Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » syllabes orales / syllabes écrites
syllabes orales / syllabes écrites [message n° 600159] jeu. 26 août 2010 12:48 Message suivant
nanie80 n'est pas connecté nanie80
Inscrit(e) : novembre 2005
Situation géographique : quelque part!
Métier : CP CE1 en alternance un an sur deux
bien, bien, bien...
alors voilà je galère GRAVE pour faire la différence entre les deux...
bon j'ai bien compris par exemple dans "dimanche"
il y a 2 syllabes orales :di-manche
et 3 écrites: di-man-che
... mais pourquoi ne pas dire le "che" à l'oral???
... les élèves ne vont pas mettre toutes les lettres s'ils partent de l'oral...?
... et comment leur expliquer qu'à l'oral et à l'écrit c'est différent???

et bien sur, là c'est la panique totale... puisque c'est le genre d'exercice qu'on rencontre au début du CP!!!

help!

nanie

Rapporter un message au modérateur

Re: syllabes orales / syllabes écrites [message n° 600162 est une réponse au message n° 600159] jeu. 26 août 2010 12:49 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
C'est un vaste débat dont on a déjà beaucoup parlé ici.. Tu devrais utiliser la fonction recherche...

Re: syllabes orales / syllabes écrites [message n° 600167 est une réponse au message n° 600162] jeu. 26 août 2010 12:55 Message précédentMessage suivant
ah oui je n'y avais meme pas pensé... rho... Embarassed

j'édite: bon... toujours perdue moi...

si je comprends bien de ce que j'ai lu
au cycle 2 pas besoin de se prendre la tete avec le nombre de syllabes écrites... si on demande, cela veut dire qu'on compte celles orales.

mais j'ai du mal à piger comment les élèves peuvent mettre les "e" de fin de mots s'il ne les comptent jamais... :S

nanie

Re: syllabes orales / syllabes écrites [message n° 600200 est une réponse au message n° 600167] jeu. 26 août 2010 13:52 Message précédentMessage suivant
lique n'est pas connecté lique
Inscrit(e) : juillet 2004
çà fait 10 ans que mes élèves apprennent à lire et jamais fait çà! alors c'est peut etre pas bien , mais jamais eu beaoin en CP en tout cas!

désolée je ne peux pas t'aider

lique

lique

Re: syllabes orales / syllabes écrites [message n° 600208 est une réponse au message n° 600200] jeu. 26 août 2010 14:03 Message précédentMessage suivant
ok mais alors quand tu demandes le nombre de syllabes tu comptes comment?

nanie

Re: syllabes orales / syllabes écrites [message n° 600217 est une réponse au message n° 600208] jeu. 26 août 2010 14:18 Message précédentMessage suivant
lique n'est pas connecté lique
je ne demande pas !!!!!

lique

Re: syllabes orales / syllabes écrites [message n° 600293 est une réponse au message n° 600167] jeu. 26 août 2010 16:21 Message précédentMessage suivant
enge n'est pas connecté enge
Inscrit(e) : septembre 2009
Situation géographique : Vienne
Métier : CE1-CE2
nanie80 a écrit le jeu, 26 août 2010 12:55

mais j'ai du mal à piger comment les élèves peuvent mettre les "e" de fin de mots s'il ne les comptent jamais... :S

Pour ma part, je leur apprends que la plupart des mots ont besoin d'un "e muet" à la fin pour faire sonner la dernière consonne.

Dans ton exemple : le "e muet" fait sonner le "ch" de dimanche.

L'histoire du "e muet" leur vient très vite.

www.angedeserra.net/livrets

Re: syllabes orales / syllabes écrites [message n° 600343 est une réponse au message n° 600159] jeu. 26 août 2010 18:34 Message précédentMessage suivant
bebenette n'est pas connecté bebenette
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Prof des écoles CP
Plutôt que dire un e muet (qui correspond au "e" de une amie par exemple), je leur dis que c'est un e caché, car on ne l'entends pas bien... C'est pour ça que dimanche n'a que deux syllabes... (dans l'oreille bien sûr)

Re: syllabes orales / syllabes écrites [message n° 600348 est une réponse au message n° 600293] jeu. 26 août 2010 18:49 Message précédentMessage suivant
siou n'est pas connecté siou
Situation géographique : Gironde

Mais si on réfléchit bien, en fait à quoi ça sert de compter les syllabes sinon pour pouvoir encoder un mot ?

