TRavail de la semaine [message n° 597688] |
mer. 18 août 2010 21:48 |
|
coco | |
| messages : 355
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : 68 Métier : CM2 | |
|
En devoir cette année, j'aimerais donner un travail de la semaine le lundi, à rendre le lundi suivant.
J'y mettrais des maths et du français.
SI quelqu'un avait une ou deux fiches pour le début d'année, pour que je puisse me faire une idée du niveau en début CM2.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: TRavail de la semaine [message n° 597761 est une réponse au message n° 597688] |
jeu. 19 août 2010 07:48 |
|
nymeria | | | messages : 4204
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
Ha ! Manmiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiic !!
Tu trouveras des idées là :
http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&th=34741&pre vloaded=1&S=1e3c94d6a59c73efabeaf776075b397a&start=0
http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=479430& S=1e3c94d6a59c73efabeaf776075b397a#msg_479430
De mon côté j'ai :
- un planning reprenant en fait l'emploi du temps où je mets chaque soir ce qu'ils doivent relire/réviser
- un plan de travail sur deux semaines (merci Manmic... Déjà dit non ? Mais je le dirai jamais assez ) qui consiste en:
> une liste de mots à apprendre, (10 à 20 selon la période de l'année)
> puis à classer selon leur nature, (parfois aussi par ordre alphabétique)
> Trouver la définition de certains et les mettre dans des phrases de sa création
> En maths, six opérations
> un exercice de maths variable : écrire en lettres, classer...
J'ai "modifié" ces plans de travail de manière à ce qu'ils logent sur une feuille que les élèves collent dans un cahier ; ils font ensuite le PT sur la fiche + page du cahier en vis à vis. Je me sers de ces mots pour fabriquer une dictée finale. Chaque jour, je fais "la phrase du jour" reprenant une partie de la dictée et le vendredi, dictée.
Le lundi, on corrige le plan de travail à l'oral : au départ c'est assez "long" mais ensuite ça roule et c'est fait en 20 minutes.
Je suis extrêmement reconnaissante à Manmic pour ces plans de travail (c'est la dernière fois que je le dis, promis) ; pour les fiches qu'elle a bien voulu nous fournir d'une part mais aussi et surtout peut-être l'idée !
En fait, ceci me permet :
- d'entraîner les élèves sur des notions que je n'ai pas forcément le temps de travailler en classe en profondeur (nature, opérations...),
- ça ne pénalise pas pour le travail du jour ceux qui ne le font pas, du moins pas autant, je trouve, qu'un exercice sur les notions en cours.
- ça ne me mange pas X moments sur mes séances pour la correction.
J'ajoute que les élèves ont un temps également en semaine pour faire ce plan de travail ; disons qu'il me "mange" une heure en tout, dans ma semaine.
Si certains sont intéressés par les dictées (quel tord méninges ça !! >__< ) j'ai fait celles des premières semaines pour les plans de travail dont le premier commence par "modeste – septembre – travailleur".
D'ailleurs, on pourrait peut-être se créer un fil là dessus, avec des idées de dictées à partir de ces plans, car pas mal d'entre nous doit les utiliser maintenant ? Si certains sont tentés, je ferai, mais j'ignore si tous ceux qui avaient demandé à Manmic utilisent encore.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|