Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » fiche confusion de sons
fiche confusion de sons [message n° 598960] dim. 22 août 2010 18:57 Message suivant
mag16 n'est pas connecté mag16
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 16
bonsoir,
je suis en train d'essayer de faire une fiche pour mes CE1 sur les confusions de sons [B]/[P] [ T]/[D]etc..
j'aimerais écrire une prhase pour expliquer la prononciation de chacun d'eux je suis alors voir sur le site la petite souris mais je trouve ça assez compliqué>..je pense mettre les photos borel maisonny
qu'en pensez vous?
merci!!

Rapporter un message au modérateur

Re: fiche confusion de sons [message n° 598980 est une réponse au message n° 598960] dim. 22 août 2010 20:42 Message précédentMessage suivant
dejna n'est pas connecté dejna
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : 35
Métier : MS/GS
J'ai essayé différentes méthodes pour cela, mais je ne suis pas convaincue de l'intérêt qu'il y a à faire une séquence sur les sons proches. J'ai plus l'impression que ça crée des confusions chez certains élèves fragiles sans pour autant aider ceux qui en auraient besoin. Du coup, j'ai pris le parti de simplement répondre aux difficultés lorsqu'elles se présentent. Je m'explique :

Si un élève écrit darbe pour barbe, alors je le reprends individuellement dès que possible, puis je le sollicite très régulièrement sur cette notion afin de l'aider à se débarrasser de cette confusion de lettres.

Cette année, je pense utiliser ce support visuel qui me plaît bien :
http://sylvain.obholtz.free.fr/crbst_218.html (le bébé et la dame)
Ca leur rappellera les alphas pour la dame Wink

Re: fiche confusion de sons [message n° 598994 est une réponse au message n° 598960] dim. 22 août 2010 21:07 Message précédentMessage suivant
mag16 n'est pas connecté mag16
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 16
merci pour ta réponse.
Le"souci" est que ma collègue et moi allons nous "partager" CE1, (c'est elle d'habitude qui les a tous) et elle m'a passé sa programmation dans laquelle elle revoit les confusions de sons...
du coup je pense que je vais plutôt suivre CLEO

Re: fiche confusion de sons [message n° 599447 est une réponse au message n° 598980] mar. 24 août 2010 13:23 Message précédentMessage suivant
catess n'est pas connecté catess
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Centre
Métier : CP
dejna a écrit le dim, 22 août 2010 20:42

J'ai essayé différentes méthodes pour cela, mais je ne suis pas convaincue de l'intérêt qu'il y a à faire une séquence sur les sons proches. J'ai plus l'impression que ça crée des confusions chez certains élèves fragiles sans pour autant aider ceux qui en auraient besoin. Du coup, j'ai pris le parti de simplement répondre aux difficultés lorsqu'elles se présentent.

Tu ne fais donc aucune révision de sons en grand groupe classe ?

J'aime bien m'appuyer sur le livre "j'entends, je vois, j'écris".

Re: fiche confusion de sons [message n° 599586 est une réponse au message n° 598960] mar. 24 août 2010 19:25 Message précédent
dejna n'est pas connecté dejna
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : 35
Métier : MS/GS
Oui, oui, Christelleb, tout à fait, bien sûr que je fais des révisions de sons Laughing . Ca dure d'ailleurs quasiment jusqu'à la mi-mai ! Je trouve que les CE1 en ont fondamentalement besoin. Ce qui me gêne un peu ce sont les leçons systématiques sur les sons proches car j'ai déjà observé qu'elles pouvaient perturber des élèves qui n'avaient pas de problème là-dessus auparavant.
Mais peut-être qu'en abordant ça comme un jeu ça pourrait mieux passer. Par exemple organiser une chasse aux F sans se laisser piéger par d'autres lettres comme le V par exemple.

Fil précédent : progression ribambelle bleu
Fil suivant : Progression CP
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 26 janv. 06:39:07 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software