Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Contre le bavardage des élèves
Contre le bavardage des élèves [message n° 598401] ven. 20 août 2010 19:43 Message suivant
alexxandra
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : 22
Métier : CM2
Chaque année, j'ai le même problème... plus ou moins selon les classes (CM2).
Comment faites-vous taire vos élèves?
- En collectif, quand nous travaillons tous ensemble, y en a toujours quelques uns qui papotent dans leur coin...
- Dans le "calme", quand ils ont du travail (ou quand ils sont en autonomie), certains travaillent en discutant... ou discutent sans travailler... et dans les 2 cas, gènent leurs voisins.

Les punitions ont leurs limites (ou alors je n'ai pas trouvé les bonnes!)

Alors, quelles sont vos astuces?

Merci à tous!

Rapporter un message au modérateur

Re: Contre le bavardage des élèves [message n° 598420 est une réponse au message n° 598401] ven. 20 août 2010 21:11 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
En collectif, je les rappelle à l'ordre en insérant juste leur prénom dans ce que je dis quand vient mon tour de parole.
En individuel, je vais les voir et les "replace" physiquement face à leur cahier.
Si ça persiste, je les isole à une table pour les séparer des bavards, mais pour ça il faut de la place.
Le travail non fini pour cause de bavardage est à finir à la récré (mais pour ça il faut une table et une chaise dehors).

Pour autant, ce n'est pas miraculeux ; la seule chose qui fonctionne vraiment est l'isolement des "copains".

Re: Contre le bavardage des élèves [message n° 598540 est une réponse au message n° 598401] sam. 21 août 2010 12:25 Message précédentMessage suivant
audels n'est pas connecté audels
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 69
Métier : CE1 CE2 CM1 CM2
L'année dernière, usée par les nombreux bavardages, j'ai pris les élèves entre quatre yeux et on a discuté de l'utilité du silence pour travailler en classe.
Ensuite, je leur ai dit que pour qu'ils se rendent compte de leurs bavardages, à chaque fois que je les reprendrai j'inscrirai une barre en face de leur nom au tableau.
A la fin de la journée, je prenais deux minutes pour féliciter ceux qui n'étaient pas au tableau (surtout ceux pour qui c'était exceptionnel) et rappeler à l'ordre ceux qui avaient beaucoup de barres.
L'interêt de ce système est de sortir du cycle infernal des punitions et de féliciter les bons comportements (ceux qui n'avaient pas de barre étaient nommés "grand sage"). En plus ça donne une chance tous les jours aux élèves de changer leur comportement. Ca les responsabilise.
Après je ne sais pas si ça marche sur toutes les classes...

Re: Contre le bavardage des élèves [message n° 598688 est une réponse au message n° 598401] sam. 21 août 2010 19:22 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
http://data0.eklablog.com/charivari/perso/billet%20de%20bavardage.pdf

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: Contre le bavardage des élèves [message n° 598693 est une réponse au message n° 598688] sam. 21 août 2010 19:50 Message précédentMessage suivant
del n'est pas connecté del
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : sud
Métier : prof
isabelle a écrit le sam, 21 août 2010 19:22

http://data0.eklablog.com/charivari/perso/billet%20de%20bavardage.pdf

l'idée des billets est original mais comment l'utilisez vous en classe ? merci

Re: Contre le bavardage des élèves [message n° 598996 est une réponse au message n° 598693] dim. 22 août 2010 21:12 Message précédentMessage suivant
cyntia n'est pas connecté cyntia
Inscrit(e) : novembre 2006
Métier : directrice, de nouveau
moi, je donne des cartes chut aux élèves bavard (5 par jour environ). Chaque fois qu'un élève bavarde je lui retire une carte. A la fin de la journée, on compare les élèves entre eux.
Certains sont fiers de dire: ""moi, mardi, il m'en restait moins qu'aujourd'hui!!!""

Re: Contre le bavardage des élèves [message n° 599056 est une réponse au message n° 598401] lun. 23 août 2010 08:19 Message précédentMessage suivant
alexxandra
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : 22
Métier : CM2
Super, vos idées! Razz
J'aime particulièrement les billets à copier et surtout les cartes "chut".
Une autre façon de voir les choses...
Merci!
Bien sûr, je suis preneuse d'autres idées.

Re: Contre le bavardage des élèves [message n° 599061 est une réponse au message n° 599056] lun. 23 août 2010 08:42 Message précédent
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Quand je suis fatiguée de les entendre, j'invite l'élève à prendre ma place au tableau et je vais m'asseoir à la sienne, j'en profite pour corriger son cahier.
Mis à part un ou deux loustics qui font les pitres (mais en général, eux, je ne leur propose pas), à qui je demande de poursuivre la leçon, ça calme.
Mais j'aime bien l'idée du billet bavardage.

Je pense qu'il faut varier au cours de l'année.

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Fil précédent : Rituels de devoirs ?
Fil suivant : FRANÇAIS: phrase interrogative
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 24 nov. 00:39:08 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software