pré-rentrée [message n° 599079] |
lun. 23 août 2010 09:20  |
|
nyls | |
| messages : 50
Inscrit(e) : janvier 2009 | |
|
Par curiosité et pour faire évoluer mes pratiques, j'aimerais savoir comment se passe la pré-rentrée chez vous ?
Chez nous, c'est 2 jours. Première matinée : 30 min pour manger les croissants (offerts par la directrice) et boire le café.
Matinée en commun et après midi chacune dans sa classe.
idem le lendemain.
Quels sont les sujets que vous mettez à l'ordre du jour de la pré rentrée ???
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: pré-rentrée [message n° 599101 est une réponse au message n° 599079] |
lun. 23 août 2010 10:43   |
|
barigoules |  | | messages : 101
Inscrit(e) : novembre 2008 Situation géographique : 13 Métier : PE - CM1 | |
|
Chez nous, deux jours aussi (mardi et mercredi). Une partie du temps en salle des maîtres avec croissants café ... mais aussi planning à faire (BCD/gymnase/services de récré ...), point sur les classes (avec les éventuels départs et arrivées de l'été), accueil des nouveaux enseignants, résumé de la réunion des directeurs avec l'inspectrice, point sur les projets de l'année, les commandes ... et le reste dans nos classes.
Je dois oublier des tas de trucs, mais je crois que j'en saurais plus la semaine prochaine !
Petit hors-sujet : avant, certaines écoles de la circo ne faisaient qu'une journée de pré-rentrée, la seconde prenant la forme de réunions au mois de septembre. Nous n'avons plus le droit.
De plus cette année, nous voulions faire les deux journées lundi et mardi. Rappel de l'inspectrice : selon le BO, la rentrée est mercredi, les enseignants se doivent d'être présents à l'école ce jour-là, donc pré-rentrée mardi et mercredi.
Quelques années après, j'aime toujours la photo, le jazz, le café, le rouge ... mais aussi la maison que je suis en train de rénover, le bon vin ... et ma vie !Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: pré-rentrée [message n° 599108 est une réponse au message n° 599079] |
lun. 23 août 2010 11:21   |
|
nymeria |  | | messages : 4117
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
En général, on a une journée de pré rentrée + deux demies journées avant les vacances de la Toussaint. Chez nous les inspecteurs favorisent ce fonctionnement car ils prétendent que si on fait les deux jours avant, on passe trop de temps à préparer la classe ; ils préfèrent qu'on en garde pour parler rapidement des élèves en difficulté et de ce qu'on va faire pour eux.
Cette année, comme la moitié de notre équipe change (et que l'école est refaite à neuf), on fera cependant les deux jours avant.
Une demie journée ensemble : on fait un conseil de maîtres finalement, où on reprend les docs à distribuer, on revoit les effectifs, les projets prévus, le montant de la coopé, l'organisation générale.
Une demie journée de réunion de direction aussi, mais là ça ne tombera pas correctement pour qu'on puisse en faire le rapport aux collègues ensuite, donc...
Et bien sûr, comme partout, croissants et café !
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: pré-rentrée [message n° 599138 est une réponse au message n° 599135] |
lun. 23 août 2010 12:39   |
|
maille |  | | messages : 1455
Inscrit(e) : août 2005 Situation géographique : Bzh | |
|
azalyn a écrit le lun, 23 août 2010 12:31 |
tchoumba a écrit le lun, 23 août 2010 12:22 | Mais c'est que dans ma circonscription, on nous demande quand et comment nous avons fait cette deuxième journée.
|
Pareil ; mais comme on se le demandait sur un autre fil, dans quel "cadre horaire" entre cette pré rentrée, d'ailleurs....
|
Si j'ai bien compris, sur la circo où j'étais l'année dernière (tu corrigeras, ehug, si je me trompe), cette année, il y a une deuxième journée de pré-rentrée, qui correspondrait au rattrapage de la journée de solidarité.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: pré-rentrée [message n° 599433 est une réponse au message n° 599421] |
mar. 24 août 2010 12:35   |
|
elsy | |
| messages : 1993
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
Nous devons faire 2 jours de pré-rentrée mais interdiction formelle de faire 2 jours avant la rentrée. Il faut une journée avant (celle écrite sur les papiers officiels) et une coupée en 2 matinées courant septembre....
Je sais que c'est pas bien mais ici nous faisons, tous, les 2 jours de prérentrée la veille et l'avant veille de la rentrée et nous "changeons" les dates sur les comptes rendus (chuuuuuuuuuuuut)
Nous avons bien besoin de 2 jours pour s'y remettre, faire les classes, ranger, surtout que les directeurs ont la moitié de la journée de la prérentrée dans le bureau de l'IEN donc bon.... 1/2 journée pour tout préparer ensuite c'est chaud!
(même si là je suis déjà à l'école en train d'inscrire les nouveaux arrivants hum hum)
|
|
|
|
Re: pré-rentrée [message n° 601744 est une réponse au message n° 601494] |
lun. 30 août 2010 14:17  |
|
beebee | |
| messages : 439
Inscrit(e) : juillet 2005 Situation géographique : Midi Pyrénées Métier : Cycle 1 | |
|
Pour nous, les 2 jours sont fixés au niveau départemental (mardi et mercredi). La journée de solidarité est aussi fixée pour tout le département le dernier mercredi du mois de juin.
|
|
|