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Dyslexie [message n° 452039] lun. 30 mars 2009 20:30 Message suivant
ptite_nina n'est pas connecté ptite_nina
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Bonjour,

Une élève de CP aurait quelques troubles pouvant relever d'une dyslexie..
Je me retrouve devant un grand vide: je ne sais pas trop comment ça se passe. Je dois faire passer un test reperdys à cette E en attendant de pouvoir avérer réellement le trouble en CE2? Faut- il la réorienter vers un spécialiste (orthoptiste,...)?
Merci

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Re: Dyslexie [message n° 452042 est une réponse au message n° 452039] lun. 30 mars 2009 20:38 Message précédentMessage suivant
orchestra n'est pas connecté orchestra
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Je me retrouve confrontée au même cas.
La petite en question a déjà été vue par la psychologue scolaire, qui doit à nouveau la revoir demain.
Elle doit s'assurer que la petite a un QI normal (sinon, on ne peut pas parler de dyslexie, si j'ai bien compris).
L'enfant est suivie par une orthophoniste depuis sa moyenne section.
Et après..... ?
Si jamais il s'agit bien d'une dyslexie, qu'est-ce qu'on fait ? Que peut-on mettre en place ? Sad

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Re: Dyslexie [message n° 452106 est une réponse au message n° 452042] lun. 30 mars 2009 22:02 Message précédentMessage suivant
vitamine
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On ne peut parler réellement de dyslexie que lorsqu'il y a trois années d'apprentissage de la lecture...

En effet s'il s'agit réellement de dyslexie on est vraiment démunis...

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Re: Dyslexie [message n° 452209 est une réponse au message n° 452106] mar. 31 mars 2009 18:33 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
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Mais non y a de l'espoir ! Mais c'est du boulot... (là faudrait un smiley Riri se traînant)
Alors dès le CP faut éliminer toutes les autres causes possibles : vue, audition etc...
Si il est vrai que la dyslexie ne peut être diagnostiquée de suite,
des étayages sont possibles avant comme pour tout élève en difficulté.
Par exemple l'élève n'arrive pas à mémoriser les trucs genre tables, doubles etc... et bien lui proposer un répertoire et lui apprendre à s'en servir efficacement.
Lui apprendre aussi à se repérer dans les textes, par exemple les textes de problèmes ; insister sur les formes, repérer les dialogues, les noms etc...
Et surtout du soutien moral !
Valérie



Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
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Boby Lapointe
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Re: Dyslexie [message n° 456632 est une réponse au message n° 452209] jeu. 16 avril 2009 22:31 Message précédentMessage suivant
chlo63 n'est pas connecté chlo63
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J'ai eu une élève dyslexique l'an dernier en CE1. Il faut décharger l'enfant de tout ce qui est parasite à l'écrit. Texte tapé taille 14, interligne 1,5 avec des I qui ne ressemble pas à des l.
Oraliser toutes les consignes, relire le texte pour l'enfant. Prendre ses réponses en dictée à l'adulte.
Donner par avance un travail plus court à l'écrit.
Travailler la lecture / combinatoire et la compréhension à l'oral après une lecture par le maître.
En fait il faut valoriser au maximum le travail oral notamment de compréhension. Tu peux la faire aider par un élève plus rapide.



Chlo63 petit à petit l'oiseau fait son nid

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Re: Dyslexie [message n° 456642 est une réponse au message n° 456632] jeu. 16 avril 2009 22:48 Message précédentMessage suivant
siou n'est pas connecté siou
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chlo63 a écrit le jeu, 16 avril 2009 22:31

J'ai eu une élève dyslexique l'an dernier en CE1. Il faut décharger l'enfant de tout ce qui est parasite à l'écrit. Texte tapé taille 14, interligne 1,5 avec des I qui ne ressemble pas à des l.
Oraliser toutes les consignes, relire le texte pour l'enfant. Prendre ses réponses en dictée à l'adulte.
Donner par avance un travail plus court à l'écrit.
Travailler la lecture / combinatoire et la compréhension à l'oral après une lecture par le maître.
En fait il faut valoriser au maximum le travail oral notamment de compréhension. Tu peux la faire aider par un élève plus rapide.


Nous avons eu une animation pédagogique de Véronique Boiron sur les troubles du langage.
Elle nous a dit que le diagnostic de dyslexie ne pouvait être posé que mi Ce 1, qu'il existait dans les CHU des centres du langage (il en existe un en Gironde).
Il faut que ce diagnostic soit posé par une équipe pluridisciplinaire.
Et en effet il faut alléger tout le travail écrit de ces enfants mais surtout amener les enfants à faire un dossier pour que le handicap de leur enfant soit reconnu et qu'ainsi il bénéficie de toute l'aide possible lors de sa scolarité.



siou

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Re: Dyslexie [message n° 456722 est une réponse au message n° 456632] ven. 17 avril 2009 11:44 Message précédentMessage suivant
orchestra n'est pas connecté orchestra
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Merci pour vos réponses !

