Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » discours de rentrée de la direction
discours de rentrée de la direction [message n° 599710] mer. 25 août 2010 00:38 Message suivant
nanie80 n'est pas connecté nanie80
Inscrit(e) : novembre 2005
Situation géographique : quelque part!
Métier : CP CE1 en alternance un an sur deux
dites moi un peu: que dit votre directrice/directeur le matin de la rentrée à tous les parents et enfants réunis dans la cour avant l'appel/répartition des élèves????

nanie

Rapporter un message au modérateur

Re: discours de rentrée de la direction [message n° 599711 est une réponse au message n° 599710] mer. 25 août 2010 00:42 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
nanie80 a écrit le mer, 25 août 2010 00:38

dites moi un peu: que dit votre directrice/directeur le matin de la rentrée à tous les parents et enfants réunis dans la cour avant l'appel/répartition des élèves????

Rien !

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: discours de rentrée de la direction [message n° 599712 est une réponse au message n° 599711] mer. 25 août 2010 00:47 Message précédentMessage suivant
lol ah ! Laughing

nanie

Re: discours de rentrée de la direction [message n° 599713 est une réponse au message n° 599710] mer. 25 août 2010 01:55 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

La mienne dit : "Bon matin à tous ! Bonne rentrée ! J'espère que vous avez passez de belles vacances !" Un peu comme le rien de Marie ! Disons que nous ne voulons pas nous éterniser dans la cour, ça fait tellement d'élèves et d'enseignants !

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re: discours de rentrée de la direction [message n° 599724 est une réponse au message n° 599710] mer. 25 août 2010 08:10 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Je ne dis rien non plus. Juste bonjour, chacun peut regagner sa classe. Y a que trois classes mais comme j'ai pas de porte voix, j'ai pas envie de hurler dans la cour.
Simplement entre 8h50 et 9h, je suis dans la cour, je passe voir quelques parents, je repère aussi les nouveaux pour aller les saluer et les orienter etc.

Céline

Re: discours de rentrée de la direction [message n° 599742 est une réponse au message n° 599724] mer. 25 août 2010 08:35 Message précédentMessage suivant
sar@h est en ligne sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Mon directeur dit
Bienvenue à tous pour cette nouvelle année scolaire puis il présente l'équipe & indique nos classes.

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: discours de rentrée de la direction [message n° 599749 est une réponse au message n° 599742] mer. 25 août 2010 08:43 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Je ne sais pas, je suis dans ma classe, et je n'entends rien parce que beaucoup pleurent!!!

Re: discours de rentrée de la direction [message n° 599751 est une réponse au message n° 599749] mer. 25 août 2010 08:44 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
elle est dans sa classe et accueille ses petites sections.
Chaque enseignant se débrouille avec ses propres enfants/parents.

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: discours de rentrée de la direction [message n° 599757 est une réponse au message n° 599742] mer. 25 août 2010 08:50 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
sarah a écrit le mer, 25 août 2010 08:35

Mon directeur dit
Bienvenue à tous pour cette nouvelle année scolaire puis présente l'équipe & indique nos classes.

Les directeurs que j'ai vus et moi même faisons pareil.

Re: discours de rentrée de la direction [message n° 599769 est une réponse au message n° 599757] mer. 25 août 2010 09:23 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Rien mais on fait après la récré de 15h "un pot des retrouvailles" juste pour les enfants. On leur sert un verre à boire et la directrice fait un petit speech de rentrée où elle leur souhaite une belle année et elle rappelle les règles communes de l'école.

Caverne....

Re: discours de rentrée de la direction [message n° 599793 est une réponse au message n° 599751] mer. 25 août 2010 09:58 Message précédentMessage suivant
perruche64
Inscrit(e) : décembre 2005
Situation géographique : PA (64)
Métier : mater+dir
lenie46 a écrit le mer, 25 août 2010 08:44

elle est dans sa classe et accueille ses petites sections.
Chaque enseignant se débrouille avec ses propres enfants/parents.

Idem pour moi ! Certains parents viennent me saluer, mais c'est tout !

Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.

Mon scrap - L'école d'Azuro

Re: discours de rentrée de la direction [message n° 599813 est une réponse au message n° 599711] mer. 25 août 2010 10:49 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
marie19 a écrit le mer, 25 août 2010 00:42

nanie80 a écrit le mer, 25 août 2010 00:38

Rien !

