Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » La nouvelle Grammaire autrement est sortie
Re: La nouvelle Grammaire autrement est sortie [message n° 593618 est une réponse au message n° 581012] ven. 30 juillet 2010 13:02 Message précédentMessage suivant
ptite_nina n'est pas connecté ptite_nina
Inscrit(e) : août 2008
Ah??
Je l'ai commandé mercredi et aujourd'hui je l'avais dans ma boîte..pas de problème de vacances!

Rapporter un message au modérateur

Re: La nouvelle Grammaire autrement est sortie [message n° 593625 est une réponse au message n° 593618] ven. 30 juillet 2010 13:29 Message précédentMessage suivant
cri_cri n'est pas connecté cri_cri
Situation géographique : vaucluse
Métier : CP
le livre ou la boite blanche ( avec les fiches format A5)?

Re: La nouvelle Grammaire autrement est sortie [message n° 593641 est une réponse au message n° 593618] ven. 30 juillet 2010 14:22 Message précédentMessage suivant
papayoute n'est pas connecté papayoute
Inscrit(e) : mai 2010
Situation géographique : 33
Métier : PE
ptite_nina a écrit le ven, 30 juillet 2010 13:02

Ah??
Je l'ai commandé mercredi et aujourd'hui je l'avais dans ma boîte..pas de problème de vacances!

Ah oui sur le site il marque pas de livraison avant le 23 août... du coup je vais lancer ma commande maintenant alors... je m'étais que quite à attendre fin août je l'aurais acheté directement au CDDP...
Merci

Re: La nouvelle Grammaire autrement est sortie [message n° 593646 est une réponse au message n° 593641] ven. 30 juillet 2010 14:32 Message précédentMessage suivant
Est-ce que tu peux me dire par quel site tu as commandé et si tu as réglé par carte bleue ? Sur le site du CRDP de Champagne le réglement se fait seulement par chèque....

Re: La nouvelle Grammaire autrement est sortie [message n° 593720 est une réponse au message n° 581012] ven. 30 juillet 2010 19:42 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CM2
Ici tu peux commander et payer par carte bleue.
http://www.sceren.com/

Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Re: La nouvelle Grammaire autrement est sortie [message n° 594183 est une réponse au message n° 581012] lun. 02 août 2010 10:13 Message précédentMessage suivant
J'ai commandé par le site donné par mcclear...
J'ai payé par carte et reçu très vite..

Re: La nouvelle Grammaire autrement est sortie [message n° 594185 est une réponse au message n° 594183] lun. 02 août 2010 10:17 Message précédentMessage suivant
Commandé ce week-end, j'attends de recevoir.. merci beaucoup pour les informations.. j'avais essayé de passer par le site de mon CDDP....

Re: La nouvelle Grammaire autrement est sortie [message n° 594289 est une réponse au message n° 581012] lun. 02 août 2010 18:44 Message précédentMessage suivant
p_tite_mimi n'est pas connecté p_tite_mimi
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : dans une école ....
Métier : cm1
bon ben comme d'hab en vous lisant j'ai commandé "mémoriser des mots" et celui sur la grammaire sauf que cette année, à mi temps je fais pas la grammaire mais juste la partie conjugaison Razz avec l'orthographe en +. mais du coup j'aurai peut être le temps de m'en imprégner avant la rentrée 2011 Laughing je vais chercher un peu tous les fils qui en parlent

Re: La nouvelle Grammaire autrement est sortie [message n° 594610 est une réponse au message n° 581012] mer. 04 août 2010 14:02 Message précédentMessage suivant
COmmande reçue à midi.. je vais feuilleter pendant la sieste des petits... va falloir qu'elle soit longue car en plus de la grammaire j'ai pris "je mémorise"..... Merci mille fois , je suis presque aussi excitée que le jour de Nöel (bon j'ai dit presque hein, manque quand même la lueur dans les yeux de mes enfants qui eux n'avaient pas l'air super emballé en me regardant ouvrir ce paquet !)

Re: La nouvelle Grammaire autrement est sortie [message n° 594640 est une réponse au message n° 581012] mer. 04 août 2010 18:42 Message précédentMessage suivant
mattea n'est pas connecté mattea
Inscrit(e) : août 2009
Métier : CM1-CM2
Tous vos messages me donnent vraiment envie de me lancer dans cette méthode.
Mais j'ai une petite question : j'aurai des ce2-cm1 (15+8), comment font celles et ceux qui ont un cours double ? est-ce que vous différenciez TOUT (c'est ce qui me fait peur quand vous dites que ça prend du temps...) ou est-ce que vous choisissez un des 2 niveaux ?

