Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » DIVERS : affichages pédagogiques [fils fusionnés]
DIVERS : affichages pédagogiques [fils fusionnés] [message n° 262560] sam. 18 août 2007 15:32 Message suivant
marjolyn n'est pas connecté marjolyn
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : île de France
Métier : PE/ZIL
Qui connaît un site où je pourrai trouver des affichages (rappels en maths et français) pour une classe de cycle 3 ?

Chaque année j'en fais, au fil des leçons, ça me prends un temps fou mais après coup je n'en suis pas toujours satisfaite. Cette anée , j'ai décidé d'en préparer à l'avance, de les plastifier s'il le faut pour ne pas avoir à recommencer éternellemnt le même boulot. Razz

Edith a copié la liste ici pour la consulter plus facilement :

carole89 a écrit le dim, 02 septembre 2007 13:23

Français :
Conjugaison :

présent indicatif déjà dans la banque
Futur déjà dans la banque
Passé composé déjà dans la banque
Accord avec les auxiliaires Isabelle (MP)
Passé simple
Imparfait
Conditionnel ?
Subjonctif ?
Grammaire :
types de phrases christelleb
Formes de phrases christelleb
Les éléments d�une phrase christelleb
Genre et nombre christelleb
Nom commun/nom propre Marjolyn
Classe des mots Marjolyn
Cod azalyn
Cc azalyn
Complément du nom azalyn
Orthographe :
les accords dans le GN carole13f
Homophones : et/est, a/à isabelle (dans la banque)
Sons : t/d, p/b carole13f
Sons complexes : ein/ien, oin/ion, ain/ian, ail/eil/euil, aille/eille/ouille/euille
Littérature/Production écrite :
code erreurs
Les étapes du récit

Mathématiques :
Numération :
<, = et > déjà dans la banque
Tableau de numération isabelle (par MP)
Pair/impair Verdun
Ordre croissant/décroissant déjà dans la banque
Mesure :
Tableau des mesures de longueur audrey02
Masse audrey02
Contenance audrey02
Durée : conversion et abréviation carole13f
Lire l�heure christelleb
Calcul :
TO de la division
TO de la Multiplication
TO de l'addition
Tables de multiplication christelleb
Complément à 10 christelleb
Géométrie :
nom des différentes figures
Parallèle et perpendiculaire Carole89
Différence entre segment et droite carole13f
Ecriture d�un point
Les solides (polyèdre ou non, vocabulaire) Carole89
Le cercle [dans la banque]

Anglais
Numbers Isabelle (MP)

Rapporter un message au modérateur

Re: affichages pédagogiques [message n° 262575 est une réponse au message n° 262560] sam. 18 août 2007 16:37 Message précédentMessage suivant
nadia21 n'est pas connecté nadia21
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : bourgogne
Métier : polette
Juste une idée, je ne sais pas si c'est possible avec votre matériel :
vous pouvez peut-être éditer en A4 puis fair un agrandissement en A3 à la photocopieuse ?

Re: affichages pédagogiques [message n° 262903 est une réponse au message n° 262560] dim. 19 août 2007 10:19 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
christelleb a écrit le dim, 19 août 2007 10:18

Astuce du jour: pour IMPRIMER des affichages en A3 on peut imprimer en poster sur son ordi...

tu fais comment et ça ressemble à quoi ?

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Re: affichages pédagogiques [message n° 262981 est une réponse au message n° 262903] dim. 19 août 2007 12:11 Message précédentMessage suivant
fanfan n'est pas connecté fanfan
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Loire Atlantique
Métier : CE2
Je ne sais pas si ça marche sur toutes les imprimantes mais au moment de l'impression tu choisis le format "poster".

La vie, c'est comme le thé,
plus on la laisse infuser,
meilleure elle est !

Re: affichages pédagogiques [message n° 263037 est une réponse au message n° 262560] dim. 19 août 2007 14:01 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Pour ma part, j'ai fait ça pour les affichages des textes de lecture; mais pas sur du A3, sur du encore beaucoup plus grand ! Laughing

Vivonne

Re: affichages pédagogiques [message n° 263782 est une réponse au message n° 262560] lun. 20 août 2007 15:26 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
pour plastifier, il reste encore la solution de coller sur un carton un peu rigide et de plastifier avec du film pour les livres.... vous savez, ce truc qui coute un oeil le décimètre... hem

Re: affichages pédagogiques [message n° 264195 est une réponse au message n° 262560] mar. 21 août 2007 10:31 Message précédentMessage suivant
Moi aussi, je suis sous Mac. Et j'imprime tout comme je veux !
Pas besoin de logiciel spécial, sinon celui de ton imprimante.
En général, il te propose plusieurs types d'impression en poster, regarde bien…
Sinon, mes affichages en CP, je les faisais sous Appleworks, en créant un doc vectoriel. Je donnais la taille de mon document en nombre de page en large et en long.
Je mettais tout ça en petit pour que toutes les pages tiennent sur l'écran. Et je créais un bloc texte qui se mettait sur toutes les pages.

