Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Dyslexie
Re: Dyslexie [message n° 601214 est une réponse au message n° 452039] dim. 29 août 2010 08:48 Message précédentMessage précédent
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
messages : 1485
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
(suite du précédent):

Un petit test (Adapter la longueur des mots en fonction de l'age de l'enfant, bien sûr).
- Supprimer un son: Exemple: Avec le mot photographe par exemple, demander de prononcer le mot en enlevant le g => Photoraphe.
- Déplacer ou modifier des sons: Avec un mot comme animal => demander de remplacer le son i par o et de mettre le son i à la fin => anomalie.

Un dyslexique va se tromper parce que ce qui sert à faire cela est justement le programme phonologique qui ne marche pas chez lui.

Faire cet exercice est plus ou moins facile en fonction des gens. Ce qui peut être du au fait qu'il n'existe pas de frontière entre les lecteurs sans problèmes et les dyslexiques. Les individus se répartissent partout entre bon lecteurs jusqu'à non lecteurs exactement comme ils se répartissent entre personnes de poids normal jusqu'à obèses ou entre personnes de tensions basses jusqu'aux personnes ayant de l'hypertension.

Sans avoir le label "hypertension", une personne proche de la frontière de l'hypertension aura des symptômes en commun avec une personne souffrant "officiellement" d'hypertension.



Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Rapporter un message au modérateur

 
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : syllabes orales / syllabes écrites
Fil suivant : production d'écrits en CP
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mer. 05 févr. 11:50:21 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software