Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Trucs et astuces informatiques » Excel, encore !
Excel, encore ! [message n° 596108] ven. 13 août 2010 09:09 Message suivant
fanfan n'est pas connecté fanfan
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Loire Atlantique
Métier : CE2
Je suis toujours en train de perfectionner mon fichier excel sur les bilans des compétences à donner aux familles.

Voilà : j'ai une feuille avec un tableau dans lequel je mets en haut le nom des élèves et à gauche les compétences. Je remplis avec A, CA ou NA.
Puis j'ai une feuille par élève dans laquelle ces notations réapparaissent automatiquement.

Je souhaiterais changer ce format et plutôt faire trois colonnes : A / CA / NA et qu'une croix apparaisse automatiquement dans la bonne colonne selon ce que je mets dans mon tableau. Est-ce possible ?

J'espère que j'ai été claire dans mon explication. Je cherche depuis plusieurs jours et je ne trouve pas. Merci d'avance !

La vie, c'est comme le thé,
plus on la laisse infuser,
meilleure elle est !

Rapporter un message au modérateur

Re: Excel, encore ! [message n° 596130 est une réponse au message n° 596108] ven. 13 août 2010 11:11 Message précédentMessage suivant
paulo
Inscrit(e) : juillet 2006
Un exemple de fichier ici :
http://www.box.net/shared/z8crgaomaq
À ta disposition pour t'expliquer les formules utilisées...

Quand je vois quelqu'un qui veut faire mon bonheur, je passe sur le trottoir d'en face - Alexandre Breffort

Re: Excel, encore ! [message n° 596180 est une réponse au message n° 596130] ven. 13 août 2010 14:28 Message précédentMessage suivant
Oui, c'est exactement ça.

Je vais essayer de comprendre. Je me doutais bien que c'était avec si, mais je n'y arrivais pas.

Merci beaucoup, je te dis si j'y arrive.

meilleure elle est !

Re: Excel, encore ! [message n° 596181 est une réponse au message n° 596180] ven. 13 août 2010 14:31 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
j'ai fait un truc comme ça aussi. envoi un mp avec ton mail si ça t'intéresse.

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: Excel, encore ! [message n° 596193 est une réponse au message n° 596180] ven. 13 août 2010 15:12 Message précédentMessage suivant
Est-ce que cette formule supporte le cases vides. J'en ai dans mon tableau et pas toi, ça gêne ?

Autre question : A quoi servent les $ ?

(J'y suis pas encore arrivée, mais je m'obstine)

meilleure elle est !

Re: Excel, encore ! [message n° 596243 est une réponse au message n° 596193] ven. 13 août 2010 19:17 Message précédentMessage suivant
paulo
Inscrit(e) : juillet 2006
fanfan a écrit le ven, 13 août 2010 15:12

Est-ce que cette formule supporte le cases vides. J'en ai dans mon tableau et pas toi, ça gêne ?

A priori ça ne gêne pas.

Autre question : A quoi servent les $ ?

Si tu as dans une formule la référence A1, le fait de la recopier horizontalement la transforme en B1 puis C1 puis D1 et ainsi de suite. En recopiant vers le bas, ça donnera A2 puis A3 puis A4 et ainsi de suite.
Le symbole $ fixe une colonne ou une ligne, ou les deux comme référence (par exemple, le prénom de l'élève se trouve toujours dans la première ligne du tableau). Cette référence fixe ne se modifie pas lors des copier-coller.

Ainsi, tu écris une formule de base dans une première cellule que tu reproduis dans toutes les cellules du tableau. Si tu as bien placé les symboles $, tu n'auras rien à retoucher dans les formules reproduites.

(J'y suis pas encore arrivée, mais je m'obstine)

Bon courage, si j'ai le temps je fais un petit doc pour expliquer la formule.

Edit :
J'espère que l'explication ci-dessous est assez claire :
http://img836.imageshack.us/img836/7323/formule.gif

Quand je vois quelqu'un qui veut faire mon bonheur, je passe sur le trottoir d'en face - Alexandre Breffort

Re: Excel, encore ! [message n° 596295 est une réponse au message n° 596243] ven. 13 août 2010 22:47 Message précédentMessage suivant
Merci encore Paulo !

Grâce à ton explication j'ai mieux compris cette formule.
Et j'ai réussi à le faire ! Je suis fière de moi. Wink

Mais je vais finalement utiliser ce que m'a proposé Armelle qui est plus complet que ce que j'ai fait.

meilleure elle est !

Re: Excel, encore ! [message n° 596620 est une réponse au message n° 596295] dim. 15 août 2010 15:18 Message précédentMessage suivant
cocolobi n'est pas connecté cocolobi
Situation géographique : au soleil près de la mer...
Métier : cycle 2

c'est génial ce tableur moi qui suis nulle je suis comblée j'aurais aimé ajouter pour le bilan de classe des couleurs en fonction des appréciations, comment le modifier?

Re: Excel, encore ! [message n° 596626 est une réponse au message n° 596620] dim. 15 août 2010 15:46 Message précédentMessage suivant
Yes, je peux te répondre. J'ai appris plein de trucs en me plongeant dans ce travail.

Avec excel 2007, tu vas dans fichier, mise en forme conditionnelle, règle de surbrillance des cellules, texte qui contient.
Là tu mets le texte et tu choisis ta couleur.
Tu peux le faire pour plusieurs textes dans la même cellule en recommençant au début.

Voilà comment je fais.

meilleure elle est !

Re: Excel, encore ! [message n° 596683 est une réponse au message n° 596626] dim. 15 août 2010 20:20 Message précédentMessage suivant
cocolobi n'est pas connecté cocolobi
Situation géographique : au soleil près de la mer...
Métier : cycle 2
merciiii je suis enfin arrivée à faire comme tu m'as dit ...
question sans doute idiote comment ajouter les élèves? Je fais des copier coller ect...mais ils n'apparaissent pas dans le fichier "classe"

Re: Excel, encore ! [message n° 599416 est une réponse au message n° 596108] mar. 24 août 2010 11:57 Message précédent
boubounioute n'est pas connecté boubounioute
Inscrit(e) : août 2010
Situation géographique : reims
Métier : cm1/cm2
HELP!!!!!

Bonjour,
ça fait des semaines que je recherche un logiciel pour remplir mes livrets de compétences...Etant nulle avec Excell, je farfouille sur internet pour trouver mon bonheur mais pour l'instant je n'ai pas encore trouvé un logiciel qui me corresponde...Quelqu'un pourrait-il m'aider et avoir la gentillesse de partager son travail?
Voici mon mail : boubounioute©...
Un grand merci par avance aux personnes généreuses Smile

Fil précédent : agrandir document word pour affichage en A3
Fil suivant : documents .dotx
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 01 sept. 03:04:41 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software