Non plus !!!!

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: discours de rentrée de la direction [message n° 599819 est une réponse au message n° 599710] mer. 25 août 2010 10:57 Message précédentMessage suivant
auboutdumonde n'est pas connecté auboutdumonde
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : savoie
Métier : CP/CE1
Rien non plus ici! Laughing

Re: discours de rentrée de la direction [message n° 599822 est une réponse au message n° 599710] mer. 25 août 2010 11:02 Message précédentMessage suivant
Je m'étonne quand même un peu quand le directeur ne dit rien. et pour les nouveaux arrivants ? Et comment les enfants savent-ils dans quelle classe ils vont ? Ils doivent bien un minimum connaître locaux et instits ?
Parce que à la limite ils ont vu le directeur lors des inscriptions, mais c'est tout... ça signifie peut-être que le directeur fait une visite approfondie de l'école ?

Re: discours de rentrée de la direction [message n° 599824 est une réponse au message n° 599822] mer. 25 août 2010 11:07 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Ici non plus pas de discours.
Nous n'avons que 4 classes dont 2 mater qui font la rentrée directement dans leurs classes.
Les listes sont affichées la veille. Nous accueillons les enfants et les parents à la grille. A 8h30 tout le monde en classe et c'est parti pour un an.

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: discours de rentrée de la direction [message n° 599835 est une réponse au message n° 599822] mer. 25 août 2010 11:47 Message précédentMessage suivant
azalyn a écrit le mer, 25 août 2010 11:02

Parce que à la limite ils ont vu le directeur lors des inscriptions, mais c'est tout... ça signifie peut-être que le directeur fait une visite approfondie de l'école ?

Petite école aussi, pas de maternelle, et peu d'inscription chaque année. Je fais donc visiter toute l'école aux parents et à l'enfant lors de l'inscription et j'indique même quand je peux dans quelle classe sera l'enfant et nous allons y faire un tour.

Liste des élèves affichée également sur les fenêtres, au cas où, mais ils savent avec qui ils vont car on le dit avant la sortie.

Nous sommes en RPI, et ceux qui arrivent dans l'école viennent passer une journée avec nous à la fin de l'année précédente.

Céline

Re: discours de rentrée de la direction [message n° 599841 est une réponse au message n° 599710] mer. 25 août 2010 12:13 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Les parents se sont plaints l'an dernier de l'absence de discours car il y avait 2 nouvelles arrivantes, dont la directrice et ils sont repartis sans savoir laquelle des 2 nouvelles têtes c'était.
Sinon, elle fait une visite approfondie de l'école lors des inscriptions. La plupart des élèves savent avec qui ils seront vu qu'il n'y a qu'une classe par niveau. Il n'y a que pour les niveaux partagés en 2 que la question peut se poser. Les listes sont affichées. Nous faisons de la petite section au cm2 donc la plupart des enfants et des parents connaissent bien les locaux et les enseignants. Chacun va là où il doit aller à 9 h et voilà, c'est partie pour une année!

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: discours de rentrée de la direction [message n° 599846 est une réponse au message n° 599710] mer. 25 août 2010 12:20 Message précédentMessage suivant
Oui chez nous aussi nous sommes en RPI avec 2 classes dans l'école et il n'arrivent donc que peu d'enfants chaque année et ces enfants nous ont forcément "croisées" à un moment où un autre.
Par contre, nous faisans des inscriptions "automatiques", comme si ils étaient dans la même école, et je propose une visite en juin mais tous les parents ne viennent pas.

L'an passé, une maman m'a demandé qui était Mme Trucmuche car elle avait une question à poser. Son fils n'avait pas su lui indiquer et ça m'a vraiment fait bizarre (ce sont des CE2, quand même...) mais d'un autre côté, je me suis dit que je péchais par orgueil en imaginant que tout le monde nous connaissait Laughing

Je re-précise aussi l'heure de sortie car elle varie très légèrement avec l'autre école du RPI.