Merci !

Re: La nouvelle Grammaire autrement est sortie [message n° 594670 est une réponse au message n° 594640] mer. 04 août 2010 22:05 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Je différencie seulement les exercices.
Mais moi j'ai des cm1-cm2. Donc je différencie en quantité surtout (nombre de phrases à transposer par exemple) et je rajoute quelques synthèses pour les cm2.

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: La nouvelle Grammaire autrement est sortie [message n° 594722 est une réponse au message n° 581012] jeu. 05 août 2010 12:01 Message précédentMessage suivant
p_tite_mimi n'est pas connecté p_tite_mimi
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : dans une école ....
Métier : cm1
j'ai reçu ma commande. ouh là pavé le "faire de la grammaire". cette année, je n'ai que la conjugaison à mon actif donc je vais voir si je peux m'en servir quand même
par contre pour je mémorise, il faut que je vois le fonctionnement, car je ne comptais pas à ce qu'il y ait un cahier élève. vous l'utilisez vous ?

Re: La nouvelle Grammaire autrement est sortie [message n° 595657 est une réponse au message n° 581012] mar. 10 août 2010 17:21 Message précédentMessage suivant
J'ai reçu le livre aujourd'hui. J'ai bien lu la présentation, et les séquences de la première période.

J'ai à peu près tout compris, mais il y a un truc qui me gêne un peu : pendant toute cette période, les collectes qui correspondent aux activités sur la phrase et aux activités sur les GN n'ont rien à voir avec ce qui est fait lors de ces activités...

Je m'explique : pour la première semaine, par exemple : Polly et le loup. Pour l'étape "transposer et collecter", la collecte correspond bien aux phrases qui ont été transposées.
Par contre pour les activités sur les GN, les Gn collectés ne correspondent pas à la recherche faite, à savoir ajouter des choses au mot loup pour le décrire... Comment expliquez vous aux enfants cette collecte ?? Abordez-vous avant ce qu'est un GN ? Je sais que ça a dû être vu l'année dernière, mais beaucoup vont avoir oublié ce qu'est un GN, non ?

Cette méthode m'a l'air vraiment bien, mais j'avoue que je nage un peu pour l'instant...
Merci de votre aide !

Re: La nouvelle Grammaire autrement est sortie [message n° 596797 est une réponse au message n° 581012] lun. 16 août 2010 11:39 Message précédentMessage suivant
Personne ne peut me répondre ???

Est-ce que certains parmi vous font les collectes sur des feuilles de classeur plutôt que sur le cahier -mémo ?

merci d'avance !

Re: La nouvelle Grammaire autrement est sortie [message n° 596800 est une réponse au message n° 596797] lun. 16 août 2010 11:49 Message précédentMessage suivant
Bonjour,
je ne comprends pas ta question, c'est pour cela que je ne t'ai pas répondu...

On remplit le cahier de collectes au fur et à mesure avant de faire les synthèses. Donc, on peut très bien faire des collections de phrases au présent, qu'on collera sur la feuille appelée C1, et au bout d'un moment, on donnera un titre à cette feuille: le présent.

On fonctionne donc d'abord en classant par analogie. Donc on peut, dans un même texte, collecter des phrases au présent, au futur, avec un attribut, un CC,...les coller sur les feuilles correspondantes, et ne faire cette semaine-là, que la leçon sur le présent. Le reste te servira après...
Est-ce que j'ai répondu à ta question?

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: La nouvelle Grammaire autrement est sortie [message n° 596813 est une réponse au message n° 581012] lun. 16 août 2010 12:57 Message précédentMessage suivant
Ok pour les feuilles de collectes. Merci !

Sinon, ma question d'avant, c'était que pour la première semaine par exemple, on collecte les phrases au présent après avoir transposé le texte à d'autres temps et avoir vu ce qui changeait : là dessus, pas de soucis, ça me semble logique.

Par contre, je ne vois pas comment on en vient à collecter les groupes nominaux...car il n'y a pas d'activités dessus lors de cette semaine là. Ou alors, on dit juste que l'on collecte ces "groupes de mots" et on les étudiera plus tard, c'est ça ??

J'espère que je suis plus claire...
merci !

Re: La nouvelle Grammaire autrement est sortie [message n° 596832 est une réponse au message n° 596813] lun. 16 août 2010 13:29 Message précédentMessage suivant
Oui c'est ça.
Dans le cahier, il y a les feuilles GN1, GN2, GN3 et tu colles les groupes toutes les semaines au bon endroit.
Et le jour de la synthèse sur le GN, on prend le cahier, et on a une "réserve" de GN, et on peut essayer de voir pourquoi on les a rangé comme ça. Sinon, si tu n'as pas le temps de tout coller, mes élèves ont tous une enveloppe dans laquelle on range les étiquettes qu'on n'a pas eu le temps de coller.
Voilà, j'espère que tu comprends mieux comme ça?

