Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » devoirs ce1
devoirs ce1 [message n° 598764] dim. 22 août 2010 09:45 Message suivant
volvic69 n'est pas connecté volvic69
Inscrit(e) : septembre 2006
Métier : brigade
ça sera ma première année en ce1 et j'aurais aimé savoir si vous avez un plan de travail pour les devoirs afin de ne pass trop surchargé les enfants et de les aider à s'organiser !
merci d'avance Razz

Rapporter un message au modérateur

Re: devoirs ce1 [message n° 598964 est une réponse au message n° 598764] dim. 22 août 2010 19:09 Message précédentMessage suivant
sue307 n'est pas connecté sue307
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Au pays 3/4 de ciel
Métier : Cycle 2
moi je donne une poésie tous les 15 jours, une dictée de mots par semaine, une ptite révision francais ou maths chaque soir et je cale les leçons le mardi ou le vendredi.

Et vive le chti

Re: devoirs ce1 [message n° 598970 est une réponse au message n° 598964] dim. 22 août 2010 19:58 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CM2
clem28 a écrit le dim, 22 août 2010 19:09

moi je donne une poésie tous les 15 jours, une dictée de mots par semaine, une ptite révision francais ou maths chaque soir et je cale les leçons le mardi ou le vendredi.

Je faisais pareil mais je ne donnais pas de plan de travail, je trouve qu'ils sont encore un peu jeunes pour s'organiser sur la semaine. L'utilisation du cahier de textes et très utile pour se repérer dans la semaine et écrire dedans, c'est pas de la tarte. Laughing Mais il faut dire aussi que les CP dans mon école écrivent leurs devoirs sur un cahier voir n'écrivent rien du tout puisqu'il est entendu qu'il faut faire sa lecture tous les soirs.
Enfin quand je vois comme ma fille a galéré en CE2 pour faire ses devoirs qui étaient donnés une semaine à l'avance, je me dis qu'avancer doucement avec des Ce1 ce n'est pas plus mal. D'autant qu'il faut vraiment que les parents s'investissent pour qu'il y ait organisation. A mon avis ils n'y arriveront pas tout seul.

Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Re: devoirs ce1 [message n° 598974 est une réponse au message n° 598764] dim. 22 août 2010 20:17 Message précédentMessage suivant
snape n'est pas connecté snape
Inscrit(e) : août 2010
Situation géographique : isère
Métier : CE1/CE2
Je n’ai pas de plan de travail pour les devoirs. Par contre, pour que les élèves et les parents puissent s’organiser, les devoirs sont assez réguliers.
Il y a une dictée de 5 mots le lundi et une le jeudi. Tous les soirs, il y a de la lecture et généralement une leçon à revoir en mathématiques ou en français.

Ensuite, il y a un petit rituel des devoirs pour essayer d’impliquer les élèves : avant de les écrire dans le cahier, les élèves cherchent les devoirs qu’ils vont avoir. Par exemple, le lundi ils savent qu’ils vont écrire la dictée de mots pour le jeudi. Et on rappelle aussi les devoirs donnés en avance : il m’arrive de laisser une semaine pour revoir une « grosse » leçon de découverte du monde, du coup tous les soirs on rappelle qu’il faut revoir cette leçon.
C’est vrai que ce n’est pas évident au début pour gérer le cahier de textes mais on passe beaucoup beaucoup de temps en début d’année pour apprendre à l’utiliser, et après ça roule !

Re: devoirs ce1 [message n° 598984 est une réponse au message n° 598764] dim. 22 août 2010 20:50 Message précédentMessage suivant
dejna n'est pas connecté dejna
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : 35
Métier : MS/GS
Chez nous on est passée aux agendas dès le CP. Ca fonctionne très bien et on a l'impression que les élèves voient mieux défiler l'année de cette façon.

Pour les leçons, je donne systématiquement une lecture et presque toujours des mots à apprendre. La dictée de mots est fixée au vendredi donc ils s'organisent comme ils veulent puisqu'en général on passe la semaine sur un même son. De temps en temps il y a des maths et je m'arrange pour que l'apprentissage de la poésie tombe sur une semaine sans révision de sons (remplacée par un apprentissage d'orthographe du genre s ou ss qui demande de l'entraînement en classe).

Re: devoirs ce1 [message n° 599006 est une réponse au message n° 598764] dim. 22 août 2010 21:32 Message précédentMessage suivant
coco
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 68
Métier : CM2
100% d'accord pour l'agenda dès le CP Surprised

Re: devoirs ce1 [message n° 599039 est une réponse au message n° 598764] lun. 23 août 2010 00:19 Message précédentMessage suivant
enge n'est pas connecté enge
Inscrit(e) : septembre 2009
Situation géographique : Vienne
Métier : CE1-CE2
agenda dès le CE1 chez nous (ma classe donc), mais je suis la seule convaincue de l'école Sad. Tous les autres ne jurent que par le cahier de texte (que je détestais gamine, car je n'arrivais jamais à me représenter ce que j'avais à faire).

www.angedeserra.net/livrets

Re: devoirs ce1 [message n° 599057 est une réponse au message n° 599039] lun. 23 août 2010 08:27 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Chez nous simple cahier du soir dans lequel les devoirs sont écrits mais souvent collés. Si il y a un petit exercice il le font dans ce cahier. L'agenda c'est pour les CE2.