Re: discours de rentrée de la direction [message n° 599858 est une réponse au message n° 599846] mer. 25 août 2010 13:08 Message précédentMessage suivant
azalyn a écrit le mer, 25 août 2010 12:20

L'an passé, une maman m'a demandé qui était Mme Trucmuche car elle avait une question à poser. Son fils n'avait pas su lui indiquer et ça m'a vraiment fait bizarre (ce sont des CE2, quand même...) mais d'un autre côté, je me suis dit que je péchais par orgueil en imaginant que tout le monde nous connaissait Laughing

Ça m'étonne pas plus que ça que le petit n'ait pas su dire le nom mais par contre, notre nom est souvent sur les mots qu'on distribue quand ils sont pour notre classe. Le mien il est sur les mots quand c'est un truc administratif ou ...
Mais tiens, emballé c'est pesé, comme le jour de la rentrée on distribue déjà 50 000 mots, un de plus un de moins... je vais préparer une liste avec nos noms, notre classe, et qui a la direction! (et je suis en train de penser que c'est sur le compte-rendu du conseil d'école d'ailleurs)

Je crois que je reprécise également l'heure du retour l'après-midi, car chez nous aussi, c'est légèrement différent de l'autre école du RPI.

Céline

Re: discours de rentrée de la direction [message n° 599860 est une réponse au message n° 599710] mer. 25 août 2010 13:15 Message précédentMessage suivant
Mais en fait ce ne sont pas tant les noms que l'identité qu'ils ne savent pas.
Le parent en question voulait voir Mme Azalyn, directrice, mais il ne savait pas si c'était moi ou ma collègue. Et on n'est que deux ! mdrr

Re: discours de rentrée de la direction [message n° 599865 est une réponse au message n° 599860] mer. 25 août 2010 13:37 Message précédentMessage suivant
coxigrue57 n'est pas connecté coxigrue57
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : Lorraine
Métier : MS GS
j'ai prévu de faire un trombinoscope de l'équipe et de l'afficher dans le hall

"Aller lentement pour arriver plus vite à un travail bien fait" Auguste (empereur romain)

Re: discours de rentrée de la direction [message n° 599868 est une réponse au message n° 599865] mer. 25 août 2010 13:46 Message précédentMessage suivant
lamoutesse n'est pas connecté lamoutesse
Situation géographique : Marne
Métier : Prof des écoles CM
Bonne idée le trombinoscope,je vais le suggérer à ma collègue... Ah ben mince, nous ne sommes que deux dans l'école! Laughing

Re: discours de rentrée de la direction [message n° 599877 est une réponse au message n° 599710] mer. 25 août 2010 14:00 Message précédentMessage suivant
jndir
Situation géographique : 87
Métier : prof d'école directeur CE2
Nous accueillons les élèves et les parents dans la cour. Petit mot de rentrée et appel classe par classe. C'est tout !

Re: discours de rentrée de la direction [message n° 599891 est une réponse au message n° 599710] mer. 25 août 2010 14:32 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
Situation géographique : à la croisée des mondes...
bonne idée le trombi, même à deux classes ! Razz
c'eest rassurant pour les nouveaux parents qui ont pu oublier nos visages avec l'été

(ben oui, on est bronzées et reposées maintenant ... Cool )

crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Re: discours de rentrée de la direction [message n° 600003 est une réponse au message n° 599891] mer. 25 août 2010 21:27 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Pas de discours chez nous. Les listes sont affichées depuis fin juin. Le jour de la rentrée, elles sont placées devant l'endroit où chaque classe se range avant d'aller en classe. Chaque enseignant vérifie/compte ses élèves et c'est parti avec un petit coucou aux parents avant de rentrer.

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: discours de rentrée de la direction [message n° 600006 est une réponse au message n° 600003] mer. 25 août 2010 21:46 Message précédentMessage suivant
siou n'est pas connecté siou
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : Gironde

ordralfabetix a écrit le mer, 25 août 2010 21:27

Pas de discours chez nous. Les listes sont affichées depuis fin juin. Le jour de la rentrée, elles sont placées devant l'endroit où chaque classe se range avant d'aller en classe. Chaque enseignant vérifie/compte ses élèves et c'est parti avec un petit coucou aux parents avant de rentrer.

Purée...Et vous n'avez aucun changement entre fin juin et septembre ?
Chapeau !

Nous ça fluctue tout le temps...Donc on attend la pré-rentrée !

siou

Re: discours de rentrée de la direction [message n° 600009 est une réponse au message n° 600006] mer. 25 août 2010 22:03 Message précédentMessage suivant
elsy
Inscrit(e) : juillet 2004
siou a écrit le mer, 25 août 2010 21:46

Chapeau !

Nous aussi, on n'a pas pu faire les classes encore..... au grand désespoir de la mairie....