Sophie

Re: La nouvelle Grammaire autrement est sortie [message n° 596862 est une réponse au message n° 581012] lun. 16 août 2010 14:10 Message précédentMessage suivant
Oui, oui, merci beaucoup Sophie !! Razz

Re: La nouvelle Grammaire autrement est sortie [message n° 597909 est une réponse au message n° 581012] jeu. 19 août 2010 15:23 Message précédentMessage suivant
100rine n'est pas connecté 100rine
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Aquitaine
Métier : CE1/CE2
Bonjour, je suis en train de me pencher sur cette méthode.
Mattea, j'aurai aussi des ce2/cm1 as-tu commander le livre pour chaque niveau?
Je voudrai aussi prendre je mémorise et je sais écrire pour chaque niveau, enfin, du coup le budget est conséquent, je ne sais pas quoi faire!! Embarassed

Re: La nouvelle Grammaire autrement est sortie [message n° 598003 est une réponse au message n° 581012] jeu. 19 août 2010 18:09 Message précédentMessage suivant
Non, je n'ai pris que le ce2, c'est déjà un bon début.
Comme ça, tout le monde va partir du même texte, et je pousserai un peu plus loin pour les cm1.
J'ai hésité à prendre "j'apprends et je mémorise les mots", mais on verra ça l'année prochaine.
La méthode de grammaire me paraît très couteuse en temps, alors je préfère voir en réel ce que ça donne, et je verrai si j'investis l'an prochain pour l'orthographe.
Et toi, tu as pris quoi exactement ?

Re: La nouvelle Grammaire autrement est sortie [message n° 598057 est une réponse au message n° 598003] jeu. 19 août 2010 20:52 Message précédentMessage suivant
mattea a écrit le jeu, 19 août 2010 18:09

Non, je n'ai pris que le ce2, c'est déjà un bon début.
Comme ça, tout le monde va partir du même texte, et je pousserai un peu plus loin pour les cm1.
J'ai hésité à prendre "j'apprends et je mémorise les mots", mais on verra ça l'année prochaine.
La méthode de grammaire me paraît très couteuse en temps, alors je préfère voir en réel ce que ça donne, et je verrai si j'investis l'an prochain pour l'orthographe.
Et toi, tu as pris quoi exactement ?

J'avais dans l'idée "la grammaire" et "je mémorise", j'ai aussi vu des choses en production d'écrit mais je ne sais pas ce que cela vaut.
Pour l'instant c'est encore en réflexion...

Re: La nouvelle Grammaire autrement est sortie [message n° 598557 est une réponse au message n° 581012] sam. 21 août 2010 13:34 Message précédentMessage suivant
Finalement j'ai commandé et reçu ce matin la grammaire pour le CE2, il faut maintenant que je m'y penche sérieusement!

Re: La nouvelle Grammaire autrement est sortie [message n° 598565 est une réponse au message n° 598557] sam. 21 août 2010 14:04 Message précédentMessage suivant
J'ai saisi les collectes et quelques textes transposés si ça t'intéresse...

Re: La nouvelle Grammaire autrement est sortie [message n° 598572 est une réponse au message n° 581012] sam. 21 août 2010 14:29 Message précédentMessage suivant
Je suis en plein dans la lecture du guide péda et j'ai pleins pleins d'interrogation, si quelqu'un peut m'aider à y voir plus clair???
Les textes sur lesquels on se base sont en fait les textes transposés mais à une autre personne, c'est ça? Par ex. le 1er texte p.10 n'est pas complet par rapport au texte transposé, il faut le faire lire en entier, non? (suis-je clair??)mais en prenant elle (Polly) comme sujet?
Ensuite, dans un 1er temps j'essaie de me faire le déroulement d'une semaine point par point, mais j'ai beaucoup de mal, aurais-tu fait ça?

Je trouve intéressant mais c'est vrai que cela me perturbe un peu car l'an dernier (j'avais aussi des CE2/CM1) je suivais la balle aux mots, donc c'était beaucoup plus "carré" enfin traditionnel comme enseignement...

J'espère être clair dans mes propos!

Je suis intéressée par tes textes, je t'envoie un mp.
Après on peut se partager le travail.

