Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » blog de classe
blog de classe [message n° 600564] ven. 27 août 2010 10:05 Message suivant
audrey82 n'est pas connecté audrey82
Inscrit(e) : août 2005
Bonjour, je voudrais a la rentrée créer un blog de classe. Notamment pour y mettre les photos des enfants, les activités ou autres sorties et spectacles;
avez vous un mot deja fait precisant la legislation a ce sujet et les autorisations a faire signer ? ou savez vous ou je peux trouver ces textes ?
MERCI d'avance
audrey

Rapporter un message au modérateur

Re: blog de classe [message n° 600580 est une réponse au message n° 600564] ven. 27 août 2010 11:17 Message précédentMessage suivant
cocote n'est pas connecté cocote
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : nord
Métier : MS/GS
coucou,
J'ai moi même un blog de classe.
j'ai un mot si tu veux envoie moi un MP
Sinon je crois qu'il y a un modèle sur le site de scolablog.

Re: blog de classe [message n° 600894 est une réponse au message n° 600580] sam. 28 août 2010 10:01 Message précédentMessage suivant
arnaud n'est pas connecté arnaud
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : Digne les Bains - Alpes d...
Métier : GS CP CE1

Bonjour,

Nous avons un site web d'école avec des photos.
Si tu veux je peux t'envoyer le mot que nous faisons signer aux parents.

GNU/Linux et logiciels libres à l'école Linux, c'est facile ! Ressources et documents pour la classe

Re: blog de classe [message n° 601176 est une réponse au message n° 600564] sam. 28 août 2010 21:59 Message précédentMessage suivant
laeti
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Lyon
Métier : PE
Bonjour,

Tu peux aller sur le site primblog où tu trouveras dans la partie s'inscrire une autorisation de diffusion sur le blog de classe (Charte à faire signer par les parents et l'élève).

Laeti

Re: blog de classe [message n° 602212 est une réponse au message n° 601176] mar. 31 août 2010 21:36 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
J'en profite pour vous demander si vous connaissez des hébergeurs de blog SANS publicité et AVEC mot de passe...

Merci !

"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Re: blog de classe [message n° 602221 est une réponse au message n° 602212] mar. 31 août 2010 21:47 Message précédentMessage suivant
arnaud n'est pas connecté arnaud
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : Digne les Bains - Alpes d...
Métier : GS CP CE1

Si tu veux à la fois gratuit + sans pub, je ne pense pas que ça existe.

Sauf si tu choisis comme hébergeur, non pas un prestataire privé mais...ton académie. C'est même la procédure recommandée chez nous.

Par exemple, le site de notre école est hébergé sur ac-aix-marseille.fr : http://www.ec-digne-lemoulin.ac-aix-marseille.fr

Adresse-toi à ton référent TICE (Emala ou conseiller pédagogique). Généralement il y a un formulaire à signer et à transmettre à l'IEN.

GNU/Linux et logiciels libres à l'école Linux, c'est facile ! Ressources et documents pour la classe

Re: blog de classe [message n° 602272 est une réponse au message n° 602221] mar. 31 août 2010 22:37 Message précédentMessage suivant
plume78 n'est pas connecté plume78
Inscrit(e) : mars 2006
Métier : PE
coucou
je suis partie en formation TICE cette année, et les inspecteurs présents nous ont bien rappelé qu'un site de classe, d'école, DOIT être hébergé par par un serveur validé par l'ien.
Deux solutions : ton ien a un site, et te fera un site à partir de son serveur ou tu demandes au crdp de ton département de te créer un site...
alors un conseil,demande à ton animateur tice de circonscription ! Razz

Re: blog de classe [message n° 602278 est une réponse au message n° 600564] mar. 31 août 2010 22:47 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
notre MAI nous a parlé de eklablog sans pub apparemment!

Re: blog de classe [message n° 602314 est une réponse au message n° 602278] mer. 01 septembre 2010 07:09 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Eu, faut que je vous avoue, je sais qu'il faut passer par l'ien... mais c'est tout un contexte dans notre école... 1 an qu'on attend sa décision par rapport au site d'école ! Donc... en attendant, on a décidé de faire autrement...

Merci !

"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Re: blog de classe [message n° 602563 est une réponse au message n° 602221] mer. 01 septembre 2010 23:37 Message précédent
gnou n'est pas connecté gnou
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : Midi-Pyrénées
Métier : Directeur + CE1/CE2

arnaud a écrit le mar, 31 août 2010 21:47

Si tu veux à la fois gratuit + sans pub, je ne pense pas que ça existe.

Sauf si tu choisis comme hébergeur, non pas un prestataire privé mais...ton académie. C'est même la procédure recommandée chez nous.

Il existe tout de même de nombreuses solutions pour être hébergé gratuitement, surtout pour une école ou une asso de type éducation populaire.

On peut citer le réseau RHIEN (réseau d'hébergeurs indépendants et engagés), toile-libre.org qui n'est pas gratuit mais à prix libre (tu donnes ce que tu peux de 0¤ à 100¤, perso je donne 20¤ de ma poche par an), ton FAI (pages perso orange, monsite.free.fr, etc.) ou tout simplement un vieil ordi, ou un portable à écran cassé dans un coin de l'école. Le portable possède ce triple avantage de posséder une batterie en cas de micro-coupure de courant, d'être souvent suréquipé pour un simple serveur et de ne pas consommer grand chose.

Mais si votre IA ou rectorat vous offre un espace web sérieux sur ses serveurs avec tous les codes d'accès nécessaires, il faut bien sûr en profiter. Vous installez spip, wordpress ou dotclear (ou autre) dessus selon vos besoins, et ça marche très bien.

Blog perso et Blog de l'école et mon petit tuto dont je suis fier : Un réseau informatique pour l'école en 10 minutes.

Fil précédent : projet grandeur et mesure
Fil suivant : semaine du goût et restaurateur
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 07 mars 15:14:25 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software