Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » l'année en recette
l'année en recette [message n° 597493] mer. 18 août 2010 08:35 Message suivant
cocote n'est pas connecté cocote
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : nord
Métier : MS/GS
coucou,
je voudrai cette année faire chaque mois une recette pour le goûter des anniversaires;
J'aimerai trouver des recettes faciles à réaliser en classe , que les enfants aimeront ( disons la majorité) et qui soient à chaque fois "de saison"
j'espère que je suis claire
je pensais :
-septembre gateau aux pommes ( nous en avons un dans notre cours)
- décembre une recette avec du chocolat
-janvier : la galette
-février : des crêpes
-avril : j'aimerai trouver une recette de gateau façon "poisson"
pour la suite je vais y réfléchir
Si vous avez des idées merci d'avance

Rapporter un message au modérateur

Re: l'année en recette [message n° 597511 est une réponse au message n° 597493] mer. 18 août 2010 09:57 Message précédentMessage suivant
lily94 n'est pas connecté lily94
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : ile de france
un flan à la citrouille pour octobre... Razz

Re: l'année en recette [message n° 597512 est une réponse au message n° 597511] mer. 18 août 2010 09:59 Message précédentMessage suivant
elsy
Inscrit(e) : juillet 2004
en juin j'ai fait des roses des sables.... ça me fait penser à la plage..... Wink

Re: l'année en recette [message n° 597515 est une réponse au message n° 597493] mer. 18 août 2010 10:07 Message précédentMessage suivant
verderie
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : pays de loire
Métier : professeur des écoles
J'utilise de temps en temps un fichier "edelios", où les recettes sont lisibles par des élèves de maternelle et collent assez bien aux saisons...Mais il est dans ma classe
(Cette année, j'ai envie de me servir de ces affichettes pour confectionner un joli LiVRE de RECETTES, qui sera offert à l'occasion de la fête des parents...)

Re: l'année en recette [message n° 597517 est une réponse au message n° 597512] mer. 18 août 2010 10:08 Message précédentMessage suivant
domi68 n'est pas connecté domi68
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : Alsace
- un gâteau aux carottes pour Pâques
- un gâteau type au yaourt mais très coloré (colorants alimentaires) + bonbons de couleurs, pour carnaval (gâteau "déguisé")
Et plus généralement, jouer sur la forme et la déco

Re: l'année en recette [message n° 597603 est une réponse au message n° 597517] mer. 18 août 2010 16:23 Message précédentMessage suivant
upsi n'est pas connecté upsi
Inscrit(e) : janvier 2007
Métier : maternelle
pour noël: du pain d'épices ou des petits sablés en forme de sapin ou étoile

classe de petits-moyens-grands
direction

Re: l'année en recette [message n° 597604 est une réponse au message n° 597517] mer. 18 août 2010 16:25 Message précédentMessage suivant
lique n'est pas connecté lique
des brochettes de fruits aux beaux jours,
des tartes salées, tarte au fromage par exemple....
des cookies
des bonhommes de pain dépices (alors çà c'est top tu fais en même shéma corporel et lecture!)
crumble aux pommes, jus de pomme
muffin

bon ben voilà j'ai faim!!!!! je viens de faire des cookies aux smarties avec mon fils pour prendre des photos pour ma recette en classe! j'en ai mangé 3!!!!!!c'ets pas bien çà

lique

Re: l'année en recette [message n° 597616 est une réponse au message n° 597604] mer. 18 août 2010 16:52 Message précédentMessage suivant
zabou27 n'est pas connecté zabou27
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : normandie 27
Métier : MS - GS
J'utilise un fichier super pour la cuisine, provenant de la pédagogie Freinet. L'avantage est que les dessins sont clairs et lisibles par les enfants. Il est resté à l'école,voici un lien qui te donnera un aperçu :
http://www.freinet.org/ne/58/outils-58.pdf
(illustration de la page 1)
En général : septembre : gâteau des vendanges (raisins)
octobre : gâteau aux pommes
novembre : gâteau aux yaourts
décembre : sablés
janvier : galette
février : crêpes
mars : équivalent d'un clafouti aux fruits (pomme, poire, banane)
avril :gâteau au chocolat
mai : ??? (trou de mémoire)
juin : brioche
Bonne cuisine !

