelques règles simples : aller aux ateliers seulement si le travail dans le cahier du jour est fini (et soigneusement), aux ateliers être silencieux (sinon l'élève est privé d'atelier quelques jours), retourner à sa place dès le signal de fin d'activité (bon il faut patienter 1 ou 2 mn, mais ça vaut aussi pour ceux qui sont à leur place et rangent ce qu'il ont).
Tout ça me permet d'avoir le temps de me pencher sur le travail de ceux qui sont en difficulté, de leur expliquer une notion en particulier. Et l'année dernière j'avais aussi 2 enfants primo-arrivants, j'avais ainsi des battements de 5 à 10mn entre les travaux pour faire qq chose d'individualisé avec ces 2 élèves.

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