Et quand on encode il faut alors compter toutes les syllabes qui vont permettre de l'écrire correctement...Donc les syllabes écrites.

siou

Re: syllabes orales / syllabes écrites [message n° 600349 est une réponse au message n° 600343] jeu. 26 août 2010 18:51 Message précédentMessage suivant
siou n'est pas connecté siou
Situation géographique : Gironde

bebenette a écrit le jeu, 26 août 2010 18:34

Plutôt que dire un e muet (qui correspond au "e" de une amie par exemple), je leur dis que c'est un e caché, car on ne l'entends pas bien... C'est pour ça que dimanche n'a que deux syllabes... (dans l'oreille bien sûr)

En fait le e n'est pas muet, ni caché dans une amie, il est la marque du féminin.

Le e dans dimanche sert à faire "chanter" le ch...

siou

Re: syllabes orales / syllabes écrites [message n° 600354 est une réponse au message n° 600349] jeu. 26 août 2010 18:58 Message précédentMessage suivant
bonne question: pourquoi compter les syllabes???? à quoi servent ces exercices?
si c'est pour encoder un mot... nous revoilà avec ces fichues syllabes écrites!

alors me voilà avec une nouvelle question!!!!

par contre grace à vous j'ai compris à quoi sert le "e" final (j'aime bien "faire chanter la dernière consonne" et je pourrai leur expliquer clairement!)

merci à vous!

nanie

Re: syllabes orales / syllabes écrites [message n° 601195 est une réponse au message n° 600354] sam. 28 août 2010 23:52 Message précédentMessage suivant
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
nanie80 a écrit le jeu, 26 août 2010 18:58

bonne question: pourquoi compter les syllabes???? à quoi servent ces exercices?
si c'est pour encoder un mot... nous revoilà avec ces fichues syllabes écrites!

alors me voilà avec une nouvelle question!!!!

par contre grace à vous j'ai compris à quoi sert le "e" final (j'aime bien "faire chanter la dernière consonne" et je pourrai leur expliquer clairement!)

merci à vous!

Dans le midi, oui. dans les comptines, oui (Une poule sur un mur... ). Mais dans le langage courant au nord de la Loire ?

D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Re: syllabes orales / syllabes écrites [message n° 601200 est une réponse au message n° 600159] dim. 29 août 2010 00:22 Message précédentMessage suivant
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
J'ai pris le parti d'expliquer à mes élèves ce pb de syllabes.

En très gros mais ce sera sur plusieurs séances
1 - travail sur des syllabes orales et codage.
2 - observation du nb de lettres par syllabes (t. variable) ex : dé-cembre
3 - Explication de la difficulté à transcrire des syllabes composées de beaucoup de phonèmes et de lettres.

Par la suite pendant les séances de phono : uniquement syllabes orales.
Pendant les moment d'encodage, si nécessaire : rappel de la difficulté et du fait que nous sommes en situation d'écriture --> décomposition supplémentaire.

Je fonctionnais comme ça lors de mes décloisonnement avec les CP et je n'ai pas eu l'impression que ça ait posé de problème particulier.

Mais bon à vous lire je m'interroge encore... Embarassed

Re: syllabes orales / syllabes écrites [message n° 601210 est une réponse au message n° 600349] dim. 29 août 2010 06:57 Message précédentMessage suivant
cc736 n'est pas connecté cc736
Situation géographique : nord
Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée
siou a écrit le jeu, 26 août 2010 18:51

bebenette a écrit le jeu, 26 août 2010 18:34

En fait le e n'est pas muet, ni caché dans une amie, il est la marque du féminin.

Le e dans dimanche sert à faire "chanter" le ch...

Je ne pose pas la question du comptage des syllabes orales. Si je compte les syllabes, c'est dans l'intention d'encoder le mot pour l'écrire. Évidemment, je leur explique qu'à l'oral, on ne va pas dire "dimancheeeeeeee" mais "dimanch'" sans pour autant compter les syllabes orales. J'aime bien ton explication siou.
Mais il est vrai qu'en chant ou en poésie, on utilise ce e final pour respecter le nombre de pieds d'un vers.

Pour te rejoindre dans ton explication, dans la marque du féminin, je m'en sers pour trouver les lettres finales muettes de certains adjectifs ou participes passés. C'est très pratique.

Pour en revenir aux syllabes orales, déjà que certains sont fragiles à ce niveau, s'il faut en plus, faire la différence entre syllabes écrites et orales, je préfère qu'ils se concentrent sur l'écrit.

Sans compter le souci du e final, il y a le casse-tête de la double consonne, du phonème composé de plusieurs lettres qui une fois chante seul d'autres fois chante accompagné de la consonne ou d'un ensemble de consonnes.

J'ai eu le cas cette année avec les mots bulle et ambulance. Pour les plus faibles, je leur faisais écrire la syllabe avec une vague avant d'écrire le mot. Outre le souci du e final, le tout est de savoir où s'arrête la syllabe.
Je me suis faite piégée sur ces deux mots vus sur un laps de temps très court.

