|
|
|
|
|
Re: Que faire lorsqu'il y a des poux à longueur d'années dans l'école [message n° 586551 est une réponse au message n° 586385] |
mer. 30 juin 2010 22:10   |
|
totoro | |
| messages : 2699
Inscrit(e) : juin 2006 | |
|
Nous avions appelé la médecine scolaire et une infirmière était venue à l'école. Un peu comme une visite médicale. Pour les enfants qui avaient des poux elles avait fait un mot aux parents.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Que faire lorsqu'il y a des poux à longueur d'années dans l'école [message n° 586627 est une réponse au message n° 586385] |
jeu. 01 juillet 2010 14:01   |
|
verdun |  | | messages : 2258
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : De l'autre coté de l'oce... Métier : 2e année (CE1) |  
|
|
Dans mon école, nous avons la "patrouille des poux". 4 ou 5 fois par année, un groupe de parents bénévoles fait le tour de toutes les classes de l'école en vérifiant la tête de chaque enfant pour la présence de poux/lentes. On avertit alors les parents concernés. Lorsqu'un enfant a des poux, il reçoit une lettre avec un formulaire à signer, attestant que ses parents ont fait les traitements nécessaires (je pense qu'ils doivent en faire deux). Les parents de chaque élève de sa classe reçoivent également un avertissement qu'il y a des poux dans la classe ! À son retour à l'école, on vérifie de nouveau la tête de l'enfant... S'il y a encore des poux, il est isolé des autres et on recommunique avec les parents. C'est très efficace, comme système !
La patrouille des poux est une initiative qui existe depuis presque 10 ans, mise sur pieds par deux mamans qui en avaient marre de devoir traiter la tête de leurs enfants continuellement ! Nous avons peu de cas, peut-être une dizaine de familles par année (sur les 200 familles de l'école !!)Je n'en ai eu qu'une fois cette année dans ma classe, et aucun l'an dernier !
Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...
Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Que faire lorsqu'il y a des poux à longueur d'années dans l'école [message n° 586639 est une réponse au message n° 586627] |
jeu. 01 juillet 2010 16:27   |
|
totoro | |
|
verdun a écrit le jeu, 01 juillet 2010 14:01 | Dans mon école, nous avons la "patrouille des poux". 4 ou 5 fois par année, un groupe de parents bénévoles fait le tour de toutes les classes de l'école en vérifiant la tête de chaque enfant pour la présence de poux/lentes.
|
Chez nous impossible!!!
Des parents pourraient porter plainte car "on" a touché à son enfant!!!
|
|
|
|
|
|
Re: Que faire lorsqu'il y a des poux à longueur d'années dans l'école [message n° 587273 est une réponse au message n° 587270] |
dim. 04 juillet 2010 14:09   |
|
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : De l'autre coté de l'oce... Métier : 2e année (CE1) |  
|
|
antoine a écrit le dim, 04 juillet 2010 07:41 |
verdun a écrit le jeu, 01 juillet 2010 23:44 |
Chez nous aussi, mais nous avons l'autorisation de chaque parent... Ils remplissent un formulaire en début d'année (et nous n'avons pas de problème à les obtenir !)
|
Peut-tu expliquer ce qu'il y a sur ton formulaire ?
|
Je peux faire mieux, je peux me te le montrer ! Voici celui de septembre dernier. Il y avait une "nouveauté" : nous avions choisi de les signer et de les classer dans les dossiers des élèves, pour n'avoir qu'à les faire une fois, afin d'économiser du papier ! [bon, il y a une faute d'orthographe, mais ce n'est pas moi qui l'ai fait, et je n'ai pas la version word ! Désolée !]
Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Que faire lorsqu'il y a des poux à longueur d'années dans l'école [message n° 587274 est une réponse au message n° 587273] |
dim. 04 juillet 2010 14:23   |
|
totoro | |
|
verdun a écrit le dim, 04 juillet 2010 14:09 |
Chez nous aussi, mais nous avons l'autorisation de chaque parent... Ils remplissent un formulaire en début d'année (et nous n'avons pas de problème à les obtenir !)
|
|
Je peux faire mieux, je peux me te le montrer ! Voici celui de septembre dernier. Il y avait une "nouveauté" : nous avions choisi de les signer et de les classer dans les dossiers des élèves, pour n'avoir qu'à les faire une fois, afin d'économiser du papier ! [bon, il y a une faute d'orthographe, mais ce n'est pas moi qui l'ai fait, et je n'ai pas la version word ! Désolée !]
|
Dans ton mot les parents qui refusent verront leur enfant dépisté par un membre du personnel!
Mais chez nous les enseignants et/ou le directeur n'ont pas le droit de voir dans la chevelure d'un enfant!
Les parents pourraient se plaindre!
|
|
|
Re: Que faire lorsqu'il y a des poux à longueur d'années dans l'école [message n° 587278 est une réponse au message n° 587274] |
dim. 04 juillet 2010 14:30   |
|
|
|
totoro a écrit le dim, 04 juillet 2010 08:23 |
verdun a écrit le dim, 04 juillet 2010 14:09 |
|
|
|
Dans ton mot les parents qui refusent verront leur enfant dépisté par un membre du personnel!
Mais chez nous les enseignants et/ou le directeur n'ont pas le droit de voir dans la chevelure d'un enfant!
Les parents pourraient se plaindre!
|
À ma connaissance, un parent n'a jamais refusé de remplir cette autorisation ! Il a fallu expliquer à certains parents, mais tous les enfants finissent par avoir l'autorisation !
Donc, si vous pensez qu'un enfant à des poux, vous ne pouvez même pas vérifier ?? Genre si un enfant vient vous dire qu'il croit qu'il a des poux (ça m'est arrivé l'an dernier), ou si vous soupçonnez, parce qu'un enfant se gratte ? Nous vérifions et puis nous appelons les parents tout de suite, si c'est le cas... Je vois donc à quel point ça peut compliquer les choses !
|
|
|
|
|
Re: Que faire lorsqu'il y a des poux à longueur d'années dans l'école [message n° 590839 est une réponse au message n° 587637] |
sam. 17 juillet 2010 23:37   |
|
jojo_lapin | |
| messages : 111
Inscrit(e) : janvier 2009 Situation géographique : Belgique Métier : institutrice | |
|
laurence93 a écrit le lun, 05 juillet 2010 18:07 | J'hallucine : d'après le dernier lien, on pourrait EXCLURE un élève atteint de poux ?
Edith a vérifié, ah ben non, c'est en Belgique, qu'on peut. Je me disais aussi.
|
Oui, on peut, mais avec tellement de restrictions que ... on a eu des poux quasi toute l'année... Une amélioration, quand-même, quand on a enfin eu une visite de l'infirmière (faut de la patience): l'aspect plus "officiel" du formulaire, sans doute, et le re-contrôle annoncé pour la semaine suivante...
Par contre, chez nous, pas de vaccin demandé pour aller à l'école: le contrôle de la seule vaccination obligatoire (polio) incombe à la commune et pas à l'école. Lors des visites médicales, il y a parfois possibilité de vaccination, mais uniquement si demande des parents.
|
|
|
|
|
|
|