Parce qu'un moment Cartables, c'est comme un finger, c'est jamais assez long

Re: l'année en recette [message n° 597622 est une réponse au message n° 597493] mer. 18 août 2010 17:14 Message précédentMessage suivant
mimolette n'est pas connecté mimolette
Inscrit(e) : août 2006
Métier : MS
mai ou juin : salade de fruits ! Wink
et décembre tu pourrais faire des bonhommes en pain d'épices Wink

7ème année en maternelle...MS à mi-temps... et auteur jeunesse.

Mon blog : www.annegaellebalpe.blogspot.com

Re: l'année en recette [message n° 597756 est une réponse au message n° 597622] jeu. 19 août 2010 05:45 Message précédentMessage suivant
reglisse59 n'est pas connecté reglisse59
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 59
Métier : Vacances j'oublie tout...
octobre : gâteau de l'écureuil (aux noisettes) attention aux allergiques !
Je me suis fabriquée plusieurs recettes dessinées en piochant ici ou là, si tu n'habites pas loin de chez moi, je pourrais te passer mon classeur car mon scan est mort (il scanne trop grand ou trop petit à chaque fois)

Re: l'année en recette [message n° 597764 est une réponse au message n° 597493] jeu. 19 août 2010 07:58 Message précédentMessage suivant
waouhhhhhhhh une fois de plus que de bonnes idées
merci beaucoup
je vais pouvoir avancer avec tout cela
merci

ps : marylene suis du côté de valenciennes

Re: l'année en recette [message n° 597836 est une réponse au message n° 597764] jeu. 19 août 2010 12:07 Message précédentMessage suivant
nathalynathaly n'est pas connecté nathalynathaly
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : REUNION
Métier : GS
Avril : un chausson aux pommes en forme de poisson...

Re: l'année en recette [message n° 597847 est une réponse au message n° 597493] jeu. 19 août 2010 12:58 Message précédentMessage suivant
mia
Situation géographique : bastia
Métier : Pe MS/GS
Alors,comme je suis une catastrophe en cuisine mais que mon fils adoooooooooooore cuisiner (mais pourquoi? pourquoi???) j'ai investi l'année dernière dans un livre de recettes pour enfants (comme ça, je reste bien à mon niveau et tout le monde est content Laughing ) qui est génial: c'est "52 recettes de saison pour les enfants, petit atelier de création culinaire" de Brigitte Carrère publié aux éditions Milan Jeunesse (je l'ai payé 13¤)
Il y a des recettes simples, froides ou chaudes pour les quatre saisons. Chaque étape de la recette choisie est en photo ainsi que les ustensiles et ingrédients nécessaires et du coup, mon petit garçon fait tout de A à Z: il me dit tout ce qu'il faut, il regarde les photos et me dit ce que nous devons faire! La présentation est super claire et franchement à chaque fois, on se régale!
Pour chaque saison, ils proposent plusieurs recettes mais je n'ai "testé" que celles là:
automne: tartelette aux pommes, croque monsieur "cartables", gâteau citrouille, sablés anglais (huuuuuuuuuummmmmmm)
hiver: bûche glacée (très simple et très bonne, je vous explique pas la fierté quand on l'a servie à Noël!), truffes, galette des rois, crêpes aux clémentines
printemps:brioche tressée, petits cakes au thon, muffins aux framboises
été: fruits en brochettes, crumble aux tomates et tiramisu aux framboises!
Voilà, pour quelqu'un qui n'aime pas la cuisine, je me rends compte que du coup, ça en fait des recettes quand même Razz

Celui qui ose enseigner ne doit jamais cesser d'apprendre. J.C.Dana

Re: l'année en recette [message n° 597894 est une réponse au message n° 597847] jeu. 19 août 2010 14:51 Message précédentMessage suivant
ninkilim
Inscrit(e) : juillet 2009
Métier : Ps-Ms-Gs
Merci à toutes pour ces recettes Smile et Mia, le livre a l'air extra ! Je vais me l'acheter du coup ^^

La boite à livres : mon carnet de lecture

Re: l'année en recette [message n° 598142 est une réponse au message n° 597493] ven. 20 août 2010 08:10 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
Inscrit(e) : juillet 2005
Bonjour à tous !
Je profite de ce fil pour vous demander si vous avez des recettes de bons gâteaux sans oeuf (les vrais oeufs étant interdits par mon IEN, je ne pourrais utiliser que des oeufs en poudre paraît-il). J'ai essayé 2 recettes, ce n'est pas très bon.

