Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » orthographe: je mémorise et je sais écrire...
orthographe: je mémorise et je sais écrire... [message n° 594269] lun. 02 août 2010 17:45 Message suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Bonjour,
J'ai une question concernant l'utilisation de cette méthode en cm1-cm2. Il y a 2 ans, j'utilisais cette méthode en cm1 et en cm2, en différenciant les 2 niveaux, donc: mots et dictée différente pour les 2 niveaux.

Cette année, j'ai 24 cm2 et 4 cm1...Du coup, je me demande si je ferais pas juste le niveau cm1 pour les 2 niveaux (les cm2 sont assez faibles). Pour ceux qui connaissent la méthode, qu'en pensez-vous?

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re: orthographe: je mémorise et je sais écrire... [message n° 594740 est une réponse au message n° 594269] jeu. 05 août 2010 13:09 Message précédentMessage suivant
lovas
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Maine-et-Loire
Métier : CM
Bonjour,

Je pense que tu peux le faire sans problème car la méthode de CM1 est beaucoup plus fournie que celle des CM2. Donc tes CM2 s'y retrouveront. La seule différence est la révision de sons en CM1. En CM2, le programme est axé sur les homonymes grammaticaux et les accords. Donc tu peux différencier à ce niveau-là.
Bon courage

Re: orthographe: je mémorise et je sais écrire... [message n° 596355 est une réponse au message n° 594740] sam. 14 août 2010 12:07 Message précédentMessage suivant
sansan n'est pas connecté sansan
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : ici ou ailleurs ...
Bonjour,

J'ai commandé et reçu ce matin Razz le livre du maître et un cahier d'orthographe pour le cE2.
J'ai lu d'anciens fils mais j'ai encore quelques questions pour les utilisateurs :
- je travaille 3 jours / semaine ... donc est-ce faisable au niveau temps ?
- combien de temps durent ces séances ?
- utilisez-vous réellement l'alphabet phonétique ?
- chaque élève possède-t-il le cahier d'orthographe ?
* si oui : c'est votre unique support en ortho (rassurez-moi!) ? Est-ce qu'ils colorient les mots appris tous les jours afin de les réviser le soir ? Arrivez-vous à tout gérer ?
* si non : Leur faites-vous écrire les mots à apprendre ?
- La grille de relecture : la photocopiez-vous pour chaque dictée, chaque écrit ?

Ca fait beaucoup de questions ! Embarassed mais j'aimerais vraiment cette année être "efficace" en orthographe ... l'année dernière j'étais partie avec pleine de bonnes intentions .. mais dépassée ensuite par le temps !
Merci à tous !

Sansan

Re: orthographe: je mémorise et je sais écrire... [message n° 596388 est une réponse au message n° 594269] sam. 14 août 2010 15:06 Message précédentMessage suivant
p_tite_mimi n'est pas connecté p_tite_mimi
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : dans une école ....
Métier : cm1
je me pose à peu près les mêmes questions que sansan car en + je ne travaille qu'à mi temps et je suis la seule chargée de l'orthographe. du coup je relis et je me demande si je ne vais pas attendre la reprise à temps complet l'an prochain pour m'y mettre Embarassed et je me dis que pour les exos, ça fait quand même beaucoup de photocopies (ou alors vous ne leur faites copier que l'essentiel ?)

Re: orthographe: je mémorise et je sais écrire... [message n° 596682 est une réponse au message n° 596388] dim. 15 août 2010 20:19 Message précédentMessage suivant
Merci Lovas pour ta réponse, je ne l'avais pas vue! Je pense quand même faire 2 dictées différentes. Parce que l'année d'après, j'aurai mes 4 cm1 en cm2!

De toutes façons, je n'utilise pas la méthode intégralement:

-Je ne fais pas tous les exercices d'apprentissage des mots, surtout toute l'année, mais je leur en fais faire en devoirs (mettre les noms et les adjectifs au pluriel, conjuguer les verbes, chercher la nature des mots...).

-Je ne leur achète pas le cahier d'orthographe, je leur donne juste au début de l'année la liste des mots à apprendre par semaine, et par ordre alphabétique, qu'ils surlignent au fur et à mesure qu'ils les apprennent. Sinon, on écrit sur un cahier de leçons de français.

-Je photocopie la feuille d'exercices: en faisant un montage, ça fait 1 A4 pour 2 semaines/élève, ce n'est pas énorme.
-Pour les synthèses, je ne les fais pas toutes en collectif: je pense faire les révisions des sons cm1, et sinon je revois les homonymes du programme sous forme de brevets.

Voilà comment je fonctionne!
Bon courage

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: orthographe: je mémorise et je sais écrire... [message n° 598602 est une réponse au message n° 594269] sam. 21 août 2010 15:25 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Je ne retrouve pas le message dans lequel quelqu'un disait qu'elle arrivait à faire tenir tous les exos sur une feuille A4...
Je voudrais voir ce que ça donne, pour faire mes fiches aussi, merci de m'aider !!

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: orthographe: je mémorise et je sais écrire... [message n° 598643 est une réponse au message n° 596682] sam. 21 août 2010 16:49 Message précédentMessage suivant
[quote title=sof38 a écrit le dim, 15 août 2010 20:19

-Je ne leur achète pas le cahier d'orthographe, je leur donne juste au début de l'année la liste des mots à apprendre par semaine, et par ordre alphabétique, qu'ils surlignent au fur et à mesure qu'ils les apprennent. Sinon, on écrit sur un cahier de leçons de français.

-Je photocopie la feuille d'exercices: en faisant un montage, ça fait 1 A4 pour 2 semaines/élève, ce n'est pas énorme.
Voilà comment je fonctionne!
Bon courage[/quote]

C'est pour les exercices de la semaine. 1 page de livre correspond à la moitié d'une feuille A4. En coupant les marges, et en photocopiant en format paysage ça rentre...

Sophie

Re: orthographe: je mémorise et je sais écrire... [message n° 598664 est une réponse au message n° 594269] sam. 21 août 2010 17:27 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Ah ok, merci ! Je croyais que tu retapais tout !!

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: orthographe: je mémorise et je sais écrire... [message n° 598676 est une réponse au message n° 598664] sam. 21 août 2010 18:06 Message précédent
Hou là non! Je sais que certains le font...mais moi je n'en vois pas l'intérêt...enfin disons que je n'y vois pas assez d'intérêt pour y passer du temps. Laughing

Sophie

Fil précédent : équerres sans graduations
Fil suivant : rituels au cm1
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 17 févr. 13:55:06 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software