Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » pré-rentrée
pré-rentrée [message n° 599079] lun. 23 août 2010 09:20 Message suivant
nyls n'est pas connecté nyls
Inscrit(e) : janvier 2009
Par curiosité et pour faire évoluer mes pratiques, j'aimerais savoir comment se passe la pré-rentrée chez vous ?
Chez nous, c'est 2 jours. Première matinée : 30 min pour manger les croissants (offerts par la directrice) et boire le café.
Matinée en commun et après midi chacune dans sa classe.
idem le lendemain.

Quels sont les sujets que vous mettez à l'ordre du jour de la pré rentrée ???

Rapporter un message au modérateur

Re: pré-rentrée [message n° 599101 est une réponse au message n° 599079] lun. 23 août 2010 10:43 Message précédentMessage suivant
barigoules n'est pas connecté barigoules
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : 13
Métier : PE - CM1
Chez nous, deux jours aussi (mardi et mercredi). Une partie du temps en salle des maîtres avec croissants café ... mais aussi planning à faire (BCD/gymnase/services de récré ...), point sur les classes (avec les éventuels départs et arrivées de l'été), accueil des nouveaux enseignants, résumé de la réunion des directeurs avec l'inspectrice, point sur les projets de l'année, les commandes ... et le reste dans nos classes.
Je dois oublier des tas de trucs, mais je crois que j'en saurais plus la semaine prochaine !

Petit hors-sujet : avant, certaines écoles de la circo ne faisaient qu'une journée de pré-rentrée, la seconde prenant la forme de réunions au mois de septembre. Nous n'avons plus le droit.
De plus cette année, nous voulions faire les deux journées lundi et mardi. Rappel de l'inspectrice : selon le BO, la rentrée est mercredi, les enseignants se doivent d'être présents à l'école ce jour-là, donc pré-rentrée mardi et mercredi.

Quelques années après, j'aime toujours la photo, le jazz, le café, le rouge ... mais aussi la maison que je suis en train de rénover, le bon vin ... et ma vie !

Re: pré-rentrée [message n° 599108 est une réponse au message n° 599079] lun. 23 août 2010 11:21 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
En général, on a une journée de pré rentrée + deux demies journées avant les vacances de la Toussaint. Chez nous les inspecteurs favorisent ce fonctionnement car ils prétendent que si on fait les deux jours avant, on passe trop de temps à préparer la classe ; ils préfèrent qu'on en garde pour parler rapidement des élèves en difficulté et de ce qu'on va faire pour eux.

Cette année, comme la moitié de notre équipe change (et que l'école est refaite à neuf), on fera cependant les deux jours avant.
Une demie journée ensemble : on fait un conseil de maîtres finalement, où on reprend les docs à distribuer, on revoit les effectifs, les projets prévus, le montant de la coopé, l'organisation générale.

Une demie journée de réunion de direction aussi, mais là ça ne tombera pas correctement pour qu'on puisse en faire le rapport aux collègues ensuite, donc...

Et bien sûr, comme partout, croissants et café !

Re: pré-rentrée [message n° 599111 est une réponse au message n° 599079] lun. 23 août 2010 11:29 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
2 journées pour nous aussi: mardi et mercredi.
Habituellement on n'en fait qu'une, chacune d'entre nous venant quand elle le souhaite préparer sa classe.
En général aussi, la réunion de directeurs ayant lieu l'après-midi, nous devons attendre que la directrice revienne à l'école et le temps qu'elle fasse son topo, nous ne repartons pas avant 18 h. Cette année, vu qu'on fait les 2 jours, il est hors de question que je l'attende!

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: pré-rentrée [message n° 599114 est une réponse au message n° 599079] lun. 23 août 2010 11:33 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Chez nous, une seule journée.
Café oui, mais pas de croissants…
Réunion une partie de la matinée pour mettre au point les choses collectives, mais comme depuis l'an dernier il y en a de moins en moins, ça va aller très vite !
Ensuite, on prépare dans nos classes.

Vivonne

Re: pré-rentrée [message n° 599117 est une réponse au message n° 599079] lun. 23 août 2010 11:41 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
2 jours pour nous aussi (mardi-mercredi). Le mercredi est imposée (et réunion de directeurs l'après-midi). On doit faire en plus 1 journée ou 2 demies journées quand on veut.
On préfère un jour de pré-rentrée en plus. Puis ça évite de faire garder les enfants le mercredi matin.