Re: l'année en recette [message n° 598148 est une réponse au message n° 597493] ven. 20 août 2010 08:30 Message précédentMessage suivant
mia
Euh... mon IEN aussi a insisté sur cette histoire d'oeufs... mais franchement, il n'est jamais venu goûter ou vérifier si c'étaient des vrais ou des faux que nous utilisions... alors... Razz

Re: l'année en recette [message n° 598152 est une réponse au message n° 597493] ven. 20 août 2010 08:41 Message précédentMessage suivant
oui , je sais que dans certaines circonscription les mesures de sécurités sont "sévères".
moi je fais les courses pour limiter les risques mais ça s'arrête là.
c'est comme pour les oiseaux et la grippe aviaire : maintenant chez nous pas d'oiseau en classe s'il n'est pas passé avaant chez le vétérinaire ( je sais c'est hors sujet) , mais j'enrage

Re: l'année en recette [message n° 598166 est une réponse au message n° 598142] ven. 20 août 2010 09:21 Message précédentMessage suivant
ln n'est pas connecté ln
Situation géographique : Seine et Marne
Tu peux remplacer un oeuf par une demie-banane écrasée, en général, ça ne paraît pas. Les oeufs étant bien souvent un liant, on peut les remplacer par des jus de fruits ou de l'eau.
Pour la banane, je précise que les cookies que j'ai fait avec banane à la place des oeufs n'avaient pas goût de banane.

Re: l'année en recette [message n° 598168 est une réponse au message n° 597493] ven. 20 août 2010 09:28 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
Inscrit(e) : juillet 2005
Ah tiens !? Une idée à tester celle des bananes. Merci.
J'ai déjà essayé de remplacer l'oeuf par de l'eau, du lait, du yaourt aromatisé. C'est pas génial non plus.
Je trouve que l'oeuf a quand même une fonction de goût en plus du liant.

Re: l'année en recette [message n° 598929 est une réponse au message n° 598168] dim. 22 août 2010 16:46 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Même question que kari mais pour un cas d'allergie à l'oeuf ?

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: l'année en recette [message n° 599340 est une réponse au message n° 597493] mar. 24 août 2010 00:23 Message précédentMessage suivant
pastel31
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : ici
regarde les recettes anti-cholestérol et les recettes "sans": sans beurre, sans lait, sans oeufs. J'y ai lu entre autres que l'agar agar remplaçait l'oeuf en tant que liant.On y parle aussi de banane écrasée.
Mais je ne comprends pas: si un enfant est allergique à l'oeuf frais, il l'est aussi à la poudre d'oeuf non?
Dans mes ateliers cuisine, après m'être assurée que les enfants n'étaient pas allergiques, j'ai acheté des oeufs bio.
Pour la sécurité, il est recommandé de réserver un échantillon de la préparation au frigo. Je ne l'ai jamais fait..mais peut être bien que je serai amenée à le faire.

Sinon, comme recettes j'ai testé les rouleaux de printemps après avoir fait le marché avec mes GS.
Et avec mes CM2 nous nous sommes beaucoup amusés à faire des cocktails de jus de fruits.

Re: l'année en recette [message n° 599347 est une réponse au message n° 597493] mar. 24 août 2010 07:53 Message précédentMessage suivant
merci pour toutes ces pistes
mia j'ai acheté le livre de recettes ( il me restait juste assez d'argent sur ma coopérative)
Je suis pressée de le recevoir pour tester les recettes à la maison

Re: l'année en recette [message n° 599386 est une réponse au message n° 597493] mar. 24 août 2010 10:34 Message précédentMessage suivant
noisette n'est pas connecté noisette
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : somme
Métier : prof des ecoles avec tout le cycle 1
si ça peut aider qq'un ; je viens de trouver ça :
http://bricalou.unblog.fr/

Re: l'année en recette [message n° 599448 est une réponse au message n° 599386] mar. 24 août 2010 13:24 Message précédentMessage suivant
verderie
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : pays de loire
Métier : professeur des écoles
Merci !

