|
|
|
|
Re: Théâtre avec des cp/ce1 [message n° 598324 est une réponse au message n° 598230] |
ven. 20 août 2010 16:07 |
|
sansonnet | |
| messages : 96
Inscrit(e) : juillet 2007 Situation géographique : .. Métier : .. .. | |
|
en période 1 je vais travailler sur l'album poulette crevette (méthode de lecture que d'histoires au cp) il y a de nombreuses pistes pour mettre en scène ce texte !
sinon ritualiser au max dans la semaine le travail de préparation pour l'activité théâtre : exercices à pratiquer dès septemvre jusqu'à juin. je cherche.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Théâtre avec des cp/ce1 [message n° 598480 est une réponse au message n° 598324] |
sam. 21 août 2010 08:04 |
|
cachou | |
| messages : 952
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : seine et marne Métier : en GS | |
|
le théâtre, avec les plus jeune que j'ai fait c'était des GS (bon OK y'a hyper longtemps à l'IUFM) je ne pars (même avec les cycle 3) jamais de textes, mais du physique (les façons de marcher , de transformer sa marche pour être un homme âgé, une femme enceinte, marcher sur des braises, sous la pluie), l'espace : se déplacer comme si on était dans un cube avec des parois, le jeu du miroir (fantastique à regarder) la marionnette à , le travail par groupe (inventer un mime ou 2, 3, 4 5 gamins font exactement les mêmes gestes, avec 1 meneur, en changeant de meneur), sur le travail oral , il y a aussi les façons de se saluer en langue "yaourt" tout le monde se déplace et dès qu'on crois e quelqu'un on se salue d'une façon différentes, les masques blancs (formidable vu que toute expression doit passer par le corps et la voix)
après on arrivait au texte, mais écris par eux (sauf une fois)
et surtout un truc que j'ai appris qui est primordial en théâtre, c'est d'apprendre à être spectateur (le respect, le silence, l'analyse, se rendre compte que l'ont doit être visible etc
Celà dit ça prend du temps mais ça peut merveilleusement souder une classe.
J'ai encore en mémoire mes CE2 se criant (garçon et fille) des je t'aime, je te déteste en étant dans leurs personnages, ils avaient tout compris ceux là
en pause du spé!!!Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Théâtre avec des cp/ce1 [message n° 606641 est une réponse au message n° 601707] |
jeu. 16 septembre 2010 12:50 |
|
olivia_69 | |
| messages : 1
Inscrit(e) : septembre 2010 | |
|
Bonjour à tous,
une piste qui peut vous intéresser : le site des Theatronautes:
http://www.theatronautes.com/http://www.theatronautes.com/
Le site a été fait par un ancien instit qui écrit pour la jeunesse. Enfin je dis "ancien" j'ai même un doute, peut-être est-il toujours en activité.
Mais peu importe, on y trouve des pieces de theatre pour enfants ( on peut faire une recherche par âge et par cycle). Ce qui est bien c'est qu'elles ont toutes été éprouvées en classe, et qu'il y a des références à des grands textes comme La Fontaine, ou même Aristophane !
En plus de tout ca, l'auteur peut vous apporter un soutien pédagogique au montage du projet, et dans certains cas envisager une rencontre en classe.
Voilà, j'espère vous avoir été utile
Olivia
Rapporter un message au modérateur
|
|
|