Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Cherche conseils approche ludique mathématiques
Cherche conseils approche ludique mathématiques [message n° 599281] lun. 23 août 2010 20:09 Message suivant
bela n'est pas connecté bela
Inscrit(e) : août 2010
Situation géographique : Toulouse
Métier : Etudiante BTS Edition
Bonjour,

Je suis étudiante en 2e année de BTS Edition.

Je réalise dans ce cadre un projet de livres pour enfants (cycle 3), consacrés entièrement à la découverte de notre patrimoine fromager appréhendé par le biais de nos 5 sens.
Ces livres recoupent les champs éditoriaux suivants :
documentaire / loisirs créatifs / cuisine / activités

Le premier des 5 livres de cette collection sera consacré à la taille des fromages (gros/moyen/petit - et pourquoi?) avec en fromages phares l'emmental/ le roquefort/ les cabécous (faut bien donner des repères! partir de ce que les enfants sont susceptibles d'avoir déjà croisé)

Je réserverai 1 ou 2 double-pages à des activités en lien avec la notion de taille, permettant de faire travailler de manière ludique d'autres notions de mesures telles que le poids (kg/g/mg...), la densité, la capacité avec les litres, cl...mais aussi la monnaie...

Avec peut-être des thématique associées au bien-mangé comme l'apport quotidien nécessaire en calcium, d'autres associées au mieux consommer avec la valeur de l'euro...

Des pistes?
Ex : un morceau d'emmental de 60 g apporte X mg de calcium, combien faut-il de g de roquefort pour avoir le même apport?
Un gros fromage, lourd, n'est pas forcément le plus cher (notion d'AOP et d'affinage en jeu) ; avec la même somme, combien puis-je m'acheter de tel ou tel fromage...?

Mais tout cela est très classique...Donc je compte sur vos avis, conseils, idées de génie pour bousculer/ dynamiser tout ça au coeur de cette farandole de fromages!!

Une info importante : les pages sont recouvertes d'un film transparent permettant d'écrire et effacer au gré des ses envies sur le livre, poser ses opérations...A exploiter donc!!

Merci à vous. Razz

Rapporter un message au modérateur

Re: Cherche conseils approche ludique mathématiques [message n° 599300 est une réponse au message n° 599281] lun. 23 août 2010 21:19 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
Une petite question : comment as tu choisi cette idée sur le fromage ? (est ce ton idée ou est-ce une idée imposée par les éditeurs ???)

Et sinon, cela dépend de l'âge des enfants auquel va s'adresser le livre...

"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Re: Cherche conseils approche ludique mathématiques [message n° 599474 est une réponse au message n° 599281] mar. 24 août 2010 14:12 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
je trouve tes pistes compliquées pour en faire des problèmes de math aux enfants, mais bon, je ne suis qu'en maternelle moi ...

sinon, oui, pourquoi pas, mais fait attention à l'idée qu'on les enfants de la taille des fromages (pour les exemples que tu cites). Si ils voient de temps en temps un emmental en entier (pour ceux qui font les courses avec leurs parents et qui ont ouvert leurs yeux à la découpe, en admettant que papa et maman vont à la découpe), ça m'étonnerait qu'il aient déjà vu un roquefort en entier. De plus, sont-ils nombreux à aimer le roquefort ? Si tu as le choix des fromages, penche pour ceux qui "parlent" aux enfants.

et puis, c'est une approche sur le thème des fromages, mais l'objectif, c'est le côté : ludique, ou mathématique, ou sur les cinq sens ?

il faudrait cibler un domaine ... sinon tu vas vite te disperser, et perdre l'intérêt de ton livre

crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Re: Cherche conseils approche ludique mathématiques [message n° 599493 est une réponse au message n° 599281] mar. 24 août 2010 14:41 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007
bizarre cette pub pour le fromage Confused

On peut parler forme et taille des fromages sans forcément citer leur marque, non ?

Quand je travaille sur la fraction on découpe des pizzas "imaginaires", mais aucun intérêt d'aller parler de pizza Hut, pizza papa etc ! Laughing

Re: Cherche conseils approche ludique mathématiques [message n° 599588 est une réponse au message n° 599474] mar. 24 août 2010 19:31 Message précédentMessage suivant
bela n'est pas connecté bela
Inscrit(e) : août 2010
Situation géographique : Toulouse
Métier : Etudiante BTS Edition
Je n'avais pas fini de lire ton message sur gmail.

Mais l'objectif, c'est faire découvrir les bons fromages qui nous entourent (et que peu connaissent vraiment), permettant une approche ludique de certains objectifs du programme de cycle 3 (en maths mais aussi en informatique, sciences et technologies - cf le corps humain / l'alimentation -, français avec le développement du vocabulaire en relation aux saveurs / arômes...)

Voilà!

Re: Cherche conseils approche ludique mathématiques [message n° 599595 est une réponse au message n° 599493] mar. 24 août 2010 20:15 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
bambina a écrit le mar, 24 août 2010 14:41

bizarre cette pub pour le fromage Confused

On peut parler forme et taille des fromages sans forcément citer leur marque, non ?

Quand je travaille sur la fraction on découpe des pizzas "imaginaires", mais aucun intérêt d'aller parler de pizza Hut, pizza papa etc ! Laughing

M'enfin Bambina : Roquefort, Emmental, ce ne sont pas des marques.
(Les marques, ça serait Roquefort Société, Emmental Président...)

Laurence

Re: Cherche conseils approche ludique mathématiques [message n° 599893 est une réponse au message n° 599281] mer. 25 août 2010 14:37 Message précédent
antigone68 n'est pas connecté antigone68
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
Bela, genre
"si je mange 50 g de gruyère, est-ce que ça me fait plus grossir que si je mange 50 g de saint marcellin ?"

Peut-être avec des personnages qui se posent des questions tout du long via des bulles, et un "détective" (l'enfant) qui est chargé de répondre aux questions.
Et à chaque page, des indices dans le texte, les images, etc ?

crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Fil précédent : lettres à colorier [résolu]
Fil suivant : discours de rentrée de la direction
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 21 déc. 07:18:07 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software