othello | | | messages : 780
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Plein sud, bord de mer... Métier : CP | |
|
je fais un livret de l'histoire pour chaque élève et je donne des devoirs aux parents: relire le passage de l'histoire à leur enfant!
Je fais ma réunion la deuxième semaine, j'aime bien laisse mijoter les parents avec les alphas. A la réunion, ce sont eux les enfants!!
Sinon je donne aussi ce mot:
Voici un résumé de la progression en lecture suivie en classe jusqu’à Noël.
Pour le moment, votre enfant n’a pas de livre individuel. Il joue avec les alphas
pour mémoriser les sons simples (voyelles et consonnes) afin de lire et écrire des
syllabes et des mots sans difficulté majeure. Après cette phase suivra la
lecture de petits textes simples et drôles sur les alphas (cahier orange). Puis, votre
enfant sera suffisamment armé pour avoir son premier album de lecture rien qu’à lui !
Il pourra LIRE et non pas deviner les phrases.
Viendront ensuite les sons « complexes », plus difficiles (ou, on, oi, an...).
En attendant de commencer la lecture d’albums, votre enfant aura des fiches à lire pour
chaque son (alpha) avec au début des syllabes, puis des mots et des phrases (cahier
orange). Ce démarrage très progressif favorise la réussite de chacun. L’année de CP
sera longue, il faut assurer des bases solides.
En parallèle, nous lisons beaucoup d’histoires en classe ce qui permet de travailler la
compréhension orale. Nous écrirons aussi des phrases, des poèmes... avec l’adulte
d’abord, puis tout seul !
Jusqu’à Toussaint :
- mémoriser le nom et le chant des voyelles et des consonnes « longues »
(a, e, i, o, u, y, é, r, l, m, s, n, j, f, v, z, ch)
- lire et écrire des syllabes contenant ces sons
- lire et écrire des mots et des phrases simples contenant ces sons
- mémoriser les différentes écritures des lettres (script-cursif minuscule et majuscule)
De Toussaint à Noël :
- mémoriser le nom et le chant des consonnes « courtes » (b, c, d, t, q, p, g)
- découvrir et mémoriser de nouveaux sons voyelles (è, ê)
- lire et écrire des syllabes contenant ces sons
- lire et écrire des mots et des phrases simples contenant ces sons
- découvrir et commencer à mémoriser de nouveaux sons, plus complexes
(ou, on, ai, an, en, oi , au, in, ain)
- lire des albums de littérature de jeunesse
Je reste à votre disposition pour toute question.
Cordialement,
la maîtresse
CP un jour, CP toujours...
mon site sur les alphas: http://latroussedothello.free.fr
et le forum: http://latroussedothello.free.fr/forum/
Rapporter un message au modérateur
|