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Re: syllabes orales / syllabes écrites [message n° 601210 est une réponse au message n° 600349] dim. 29 août 2010 06:57 Message précédentMessage précédent
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siou a écrit le jeu, 26 août 2010 18:51

bebenette a écrit le jeu, 26 août 2010 18:34

Plutôt que dire un e muet (qui correspond au "e" de une amie par exemple), je leur dis que c'est un e caché, car on ne l'entends pas bien... C'est pour ça que dimanche n'a que deux syllabes... (dans l'oreille bien sûr)



En fait le e n'est pas muet, ni caché dans une amie, il est la marque du féminin.

Le e dans dimanche sert à faire "chanter" le ch...


Je ne pose pas la question du comptage des syllabes orales. Si je compte les syllabes, c'est dans l'intention d'encoder le mot pour l'écrire. Évidemment, je leur explique qu'à l'oral, on ne va pas dire "dimancheeeeeeee" mais "dimanch'" sans pour autant compter les syllabes orales. J'aime bien ton explication siou.
Mais il est vrai qu'en chant ou en poésie, on utilise ce e final pour respecter le nombre de pieds d'un vers.

Pour te rejoindre dans ton explication, dans la marque du féminin, je m'en sers pour trouver les lettres finales muettes de certains adjectifs ou participes passés. C'est très pratique.

Pour en revenir aux syllabes orales, déjà que certains sont fragiles à ce niveau, s'il faut en plus, faire la différence entre syllabes écrites et orales, je préfère qu'ils se concentrent sur l'écrit.

Sans compter le souci du e final, il y a le casse-tête de la double consonne, du phonème composé de plusieurs lettres qui une fois chante seul d'autres fois chante accompagné de la consonne ou d'un ensemble de consonnes.

J'ai eu le cas cette année avec les mots bulle et ambulance. Pour les plus faibles, je leur faisais écrire la syllabe avec une vague avant d'écrire le mot. Outre le souci du e final, le tout est de savoir où s'arrête la syllabe.
Je me suis faite piégée sur ces deux mots vus sur un laps de temps très court.

Pour moi, je décompose bul/le et pas bu/lle étant donné qu'un mot est un assemblage de syllabes et que je ne marque pas dans ma fiche de son [l] la syllabe "lle" mais dans ma fiche du son [b], la syllabe "bul" est présente. Je me doute qu'ils verront l'orthographe de la double consonne un peu plus tard mais bon, je me rends compte que je suis tatillonne sur ce point.

Et donc au moment où il a fallu encoder le mot ambulance, j'ai eu droit de la part d'un de mes élèves fragiles à am/bul/an/ce.

Je me suis trouvée bien embêtée, niveau orthographe, c'était bon, niveau décomposition non. Le but de l'encodage est d'écrire le mot d'une manière orthographique correcte. Alors qu'en penser ?
Personnellement, je pense à la finalité de l'encodage. J'ai donc compté bon mais j'ai raccourci la vague de bul à bu.



cc

Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin

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