Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » Que faire lorsqu'il y a des poux à longueur d'années dans l'école
Que faire lorsqu'il y a des poux à longueur d'années dans l'école [message n° 586385] mer. 30 juin 2010 14:00 Message suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
Inscrit(e) : novembre 2005
Le message n'a pas de contenu

Rapporter un message au modérateur

Re: Que faire lorsqu'il y a des poux à longueur d'années dans l'école [message n° 586529 est une réponse au message n° 586385] mer. 30 juin 2010 21:52 Message précédentMessage suivant
antoine n'est pas connecté antoine
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine Maritime 76
Métier : Directeur - CE2
J'ai découpé ce message qui était dans les vaccins car je trouve intéressant.

En effet, que faites-vous quand ces petites bêtes décident de ne plus quitter votre école ?

La première fois, on met un mot, la deuxième aussi, la troisième également mais un mot moins sympa (tiens ça me gratte à la tête, juste le fait d'en parler)...

A la longue, c'est usant !

A
ntoine

Ecole Marie Curie - Notre Dame de Gravenchon

Re: Que faire lorsqu'il y a des poux à longueur d'années dans l'école [message n° 586536 est une réponse au message n° 586529] mer. 30 juin 2010 21:54 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
antoine a écrit le mer, 30 juin 2010 21:52

J'ai découpé ce message qui était dans les vaccins car je trouve intéressant.

En effet, que faites-vous quand ces petites bêtes décident de ne plus quitter votre école ?

La première fois, on met un mot, la deuxième aussi, la troisième également mais un mot moins sympa (tiens ça me gratte à la tête, juste le fait d'en parler)...

A la longue, c'est usant !

Et c'est dangereux. Un gamin qui a des poux tout le temps risque des problèmes de santé plus graves. C'est peut-être une façon de sensibiliser les parents...

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: Que faire lorsqu'il y a des poux à longueur d'années dans l'école [message n° 586538 est une réponse au message n° 586385] mer. 30 juin 2010 21:55 Message précédentMessage suivant
chlo63 n'est pas connecté chlo63
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : puy-de-dôme
Métier : CP-CE1
Tu peux faire intervenir l'infirmière scolaire pour un dépistage individuel de tous les enfants avec un mot dans le cahier de chacun (votre enfant a /n'a pas de poux/lentes).

Je l'ai fait à l'école, ça ne résout pas tout mais les parents ne peuvent plus dire que nous ne faisons rien...

Chlo63 petit à petit l'oiseau fait son nid

Re: Que faire lorsqu'il y a des poux à longueur d'années dans l'école [message n° 586543 est une réponse au message n° 586538] mer. 30 juin 2010 21:59 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
des mots dans les cahiers.
Shampoing anti poux pour moi (3 fois cette année, 1ère fois de ma carrière ! beurk)

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: Que faire lorsqu'il y a des poux à longueur d'années dans l'école [message n° 586551 est une réponse au message n° 586385] mer. 30 juin 2010 22:10 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
Nous avions appelé la médecine scolaire et une infirmière était venue à l'école. Un peu comme une visite médicale. Pour les enfants qui avaient des poux elles avait fait un mot aux parents.

Re: Que faire lorsqu'il y a des poux à longueur d'années dans l'école [message n° 586565 est une réponse au message n° 586529] mer. 30 juin 2010 22:31 Message précédentMessage suivant
jackym. n'est pas connecté jackym.
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl
antoine a écrit le mer, 30 juin 2010 21:52

Un élevage !

Désolé, je suis déjà sorti ; dans mon jardin ; au frais. Je vais d'ailleurs attendre le passage de la Station Internationale Orbitale (ISS) qui va nous survoler à 22 h 38 exactement (direction Ouest-Est) puis à 0 h 13 ; j'adore toujours voir ce spectacle de quelques minutes ! En compagnie des chauve-souris, de sortie également...

Jacky M.

