Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » mot pour expliquer planète des alphas
mot pour expliquer planète des alphas [message n° 600852] sam. 28 août 2010 08:11 Message suivant
mag16 n'est pas connecté mag16
messages : 257
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 16
bonjour,
J'aimerais faire un petit mot d'explications pour les parents concernant la planète des alphas. Je ferai une réunion de rentrée dans laquelle je leur en parlerai Mais comme je commence l'histoire dès la rentrée et que les enfants auront la famille voyelle très vite dans leur cahier de lecture, je souhaiterais leur donner quelques explications!!
avez vous de idées de formulations ?
merci pour vos idées

Rapporter un message au modérateur

Re: mot pour expliquer planète des alphas [message n° 600949 est une réponse au message n° 600852] sam. 28 août 2010 12:47 Message précédent
othello n'est pas connecté othello
messages : 780
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Plein sud, bord de mer...
Métier : CP
je fais un livret de l'histoire pour chaque élève et je donne des devoirs aux parents: relire le passage de l'histoire à leur enfant!
Je fais ma réunion la deuxième semaine, j'aime bien laisse mijoter les parents avec les alphas. A la réunion, ce sont eux les enfants!! Laughing

Sinon je donne aussi ce mot:


Voici un résumé de la progression en lecture suivie en classe jusqu’à Noël.

Pour le moment, votre enfant n’a pas de livre individuel. Il joue avec les alphas
pour mémoriser les sons simples (voyelles et consonnes) afin de lire et écrire des
syllabes et des mots sans difficulté majeure. Après cette phase suivra la
lecture de petits textes simples et drôles sur les alphas (cahier orange). Puis, votre
enfant sera suffisamment armé pour avoir son premier album de lecture rien qu’à lui !
Il pourra LIRE et non pas deviner les phrases.
Viendront ensuite les sons « complexes », plus difficiles (ou,
on, oi, an...).
En attendant de commencer la lecture d’albums, votre enfant aura des fiches à lire pour
chaque son (alpha) avec au début des syllabes, puis des mots et des phrases (cahier
orange). Ce démarrage très progressif favorise la réussite de chacun. L’année de CP
sera longue, il faut assurer des bases solides.
En parallèle, nous lisons beaucoup d’histoires en classe ce qui permet de travailler la
compréhension orale. Nous écrirons aussi des phrases, des poèmes... avec l’adulte
d’abord, puis tout seul !

Jusqu’à Toussaint :
- mémoriser le nom et le chant des voyelles et des consonnes « longues »
(a, e, i, o, u, y, é, r, l, m, s, n, j, f, v, z, ch)
- lire et écrire des syllabes contenant ces sons
- lire et écrire des mots et des phrases simples contenant ces sons
- mémoriser les différentes écritures des lettres (script-cursif minuscule et majuscule)

De Toussaint à Noël :
- mémoriser le nom et le chant des consonnes « courtes » (b, c, d, t, q, p, g)
- découvrir et mémoriser de nouveaux sons voyelles (è, ê)
- lire et écrire des syllabes contenant ces sons
- lire et écrire des mots et des phrases simples contenant ces sons
- découvrir et commencer à mémoriser de nouveaux sons, plus complexes
(ou, on, ai, an, en, oi , au, in, ain)
- lire des albums de littérature de jeunesse


Je reste à votre disposition pour toute question.
Cordialement,
la maîtresse




CP un jour, CP toujours...

mon site sur les alphas: http://latroussedothello.free.fr
et le forum: http://latroussedothello.free.fr/forum/

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : progression étude du code
Fil suivant : syllabes orales / syllabes écrites
Aller au forum :
  


Heure actuelle : dim. 26 janv. 06:44:49 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software