Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » LITTERATURE : Carnet de voyage (fils fusionnés)
LITTERATURE : Carnet de voyage (fils fusionnés) [message n° 78810] dim. 30 octobre 2005 10:38 Message suivant
blop n'est pas connecté blop
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : ile-de-france
Métier : CM2
Bonjour,
Je projette de travailler en février sur le carnet de voyages.
J'aimerais faire découvrir aux élèves différents textes et leur faire produire leur propre carnet.Il s'agirait d'un carnet de voyage imaginaire...
Certains d'entre vous ont-ils déjà mené un tel projet ?
Auriez-vous des références (textes, albums...)?
Merci

BLOP

Rapporter un message au modérateur

Re: Littérature - Carnet de voyages [message n° 78833 est une réponse au message n° 78810] dim. 30 octobre 2005 11:40 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
le dernier géant (album)...

Comité des Gauchers Guillerets

Re: LITTERATURE : Carnet de voyages [message n° 79182 est une réponse au message n° 78810] dim. 30 octobre 2005 22:09 Message précédentMessage suivant
dany
Télémaque y consacre une fiche:
http://www.crdp.ac-creteil.fr/telemaque/?document/incos02.htm
à gauche cliquer sur fiches pédagogiques, puis toutes les fiches et dans la liste tu trouveras le thème du carnet au récit de voyage

Re: LITTERATURE : Carnet de voyages [message n° 79220 est une réponse au message n° 78810] dim. 30 octobre 2005 22:30 Message précédentMessage suivant
lolive n'est pas connecté lolive
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : Haute-Normandie
Dans le style Carnet de voyage, il y a le superbe album Jeanne et le Mokélé
http://perso.wanadoo.fr/albumsdejeunesse/mokele.jpg
de Fred Bernard et François Roca (Albin Michel Jeunesse)

http://www.justinguitar.com Un super site totalement gratuit pour apprendre la guitare.

Re: LITTERATURE : Carnet de voyages [message n° 80562 est une réponse au message n° 78810] mer. 02 novembre 2005 11:16 Message précédentMessage suivant
martabaf n'est pas connecté martabaf
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Bretagne
Métier : CM2
Razz Dans la banque un fichier de Berenice.retault qui donne des pistes sur le voyage et le carnet de voyage.

Site d'une école où pas un clou ne dépasse

Re: LITTERATURE : Carnet de voyages [message n° 80591 est une réponse au message n° 80562] mer. 02 novembre 2005 12:20 Message précédentMessage suivant
e.delon
Situation géographique : Haute-Garonne
Métier : cycle 3 et Direction primaire maternelle
Les derniers Géants de F.Place est un superbe livre...
Tu peux travailler avec le thème, le mettre en réseau...
Il y a des parties descriptives très sympas à travailler, et d'autres réflexives très intéressantes. Je conseille.

intuitoman relativiste et toujours chevalier jet d'ail

Re: LITTERATURE : Carnet de voyages [message n° 80601 est une réponse au message n° 80591] mer. 02 novembre 2005 12:35 Message précédentMessage suivant
e.delon
Y'a pas mal de textes aussi d'auteurs classiques avec des descriptions de lieux ce que tu peux lier avec la lecture de paysages en géographie...
J'en ai quelques-uns que je garde pour l'instant car font encore partie du projet admissibilité... Wink
Mais si cela t'intéresse, envoie-moi un mail...
Voili voilà

Emmanuel

Re: LITTERATURE : Carnet de voyages [message n° 80602 est une réponse au message n° 80601] mer. 02 novembre 2005 12:39 Message précédentMessage suivant
cartej
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
Il me semble qu'il y a Lettres des Isles Giraffines (qui est sur la nouvelleliste du ministère).
Caro

Re: LITTERATURE : Carnet de voyages [message n° 81121 est une réponse au message n° 78810] jeu. 03 novembre 2005 12:46 Message précédentMessage suivant
kikou92 n'est pas connecté kikou92
Je travaille toute cette année sur le carnet de voyage. Je fais réaliser un cahier de voyage et nous découvrons plusieurs pays à travers une histoire que nous inventons au fur et à mesure. Si des fiches sur ces pays t'intéressent...Nous avons vu l'Afrique et nous découvrons la Chine.
Nous travaillons plusieurs livres en parallèles: le Petit Prince de St ex - l'enfant Océan ....

Re: LITTERATURE : Carnet de voyages [message n° 83769 est une réponse au message n° 81121] jeu. 10 novembre 2005 18:55 Message précédentMessage suivant
e.delon
Merci du thème... Il m'inspire beaucoup...