Merci

Re: La nouvelle Grammaire autrement est sortie [message n° 598582 est une réponse au message n° 581012] sam. 21 août 2010 14:47 Message précédentMessage suivant
Ce dont tu parles à la page 10, ne sont pour moi que des exemples pour expliquer la méthode.
Le découpage des séquences se fait véritablement à partir de la page 43 du guide.

Moi aussi au début je nageais (et même coulais !), mais après avoir lu et relu, et m'être bien imprégnée, tu vas voir on y voit plus clair.

Maintenant, pour le découpage sur la semaine, j'y vais à l'aveugle car je ne sais pas combien de temps on va y passer... Je pense aussi que tout dépend de ce que tu fais : ils disent bien qu'on n'est pas obligé(e)s de TOUT faire...

Re: La nouvelle Grammaire autrement est sortie [message n° 598586 est une réponse au message n° 598582] sam. 21 août 2010 14:56 Message précédentMessage suivant
kathee
Situation géographique : Ille-et-Vilaine
J'ai commandé ce matin la grammaire CE2 et Je mémorise CE2. D'après vos messages, ça a l'air un peu compliqué à mettre en place. J'espère que je recevrai bientôt les livres pour avoir le temps de les lire avant la rentrée. Sinon, est-ce qu'il faut absolument suivre la méthode dans son ensemble, ou est-il possible de ne faire que certaines choses ?

Re: La nouvelle Grammaire autrement est sortie [message n° 598605 est une réponse au message n° 581012] sam. 21 août 2010 15:31 Message précédentMessage suivant
Une petite question, je suis en plein dans la méthode et je me demande si dans vos écoles toutes les collègues du cycle 3 la suivent? car chez moi je serai la seule (CE2/CM1).
J'arrive dans cette école et il y a un système de classeur qui suit les enfants sur le cycle, je ne sais pas si c'est gênant que chacun ait une méthode différente?

Re: La nouvelle Grammaire autrement est sortie [message n° 598639 est une réponse au message n° 598605] sam. 21 août 2010 16:40 Message précédentMessage suivant
Ca fait 4 ans que j'utilise cette méthode en cm2 ou cm1-cm2.
Au début, la seule de l'école, ce qui n'était pas gênant, maintenant on est 2 sur 4...

C'est sûr que ça change de la Balle aux mots, mais je trouve que c'est plus cohérent, beaucoup moins saucissonné...

Bref tu l'as deviné, je ne regrette pas! On s'habitue vite, je t'assure!

Sophie

Re: La nouvelle Grammaire autrement est sortie [message n° 599908 est une réponse au message n° 590032] mer. 25 août 2010 15:51 Message précédentMessage suivant
cococcinelle n'est pas connecté cococcinelle
Inscrit(e) : octobre 2005
Métier : CE1
Je me suis enfin lancée et j'ai acheté "faire de la grammaire au CM1 " et "je mémorise et je sais écrire les mots".

mcolin23, est-ce que ta propostion d'envoyer les collectes tient toujours?

En ce qui concerne la méthode, je ne sais pas encore comment je vais m'organiser avec mon double- niveau. J'espère que je pourrais aller au bout de la démarche car elle est très intéressante. Je reviendrais peut être poser des questions dans quelques temps!

Re: La nouvelle Grammaire autrement est sortie [message n° 599929 est une réponse au message n° 581012] mer. 25 août 2010 17:26 Message précédentMessage suivant
sycr
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : Rennes
Métier : CE2
Ah! vraiment quelle chance que le forum de cartable existe ! Je viens de découvrir que la méthode "travailler la grammaire autrement" a été remaniée ! Cela fera ma 8ème rentrée avec cette méthode ! Et toujours avec le même enthousiasme ! Cette année, je vais à nouveau la pratiquer en double niveau (CE2-CM1). Je pars d'un texte commun (que je suis allée chercher dans mes réserves !) et je fais les transpositions demandées en fonction de chaque niveau. J'ai resaisis toute la liste des exos proposés et je différencie en proposant tel ou tel exercice. Pour ceux qui connaissent l'ancienne et la nouvelle version, sont-elles vraiment différentes ? ou encore un ersatz de changement ?
J'ai utilisé les deux années passés "je mémorise" en CE2. C'est génial ! Par contre, là, je sèche pour pouvoir l'appliquer en double niveau. Si quelqu'un peut m'éclairer...
Sycr

Re: La nouvelle Grammaire autrement est sortie [message n° 600708 est une réponse au message n° 599908] ven. 27 août 2010 17:10 Message précédentMessage suivant
Je fais remonter le fil parce que je n'ai pas de news de Mcolin23. Est-ce que certains auraient les collectes retapées pour le CM1?