Re: Que faire lorsqu'il y a des poux à longueur d'années dans l'école [message n° 586581 est une réponse au message n° 586385] jeu. 01 juillet 2010 00:14 Message précédentMessage suivant
guizmo.2009 n'est pas connecté guizmo.2009
Situation géographique : 79
Métier : MS + dir 5 cl
1/ S'attacher les cheveux.
2/ Mettre un mot dans tous les cahiers pour informer et demander à ce que chacun vérifie la tête blonde de son chérubin.
3/ Mettre les lits tête bèche dans le dortoir si ce sont des lits individuels.
4/ Le dire individuellement, discrètement et gentiment aux parents des foyers les plus importants en leur expliquant qu'ils peuvent avoir des produits à la PMI.
5/ Expliquer au papa en colère parcequ'il en est à 75 euros de produits achetés depuis le début de l'année... " je comprends votre souci, je le partage même mais je ne peux rien faire de plus...(c'est du vécu).
6/ Enfin, ben euh... passer à la pharmacie racheter de l'huile de lavande, du répulsif et du parapoux...

Une année, j'ai appelé l'assistante sociale ou l'éducatrice d'une famille. La petite était blindée de chez blindée : les poux tombaient dans le lait de la collation. Elles ont ont pris le relais mais n'ont pas fait de miracle...

Re: Que faire lorsqu'il y a des poux à longueur d'années dans l'école [message n° 586589 est une réponse au message n° 586581] jeu. 01 juillet 2010 07:22 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
guizmo.2009 a écrit le jeu, 01 juillet 2010 00:14

4/ Le dire individuellement, discrètement et gentiment aux parents des foyers les plus importants en leur expliquant qu'ils peuvent avoir des produits à la PMI.

C'est vrai ? Merci pour l'info !

Re: Que faire lorsqu'il y a des poux à longueur d'années dans l'école [message n° 586598 est une réponse au message n° 586589] jeu. 01 juillet 2010 08:45 Message précédentMessage suivant
gwenm n'est pas connecté gwenm
Inscrit(e) : décembre 2008
Situation géographique : Vendée
Métier : MS / GS
Vu dans mon ancienne école : teindre les cheveux de la petite dernière en blond platine.
Bon ben ça n'a pas marché...

Re: Que faire lorsqu'il y a des poux à longueur d'années dans l'école [message n° 586617 est une réponse au message n° 586581] jeu. 01 juillet 2010 13:03 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
guizmo.2009 a écrit le jeu, 01 juillet 2010 00:14

5/ Expliquer au papa en colère parcequ'il en est à 75 euros de produits achetés depuis le début de l'année... " je comprends votre souci, je le partage même mais je ne peux rien faire de plus...(c'est du vécu).
6

DAns un cas pareil (par téléphone) le père m'accusait de ne rien faire alors que je prévenais toute l'école par écrit.
Il m'a conseillé de fermer l'école un jour pour que toutes les familles ait le temps de traiter leur enfant. Car la sienne manquait un jour entier pour cause de traitement !!!

Là j'ai perdu mon calme.

Panda

Re: Que faire lorsqu'il y a des poux à longueur d'années dans l'école [message n° 586627 est une réponse au message n° 586385] jeu. 01 juillet 2010 14:01 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

Dans mon école, nous avons la "patrouille des poux". 4 ou 5 fois par année, un groupe de parents bénévoles fait le tour de toutes les classes de l'école en vérifiant la tête de chaque enfant pour la présence de poux/lentes. On avertit alors les parents concernés. Lorsqu'un enfant a des poux, il reçoit une lettre avec un formulaire à signer, attestant que ses parents ont fait les traitements nécessaires (je pense qu'ils doivent en faire deux). Les parents de chaque élève de sa classe reçoivent également un avertissement qu'il y a des poux dans la classe ! À son retour à l'école, on vérifie de nouveau la tête de l'enfant... S'il y a encore des poux, il est isolé des autres et on recommunique avec les parents. C'est très efficace, comme système !
La patrouille des poux est une initiative qui existe depuis presque 10 ans, mise sur pieds par deux mamans qui en avaient marre de devoir traiter la tête de leurs enfants continuellement ! Nous avons peu de cas, peut-être une dizaine de familles par année (sur les 200 familles de l'école !!)Je n'en ai eu qu'une fois cette année dans ma classe, et aucun l'an dernier !

