Cherche conseils approche ludique mathématiques [message n° 599281] |
lun. 23 août 2010 20:09 |
|
bela | |
| messages : 2
Inscrit(e) : août 2010 Situation géographique : Toulouse Métier : Etudiante BTS Edition | |
|
Bonjour,
Je suis étudiante en 2e année de BTS Edition.
Je réalise dans ce cadre un projet de livres pour enfants (cycle 3), consacrés entièrement à la découverte de notre patrimoine fromager appréhendé par le biais de nos 5 sens.
Ces livres recoupent les champs éditoriaux suivants :
documentaire / loisirs créatifs / cuisine / activités
Le premier des 5 livres de cette collection sera consacré à la taille des fromages (gros/moyen/petit - et pourquoi?) avec en fromages phares l'emmental/ le roquefort/ les cabécous (faut bien donner des repères! partir de ce que les enfants sont susceptibles d'avoir déjà croisé)
Je réserverai 1 ou 2 double-pages à des activités en lien avec la notion de taille, permettant de faire travailler de manière ludique d'autres notions de mesures telles que le poids (kg/g/mg...), la densité, la capacité avec les litres, cl...mais aussi la monnaie...
Avec peut-être des thématique associées au bien-mangé comme l'apport quotidien nécessaire en calcium, d'autres associées au mieux consommer avec la valeur de l'euro...
Des pistes?
Ex : un morceau d'emmental de 60 g apporte X mg de calcium, combien faut-il de g de roquefort pour avoir le même apport?
Un gros fromage, lourd, n'est pas forcément le plus cher (notion d'AOP et d'affinage en jeu) ; avec la même somme, combien puis-je m'acheter de tel ou tel fromage...?
Mais tout cela est très classique...Donc je compte sur vos avis, conseils, idées de génie pour bousculer/ dynamiser tout ça au coeur de cette farandole de fromages!!
Une info importante : les pages sont recouvertes d'un film transparent permettant d'écrire et effacer au gré des ses envies sur le livre, poser ses opérations...A exploiter donc!!
Merci à vous.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|