Je précise qu'il s'agit d'un deuxième CP pour la petite fille dont je parlais.Elle a été vue par la psychologue scolaire et a un QI normal. Elle sera donc vue prochainement par le médecin scolaire qui, en fonction de ce qu'il constatera, orientera les parents ou non vers un centre spécialisé. Là-bas, ils feront des tests plus poussés pour détecter la dyslexie.

En attendant d'en savoir plus, je vais prendre vos trucs pour aider ma petite élève, merci encore !
Je trouve le petit livret vraiment très bien fait, Ehug !

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Re: Dyslexie [message n° 456791 est une réponse au message n° 456722] ven. 17 avril 2009 19:23 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
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Alors tout dépendra du type de dyslexie (bah oui 1 seul type de dyslexie ça aurait été trop simple non ?).
Alors pour l'instant, temps que le diagnostic complet n'aura pas été fait, faire tout pour soulager le moral et l'estime de soi.
Bon courage

Valérie
(au fait qui sait ce que c'est qu'un enfant dysharmonique ?)




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Re: Dyslexie [message n° 458118 est une réponse au message n° 452039] mer. 22 avril 2009 20:26 Message précédentMessage suivant
ptite_nina n'est pas connecté ptite_nina
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Merci pour vos réponses, ça m'a permis d'y voir plus clair...!

Par contre, lors d'un stage sur le sujet, on nous avait parlé d'un test à faire dès qu'on suspecte des troubles pour vraiment pouvoir établir le trouble en CE2.. Mais apparemment, ça a dû changer car maintenant ce test est proposé pour des CM.. Confused

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Re: Dyslexie [message n° 458270 est une réponse au message n° 458118] jeu. 23 avril 2009 13:58 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
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Non il peut être fait par le médecin scolaire ; il y a entre autre une partie sur l'attention qui est faite lors de la visite des CP.
Mais bon c'est encore tôt pour le reste. Mes 2 loulous dyslexiques de CE2 l'avaient passé en CP il n'en était rien ressorti par contre en CE2 cela avait été malheureusement concluant.
Valérie



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Re: Dyslexie [message n° 601212 est une réponse au message n° 452039] dim. 29 août 2010 08:38 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
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Quelques infos sur la dyslexie tirées du livre "Overcoming dyslexia" de Sally Shaywitz.

La dyslexie correspond à un "bug" dans le module phonologique du cerveau, celui qui sert à découper les mots en phonèmes et à assembler des phonèmes en mots. Si on compare le cerveau à un ordinateur, l'ordinateur du dyslexique est tout à fait identique à celui d'une personne non dyslexique mais un programme est mal codé. Le cerveau d'une personne dyslexique ne présente donc pas d'altération par rapport à celui d'une personne non dyslexique.

Une personne dyslexique est dyslexique à vie: le petit programme de phonologie ne se répare pas... mais il est possible d'arriver à la lecture par des chemins détournées. Pour lire, un non dyslexique prendra l'autoroute. Le dyslexique lecteur aura toujours à passer par les routes départementales.
L'objectif de la rééducation est de faire en sorte que les routes départementales du dyslexique soient les plus praticables possible.





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Re: Dyslexie [message n° 601214 est une réponse au message n° 452039] dim. 29 août 2010 08:48 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
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(suite du précédent):

Un petit test (Adapter la longueur des mots en fonction de l'age de l'enfant, bien sûr).
- Supprimer un son: Exemple: Avec le mot photographe par exemple, demander de prononcer le mot en enlevant le g => Photoraphe.
- Déplacer ou modifier des sons: Avec un mot comme animal => demander de remplacer le son i par o et de mettre le son i à la fin => anomalie.

Un dyslexique va se tromper parce que ce qui sert à faire cela est justement le programme phonologique qui ne marche pas chez lui.

Faire cet exercice est plus ou moins facile en fonction des gens. Ce qui peut être du au fait qu'il n'existe pas de frontière entre les lecteurs sans problèmes et les dyslexiques. Les individus se répartissent partout entre bon lecteurs jusqu'à non lecteurs exactement comme ils se répartissent entre personnes de poids normal jusqu'à obèses ou entre personnes de tensions basses jusqu'aux personnes ayant de l'hypertension.

Sans avoir le label "hypertension", une personne proche de la frontière de l'hypertension aura des symptômes en commun avec une personne souffrant "officiellement" d'hypertension.