Re: l'année en recette [message n° 599490 est une réponse au message n° 597493] mar. 24 août 2010 14:34 Message précédentMessage suivant
nadege14 n'est pas connecté nadege14
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : le havre
merci beaucoup

Re: l'année en recette [message n° 599501 est une réponse au message n° 597493] mar. 24 août 2010 14:59 Message précédentMessage suivant
poupette12 n'est pas connecté poupette12
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : 75
Métier : enseignante maternelle
super merci... Razz

Re: l'année en recette [message n° 599551 est une réponse au message n° 599501] mar. 24 août 2010 17:13 Message précédentMessage suivant
lique n'est pas connecté lique
il est vraiment super ce site!!!! merci

lique

Re: l'année en recette [message n° 599616 est une réponse au message n° 599551] mar. 24 août 2010 21:02 Message précédentMessage suivant
bricalou n'est pas connecté bricalou
Inscrit(e) : août 2010
Bonsoir,
Je suis Bricalou, une ex-PE qui publie ses recettes de cuisine sur
http://bricalou.unblog.fr/
c'est avec beaucoup de plaisir que je partage le travail autour des recettes que j'ai réalisé quand j'étais en maternelle il y a encore 18 mois...
J'ai également toutes les fiches péda qui vont avec chaque recette pour travailler en lecture et en maths.
Il faudrait que je prenne le temps de les mettre au format PDF ou que j'en fasse des CD...
Je vous souhaire à toutes une excellente rentrée (moi la mienne est faite depuis 2 jours!!!)
Cordialement
Bricalou

Bricalou
une ex-enseignante de maternelle qui regrette bien ses maternelles:

Re: l'année en recette [message n° 599655 est une réponse au message n° 599616] mar. 24 août 2010 22:11 Message précédentMessage suivant
audrey82 n'est pas connecté audrey82
Inscrit(e) : août 2005
merci beaucoup !

Re: l'année en recette [message n° 599685 est une réponse au message n° 597493] mar. 24 août 2010 22:54 Message précédentMessage suivant
perruche64
Inscrit(e) : décembre 2005
Situation géographique : PA (64)
Métier : mater+dir
Je voulais le mettre directement sur ton blog, mais il faut être "logué" pour y arriver... donc je le mets ici : MERCI !!!!

Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.

Mon scrap - L'école d'Azuro

Re: l'année en recette [message n° 599690 est une réponse au message n° 599347] mar. 24 août 2010 23:09 Message précédentMessage suivant
mia
cocote a écrit le mar, 24 août 2010 07:53

merci pour toutes ces pistes
mia j'ai acheté le livre de recettes ( il me restait juste assez d'argent sur ma coopérative)
Je suis pressée de le recevoir pour tester les recettes à la maison

Tu vas voir, il est super sympa! Pour une fois que je suis enthousiaste à l'idée de faire de la cuisine! Du coup, je l'ai ressorti et on a fait la recette favorite de mon loulou: les croque cartables(ah, ces enfants d'instits Laughing !!!)

Re: l'année en recette [message n° 599721 est une réponse au message n° 597493] mer. 25 août 2010 08:06 Message précédentMessage suivant
coucou

j'attends la livraison du livre : c'est pour demain;
je vais donc pouvoir tester des recettes avec mes enfants aussi avant la rentrée.................

Re: l'année en recette [message n° 599732 est une réponse au message n° 599721] mer. 25 août 2010 08:23 Message précédentMessage suivant
goulou
Inscrit(e) : août 2008
Métier :
Voici ce que j'ai déjà utilisé avec mes enfants. De très bonnes recettes, bien expliquées, mais pas illustrées par étapes.
http://www.amazon.fr/review/RWD2N8GHDTADT
Elles sont classées par saison.

Re: l'année en recette [message n° 600262 est une réponse au message n° 597493] jeu. 26 août 2010 15:13 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Ayé, je commence à me plonger dans l'année en recettes.
Mais je remarque que vous donnez surtout des recettes sucrées… et le salé alors ? les légumes ?
Pour ma part, je vais faire 2 recettes par période : une salée et une sucrée.
Et je vais essayer de travailler particulièrement sur la semaine du goût… mais je ne sais pas encore ce que je vais y faire…

Pfff, je crois que je prévois encore 10 fois trop de choses Sad

Vivonne

Re: l'année en recette [message n° 600639 est une réponse au message n° 600262] ven. 27 août 2010 13:47 Message précédentMessage suivant
goulou
Inscrit(e) : août 2008
Métier :
C'est pour cela que j'ai proposé le livre "Je cuisine avec les fruits et les légumes du marché". Il propose de très bonnes idées.