Re: La nouvelle Grammaire autrement est sortie [message n° 600879 est une réponse au message n° 599929] sam. 28 août 2010 09:21 Message précédentMessage suivant
sycr a écrit le mer, 25 août 2010 17:26

Pour ceux qui connaissent l'ancienne et la nouvelle version, sont-elles vraiment différentes ? ou encore un ersatz de changement ?
J'ai utilisé les deux années passés "je mémorise" en CE2. C'est génial ! Par contre, là, je sèche pour pouvoir l'appliquer en double niveau. Si quelqu'un peut m'éclairer...
Sycr

Au niveau des exercices, il y a toujours une (ou plusieurs) transposition(s).
C'est surtout que les questions de compréhension sont très explicites cette fois (ce n'était pas le cas dans l'ancienne méthode).
Il y a aussi un exercice d'écriture de phrases à partir d'étiquettes de groupes de mots.
Et plus d'activités de vocabulaire à partir du texte (recherche d'un mot dans le dictionnaire, synonymes, mots de la même famille,...)
Voilà ce que j'ai remarqué comme changements!

Sophie

Re: La nouvelle Grammaire autrement est sortie [message n° 601011 est une réponse au message n° 600879] sam. 28 août 2010 15:45 Message précédentMessage suivant
kathee
Situation géographique : Ille-et-Vilaine
J'ai reçu La grammaire pour les CE2, ça a l'air très intéressant, mais la charge de travail préparatoire me rebute un peu. Je crois que pour cette année je vais déjà faire Je mémorise ... en orthographe, et je verrai l'an prochain pour la grammaire.

Re: La nouvelle Grammaire autrement est sortie [message n° 601266 est une réponse au message n° 581012] dim. 29 août 2010 11:41 Message précédentMessage suivant
Je suis en pleine programmation pour des CE2/CM1 et je nage un peu dans l'organisation, je compte partir du même texte, celui des CE2 mais j'ai du mal à voir comment rajouter mes activités pour les CM1 pour coller aux programmes.
Quelqu'un a-t-il déjà testé? Si oui, serait-il possible de voir un exemple?

Re: La nouvelle Grammaire autrement est sortie [message n° 601379 est une réponse au message n° 601266] dim. 29 août 2010 16:44 Message précédentMessage suivant
Je potasse aussi " faire de la grammaire au CM1" et "je mémorise et je sais écrire des mots". J'ai des difficultés à organiser mon emploi du temps, surtout que j'ai un double niveau l'année prochaine (CE1/ CM1).
Pour ceux qui utilisent ces deux méthodes, pouvez- vous me dire comment s'organisent vos créneaux de français dans la semaine? J'ai l'impression qu'il ne me reste plus de temps pour faire de la littérature et de l'entraînement à la lecture (implicite, travail type lector et lectrix).
Merci

Re: La nouvelle Grammaire autrement est sortie [message n° 601631 est une réponse au message n° 601379] lun. 30 août 2010 10:50 Message précédentMessage suivant
Finalement, j'ai pu avancer sur mon emploi du temps. Maintenant, vient la question du cahier. Quel cahier avez- vous utiliser? Comment s'organise votre sommaire?

Re: La nouvelle Grammaire autrement est sortie [message n° 604802 est une réponse au message n° 581012] jeu. 09 septembre 2010 21:44 Message précédentMessage suivant
Comment vous organisez- vous?

Vous partager votre cahier en parties (grammaire/ orthographe.....) ou alors d'un côté collectes/ synthèses et de l'autre les autres leçons...?

Re: La nouvelle Grammaire autrement est sortie [message n° 604811 est une réponse au message n° 604802] jeu. 09 septembre 2010 21:49 Message précédentMessage suivant
En général, je fais une page collectes et la page d'en face, la leçon qui correspond. Ca va bien!

Sophie

Re: La nouvelle Grammaire autrement est sortie [message n° 604929 est une réponse au message n° 581012] ven. 10 septembre 2010 13:54 Message précédentMessage suivant
maxou89 n'est pas connecté maxou89
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Yonne
Métier : CE1-CE2
Ça m'intéresse aussi si quelqu'un a ça dans son ordi.

Re: La nouvelle Grammaire autrement est sortie [message n° 604948 est une réponse au message n° 581012] ven. 10 septembre 2010 18:13 Message précédentMessage précédent
lea28 n'est pas connecté lea28
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 75
allez faire un tour sur EDP peut être

J'ai fait un rêve .....

Fil précédent : semaine du goût
Fil suivant : manuel de sciences cm1
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 21 janv. 07:31:46 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software