Vivonne

Re: affichages pédagogiques [message n° 264204 est une réponse au message n° 262560] mar. 21 août 2007 10:42 Message précédentMessage suivant
sansan n'est pas connecté sansan
Situation géographique : ici ou ailleurs ...
Bonjour Vivonne,

En fait, créer un affichage avec mon Mac ne me pose pas de problème. C'était juste que je n'ai pas de traitement de texte adapté pour PC (je travaille avec un logiciel de mise en page) . Donc si les collègues veulent modifier quelque chose sur l'affichage, ça risque d'être difficile. Qu'en penses-tu ?
Donc, soit je les fais sous Appleworks (et je n'ai pas fini de m'énerver car je ne l'utilise jamais!) soit je fais sous format pdf mais on ne pourra pas modifier...

Je vais regarder ça de près...

Sansan

Re: affichages pédagogiques [message n° 264343 est une réponse au message n° 264204] mar. 21 août 2007 15:04 Message précédentMessage suivant
sansan a écrit le mar, 21 août 2007 10:42

Bonjour Vivonne,

En fait, créer un affichage avec mon Mac ne me pose pas de problème. C'était juste que je n'ai pas de traitement de texte adapté pour PC (je travaille avec un logiciel de mise en page) . Donc si les collègues veulent modifier quelque chose sur l'affichage, ça risque d'être difficile. Qu'en penses-tu ?
Donc, soit je les fais sous Appleworks (et je n'ai pas fini de m'énerver car je ne l'utilise jamais!) soit je fais sous format pdf mais on ne pourra pas modifier...

Et ton imprimante, elle sait pas faire : "imprimer en poster" ?
La mienne (Canon i865) et celle de l'école (Epson je sais plus combien) elles savent !

Vivonne

Re: affichages pédagogiques [message n° 266198 est une réponse au message n° 262560] ven. 24 août 2007 19:13 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
Votre projet m'intéresse : je fais des affichages qui ne me conviennent pas (pas lisibles bien souvent), je veux donc bien participer.

Mais j'ai plusieurs questions qui se posent.

J'ai l'impression que mes affichages ne servent à rien. Comment faites-vous pour que les élèves s'y réfèrent ?

Comment faire quand il y a peu de place pour afficher dans une classe et qu'il faudrait des affichages pour 3 niveaux (j'ai tout le cycle3)?

Voilà mes 1er solutions :
- tous les enfants ont un sous-main dans lequel ils peuvent insérer une fiche d'aide : certains affichages (comme l'alphabet) pourrait être mis dedans et non sur les murs.

- certains affichages servent en permanence (le présent par ex) mais d'autres non : comment faire un système d'affichage ponctuel ??? .... j'en suis là dans mes réflexions, et vous que faites-vous ?

Hélène

Re: affichages pédagogiques [message n° 266210 est une réponse au message n° 266198] ven. 24 août 2007 19:32 Message précédentMessage suivant
naty n'est pas connecté naty
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : 42
Métier : CP/CE1
Alors moi j'ai une idée piquée aux maternelles, j'ai tendu un fil (mais on peut aussi acheter un "portant" à roulettes) et "j'étends" mes affiches que j'accroche grâce à des ceintres à pantalon récupérés dans les grandes surfaces (pas plus tard qu'hier à Au..an avec Mariette). Ca ne tient pas de place et quand on a besoin d'un outil, les élèves vont chercher l'affiche et la pendent au tableau grâce au ceintre. Pour ma part je préfère refaire mes affichages tous les ans parce que je les construit avec mes élèves à partir de corpus, mais c'est vrai que mes affiches ne sont pas nickel !!!