A l'ordre du jour, il y a touuuuuuus les papiers à distribuer, voir s'il n'y a pas de bugs dans nos emplois du temps (trucs qui se chevauchent alors que ça devrait pas), faire le point sur le matériel manquant, lire le courrier papier et électronique, faire un point sur les projets prévus, à prévoir, fixer les dates des différentes manifestations...

Céline

Re: pré-rentrée [message n° 599118 est une réponse au message n° 599079] lun. 23 août 2010 11:43 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
1 journée cela suffira :
matin réunion des directeurs avec l'IEN
après-midi réunion entre collègues du RPI pour faire le point ensemble puis retour dans les classes pour ceux qui le veulent

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re: pré-rentrée [message n° 599121 est une réponse au message n° 599079] lun. 23 août 2010 11:52 Message précédentMessage suivant
Ha j'oubliais : c'est au cours de cette réunion qu'on fixe toutes les dates de conseils (cycle, maîtres, école) et c'est bien pratique !
Bien sûr, il arrive que cela change, mais en règle générale ça permet de tout caler et de ne pas avoir à se prendre la tête ensuite en fonction des obligations de chacun.

Re: pré-rentrée [message n° 599127 est une réponse au message n° 599079] lun. 23 août 2010 12:15 Message précédentMessage suivant
Mais pour ceux qui ne font qu'une journée, je comprends pas, c'est pas obligatoire les deux jours (je crois qu'il y avait eu un fil là dessus avec les syndicats qui disaient qu'on devrait pas la faire)?
Où est-ce que vous avez une autre obligation? ou des animations ou conseils à faire en plus?

Céline

Re: pré-rentrée [message n° 599129 est une réponse au message n° 599127] lun. 23 août 2010 12:18 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
tchoumba a écrit le lun, 23 août 2010 12:15

Mais pour ceux qui ne font qu'une journée, je comprends pas, c'est pas obligatoire les deux jours (je crois qu'il y avait eu un fil là dessus avec les syndicats qui disaient qu'on devrait pas la faire)?
Où est-ce que vous avez une autre obligation? ou des animations ou conseils à faire en plus?

Aucune idée !
Si on ne me dit pas d'en faire 2, je ne fais que celle qui est marquée sur le calendrier national moi !

Vivonne

Re: pré-rentrée [message n° 599131 est une réponse au message n° 599129] lun. 23 août 2010 12:22 Message précédentMessage suivant
vivonne a écrit le lun, 23 août 2010 12:18

tchoumba a écrit le lun, 23 août 2010 12:15

Aucune idée !
Si on ne me dit pas d'en faire 2, je ne fais que celle qui est marquée sur le calendrier national moi !

Mais c'est que dans ma circonscription, on nous demande quand et comment nous avons fait cette deuxième journée.

Céline

Re: pré-rentrée [message n° 599135 est une réponse au message n° 599131] lun. 23 août 2010 12:31 Message précédentMessage suivant
tchoumba a écrit le lun, 23 août 2010 12:22

Mais c'est que dans ma circonscription, on nous demande quand et comment nous avons fait cette deuxième journée.

Pareil ; mais comme on se le demandait sur un autre fil, dans quel "cadre horaire" entre cette pré rentrée, d'ailleurs....

Re: pré-rentrée [message n° 599138 est une réponse au message n° 599135] lun. 23 août 2010 12:39 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
azalyn a écrit le lun, 23 août 2010 12:31

tchoumba a écrit le lun, 23 août 2010 12:22

Pareil ; mais comme on se le demandait sur un autre fil, dans quel "cadre horaire" entre cette pré rentrée, d'ailleurs....

Si j'ai bien compris, sur la circo où j'étais l'année dernière (tu corrigeras, ehug, si je me trompe), cette année, il y a une deuxième journée de pré-rentrée, qui correspondrait au rattrapage de la journée de solidarité.

Re: pré-rentrée [message n° 599139 est une réponse au message n° 599079] lun. 23 août 2010 12:41 Message précédentMessage suivant
La journée de solidarité on la rattrape aussi chez moi, même avec nos deux jours de pré rentrée.