Ourse Bleue
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Re: Dyslexie [message n° 601218 est une réponse au message n° 452039] dim. 29 août 2010 09:10 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
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(suite encore)
Les manifestations de la dyslexie évoluent avec l'age. Chez un lecteur débutant, il y aura beaucoup d'erreurs de déchiffrage sur les mots. Mais il faut savoir qu'un enfant dyslexique plus grand ne fera plus d'erreurs sur les mots qu'il rencontre fréquemment: on ne pourra plus se rendre compte du problème que sur les mots qu'il ne connait pas déjà (un bon indicateur: la lecture ratée de noms propres en histoire, dans des romans...).
La dyslexie n'est pas partie: elle se manifeste autrement:

Indices de dyslexie à partir du CE2 (Il n'est pas nécessaire que tous ces indices soient réunis pour penser à une dyslexie):
A l'oral:
- des erreurs de prononciation de mots longs non familiers (aluminium qui devient amulium)
- un discours qui n'est pas fluide (des pauses, des hésitations, des euh)
- l'utilisation des mots comme "truc" ou "machin" à la place du mot précis

A l'écrit:
- Un progrès très lent en lecture.
- Pas de stratégie pour lire des mots nouveaux
- une incapacité à lire les petits mots fonction "un" "de" "les" "que"...
- une lecture à haute voix avec des omissions et de mauvaises prononciations
- une lecture orale hachée, laborieuse
- une lecture orale sans intonation comme si on lisait une langue étrangère
- l'incapacité de finir dans les temps le travail écrit
- une orthographe désastreuse avec des mots qui ne ressemblent pas à leur vrai orthographe, des erreurs qui ne sont pas trouvées à la relecture
- une lecture très lente et très fatigante
- des devoirs à la maison interminables ou pour lesquels les parents sont fréquemment recrutés comme lecteurs.
- une écriture très brouillonne en dépit d'une certaine habilité manuelle
- une grande difficulté à apprendre une langue étrangère
- aucun plaisir à la lecture, une tendance à éviter de lire des livres ou même une simple phrase
- pas de lecture plaisir qui semble trop épuisante.
- Avec le temps: une lecture avec de moins en moins d'erreur mais toujours très lente et laborieuse.
- Des cas de problèmes de lecture, d'orthographe ou de difficultés d'apprentissage de langues étrangères dans la famille.

Attention: Avoir un parent ou un frère dyslexique augmente la probabilité d'être soi même dyslexique. Entre 1/4 et 1/2 d'enfants nés d'un parent dyslexique sont eux même dyslexiques...



Ourse Bleue
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Re: Dyslexie [message n° 601220 est une réponse au message n° 452039] dim. 29 août 2010 09:15 Message précédentMessage suivant
cc736 n'est pas connecté cc736
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Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée
Ce lien est pas mal non plus.
http://blog.crdp-versailles.fr/ressourcesdysgarches/index.php/

Je ne sais plus si ce n'est pas l'un ou l'une d'entre vous qui l'avait posté.



cc

Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin

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Re: Dyslexie [message n° 601224 est une réponse au message n° 452039] dim. 29 août 2010 09:30 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
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Situation géographique : Ile de France
(Fin)
A partir d'un certain moment dans le cursus scolaire, on n'apprend plus à lire, on lit pour apprendre (recherche d'informations, lecture de problèmes, lecture de documents).

Pour cette raison, il est crucial pour tous les enfants de passer d'une lecture exacte sans erreur à une lecture fluide.

Ce qui marche, aussi bien en classe (avec des lectures de poésie, de théâtre...) qu'à la maison avec un parent: la lecture par paire.
- Un lecteur expert lit un bref passage à l'enfant.
- Les deux lecteurs lisent ensemble à haute voix ce passage.
- L'enfant lit ensuite seul le même passage.
- Si possible on chronomètre le temps pour lire 100 mots justes. (en retirant les mots faux).
Avec seulement quelques minutes par jour, l'enfant peut progresser.

Des études sembleraient prouver que la lecture silencieuse ne permet pas d'améliorer la fluidité de lecture. Et que seule cette fluidité de lecture puisse entraîner le cerveau à faire des connexions de plus en plus rapides vers le stock de mots dans lequel vont piocher les lecteurs experts.

Le livre de Shaywitz contient beaucoup de conseils intéressants. Ceux qui seraient le plus immédiatement applicables en classe sont hélas spécifiques à la langue anglaise. Ma seule réserve vis à vis de ce livre est le soutien inconditionnel de l'auteur au programme "No child left behind", que je ne partage pas.

Le livre devrait sortir en français sous le titre "Surmonter la dyslexie". (Il y aura un travail de traduction colossal pour l'adapter à notre langue, à nos méthode de lecture, à nos instances de prise en charge de la dyslexie). Mais si vous avez un jour l'occasion de trouver ce livre, il pourrait être intéressant à consulter.



Ourse Bleue
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Re: Dyslexie [message n° 601276 est une réponse au message n° 601224] dim. 29 août 2010 12:02 Message précédent
lea28 n'est pas connecté lea28
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Ourse bleue j'adore tes explications, merci


J'ai fait un rêve .....

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