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re: Que faire lorsqu'il y a des poux à longueur d'années dans l'école [message n° 586639 est une réponse au message n° 586627] jeu. 01 juillet 2010 16:27 Message précédentMessage suivant
totoro
verdun a écrit le jeu, 01 juillet 2010 14:01

Dans mon école, nous avons la "patrouille des poux". 4 ou 5 fois par année, un groupe de parents bénévoles fait le tour de toutes les classes de l'école en vérifiant la tête de chaque enfant pour la présence de poux/lentes.

Chez nous impossible!!!
Des parents pourraient porter plainte car "on" a touché à son enfant!!!

Re: Que faire lorsqu'il y a des poux à longueur d'années dans l'école [message n° 586647 est une réponse au message n° 586639] jeu. 01 juillet 2010 18:29 Message précédentMessage suivant
calimero76 n'est pas connecté calimero76
Situation géographique : Sud Ouest
Métier : Cm1-cm2 + dir
Ce matin, une de mes élèves en pleurs... Les autres se moquaient d'elle parce qu'elle avait des poux.Effectivement ça grouillait (une cinquantaine, je dirais). j'ai appelé la mère. Je lui ai fait comprendre qu'on ne pouvait pas laisser la gamine comme ça par rapport aux autres enfants, et qu'il fallait traiter tout de suite. Elle a envoyé la grand-mère qui est venue la chercher et l'a aussitôt traitée (de honte). J'aurais passé l'année à me battre contre ces fichues bestioles. Rien n'y fait !

Re: Que faire lorsqu'il y a des poux à longueur d'années dans l'école [message n° 586766 est une réponse au message n° 586639] jeu. 01 juillet 2010 23:44 Message précédentMessage suivant

totoro a écrit le jeu, 01 juillet 2010 10:27

verdun a écrit le jeu, 01 juillet 2010 14:01

Dans mon école, nous avons la "patrouille des poux". 4 ou 5 fois par année, un groupe de parents bénévoles fait le tour de toutes les classes de l'école en vérifiant la tête de chaque enfant pour la présence de poux/lentes.

Chez nous impossible!!!
Des parents pourraient porter plainte car "on" a touché à son enfant!!!

Chez nous aussi, mais nous avons l'autorisation de chaque parent... Ils remplissent un formulaire en début d'année (et nous n'avons pas de problème à les obtenir !)

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re: Que faire lorsqu'il y a des poux à longueur d'années dans l'école [message n° 587270 est une réponse au message n° 586766] dim. 04 juillet 2010 13:41 Message précédentMessage suivant
antoine n'est pas connecté antoine
Situation géographique : Seine Maritime 76
Métier : Directeur - CE2
verdun a écrit le jeu, 01 juillet 2010 23:44

Chez nous aussi, mais nous avons l'autorisation de chaque parent... Ils remplissent un formulaire en début d'année (et nous n'avons pas de problème à les obtenir !)

Peut-tu expliquer ce qu'il y a sur ton formulaire ?

A
ntoine

Ecole Marie Curie - Notre Dame de Gravenchon

Re: Que faire lorsqu'il y a des poux à longueur d'années dans l'école [message n° 587273 est une réponse au message n° 587270] dim. 04 juillet 2010 14:09 Message précédentMessage suivant

antoine a écrit le dim, 04 juillet 2010 07:41

Je peux faire mieux, je peux me te le montrer ! Voici celui de septembre dernier. Il y avait une "nouveauté" : nous avions choisi de les signer et de les classer dans les dossiers des élèves, pour n'avoir qu'à les faire une fois, afin d'économiser du papier ! [bon, il y a une faute d'orthographe, mais ce n'est pas moi qui l'ai fait, et je n'ai pas la version word ! Désolée !]