Re: discours de rentrée de la direction [message n° 600023 est une réponse au message n° 600006] mer. 25 août 2010 22:22 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
siou a écrit le mer, 25 août 2010 21:46

Chapeau !

Pas de changement, simplement des départs et quelques arrivées, mais il suffit de les ajouter dans les classes. Si on sent que les changements seront trop importants, on ne diffuse pas les listes fin juin.

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: discours de rentrée de la direction [message n° 600053 est une réponse au message n° 600023] mer. 25 août 2010 23:55 Message précédentMessage suivant
ah bon alors comme la majorité d'entre vous n'ont pas de discours de rentrée... ben vous me rassurez alors!
je m'étonnais un peu quand meme que notre nouvelle directrice ne disait rien... bon alors c'est normal Smile
(je vais quand meme lui suggérer de présenter l'équipe (nous ne sommes que 4) et de rappeler les horaires pour les deux classes de nouveaux élèves!)
merci beaucoup!

nanie

Re: discours de rentrée de la direction [message n° 600073 est une réponse au message n° 599710] jeu. 26 août 2010 08:45 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
pas de gros discours, juste bonjour, bonne rentrée. elle présente l'équipe, changement de TRS en général les autres ça bouge pas! et après on fait l'appel du cp au cm2.
sauf les mater qui sont direct en classe, mais qui ont visité avant lors des inscriptions.

Re: discours de rentrée de la direction [message n° 600075 est une réponse au message n° 599710] jeu. 26 août 2010 08:48 Message précédentMessage suivant
pepins___citron n'est pas connecté pepins___citron
Inscrit(e) : juin 2010
Situation géographique : sud-est
Métier : CP/CE1 + Dir
Chez nous c’est pas vraiment un discours mais quelques mots de bienvenue et de présentation des nouveaux personnels travaillant dans l’école. Nous sommes une petite école primaire (3 classes) ont connaît toutes les têtes.
Le jour de la rentrée on prend son temps, on a la visite du maire du village, on fait la photo pour le journal local et on laisse entrer les parents de PS uniquement. Compte tenue de la configuration du bâtiment, les parents ne peuvent pas accompagner leur enfant jusqu’à la porte de la classe maternelle, c’est pour ça que le jour de la rentrée, ils peuvent rester un peu(uniquement en PS) pour se rassurer, ensuite on ne dépasse plus la limite du portail.
Ça marche bien parce qu’on est une petite structure. Dans une plus grosse école, je ne ferais sans doute pas la même chose.

http://pepins-et-citrons.eklablog.com/

Re: discours de rentrée de la direction [message n° 600091 est une réponse au message n° 599710] jeu. 26 août 2010 09:36 Message précédentMessage suivant
vivonne est en ligne vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Chez nous, l'accueil des enfants se fait dans les classes.
Alors, je ne vois pas comment le directeur pourrait à la fois faire un discours pour les parents et accueillir ses élèves dans sa classe !
Les listes sont affichées, les parents ont presque tous visité l'école lors de l'inscription.
Mais l'an dernier, ça n'a pas empêché une maman de se tromper de classe pour déposer sa fille ! Laughing
Elle ne s'en est pas inquiété : sur les porte-manteaux du couloir de cette classe, il y avait bien une Cloé, alors ! Laughing

Vivonne

Re: discours de rentrée de la direction [message n° 600112 est une réponse au message n° 600091] jeu. 26 août 2010 10:00 Message précédentMessage suivant
libellule n'est pas connecté libellule
Situation géographique : Grand Ouest
Métier : CM2 en REP
Chez nous non plus, pas de discours... Chaque enseignante appelle ses élèves et on rentre en classe. Nous sommes aussi une petite école (3 classes) et on connaît bien nos élèves. Les PS sont venus visiter l'école en juin, ce sont à priori les seuls "nouveaux".

Re: discours de rentrée de la direction [message n° 600463 est une réponse au message n° 599710] jeu. 26 août 2010 22:23 Message précédent
isabelle n'est pas connecté isabelle
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Rien chez nous non plus, nous avons 3 classes, mais je suis à un bout du village, et mes collègues à l'autre bout. Donc je ne fais pas de discours pour ma classe seule !!

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Fil précédent : Cherche conseils approche ludique mathématiques
Fil suivant : "100 idées pour gérer sa classe"
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 30 déc. 10:52:41 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software