Cherche conseils approche ludique mathématiques [message n° 599281] |
lun. 23 août 2010 20:09 |
|
bela | |
| messages : 2
Inscrit(e) : août 2010 Situation géographique : Toulouse Métier : Etudiante BTS Edition | |
|
Bonjour,
Je suis étudiante en 2e année de BTS Edition.
Je réalise dans ce cadre un projet de livres pour enfants (cycle 3), consacrés entièrement à la découverte de notre patrimoine fromager appréhendé par le biais de nos 5 sens.
Ces livres recoupent les champs éditoriaux suivants :
documentaire / loisirs créatifs / cuisine / activités
Le premier des 5 livres de cette collection sera consacré à la taille des fromages (gros/moyen/petit - et pourquoi?) avec en fromages phares l'emmental/ le roquefort/ les cabécous (faut bien donner des repères! partir de ce que les enfants sont susceptibles d'avoir déjà croisé)
Je réserverai 1 ou 2 double-pages à des activités en lien avec la notion de taille, permettant de faire travailler de manière ludique d'autres notions de mesures telles que le poids (kg/g/mg...), la densité, la capacité avec les litres, cl...mais aussi la monnaie...
Avec peut-être des thématique associées au bien-mangé comme l'apport quotidien nécessaire en calcium, d'autres associées au mieux consommer avec la valeur de l'euro...
Des pistes?
Ex : un morceau d'emmental de 60 g apporte X mg de calcium, combien faut-il de g de roquefort pour avoir le même apport?
Un gros fromage, lourd, n'est pas forcément le plus cher (notion d'AOP et d'affinage en jeu) ; avec la même somme, combien puis-je m'acheter de tel ou tel fromage...?
Mais tout cela est très classique...Donc je compte sur vos avis, conseils, idées de génie pour bousculer/ dynamiser tout ça au coeur de cette farandole de fromages!!
Une info importante : les pages sont recouvertes d'un film transparent permettant d'écrire et effacer au gré des ses envies sur le livre, poser ses opérations...A exploiter donc!!
Merci à vous.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: Cherche conseils approche ludique mathématiques [message n° 599474 est une réponse au message n° 599281] |
mar. 24 août 2010 14:12 |
|
antigone68 | | | messages : 1469
Inscrit(e) : juillet 2007 Situation géographique : à la croisée des mondes... | |
|
je trouve tes pistes compliquées pour en faire des problèmes de math aux enfants, mais bon, je ne suis qu'en maternelle moi ...
sinon, oui, pourquoi pas, mais fait attention à l'idée qu'on les enfants de la taille des fromages (pour les exemples que tu cites). Si ils voient de temps en temps un emmental en entier (pour ceux qui font les courses avec leurs parents et qui ont ouvert leurs yeux à la découpe, en admettant que papa et maman vont à la découpe), ça m'étonnerait qu'il aient déjà vu un roquefort en entier. De plus, sont-ils nombreux à aimer le roquefort ? Si tu as le choix des fromages, penche pour ceux qui "parlent" aux enfants.
et puis, c'est une approche sur le thème des fromages, mais l'objectif, c'est le côté : ludique, ou mathématique, ou sur les cinq sens ?
il faudrait cibler un domaine ... sinon tu vas vite te disperser, et perdre l'intérêt de ton livre
crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|