Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Trucs et astuces informatiques » quel outil utiliser pour créer ses documents pour TBI ?
quel outil utiliser pour créer ses documents pour TBI ? [message n° 597969] jeu. 19 août 2010 17:37 Message suivant
fab88 n'est pas connecté fab88
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Vosges
Métier : MS-GS + Dir
L'école élémentaire dispose d'un TBI depuis le courant d'année dernière et cette année, l'école maternelle a décidé de profiter de ce bel outil.

Est-ce qu'il vaut mieux utiliser OpenOffice et créer ainsi des documents exploitables partout (mais je suppose qu'il n'y a pas moyen de faire de l'interactivité, on se sert juste du TBI comme un rétroporjecteur) ou utilisez-vous des logiciels pour créer des activités interactives ? (qui dans ce cas sont complétement dépendantes du logiciel utilisé)

Actuellement, Smart Notebook est installé sur le portable du TBI. J'ai commencé à regarder ce que je pourrais en faire, je suis un peu perdue car les outils à disposition dans la galerie ne sont pas très parlants : je voudrais faire des activités interactives typiquement maternelle : associer un mot et une image, trier des images ou des mots en 2 ou 3 catégories, faire de la numération. Je n'ai pas encore trouvé ce qu'il faut dans la galerie, mais je suppose que ça existe. Est-ce qu'il y a quelque part une doc un peu plus explicite ?

J'ai regardé sur internet et j'ai vu que Didapages n'avait pas l'air mal du tout. Est-ce mieux que Notebook ?

La rentrée approche, et je dois choisir comment je travaille, alors si vous pouviez me faire part de votre expérience, ce serait sympa.

Fab

Rapporter un message au modérateur

Re: quel outil utiliser pour créer ses documents pour TBI ? [message n° 598025 est une réponse au message n° 597969] jeu. 19 août 2010 19:07 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
Tu peux rajouter ce que tu veux dans la galerie, elle n'est pas "fermée" et après faire tes exercices.

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re: quel outil utiliser pour créer ses documents pour TBI ? [message n° 605472 est une réponse au message n° 597969] dim. 12 septembre 2010 13:28 Message précédentMessage suivant
muriel_b n'est pas connecté muriel_b
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : Orne
Métier : MS GS
Bonjour Fab ,
Je suis équipée également d'un TBi Smart et je suis d'accord avec toi , pas vraiment de doc explicite !!
Je n'ai pas l'impression qu'on puisse utiliser openoffice avec le Smartboard : enfin pour ma part pas réussi !! Donc pour l'instant j'essaie de ma familiariser avec Notebook ! J'ai vu qu'on pouvait créer des mémorys , des images séquentielles (j'ai découvert cela hier soir en fouillant un peu dans "Lesson Activity toolkit" (en anglais dans le texte !! Sad )
J'ai trouvé un peu de doc sur le net.J'essaierai de t'envoyer ça en MP quand j'aurais remis la main dessus (PDF sur le PC portable )!!
Bon w-e
Muriel

Muriel
MS-GS

Re: quel outil utiliser pour créer ses documents pour TBI ? [message n° 605677 est une réponse au message n° 597969] dim. 12 septembre 2010 23:29 Message précédent
gnou n'est pas connecté gnou
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : Midi-Pyrénées
Métier : Directeur + CE1/CE2

Le tbi de ma classe est un promethean. Le logiciel qui l'accompagne est activinspire. C'est un bon soft pour ce qui est des applications, cependant il n'est pas libre et il utilise un format proprio totalement obscur et non interopérable (un peu comme publisher ou les suites microsoft en général).

Donc je n'enregistre jamais mon travail dans ce format, car je passe quelques heures à préparer mes supports, et je ne veux pas que ce travail soit perdu si je change de matériel, ou si au premier changement de version, le format devient caduque.

Je prépare mes documents, comme avant, sous open-office et je les intègre ensuite dans activeinspire par glisser-déposer ou encore, je mets simple une couche d'annotation de bureau s'il n'y a pas trop d'interactivité.

Ainsi, j'ai des documents pérennes malgré la fermeture du soft.

Voici pour ma petite expérience.

Blog perso et Blog de l'école et mon petit tuto dont je suis fier : Un réseau informatique pour l'école en 10 minutes.

Fil précédent : vidéoprojecteur et format des images [Résolu]
Fil suivant : Relier RCA et USB [résolu]
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 21 juil. 04:39:35 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software