| l'année en recette [message n° 597493] |
mer. 18 août 2010 08:35  |
|
cocote | |
| messages : 558
Inscrit(e) : février 2006 Situation géographique : nord Métier : MS/GS | |
|
coucou,
je voudrai cette année faire chaque mois une recette pour le goûter des anniversaires;
J'aimerai trouver des recettes faciles à réaliser en classe , que les enfants aimeront ( disons la majorité) et qui soient à chaque fois "de saison"
j'espère que je suis claire
je pensais :
-septembre gateau aux pommes ( nous en avons un dans notre cours)
- décembre une recette avec du chocolat
-janvier : la galette
-février : des crêpes
-avril : j'aimerai trouver une recette de gateau façon "poisson"
pour la suite je vais y réfléchir
Si vous avez des idées merci d'avance
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
| Re: l'année en recette [message n° 597515 est une réponse au message n° 597493] |
mer. 18 août 2010 10:07   |
|
| verderie | |
| messages : 146
Inscrit(e) : juillet 2006 Situation géographique : pays de loire Métier : professeur des écoles | |
|
J'utilise de temps en temps un fichier "edelios", où les recettes sont lisibles par des élèves de maternelle et collent assez bien aux saisons...Mais il est dans ma classe
(Cette année, j'ai envie de me servir de ces affichettes pour confectionner un joli LiVRE de RECETTES, qui sera offert à l'occasion de la fête des parents...)
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: l'année en recette [message n° 597847 est une réponse au message n° 597493] |
jeu. 19 août 2010 12:58   |
|
| mia | |
| messages : 136
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : bastia Métier : Pe MS/GS | |
|
Alors,comme je suis une catastrophe en cuisine mais que mon fils adoooooooooooore cuisiner (mais pourquoi? pourquoi???) j'ai investi l'année dernière dans un livre de recettes pour enfants (comme ça, je reste bien à mon niveau et tout le monde est content ) qui est génial: c'est "52 recettes de saison pour les enfants, petit atelier de création culinaire" de Brigitte Carrère publié aux éditions Milan Jeunesse (je l'ai payé 13¤)
Il y a des recettes simples, froides ou chaudes pour les quatre saisons. Chaque étape de la recette choisie est en photo ainsi que les ustensiles et ingrédients nécessaires et du coup, mon petit garçon fait tout de A à Z: il me dit tout ce qu'il faut, il regarde les photos et me dit ce que nous devons faire! La présentation est super claire et franchement à chaque fois, on se régale!
Pour chaque saison, ils proposent plusieurs recettes mais je n'ai "testé" que celles là:
automne: tartelette aux pommes, croque monsieur "cartables", gâteau citrouille, sablés anglais (huuuuuuuuuummmmmmm)
hiver: bûche glacée (très simple et très bonne, je vous explique pas la fierté quand on l'a servie à Noël!), truffes, galette des rois, crêpes aux clémentines
printemps:brioche tressée, petits cakes au thon, muffins aux framboises
été: fruits en brochettes, crumble aux tomates et tiramisu aux framboises!
Voilà, pour quelqu'un qui n'aime pas la cuisine, je me rends compte que du coup, ça en fait des recettes quand même
Celui qui ose enseigner ne doit jamais cesser d'apprendre. J.C.DanaRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: l'année en recette [message n° 601184 est une réponse au message n° 600656] |
sam. 28 août 2010 22:46   |
|
sand82 |  | | messages : 3723
Inscrit(e) : juillet 2004 Métier : maternelle tous niveaux | |
|
alors moi et ma super copine ancienne collègue, on a décidé d'étudier un fruit et un légume chaque mois, pour travailler les 5 sens, et donc le goût.
Pour les fruits, j'ai les numéros de La Classe Maternelle qui proposent plein de recettes. POur les légumes, je chercherai au fur et à mesure.
Voici ce que l'on va étudier :
période 1 : raisin, carotte, et pomme poire ensemble.
période 2 : noix et citrouille
période 3 : la famille des choux, la famille des agrumes, l'endive
période 4 : kiwi, et ail échalotte oignon
période 5 : cerises, petits pois, fraise
sandrine
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|