Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » compléments circonstanciels
compléments circonstanciels [message n° 600273] jeu. 26 août 2010 15:30 Message suivant
ac.barret n'est pas connecté ac.barret
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : lyon
Métier : MS GS
bonjour

dites moi doit-on parler des CC de but de moyen de cause à nos élèves...

anne-claire

Rapporter un message au modérateur

Re: compléments circonstanciels [message n° 600281 est une réponse au message n° 600273] jeu. 26 août 2010 15:59 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Si on regarde les programmes, c'est écrit: identification des CC de lieu et de temps...
Mais dans les progressions,
pour le CE2, il faut répondre à l'oral aux questions où, quand, comment, pourquoi? Donc déjà c'est plus...
pour le cm1: reconnaître les CC de lieu et de temps.
pour le cm2: il n' y a plus que comprendre la distinction entre complèments essentiels et compléments circonstanciels...

Bref, c'est très clair encore je trouve....
Pour conclure, moi je ne fais pas cause, but, moyen. Mais je fais lieu, temps, manière.

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: compléments circonstanciels [message n° 600287 est une réponse au message n° 600281] jeu. 26 août 2010 16:12 Message précédentMessage suivant
aluze n'est pas connecté aluze
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : seine maritime
Métier : CE2 CM1
Pareil pour moi, je laisse tomber CC de moyen, de but et de cause mais si on les rencontre, je les signale. Certains élèves s'en souviendront.

Re: compléments circonstanciels [message n° 600302 est une réponse au message n° 600281] jeu. 26 août 2010 17:05 Message précédentMessage suivant
c'est ce que je faisais moi aussi jusqu'à ce que je me pose la question !!! lol
ne pas trop réfléchir....
merci sophie
anne-claire

> Message du 26/08/10 15:59
> De : "sof38"
> A : forum-cycle3©....net
> Copie à :
> Objet : Re: compléments circonstanciels
>
>
>
> Si on regarde les programmes, c'est écrit: identification des CC de lieu et de temps...
> Mais dans les progressions,
> pour le CE2, il faut répondre à l'oral aux questions où, quand, comment, pourquoi? Donc déjà c'est plus...
> pour le cm1: reconnaître les CC de lieu et de temps.
> pour le cm2: il n' y a plus que comprendre la distinction entre complèments essentiels et compléments circonstanciels...
>
> Bref, c'est très clair encore je trouve....
> Pour conclure, moi je ne fais pas cause, but, moyen. Mais je fais lieu, temps, manière.
> --
> Sophie
>
> L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget
>
> --
> ********************************************************************** *************************
> Lire ce message sur le forum :
> http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=600281#msg_ 600281
> ********************************************************************** *************************
>
>
>

Re: compléments circonstanciels [message n° 600337 est une réponse au message n° 600273] jeu. 26 août 2010 18:27 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
Je les vois pour les distinguer mais je n'évalue que sur le temps, le lieu et la manière.

Comité des Gauchers Guillerets

Re: compléments circonstanciels [message n° 600445 est une réponse au message n° 600337] jeu. 26 août 2010 21:28 Message précédent
merci pour vos témoignages...
anne-claire

> Message du 26/08/10 18:27
> De : "audrey02"
> A : forum-cycle3©....net
> Copie à :
> Objet : Re: compléments circonstanciels
>
>
>
> Je les vois pour les distinguer mais je n'évalue que sur le temps, le lieu et la manière.
> --
> Comité des Gauchers Guillerets
>
> --
> Lire ce message sur le forum :
> http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=600337#msg_ 600337
>
>
>

Fil précédent : Travailler autrement en hist-géo-sciences, des témoignages svp !
Fil suivant : chanson "ensemble" de goldman
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 27 févr. 13:04:41 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software