Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » TRavail de la semaine
TRavail de la semaine [message n° 597688] mer. 18 août 2010 21:48 Message suivant
coco
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 68
Métier : CM2
En devoir cette année, j'aimerais donner un travail de la semaine le lundi, à rendre le lundi suivant.
J'y mettrais des maths et du français.
SI quelqu'un avait une ou deux fiches pour le début d'année, pour que je puisse me faire une idée du niveau en début CM2.

Rapporter un message au modérateur

Re: TRavail de la semaine [message n° 597761 est une réponse au message n° 597688] jeu. 19 août 2010 07:48 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Ha ! Manmiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiic !! Laughing

Tu trouveras des idées là :

http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&th=34741&pre vloaded=1&S=1e3c94d6a59c73efabeaf776075b397a&start=0

http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=479430& S=1e3c94d6a59c73efabeaf776075b397a#msg_479430

De mon côté j'ai :
- un planning reprenant en fait l'emploi du temps où je mets chaque soir ce qu'ils doivent relire/réviser
- un plan de travail sur deux semaines (merci Manmic... Déjà dit non ? Mais je le dirai jamais assez Wink ) qui consiste en:
> une liste de mots à apprendre, (10 à 20 selon la période de l'année)
> puis à classer selon leur nature, (parfois aussi par ordre alphabétique)
> Trouver la définition de certains et les mettre dans des phrases de sa création
> En maths, six opérations
> un exercice de maths variable : écrire en lettres, classer...

J'ai "modifié" ces plans de travail de manière à ce qu'ils logent sur une feuille que les élèves collent dans un cahier ; ils font ensuite le PT sur la fiche + page du cahier en vis à vis. Je me sers de ces mots pour fabriquer une dictée finale. Chaque jour, je fais "la phrase du jour" reprenant une partie de la dictée et le vendredi, dictée.
Le lundi, on corrige le plan de travail à l'oral : au départ c'est assez "long" mais ensuite ça roule et c'est fait en 20 minutes.
Je suis extrêmement reconnaissante à Manmic pour ces plans de travail (c'est la dernière fois que je le dis, promis) ; pour les fiches qu'elle a bien voulu nous fournir d'une part mais aussi et surtout peut-être l'idée !

En fait, ceci me permet :
- d'entraîner les élèves sur des notions que je n'ai pas forcément le temps de travailler en classe en profondeur (nature, opérations...),
- ça ne pénalise pas pour le travail du jour ceux qui ne le font pas, du moins pas autant, je trouve, qu'un exercice sur les notions en cours.
- ça ne me mange pas X moments sur mes séances pour la correction.

J'ajoute que les élèves ont un temps également en semaine pour faire ce plan de travail ; disons qu'il me "mange" une heure en tout, dans ma semaine.
Si certains sont intéressés par les dictées (quel tord méninges ça !! >__< ) j'ai fait celles des premières semaines pour les plans de travail dont le premier commence par "modeste – septembre – travailleur".
D'ailleurs, on pourrait peut-être se créer un fil là dessus, avec des idées de dictées à partir de ces plans, car pas mal d'entre nous doit les utiliser maintenant ? Si certains sont tentés, je ferai, mais j'ignore si tous ceux qui avaient demandé à Manmic utilisent encore.

Re: TRavail de la semaine [message n° 597768 est une réponse au message n° 597761] jeu. 19 août 2010 08:32 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Moi j'utilise aussi avec grand bonheur les plans de Manmic! Merci encore.

Par contre, j'ai changé les mots et j'ai mis les mots de la méthode d'orthographe je mémorise, je ne pourrai donc pas mettre en commun pour une dictée dommage.
Je rajoute selon les semaines une "chasse aux mots" de différentes natures, ou fonctions dans le texte de la semaine de grammaire, les verbes de la liste des mots à apprendre à conjuguer...
C'est pour la semaine, et pour la correction, c'est soit collectif, soit ils se corrigent avec des corrigés que je mets à leur disposition.