Re: pré-rentrée [message n° 599187 est une réponse au message n° 599139] lun. 23 août 2010 14:53 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
Nous le mardi journée de solidarité et mercredi première journée de pre-rentrée et ensuite avant les vacances de Toussaint 2 demi-journées de pre-rentrée à faire avec date à donner à l'IEN.

Panda

Re: pré-rentrée [message n° 599192 est une réponse au message n° 599079] lun. 23 août 2010 14:57 Message précédentMessage suivant
azalyn a écrit le lun, 23 août 2010 12:41

La journée de solidarité on la rattrape aussi chez moi, même avec nos deux jours de pré rentrée.

Nous aussi!! Laughing Mad

Céline

Re: pré-rentrée [message n° 599222 est une réponse au message n° 599079] lun. 23 août 2010 16:15 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
on a une journée de pré-rentrée + deux mercredis matins avant les vacances d'automne.

Matin
On fait café- croissant
puis:
planning de cour, de sport,...
calendrier des 108 heures

midi
resto sur le port Cool

Aprèm :
ensemble pour fignoler jusqu'à 15 heures environ puis dans nos classes Laughing Laughing Laughing )

Re: pré-rentrée [message n° 599371 est une réponse au message n° 599222] mar. 24 août 2010 09:28 Message précédentMessage suivant
mimi29 a écrit le lun, 23 août 2010 21:52

Concernant la réunion avec l'IEN, cette année, il a décidé qu'on la ferait plus tard en septembre car il estime qu'on a autre chose à faire le jour de la pré-rentrée... Bonne idée !!

Pas faux, surtout quand on ne fait qu'une journée de pré rentrée... mais d'un autre côté j'aime autant être débarrassée que d'avoir à me farcir une réunion sur un autre temps dans le mois de septembre, qui d'ailleurs serait pour ma pomme si c'était le cas.
Là au moins c'est sur nos heures de travail.

Re: pré-rentrée [message n° 599421 est une réponse au message n° 599079] mar. 24 août 2010 12:09 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
La 2ème journée est obligatoire, mais peut être divisée en 2 matinées courant septembre. On doit en plus faire une journée de solidarité qui ne peut pas être à la fin de l'année la journée où on vient ranger nos classes. Donc cela nous fait 4 jours en tout!

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: pré-rentrée [message n° 599433 est une réponse au message n° 599421] mar. 24 août 2010 12:35 Message précédentMessage suivant
elsy
Nous devons faire 2 jours de pré-rentrée mais interdiction formelle de faire 2 jours avant la rentrée. Il faut une journée avant (celle écrite sur les papiers officiels) et une coupée en 2 matinées courant septembre....

Je sais que c'est pas bien mais ici nous faisons, tous, les 2 jours de prérentrée la veille et l'avant veille de la rentrée et nous "changeons" les dates sur les comptes rendus (chuuuuuuuuuuuut)

Nous avons bien besoin de 2 jours pour s'y remettre, faire les classes, ranger, surtout que les directeurs ont la moitié de la journée de la prérentrée dans le bureau de l'IEN donc bon.... 1/2 journée pour tout préparer ensuite c'est chaud!

(même si là je suis déjà à l'école en train d'inscrire les nouveaux arrivants hum hum)

Re: pré-rentrée [message n° 601494 est une réponse au message n° 599079] dim. 29 août 2010 22:42 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
2 jours de pré-rentrée ou un jour et les 6 heures à placer comme on veut.
Dans notre école, on fait 2 jours et ça commence DEMAIN !!!!!!!!
lundi et mardi pour avoir mercredi de libre; la directrice a demandé l'autorisation à l'IEN.

"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Re: pré-rentrée [message n° 601744 est une réponse au message n° 601494] lun. 30 août 2010 14:17 Message précédent
beebee n'est pas connecté beebee
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Midi Pyrénées
Métier : Cycle 1
Pour nous, les 2 jours sont fixés au niveau départemental (mardi et mercredi). La journée de solidarité est aussi fixée pour tout le département le dernier mercredi du mois de juin.

Fil précédent : 1ère direction;question sécurité
Fil suivant : Convoquer le conseil d'école
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 08 juil. 08:41:14 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software