Re: Que faire lorsqu'il y a des poux à longueur d'années dans l'école [message n° 587274 est une réponse au message n° 587273] dim. 04 juillet 2010 14:23 Message précédentMessage suivant
totoro
verdun a écrit le dim, 04 juillet 2010 14:09

Je peux faire mieux, je peux me te le montrer ! Voici celui de septembre dernier. Il y avait une "nouveauté" : nous avions choisi de les signer et de les classer dans les dossiers des élèves, pour n'avoir qu'à les faire une fois, afin d'économiser du papier ! [bon, il y a une faute d'orthographe, mais ce n'est pas moi qui l'ai fait, et je n'ai pas la version word ! Désolée !]

Dans ton mot les parents qui refusent verront leur enfant dépisté par un membre du personnel!
Mais chez nous les enseignants et/ou le directeur n'ont pas le droit de voir dans la chevelure d'un enfant!Confused
Les parents pourraient se plaindre! Shocked

Re: Que faire lorsqu'il y a des poux à longueur d'années dans l'école [message n° 587278 est une réponse au message n° 587274] dim. 04 juillet 2010 14:30 Message précédentMessage suivant

totoro a écrit le dim, 04 juillet 2010 08:23

verdun a écrit le dim, 04 juillet 2010 14:09

Dans ton mot les parents qui refusent verront leur enfant dépisté par un membre du personnel!
Mais chez nous les enseignants et/ou le directeur n'ont pas le droit de voir dans la chevelure d'un enfant!Confused
Les parents pourraient se plaindre! Shocked

À ma connaissance, un parent n'a jamais refusé de remplir cette autorisation ! Il a fallu expliquer à certains parents, mais tous les enfants finissent par avoir l'autorisation !

Donc, si vous pensez qu'un enfant à des poux, vous ne pouvez même pas vérifier ?? Genre si un enfant vient vous dire qu'il croit qu'il a des poux (ça m'est arrivé l'an dernier), ou si vous soupçonnez, parce qu'un enfant se gratte ? Nous vérifions et puis nous appelons les parents tout de suite, si c'est le cas... Je vois donc à quel point ça peut compliquer les choses !

Re: Que faire lorsqu'il y a des poux à longueur d'années dans l'école [message n° 587298 est une réponse au message n° 586385] dim. 04 juillet 2010 15:24 Message précédentMessage suivant
Moustache
En France on considère que c'est du ressort de la santé publique (médecine scolaire ou infantile) en collaboration avec les équipes des écoles. Pour ma part, le dépistage, c'est le rôle des familles (accompagnées le cas échéant), pas celui de l'instit.
En faisant une rapide recherche, je suis tombé sur ce reportage :
http://fr.truveo.com/video-detail/tours-dpistage-obligatoire-des-poux- lcole/2822374695
à la fin, il est montré un document, le voici : http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/savanturiers/poux.pdf
voir aussi ce lien http://poux.questionsante.org/textofficiels.htm
Edith dit : "Au temps pour moi, c'est un texte belge qui ne s'applique pas en France..." je le trouvais bien pourtant ce texte... lapsus révélateur Wink

http://lamaternelledemoustache.net/

Re: Que faire lorsqu'il y a des poux à longueur d'années dans l'école [message n° 587637 est une réponse au message n° 587298] lun. 05 juillet 2010 18:07 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
J'hallucine : d'après le dernier lien, on pourrait EXCLURE un élève atteint de poux ?

Edith a vérifié, ah ben non, c'est en Belgique, qu'on peut. Je me disais aussi.

