Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Trucs et astuces informatiques » Achat nouveau pc
Achat nouveau pc [message n° 597821] jeu. 19 août 2010 11:31 Message suivant
liline n'est pas connecté liline
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 02
Métier : brigade
Bonjour,

Je dois changer d'ordinateur et je ne sais pas comment le choisir.
Je l'utilise pour mes préparations, surfer sur le net, stocker des photos. J'ai également quelques jeux.
Que me conseillez-vous de prendre?

Rapporter un message au modérateur

Re: Achat nouveau pc [message n° 597833 est une réponse au message n° 597821] jeu. 19 août 2010 12:00 Message précédentMessage suivant
Moustache
Inscrit(e) : juillet 2004
Déjà il faut savoir si tu veux un fixe ou un portable, voire un netbook, mais là, pour les jeux... Confused
En ce moment il y a pas mal de promos dans les hypers. Cela dépend aussi de ton budget.
Il y a les performances, mais aussi la qualité du SAV : HP, je déconseille, ACER pas entendu que du bien...

Sachant que de toute façon, ton PC sera dépassé dans trois mois, autant prendre le meilleur rapport qualité prix du moment, voire la promo de l'hyper du coin.

http://lamaternelledemoustache.net/

Re: Achat nouveau pc [message n° 597838 est une réponse au message n° 597821] jeu. 19 août 2010 12:14 Message précédentMessage suivant
liline n'est pas connecté liline
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 02
Métier : brigade
Je recherche un fixe qui soit rapide et qui le reste assez longtemps Razz

Re: Achat nouveau pc [message n° 597854 est une réponse au message n° 597838] jeu. 19 août 2010 13:27 Message précédentMessage suivant
arnaud n'est pas connecté arnaud
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : Digne les Bains - Alpes d...
Métier : GS CP CE1

Bonjour,

En PC fixe, tu as déjà le choix entre acheter un PC de marque (HP, ACER...) ou faire assembler un PC par un assembleur. Avantage de la deuxième solution, tu peux choisir tout ce que tu mets dedans (avec les conseils de ton assembleur si besoin).

Pour qu'il soit rapide, il faut un processeur performant : regarder la fréquence et aussi la taille du cache.

S'il y a des applications graphiques (tu parlais de jeux), il faut aussi regarder la carte graphique, qui est comme un mini-processeur avec une mémoire vive dédiée.

Un truc qui compte aussi dans la rapidité de l'ordinateur, et auquel on ne pense pas souvent : la vitesse du disque dur (sachant qu'à chaque fois que tu lances une application, l'ordinateur va chercher des fichiers dedans). Il faut regarder le nombre de tours/minutes. Aujorud'hui, il existe même des disques durs SSD (ils ne "tournent" plus mais fonctionnent comme des grosses clés USB - ils sont beaucoup plus rapides).

Il y a aussi la RAM, ce n'est pas ce qui coûte le plus cher. Pour un système 32 bits, tu peux utiliser jusqu'à 3 Go, et davantage sur un 64 bits.

Après, la vitesse ressentie dépendra des logiciels que tu installeras (et utiliseras), et notamment du système d'exploitation. Si tu prends un PC de marque, la plupart du temps tu n'auras de toutes façons pas le choix. Ce sera Mac OS obligé chez Apple, et Windows chez les autres marques de PC. Mais il existe d'autres possibilités, notamment avec Linux qui offre une bonne alternative, surtout à la longue (Windows est rapide au début mais peut avoir tendance à s'alourdir au fil du temps d'utilisation).

Pour ton utilisation : internet, bureautique (préparation de classe) et photos , nul n'est besoin de carte graphique performante. Par contre tu parlais de jeux...ça dépend des jeux. Si tu nous disais lesquels, on pourrait te dire quel genre de PC acheter.

GNU/Linux et logiciels libres à l'école Linux, c'est facile ! Ressources et documents pour la classe

Re: Achat nouveau pc [message n° 598044 est une réponse au message n° 597838] jeu. 19 août 2010 19:46 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
liline a écrit le jeu, 19 août 2010 12:14

Je recherche un fixe qui soit rapide et qui le reste assez longtemps Razz

Ça s'appelle un Mac !

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: Achat nouveau pc [message n° 598282 est une réponse au message n° 598044] ven. 20 août 2010 14:34 Message précédentMessage suivant
michelle n'est pas connecté michelle
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 44
Métier : rayée des cadres (ex PE CP)

sarah a écrit le jeu, 19 août 2010 19:46

Ça s'appelle un Mac !

tout à fait sarah Nod

Michelle

Re: Achat nouveau pc [message n° 598474 est une réponse au message n° 598282] sam. 21 août 2010 00:23 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
michelle a écrit le ven, 20 août 2010 14:34

Ça s'appelle un Mac !

tout à fait sarah Nod

Je confirme aussi !