Re: affichages pédagogiques [message n° 266348 est une réponse au message n° 266210] sam. 25 août 2007 00:27 Message précédentMessage suivant
mariette n'est pas connecté mariette
Inscrit(e) : janvier 2007
Situation géographique : loire
Métier : P E CM1
naty a écrit le ven, 24 août 2007 19:32

Alors moi j'ai une idée piquée aux maternelles, j'ai tendu un fil (mais on peut aussi acheter un "portant" à roulettes) et "j'étends" mes affiches que j'accroche grâce à des ceintres à pantalon récupérés dans les grandes surfaces (pas plus tard qu'hier à Au..an avec Mariette). Ca ne tient pas de place et quand on a besoin d'un outil, les élèves vont chercher l'affiche et la pendent au tableau grâce au ceintre. Pour ma part je préfère refaire mes affichages tous les ans parce que je les construit avec mes élèves à partir de corpus, mais c'est vrai que mes affiches ne sont pas nickel !!!

Tes affichages ne sont pas nickels mais tes élèves s'en servent et c'est cela l'important non???
Mariette Wink

Re: affichages pédagogiques [message n° 275147 est une réponse au message n° 262560] sam. 15 septembre 2007 10:15 Message précédentMessage suivant
fibi n'est pas connecté fibi
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Île de France
Métier : CE1
Je suis d'accord pour participer.

Je connais par ailleurs un moyen d'imprimer dans n'importe quel format:
il suffit de se servir d'Excel comme d'un logiciel de mise en page. À l'impression, Excel gère parfaitement les sauts de page, on n'a plus qu'à recouper une petite marge blanche une page sur 2 et à coller très simplement.

D'accord, ce n'est pas d'un seul tenant, mais c'est vraiment pratique pour fabriquer des poster, aussi bien de texte que d'image.

frédérique
Le mot résister doit toujours se conjuguer au présent. Lucie Aubrac

Re: affichages pédagogiques [message n° 282992 est une réponse au message n° 264343] ven. 05 octobre 2007 22:46 Message précédentMessage suivant
verem a écrit le ven, 05 octobre 2007 22:26

vivonne a écrit le mar, 21 août 2007 15:04

sansan a écrit le mar, 21 août 2007 10:42

Bonjour Vivonne,

Et ton imprimante, elle sait pas faire : "imprimer en poster" ?
La mienne (Canon i865) et celle de l'école (Epson je sais plus combien) elles savent !

Et tu fais comment avec la canon i865 ?

eh bien, figure toi que depuis que je suis passée de l'OS 9 à l'OSX, ça le fait plus !!!!!!
Vive le progrès Sad
Foutu nouvel ordi Mad

Vivonne

Re: DIVERS : affichages pédagogiques [message n° 304043 est une réponse au message n° 262560] jeu. 06 décembre 2007 20:58 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Il y en a quelques uns sur le blog en signature. Quand j'aurai un nouvel ordi, je récupérerai ceux que j'ai sur les deux ordis et je les mettrai.
Va dans la frame de gauche et clique sur cycle 3.
Ce sont principalement des aide-mémoire et des affiches.
J'aurai peut-être le temps en janvier (because … stage)

Mais pas de faux espoirs …

Sinon …
vivonne a écrit le ven, 05 octobre 2007 22:46

eh bien, figure toi que depuis que je suis passée de l'OS 9 à l'OSX, ça le fait plus !!!!!!
Vive le progrès Sad
Foutu nouvel ordi Mad

Moi, j'ai perdu la fonction OCR sur le scanner depuis mon passage à OSX. Je m'y étais habituée …

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: DIVERS : affichages pédagogiques [message n° 388553 est une réponse au message n° 262560] mar. 23 septembre 2008 18:30 Message précédentMessage suivant
sohayb n'est pas connecté sohayb
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : I.A./ CE1-CM1
On est obligé de faire des affichages ? Hormis les affichages obligatoires (programmations, emploi du temps et plan d'évacuation...) bien entendu.

Apprends !

Re: DIVERS : affichages pédagogiques [message n° 388596 est une réponse au message n° 262560] mar. 23 septembre 2008 20:15 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
Pour moi, ça sert de memento pour les élèves...

Comité des Gauchers Guillerets

Re: DIVERS : affichages pédagogiques [message n° 390477 est une réponse au message n° 262560] lun. 29 septembre 2008 19:25 Message précédentMessage suivant
philt n'est pas connecté philt
Situation géographique : 77
Pour vos affichages muraux,
il y a un outil qui permet de faire facilement des bannières en écriture cursive.
  • Ce sont des bandes de papier avec du texte.
  • Deux tailles (hauteur) sont disponibles, 21 cm et 10 cm.
  • La largeur de la bannière est adaptée à la longueur du texte.
  • Le texte est réparti sur plusieurs feuilles si nécessaire.