Re: l'année en recette [message n° 600656 est une réponse au message n° 598142] ven. 27 août 2010 14:22 Message précédentMessage suivant
Hello n'est pas connecté Hello
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
kari a écrit le ven, 20 août 2010 08:10

Bonjour à tous !
Je profite de ce fil pour vous demander si vous avez des recettes de bons gâteaux sans oeuf (les vrais oeufs étant interdits par mon IEN, je ne pourrais utiliser que des oeufs en poudre paraît-il). J'ai essayé 2 recettes, ce n'est pas très bon.

Sur Marmiton, il y a une recette gâteau kiwi-orange sans oeuf que j'avais trouvé bon

"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Re: l'année en recette [message n° 601184 est une réponse au message n° 600656] sam. 28 août 2010 22:46 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux
alors moi et ma super copine ancienne collègue, on a décidé d'étudier un fruit et un légume chaque mois, pour travailler les 5 sens, et donc le goût.
Pour les fruits, j'ai les numéros de La Classe Maternelle qui proposent plein de recettes. POur les légumes, je chercherai au fur et à mesure.
Voici ce que l'on va étudier :
période 1 : raisin, carotte, et pomme poire ensemble.
période 2 : noix et citrouille
période 3 : la famille des choux, la famille des agrumes, l'endive
période 4 : kiwi, et ail échalotte oignon
période 5 : cerises, petits pois, fraise

sandrine

Re: l'année en recette [message n° 601448 est une réponse au message n° 597493] dim. 29 août 2010 20:11 Message précédentMessage suivant
noisette n'est pas connecté noisette
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : somme
Métier : prof des ecoles avec tout le cycle 1
J'avais trouvé ce jeux que je trouve très bien fait :
http://www.etab.ac-caen.fr/circocaensud/Ressources_pedagogiques/Ressou rces_cycle_1/CUISINE/fruits_legumes2.pdf

Re: l'année en recette [message n° 601501 est une réponse au message n° 597493] dim. 29 août 2010 23:19 Message précédentMessage suivant
stephanie14 n'est pas connecté stephanie14
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Ain-Deux-Trois
Métier : PS-MS-GS
Super!!

Merciiiiii mais alors merci 500 000 000 de fois! Je viens de trouver mon projet d'année! Je cherchais depuis tellement de temps, j'avais tellement de mal à trouver mon fil conducteur mais voilà mon projet de classe : L'année en recettes !

Comme j'ai arrêté le gouter collectif, voilà donc, une excellente idée de joindre l'utile à l'agréable! Mille mercis à toi cocote pour ton idée! Smile

Et merci aux autres pour les liens et le (les?) livre(s) Smile C'est super!!! Smile

J'édite > Il n'est jamais trop tard pour bien faire, J-2 avant la rentrée Smile

PE : une passion, pas une dévotion

Re: l'année en recette [message n° 601660 est une réponse au message n° 601448] lun. 30 août 2010 11:32 Message précédentMessage précédent
breizhonig n'est pas connecté breizhonig
Inscrit(e) : septembre 2009
Situation géographique : Ille-et-Vilaine
Métier : PS + direction
noisette a écrit le dim, 29 août 2010 20:11

J'avais trouvé ce jeux que je trouve très bien fait :
http://www.etab.ac-caen.fr/circocaensud/Ressources_pedagogiques/Ressou rces_cycle_1/CUISINE/fruits_legumes2.pdf

Il est sympa mais je trouve que le classement des fruits n'est pas très rigoureux : il peut y avoir des fruits à pépin ou à noyau qui sont également exotique ou des bois donc j'enlèverais ces deux dernières catégories.

Je sais que je chipote un peu mais je maintiens.

Fil précédent : consigne boîtes à compter 2
Fil suivant : calendrier de l'avent
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 10 déc. 17:29:50 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software