Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » FRANÇAIS: phrase interrogative
FRANÇAIS: phrase interrogative [message n° 598826] dim. 22 août 2010 12:06 Message suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Salut,
En ce qui concerne la compétence "transformer une phrase affirmative en phrase interrogative, ou inversement", j'aurais voulu savoir si vous exigez (notamment pour l'évaluation), qu'ils utilisent toutes les formes d'interrogation (as-tu, est-ce que ...) et est-ce que vous tolérez: " Tu as lu ce livre. --> Tu as lu ce livre?" ?
Merci.

Céline

Rapporter un message au modérateur

Re: FRANÇAIS: phrase interrogative [message n° 598828 est une réponse au message n° 598826] dim. 22 août 2010 12:08 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CM2
Dans la mesure où les élèves doivent écrire des phrases interrogatives, je n'accepte pas cette forme qui est une forme orale.

Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Re: FRANÇAIS: phrase interrogative [message n° 598836 est une réponse au message n° 598826] dim. 22 août 2010 12:31 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Idem. Sinon ma foi, si c'était aussi "simple", on n'y passerait juste une séance Razz

Re: FRANÇAIS: phrase interrogative [message n° 598840 est une réponse au message n° 598836] dim. 22 août 2010 12:46 Message précédentMessage suivant
flora844 n'est pas connecté flora844
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : belgique
Métier : institutrice cycle 3

Hello

Dans le manuel que j'utilise les formes interrogatives acceptées seraient :

- Tu as lu ce livre?

- As-tu lu ce livre ?

- Est-ce que tu as lu ce livre?

Quand nous réalisons la synthèse, ce sont les trois manières que nous retenons Razz

Re: FRANÇAIS: phrase interrogative [message n° 598849 est une réponse au message n° 598826] dim. 22 août 2010 13:20 Message précédentMessage suivant
Edit: bon je crois que j'ai un souci avec mes éditions de messages, ça me crée un nouveau message...

Céline

Re: FRANÇAIS: phrase interrogative [message n° 598856 est une réponse au message n° 598826] dim. 22 août 2010 13:25 Message précédentMessage suivant
Il y a aussi toutes les formes du style "Quand reviens-tu?" "Pourquoi fais-tu cela?", c'est assimilé à l'inversion sujet/verbe?

Donc on peut dire que la forme "Tu as lu ce livre?" existe mais que c'est une tournure qu'on ne doit employer qu'à l'oral.

Et donc pour les évaluations, vous demandez qu'ils transforment les phrases en employant différents procédés?

Céline

Re: FRANÇAIS: phrase interrogative [message n° 598870 est une réponse au message n° 598856] dim. 22 août 2010 14:09 Message précédentMessage suivant
fleurette n'est pas connecté fleurette
Inscrit(e) : août 2005
Métier : cm1-cm2
moi aussi, je me demande comment y passer une séance... ça va être ennuyeux...
Pour les évas, je compte demander plusieurs transfos possibles.

Re: FRANÇAIS: phrase interrogative [message n° 599013 est une réponse au message n° 598870] dim. 22 août 2010 21:48 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
Je demandais les différentes formes lors de l'évaluation.

Panda

Re: FRANÇAIS: phrase interrogative [message n° 599064 est une réponse au message n° 599013] lun. 23 août 2010 08:53 Message précédentMessage suivant
sansan n'est pas connecté sansan
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : ici ou ailleurs ...
Bonjour,
Perso, je n'accepte pas la forme "Tu as lu ce livre?" à l'écrit même pour les CE2.
Sinon, pour la transformation à proprement parler d'une déclarative en interrogative, pour les CE2 je n'impose pas de structure particulière ; pour les CM j'écris dans la consigne de varier les formes d'interrogation (inversion du sujet, "est-ce que", mot interrogatif ...)
Pour les phrases avec mot interrogatif, je préfère donner une réponse et eux doivent trouver la question avec le non mot (parfois on a des surprises).

Sansan

Re: FRANÇAIS: phrase interrogative [message n° 599075 est une réponse au message n° 599064] lun. 23 août 2010 09:13 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CM2
sansan a écrit le lun, 23 août 2010 08:53

Bonjour,
Perso, je n'accepte pas la forme "Tu as lu ce livre?" à l'écrit même pour les CE2.
Sinon, pour la transformation à proprement parler d'une déclarative en interrogative, pour les CE2 je n'impose pas de structure particulière ; pour les CM j'écris dans la consigne de varier les formes d'interrogation (inversion du sujet, "est-ce que", mot interrogatif ...)
Pour les phrases avec mot interrogatif, je préfère donner une réponse et eux doivent trouver la question avec le non mot (parfois on a des surprises).

pareil.

Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Re: FRANÇAIS: phrase interrogative [message n° 599092 est une réponse au message n° 598826] lun. 23 août 2010 10:02 Message précédent
Merci pour vos réponses.
Je crois que je vais demander de varier les formes aux évaluations.
J'imagine mal mettre "acquis" à un élève qui aurait "transformé" toutes ses phrases en ajoutant un "?" (et en même temps c'est déjà bien qu'il confonde pas avec "!"...). Razz

Céline

Fil précédent : Contre le bavardage des élèves
Fil suivant : comment organisez vous les séances de poésie ?
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 24 nov. 00:16:34 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software