http://www.cursivecole.fr/bande1.php

voir deux exemples et l'assemblage :
http://www.cursivecole.fr/conseilscoupe.php

Philippe TASSEL
http://lencrier.net
http://lecriveron.fr
http://cursivecole.fr

Affichage [message n° 600807 est une réponse au message n° 262560] ven. 27 août 2010 22:26 Message précédentMessage suivant
simone
Inscrit(e) : juin 2006
connaissez vous des sites qui proposent des affichages sympa pour la classe : outils conj, math ...?
merci

Re: Affichage [message n° 600847 est une réponse au message n° 600807] sam. 28 août 2010 07:15 Message précédentMessage suivant
cri_cri n'est pas connecté cri_cri
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : vaucluse
Métier : CP
charivari....MA GRANDE découverte de cet été!!!!

Re: Affichage [message n° 600850 est une réponse au message n° 600807] sam. 28 août 2010 08:03 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
coxigrue57 a écrit le ven, 27 août 2010 22:31

lakanel.net
va dans ressources puis gestion de classe

c'est le seul qui me vient, mais je sais qu'il y en a beaucoup d'autres

je crois que c'est lakanal

Panda

Re: Affichage [message n° 600853 est une réponse au message n° 600850] sam. 28 août 2010 08:12 Message précédentMessage suivant
volvic69 n'est pas connecté volvic69
Inscrit(e) : septembre 2006
Métier : brigade
charivari aussi, suis tout à fait d'accord !! Surprised

Re: Affichage [message n° 601164 est une réponse au message n° 600807] sam. 28 août 2010 21:19 Message précédentMessage suivant
calimero76 n'est pas connecté calimero76
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Sud Ouest
Métier : Cm1-cm2 + dir
Charivari... J'ai passé 1 h sur ce site. J'y ai trouvé des choses très sympas.

Re: Affichage [message n° 601198 est une réponse au message n° 600850] dim. 29 août 2010 00:13 Message précédentMessage suivant
coxigrue57 n'est pas connecté coxigrue57
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : Lorraine
Métier : MS GS
panda a écrit le sam, 28 août 2010 08:03

coxigrue57 a écrit le ven, 27 août 2010 22:31

lakanel.net
va dans ressources puis gestion de classe

c'est le seul qui me vient, mais je sais qu'il y en a beaucoup d'autres

je crois que c'est lakanal

Panda

désolée, c'est effectivement lakanal(je ne m'étais pas relue; oups)
merci panda

"Aller lentement pour arriver plus vite à un travail bien fait" Auguste (empereur romain)

Re: Affichage [message n° 601230 est une réponse au message n° 600807] dim. 29 août 2010 09:51 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
La banque de fichiers de cartables ! Tu sélectionnes affichage, y'en a plein.

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: Affichage [message n° 601262 est une réponse au message n° 601230] dim. 29 août 2010 11:33 Message précédentMessage suivant
simone
je ne trouve pas : je dois mal m'y prendre . Tu mets quelle catégorie et quel type de doc ????

Re: Affichage [message n° 601269 est une réponse au message n° 601262] dim. 29 août 2010 11:51 Message précédentMessage suivant
lucinthesky n'est pas connecté lucinthesky
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 76
Métier : cm2
simone a écrit le dim, 29 août 2010 11:33

je ne trouve pas : je dois mal m'y prendre . Tu mets quelle catégorie et quel type de doc ????

tu tapes affichage dans les mots clés et tu sélectionnes une matière. et tu vas avoir tous les affichages de la matière.

Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.

http://peinturelu.wordpress.com/

Re: Affichage [message n° 601277 est une réponse au message n° 601269] dim. 29 août 2010 12:02 Message précédentMessage suivant
simone
je suis vraiment désoléé : où tapes tu ton mot clé ??? Nouvelle venue Sorry ...

Re: DIVERS : affichages pédagogiques [fils fusionnés] [message n° 601334 est une réponse au message n° 262560] dim. 29 août 2010 14:45 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Ici :
http://cartables.net/banque/
Tu sélectionnes la catégorie recherchée puis dans "Recherche dans le nom ou la description" tu tapes affichage.
Tu trouves ?

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: DIVERS : affichages pédagogiques [fils fusionnés] [message n° 601344 est une réponse au message n° 601334] dim. 29 août 2010 15:06 Message précédent
simone
J avais fini par trouver ...Mais merci quand meme c'est une mine d'or; Cela va permettre de réactualiser un peu les affichages.

Fil précédent : cahier outil maths cycle 3
Fil suivant : ORL : Phrase verbale et non-verbale/nominale
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 01 mars 12:50:59 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software