Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » vos idées pour affichages/rituels
vos idées pour affichages/rituels [message n° 596705] dim. 15 août 2010 22:03 Message suivant
coraline
Inscrit(e) : août 2004
Métier : CP/CE1
Bonsoir,
Je ne suis pas en avance et je galère pour lancer mon (1er) CP.
Je dois faire les affichages pour les rituels (date, méteo,anniversaires etc...et autres,vous me direz ce qu'il manque)mais je ne sais pas trop comment les présenter pour qu'ils soient le plus pratique, "intelligent" possible;

j'ai donc besoin de vos idées, à partir de choses que vous avez expérimentées, améliorées...
(photos, liens internet....à l'appui si possible pour que je me représente bien le support)
Merci pour tout!

Rapporter un message au modérateur

Re: vos idées pour affichages/rituels [message n° 596730 est une réponse au message n° 596705] lun. 16 août 2010 08:57 Message précédentMessage suivant
enge n'est pas connecté enge
Inscrit(e) : septembre 2009
Situation géographique : Vienne
Métier : CE1-CE2
Pour mon calendrier :

- un grannnnd carton (120 x 100 je crois) que j'ai peint en noir
- 3 protèges documents taille A 4, collés les uns à côté des autres en format paysage : nom du jour hier / aujourd'hui / demain
- 3 protèges documents taille 1/4 de A4 format paysage, chacun collé sous le protège-document "nom du jour" : numéro du jour hier / aujourd'hui / demain
- un protège-document taille moitié de A4 en hauteur format paysage : nom du mois

Les "étiquettes" sont imprimés en caractères script sur des des feuilles cartonnées de 3 couleurs différentes (jour / numéro / mois)

http://www.angedeserra.net/archives/calendrier.jpg

www.angedeserra.net/livrets

Re: vos idées pour affichages/rituels [message n° 596756 est une réponse au message n° 596705] lun. 16 août 2010 10:30 Message précédentMessage suivant
galloufette_1 n'est pas connecté galloufette_1
Inscrit(e) : septembre 2011
Situation géographique : 83
Métier : PROF ECOLE CP
Bonjour, voici quelque idées :
- Une grande feuille de dessin (dimension type papier affiche)sur laquelle j'ai tracé un tableau de 7 colonnes et 6 lignes. Les cases sont des carrés de 5 sur 5 environ. Les jours de la semaine sont écrits en script majuscule. Tous les matins des élèves de service viennent mettre l'étiquette avec le numéro du jour (carton 5 sur 5 avec nombre). Le tout est fixé sur le tableau avec des aimants et les cartons sont aimantés aussi.
- Même genre de dispositif que enge
- Sous le tableau feuille A4 dans pochette plastique avec dessins représentants les moments clé de la journée (entrée, travail classe récréation cantine sortie). Les pochettes sont fixées par de la patafix aux deux coins supérieurs(le bas ext libre). Je bouge (ou un élève) une épingle à linge au fur et à mesure de la journée. Ceci se fait uniquement pendant la première période.
-quand ils commencent à savoir additionner deux nombres à deux chiffres : sur une bande numérique allant 2 nombres plus loin que l'effectif de la classe. un élève compte les filles et positionne une étiquette avec une tête de fille en regard du nombre. Pareil pour les garçons. Puis au tableau il écrit l'addition en ligne et calcule le total des élèves présents et place une étiquette avec filles et garçons en regard de ce nombre.
J'espère que tu comprendras et que cela pourra te servir.
Bon courage.
Galloufette

Re: vos idées pour affichages/rituels [message n° 596787 est une réponse au message n° 596705] lun. 16 août 2010 11:13 Message précédentMessage suivant
michelle n'est pas connecté michelle
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 44
Métier : rayée des cadres (ex PE CP)

je peux t'envoyer mes documents si tu m'envoie un MP. Je n'en aurais plus l'utilité dès le 2 septembre car je serai en retraite Cool

Michelle

Re: vos idées pour affichages/rituels [message n° 596789 est une réponse au message n° 596705] lun. 16 août 2010 11:19 Message précédentMessage suivant
amelotomb n'est pas connecté amelotomb
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Bruxelles
Métier : institutrice 1ère année (CP)
Plein d'idées ici http://jt44.free.fr/abc/c.htm

Re: vos idées pour affichages/rituels [message n° 596796 est une réponse au message n° 596705] lun. 16 août 2010 11:38 Message précédentMessage suivant
amelotomb n'est pas connecté amelotomb
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Bruxelles
Métier : institutrice 1ère année (CP)
un document très intéressant sur les activités des rituels calendrier
http://geneascribe.pagesperso-orange.fr/mathscalendrier.pdf

Re: vos idées pour affichages/rituels [message n° 597554 est une réponse au message n° 596796] mer. 18 août 2010 12:27 Message précédent
mcclear n'est pas connecté mcclear
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CM2
amelotomb a écrit le lun, 16 août 2010 11:38

un document très intéressant sur les activités des rituels calendrier
http://geneascribe.pagesperso-orange.fr/mathscalendrier.pdf

Tu m'ôtes les mots du clavier. Laughing C'est ce que j'ai utilisé quand j'avais des CP, enfin surtout le compte paille (on avait fait une grande fête quand on était arrivé à 100), le calendrier ballon, l'anniversaire du mois et le relevé météo. Ça a très bien marché.

Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Fil précédent : notion de vent et d'air
Fil suivant : sommaire cahier 1 danièle dumont
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 26 janv. 06:41:24 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software