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: TRavail de la semaine [message n° 597971 est une réponse au message n° 597688] jeu. 19 août 2010 17:38 Message précédentMessage suivant
manmic n'est pas connecté manmic
Situation géographique : somewhere
Métier : cycle 3 et direction
Azalyn, je trouve ton idée très bonne! Pourquoi pas me lancer sur une dictée déjà. Davantage, je ne préfère pas m'engager par manque de temps. Est-ce qu'on mettrait un certain nombre de mots de la liste du PdT dans ces dictées ou tous les mots de la liste?
Je ne sais plus quel niveau tu as, donc quelles dictées tu as déjà faites. Ce que tu as déjà fait m'intéresse en effet... Je t'envoie mon adresse en MP.
Il est vrai que si on s'y met à plusieurs, ça peut aller vite! Toute seule avec mes 3 niveaux, non là , je peux pas...
Manmic

Re: TRavail de la semaine [message n° 598015 est une réponse au message n° 597688] jeu. 19 août 2010 18:34 Message précédentMessage suivant
J'ai des CM1 / CM2 donc j'alterne ces deux là ; je prends plusieurs mots des PTI à chaque fois.
Je te passe ça avec plaisir Smile Je vais les mettre sur un même fichier, ce sera plus simple.

Re: TRavail de la semaine [message n° 598021 est une réponse au message n° 598015] jeu. 19 août 2010 18:58 Message précédentMessage suivant
fleurette n'est pas connecté fleurette
Inscrit(e) : août 2005
Métier : cm1-cm2
Je ne connais pas tes plans, Manmic, mais au vu des louanges, j'aimerais bien y jeter un oeil. C'est possible?

Re: TRavail de la semaine [message n° 598024 est une réponse au message n° 598015] jeu. 19 août 2010 19:05 Message précédentMessage suivant
Nausicaä n'est pas connecté Nausicaä
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Pyrénées-Atlantiques
Métier : classe unique
Moi aussi j'ai utilisé les plans de travail l'an passé. Merci encore Mamnic pour ce super boulot !!!
J'ai fait des dictées flash l'année dernière pour les PTI (fiche n°1 : modeste, septembre...) Je peux vous envoyer ça si vous voulez. Bon, je ne les ai pas encore tapées à l'ordi Embarassed mais je vais le faire. Puis cette année je vais faire une nouvelle série de dictées flash avec l'autre série des PTI. Pas encore commencée mais ça vient. Je commence demain Razz Enfin, normalement !

Nadège

Re: TRavail de la semaine [message n° 598116 est une réponse au message n° 597688] jeu. 19 août 2010 23:03 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
Manmic,

je serai intéressée par ton plan de travail dont je "vois" parler sur le forum et que j'avais été chercher dans la banque sans le trouver car je vais avoir un CM2 cette année e cela n'était pas arrivé depuis longtemps.

Si tu es d'accord je t'envoie un MP.

Merci

Panda

Re: TRavail de la semaine [message n° 598136 est une réponse au message n° 598024] ven. 20 août 2010 07:42 Message précédent
nadou64 a écrit le jeu, 19 août 2010 19:05

J'ai fait des dictées flash l'année dernière pour les PTI (fiche n°1 : modeste, septembre...) Je peux vous envoyer ça si vous voulez. Bon, je ne les ai pas encore tapées à l'ordi Embarassed mais je vais le faire. Puis cette année je vais faire une nouvelle série de dictées flash avec l'autre série des PTI. Pas encore commencée mais ça vient. Je commence demain Razz Enfin, normalement !

Je pense que le "mieux" serait de le mettre sur un topic dédié (pourquoi pas à la suite de celui où on en avait parlé et qui avait été fait en coupant un autre ?)

http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=479430& S=1e3c94d6a59c73efabeaf776075b397a#msg_479430

On pourra éditer nos messages au fur et à mesure...

Fil précédent : Manuels ou fichiers?
Fil suivant : problèmes de comportement
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 27 nov. 16:04:59 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software