Re: problèmes de comportement [message n° 598419 est une réponse au message n° 597135] |
ven. 20 août 2010 21:05   |
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nymeria |  | | messages : 4203
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Rita, ton système me semble intéressant, mais chez moi le manque de temps pose problème pour le mettre en place...
Je suis surtout ok avec toi en ce qui concerne l'information des parents au jour le jour, plutôt qu'à un "avertissement" quand la limite a déjà été franchie.
antoine a écrit le lun, 16 août 2010 23:37 |
Est-ce que tu te souviens comment c'est formulé ? Je suis intéressé.
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"Les punitions sont proportionnelles à la gravité des manquements tout en tenant compte du contexte particulier de chaque affaire afin de mettre l’élève en situation de s’interroger sur sa conduite et de lui rappeler les exigences de la vie en collectivité." Pour ces diverses raisons, les punitions ne peuvent être remises en cause par les parents.
Le système des punitions reconnaît les principes fondamentaux du droit.
Citation : | Y'a-t-il un texte précis qui dit ce qu'on a le droit de faire comme punition et ce qui ne l'est pas ?
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J'ai trouvé ça, mais ça concerne le collège et le lycée.
http://www.education.gouv.fr/bo/2000/special8/default.htm
Décret n°2000-633 du 6-7-2000. JO du 8-7-2000:
“2.2 Les punitions scolaires
Considérées comme des mesures d’ordre intérieur, elles peuvent être prononcées par les personnels de direction, d’éducation, de surveillance et par les enseignants ; elles pourront également être prononcées, sur proposition d’un autre membre de la communauté éducative, par les personnels de direction et d’éducation.
La liste indicative ci-après peut servir de base à l’élaboration des règlements intérieurs des établissements :
- inscription sur le carnet de correspondance ;
- excuse orale ou écrite ;
- devoir supplémentaire assorti ou non d’une retenue ;
- exclusion ponctuelle d’un cours. Elle s’accompagne d’une prise en charge de l’élève dans le cadre d’un dispositif prévu à cet effet. Justifiée par un manquement grave, elle doit demeurer tout à fait exceptionnelle et donner lieu systématiquement à une information écrite au conseiller principal d’éducation et au chef d’établissement ;
- retenue pour faire un devoir ou un exercice non fait.
Toute retenue doit faire l’objet d’une information écrite au chef d’établissement.
Les devoirs supplémentaires effectués dans l’établissement doivent être rédigés sous surveillance.
Les punitions infligées doivent respecter la personne de l’élève et sa dignité : sont proscrites en conséquence toutes les formes de violence physique ou verbale, toute attitude humiliante, vexatoire ou dégradante à l’égard des élèves.
Il convient également de distinguer soigneusement les punitions relatives au comportement des élèves de l’évaluation de leur travail personnel. Ainsi n’est-il pas permis de baisser la note d’un devoir en raison du comportement d’un élève ou d’une absence injustifiée. Les lignes et les zéros doivent également être proscrits.”
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