Vivonne

Re: Achat nouveau pc [message n° 654335 est une réponse au message n° 598474] dim. 06 mars 2011 19:42 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
Bon comme je dois changer mon portable, je viens me renseigner...
(il me semble qu'il y avait déjà un fil, mais je ne le trouve plus)
Vous l'achetez où, votre matériel informatique?En ligne, dans une boutique, en supermarché, d'occasion (on m'en a parlé, mais j'ai un peu peur)?

vivonne a écrit le sam, 21 août 2010 00:23

michelle a écrit le ven, 20 août 2010 14:34

Ça s'appelle un Mac !

tout à fait sarah Nod

Je confirme aussi !

Oui, mais c'est trop cher, snif Sad

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Re: Achat nouveau pc [message n° 654343 est une réponse au message n° 654335] dim. 06 mars 2011 20:04 Message précédentMessage suivant

Citation :

Vous l'achetez où, votre matériel informatique?En ligne, dans une boutique, en supermarché, d'occasion

Pour ma part, en ligne.

Tu veux pour quel prix, quelle taille (en pouces) et quel usage (internet, bureautique, vidéo, photos, jeux ... ?)

GNU/Linux et logiciels libres à l'école Linux, c'est facile ! Ressources et documents pour la classe

Re: Achat nouveau pc [message n° 654346 est une réponse au message n° 597821] dim. 06 mars 2011 20:25 Message précédentMessage suivant
Aux alentours de 600 euros, ce ne serait pas mal.
J'utilise mon ordi pour le traitement de texte, regarder/télécharger des vidéos et scanner/travailler mes dessins (sur Gimp, avec parfois plein de calques)
J'hésite encore à racheter un portable ou investir dans un fixe.

Re: Achat nouveau pc [message n° 654352 est une réponse au message n° 654346] dim. 06 mars 2011 20:47 Message précédentMessage suivant

aulelie a écrit le dim, 06 mars 2011 20:25

J'utilise mon ordi pour le traitement de texte, regarder/télécharger des vidéos et scanner/travailler mes dessins (sur Gimp, avec parfois plein de calques)

C'est donc principalement de la bureautique, pas de jeux vidéos en 3D et tout...

Donc pas besoin de carte vidéo puissante. Un simple chipset intégré Intel, qui ne chauffe pas, qui ne consomme pas trop de courant et qui est silencieux.

Si tu utilises beaucoup d'applications en même temps, notamment beaucoup de calques, vérifie la mémoire vive mais en général tous les portables du marché sont très bien équipés de ce côté.

Si la carte graphique n'est pas importante pour ce que tu fais, en revanche pour 600 euros tu peux avoir des processeurs sympas (j'ai pas dit des bêtes de courses non plus). En septembre 2009 j'avais acheté un PC à 499 euros avec un processeur P8600.

Je regarderai un peu demain si je vois des modèles qui conviendraient.

Re: Achat nouveau pc [message n° 654449 est une réponse au message n° 597821] lun. 07 mars 2011 10:35 Message précédentMessage suivant
Moustache
Pour te faire une petite idée, tu as dans cette liste les principales promos du moment : http://www.promo-conso.net/rubrique.php?ref_rub=r101

Re: Achat nouveau pc [message n° 654649 est une réponse au message n° 597821] mar. 08 mars 2011 10:35 Message précédentMessage suivant
Et il y a des marques à éviter par rapport à d'autres? Je voudrais bien quelque chose de résistant, parce que l'ancien, j'ai quand même dû le faire réparer 3 fois en un peu moins de 3 ans Sad

Re: Achat nouveau pc [message n° 654652 est une réponse au message n° 597821] mar. 08 mars 2011 10:53 Message précédentMessage suivant
Moustache
A voir, le dernier 60 millions de consommateurs, un test sur les portables...
http://www.journaux.fr/images/revues/M1378.jpg

Re: Achat nouveau pc [message n° 654655 est une réponse au message n° 597821] mar. 08 mars 2011 10:58 Message précédent
Ok merci, je regarderai ça!

Fil précédent : [Résolu] [Vista] restaurer sauvegarde après formatage
Fil suivant : afficher/masquer automatiquement des colonnes excel
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 20 juil. 11:25:46 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software