J'ai trouvé ce livre vraiment sympa :
Le col des milles larmes de X-L. Petit chez flammarion
ça se déroule en Mongolie
les paysages de steppe et les impressions
de l'héroïne y sont exploitables...

carnet de voyage [message n° 362673 est une réponse au message n° 78810] jeu. 03 juillet 2008 08:15 Message précédentMessage suivant
kikou92 n'est pas connecté kikou92
J'ai déjà travaillé sur le carnet de voyage et je voudrais me relancer sur ce thème à la rentrée.
Quelqu'un a-t-il travaillé dessus cette année ? Quels livres ??je glane de nouvelles idées !!!!!( autres que le fil que j'avais déjà posté il y a 3 ans ... bien sûr !!!) Merci !!!!

Re: LITTERATURE : Carnet de voyage (fils fusionnés) [message n° 371490 est une réponse au message n° 78810] dim. 10 août 2008 11:39 Message précédentMessage suivant
cyann
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
merci ça donne encore plus de pistes d'exploitation des idées!

Re: LITTERATURE : Carnet de voyage (fils fusionnés) [message n° 593673 est une réponse au message n° 78810] ven. 30 juillet 2010 15:49 Message précédentMessage suivant
cyann
un petit up pour demander à laetitial sous quelle forme était ton carnet de voyage.
est-ce que tu avais un cahier pour ça ou des feuilles reliées....??
j'ai envie de faire une couverture en scrap faut que j'aille faire le tour des agences de voyages pour leur prendre leur mag de fin d'été en stock pour découper plein d'images!

Re: LITTERATURE : Carnet de voyage (fils fusionnés) [message n° 596748 est une réponse au message n° 78810] lun. 16 août 2010 10:06 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
J'ai trouvé ça :
http://www.sceren.com/cyber-librairie-cndp.asp?l=50-activites-autour-d es-carnets-de-voyage-a-l-ecole&prod=110422&cat=137552

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: LITTERATURE : Carnet de voyage (fils fusionnés) [message n° 596793 est une réponse au message n° 78810] lun. 16 août 2010 11:31 Message précédentMessage suivant
mattea n'est pas connecté mattea
Inscrit(e) : août 2009
Notre projet d'école l'an dernier était l'Afrique, avec une intervention d'un musicien sénégalais pendant 15jours à l'école (inoubliable !!). Donc, dans ma classe, le thème de l'année était "Carnet de voyage en Afrique".
J'avoue que ça a été très lourd, mais j'étais contente du résultat !

Notre carnet de voyage avait le format de feuilles A4 reliées. J'ai trouvé ça pratique car finalement, le contenu a évolué tout au long de l'année, et nous avons choisi tout à la fin, l'ordre des pages. On a plastifié la première de couverture, et l'aspect rendu était très sympa !

En fait, on s'était imaginés partir en classe entière découvrir l'Afrique... J'avais fait un cd de photos de quelques pays (Sénégal, Egypte...). A chaque étape imaginaire, on visionnait les photos du pays, on les commentait, imaginions ce que nous aurions pu faire là bas... J'avais aussi cherché les horaires et numéros de vols réels. On se disait donc qu'à ce moment, on enregistrait les bagages, on montait dans l'avion, etc... Et à la fin de chaque étape, les enfants écrivaient une lettre à leurs parents leur racontant leur étape. J'ai été impressionnée car je ne pensais pas qu'ils allaient autant rentrer dans le truc ! Ils s'imaginaient vraiment là-bas !!

Si ça intéresse certains, j'ai le projet pédagogique, avec toute une bibliographie.

Re: LITTERATURE : Carnet de voyage (fils fusionnés) [message n° 596930 est une réponse au message n° 596748] lun. 16 août 2010 16:42 Message précédentMessage suivant
cyann
isabelle a écrit le lun, 16 août 2010 10:06

J'ai trouvé ça :
http://www.sceren.com/cyber-librairie-cndp.asp?l=50-activites-autour-d es-carnets-de-voyage-a-l-ecole&prod=110422&cat=137552

oui je l'ai commandé je l'attends avec impatience Wink
merci

Re: LITTERATURE : Carnet de voyage (fils fusionnés) [message n° 596995 est une réponse au message n° 78810] lun. 16 août 2010 19:38 Message précédentMessage suivant
mattea n'est pas connecté mattea
Inscrit(e) : août 2009
Thalie, je t'ai envoyé les fichiers, redis moi si ça n'a pas marché...

Re: LITTERATURE : Carnet de voyage (fils fusionnés) [message n° 597944 est une réponse au message n° 78810] jeu. 19 août 2010 17:12 Message précédent
cyann
super merci encore Wink
je viens de recevoir les 50 activités pour... ça a l'air très chouette! bon j'ai de quoi potasser les 15 derniers jours avant la rentrée! Laughing

Fil précédent : les ceintures de compétences
Fil suivant : 40 séquences histoire ce2
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 23 nov. 23:06:38 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software