Laurence

Re: Que faire lorsqu'il y a des poux à longueur d'années dans l'école [message n° 590839 est une réponse au message n° 587637] sam. 17 juillet 2010 23:37 Message précédentMessage suivant
jojo_lapin
Inscrit(e) : janvier 2009
Situation géographique : Belgique
Métier : institutrice
laurence93 a écrit le lun, 05 juillet 2010 18:07

J'hallucine : d'après le dernier lien, on pourrait EXCLURE un élève atteint de poux ?

Edith a vérifié, ah ben non, c'est en Belgique, qu'on peut. Je me disais aussi.

Oui, on peut, mais avec tellement de restrictions que ... on a eu des poux quasi toute l'année... Une amélioration, quand-même, quand on a enfin eu une visite de l'infirmière (faut de la patience): l'aspect plus "officiel" du formulaire, sans doute, et le re-contrôle annoncé pour la semaine suivante...

Par contre, chez nous, pas de vaccin demandé pour aller à l'école: le contrôle de la seule vaccination obligatoire (polio) incombe à la commune et pas à l'école. Lors des visites médicales, il y a parfois possibilité de vaccination, mais uniquement si demande des parents.

Re: Que faire lorsqu'il y a des poux à longueur d'années dans l'école [message n° 591169 est une réponse au message n° 586385] lun. 19 juillet 2010 16:15 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
je me demande si on peut déduire des frais réels nos produits de traitement...parce qu'à force de cotoyer ces petites bêtes, ça fait un sacré budget !

Re: Que faire lorsqu'il y a des poux à longueur d'années dans l'école [message n° 591471 est une réponse au message n° 591169] mar. 20 juillet 2010 14:34 Message précédentMessage suivant
Hello n'est pas connecté Hello
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
Nous aussi une année on avait fait venir l'infirmière scolaire qui avait fait une intervention du même style que celle sur les dents + si je me souviens bien, il y avait un mot informant les parents qu'ils pouvaient avoir accès à des produits anti-poux (ils devaient aller les chercher en mairie il me semble??)

"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Re: Que faire lorsqu'il y a des poux à longueur d'années dans l'école [message n° 597541 est une réponse au message n° 586385] mer. 18 août 2010 11:36 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Situation géographique : Ile de France
Les oursons avaient attrapé des poux en mettant les casquettes vertes du centre de loisir (obligatoires pour reconnaître les loulous en sortie Sad ).
A chaque nouveau jour, une nouvelle casquette potentiellement contaminée. Mad Mad Mad
L'ourson n°2 a eu une bonne idée: pourquoi ne pas mettre des charlottes comme celles de la prévention routière pour les casques.

Je suis donc aller commander des charlottes en in-tissé, jetables, de chirurgien, à la pharmacie.

A 11 centimes d'euros la charlotte, ça défie toute concurrence pour éviter les poux. Les oursons en avaient chaque jour une dans la poche, à mettre en cas de casquette obligatoire.

Autre intérêt en cas de poux: la charlotte avant d'aller au lit évite de changer toute la literie...

Il doit sans doute être possible de s'en procurer des stocks là où se fournissent les cantines pour le personnel des cuisines. Mais pour moi, le plus simple a été la pharmacie.

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: Que faire lorsqu'il y a des poux à longueur d'années dans l'école [message n° 599232 est une réponse au message n° 586385] lun. 23 août 2010 16:43 Message précédent
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
J'ai vu le même système au poney club !
Les enfants de la colo voisine avaient tous une charlotte sous leur casque ! Une année, il y avait eu une épidémie de poux et les monos ne voulaient pas que ça se reproduise !!!

Bon, pour mon ânon, le hic, c'est que c'est sur tout le corps qu'il a des poux… Confused
Donc, je viens d'aller imprégner ses poils jusqu'à la peau de produit qui pue… Heureusement que mon fils m'a prêté main forte pour le tenir, car cela ne lui plaisait pas du tout ! Laughing

Vivonne

Fil précédent : Remettre les choses à plat autour d'un pot de rentrée
Fil suivant : 1ère direction;question sécurité
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 10 juil. 19:23:25 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software