Caverne....

Re: devoirs ce1 [message n° 599146 est une réponse au message n° 599039] lun. 23 août 2010 13:20 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
enge a écrit le lun, 23 août 2010 00:19

agenda dès le CE1 chez nous (ma classe donc), mais je suis la seule convaincue de l'école Sad. Tous les autres ne jurent que par le cahier de texte (que je détestais gamine, car je n'arrivais jamais à me représenter ce que j'avais à faire).

Dans la mesure, où l'agenda est par jour, je ne pense pas que l'on puisse visualiser la semaine. L'idéal dans ce cas, c'est le semainier comme l'ont fait certains collèges.
Pour moi, l'agenda c'est du commercial, nous fournissons le cahier de texte.

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: devoirs ce1 [message n° 599158 est une réponse au message n° 599039] lun. 23 août 2010 13:59 Message précédentMessage suivant
victoire n'est pas connecté victoire
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Sud
Métier : CE1
enge a écrit le lun, 23 août 2010 00:19

Pour moi aussi c'est l'agenda dès le CE1. Pendant des années j'ai eu des cahiers de texte et quelle galère ! Les élèves n'arrivaient pas tirer des traits droits donc les devoirs se chevauchaient d'une semaine à l'autre,certains sautaient des pages, après c'était super difficile de tout remettre dans l'ordre. Les colonnes !!! Une véritable galère : impossible d'écrire un titre en entier : pas assez de place. La date (que nous abrégeons seulement vers décembre) allez donc l'écrire dans 2 carreaux ! Quant à la colonne des devoirs, beaucoup trop étroite à mon goût, il faut aller sans arrêt à la ligne. Bref, l'agenda, c'est parfait !
Oups, je crois que j'ai un peu dévié du fil Shocked

La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté. François Mauriac

Re: devoirs ce1 [message n° 599161 est une réponse au message n° 598764] lun. 23 août 2010 14:06 Message précédentMessage suivant
enge n'est pas connecté enge
Inscrit(e) : septembre 2009
Situation géographique : Vienne
Métier : CE1-CE2
Sans compter qu'il m'arrive (bon au CE2) de donner des devoirs avec une semaine à 10 jours d'avance : les contrôles d'histoire / géo, la poésie, les évaluations...
Cela posait problème de chevauchement avec le cahier de texte.

Pareil pour la mise en page du cahier de texte, je n'y arrive pas.

Pour visualiser la semaine, l'agenda permet de visualiser deux jours consécutifs, ce qui est ma façon de fonctionner au quotidien, voir 4 jours (la semaine de classe) pour ceux qui prennent un agenda 4 jours. Ce sont d'ailleurs ceux là qui accrochent le plus à l'agenda Smile.

www.angedeserra.net/livrets

Re: devoirs ce1 [message n° 599445 est une réponse au message n° 598764] mar. 24 août 2010 13:17 Message précédent
catess n'est pas connecté catess
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Centre
Métier : CP
Travaillant avec une collègue à mi-temps, je fonctionnais avec un cahier de texte. Mais il y avait toujours des soucis de leçons écrites à la mauvaise page, des pages étaient sautées. Le repérage n'était pas évident pour les élèves et pour certains parents aussi d'ailleurs. Ces derniers avaient du mal à s'y prendre à l'avance. Ceci était peut-être amplifié par le fait d'être deux enseignantes. Il fallait penser que les devoirs du jeudi était déjà donné le vendredi soir ! Enfin.
Cette année, je travaille à plein temps, ce sera déjà plus simple pour tout le monde. Mais en plus, j'ai opté pour un agenda avec les 4 jours sur 2 pages en vis à vis.
La semaine se visualise rapidement et simplement.
Je me sens mieux avec ce support.
Mais on verra ce qu'en pense les élèves et les parents.

Sinon, je donne une poésie toutes les semaines voire toutes les 2 semaines si elle est longue ou difficile (en général le lundi).
10 mots par semaine, en rapport avec le son ou les sons étudiés (en général le jeudi).
Une lecture vue en classe tous les soirs.
Les leçons de français et maths à revoir les mardis et vendredis, avec des exercices d'application quelquefois.

Fil précédent : Ribambelle série jaune
Fil suivant : besoin d'activités découpage/collage
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 03 févr. 22:45:46 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software