Pour moi, je décompose bul/le et pas bu/lle étant donné qu'un mot est un assemblage de syllabes et que je ne marque pas dans ma fiche de son [l] la syllabe "lle" mais dans ma fiche du son [b], la syllabe "bul" est présente. Je me doute qu'ils verront l'orthographe de la double consonne un peu plus tard mais bon, je me rends compte que je suis tatillonne sur ce point.

Et donc au moment où il a fallu encoder le mot ambulance, j'ai eu droit de la part d'un de mes élèves fragiles à am/bul/an/ce.

Je me suis trouvée bien embêtée, niveau orthographe, c'était bon, niveau décomposition non. Le but de l'encodage est d'écrire le mot d'une manière orthographique correcte. Alors qu'en penser ?
Personnellement, je pense à la finalité de l'encodage. J'ai donc compté bon mais j'ai raccourci la vague de bul à bu.

cc

Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin

Re: syllabes orales / syllabes écrites [message n° 601211 est une réponse au message n° 601210] dim. 29 août 2010 07:04 Message précédentMessage suivant
goulou
Inscrit(e) : août 2008
Métier :
[quote title=cc736 a écrit le dim, 29 août 2010 06:57Et donc au moment où il a fallu encoder le mot ambulance, j'ai eu droit à am/bul/an/ce. [/quote]
Justement, comment expliquez-vous que "ambulance"c'est : am-bu-lan-ce et non am-bul-an-ce ?
Comment expliquer clairement ce qu'est une syllabe?

Re: syllabes orales / syllabes écrites [message n° 601216 est une réponse au message n° 600159] dim. 29 août 2010 08:58 Message précédent
cc736 n'est pas connecté cc736
Situation géographique : nord
Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée
Une syllabe est un ensemble de un phonème(seulement pour les voyelles et phonème composé d'un groupe voyelle(s)+consonne) ou de plusieurs phonèmes.

Le but au cp est de savoir les localiser, pour les reproduire à l'oral et à l'écrit. Après, comme le plus petit mot de notre langue est la préposition "à" (ou l'article "l' ", "d' " ou autre article et pronom élidés), on commence par lire les syllabes de deux sons et on avance en complexifiant petit à petit avec le nombre de syllabes et le nombre de phonèmes pour un son.
En même temps, il faut repérer les irrégularités de notre langage oral pour lire les mots de manière fluide et de les retranscrire correctement à l'écrit.

Et cette retranscription écrite prend énormément de temps car il y a pas mal d'irrégularités dans notre belle langue.
D'où viennent ces irrégularités ? De notre histoire, je laisse wikipédia expliquer mieux que moi :

Le français est la langue romane la plus éloignée du latin car de multiples parlers ont contribué à son évolution phonétique.

En premier lieu, le gaulois : des mots comme chêne, charrue, mouton, tonne ou crème en sont des survivances.

La seconde pourvoyeuse fut la langue des Francs, si bien que le français est la plus germanique des grandes langues néolatines : trop, bleu, gris, brun, blond, marcher, garçon et France font partie de cet héritage. Les mots Gaule et gaulois dérivent de, ou ont interféré avec le germanique walh- (« étranger », « gallo-romain ») devenu *wahl, comme salha > *sahla > saule, également germanique.

Par la suite, d’autres langues ont contribué à son développement lexical : italien, anglais, néerlandais, arabe (par le truchement de l'italien et de l'espagnol pour l'essentiel), grec ancien, occitan, etc..

Cependant la langue à qui le français a emprunté le plus grand nombre de mots est le latin, qui continue d’être le plus grand contributeur de nouveaux mots avec l'anglais, dont les termes d'ailleurs peuvent être d'origine latine ou française.

Maintenant, pour savoir pourquoi am/bu/lan/ce plutôt que am/bul/an/ce, j'ai relié cela, pour moi-même, avec l'éthymologie latine (am/bu/la/re), mais avec bulle, cela donne en latin bulla. Je tourne donc en rond mais du côté lituanien, on arrive à "bule" qui veut dire fesses.

Sur wikipédia toujours, j'ai trouvé la liste de toutes les graphies utilisées pour écrire tous les phonèmes de notre langue. Cela donne le vertige et on comprend toutes les difficultés de nos élèves et de nos doutes en orthographe.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_graphies_des_phon%C3%A8mes_du_f ran%C3%A7ais

Et nous, à l'école élémentaire, on a deux ans pour leur apprendre à lire et cinq ans pour l'orthographe...

cc

Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin

Fil précédent : mot pour expliquer planète des alphas
Fil suivant : Dyslexie
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 27 janv. 17:48:57 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software