Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » PROJET : Défi de rentrée [fils fusionnés]
Re: PROJET : Défi de rentrée [fils fusionnés] [message n° 600862 est une réponse au message n° 151722] sam. 28 août 2010 08:50 Message précédentMessage précédent
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007
en ce qui me concerne je préfère à la rentrée faire un défi en arts plastiques.

L'an dernier nous avions eu pour défi de décorer toute la classe en travaillant sur l'artiste BEN ( faut voir la tête de ma classe, elle est complètement délabrée)...Travail sur l'artiste, écrire des phrases à la manière de BEn, pliage d'un cadre en papier etc....Tout fut pendu aux luminaires, c'était très joli.

Cette année, vu que j'ai un double niveau et des élèves sur deux ans, je dois changer d'idée. Je vais donc m'inspirer de l'album génial de Quentin Blake et John Cassid " dessiner une méthode pas comme les autres".....
Le défi de cette année sera de décorer la classe mais surtout de se dégourdir les doigts après de si bonnes vacances...Car je me souviens qu'étant enfant lorsqu'arrivait la rentrée je ne savait même plus écrire convenablement !

Je pense donc à deux choses:

1)réaliser une "procession" à la manière de Quentin Blake ( sur papier évidemment Laughing )....La méthode dans cet album c'est de terminer des dessins commencés par Blake, donc même en ne sachant pas bien dessiner on obtient un résultat très rigolo..
La procession proposée est amusante et sous chaque personnage il y un titre très évocateur ( le lapin de lune à grandes oreilles, Ermintrude et son parapluie, Marvo l'incroyable équilibriste, la dame au chapeau délirant, la cantatrice à la chevelure flamboyante etc.)

2)dessiner librement un objet qui a un rapport avec les vacances de chacun ( un seau et sa pelle, une serviette de plage, des lunettes de plongée, un sac à dos, une tente, la famille etc. bref n'importe quoi), le colorier et le découper pour ensuite le coller sous la Montgolfière de Q.Blake où le personnage qui vide ses sacs dit " On n'a plus besoin de ça" ...Ce serait une façon de dire "au travail maintenant"...Je pense le faire sous forme d'un grand affichage sur du kraft brun..

A côté de cela je prévois une étude de texte sur l'école d'autrefois, avec photos à l'appui....

Un jeu en EPS pour observer le comportement de chacun en extérieur...

Pour la suite je n'ai pas encore réfléchi !

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : Travailler autrement la grammaire ou Cléo?
Fil suivant : ile aux mots en ce2
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 31 janv. 22:09:02 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software