|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Dyslexie [message n° 601224 est une réponse au message n° 452039] |
dim. 29 août 2010 09:30 |
|
ours-bleu | | | messages : 1485
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Ile de France | |
|
(Fin)
A partir d'un certain moment dans le cursus scolaire, on n'apprend plus à lire, on lit pour apprendre (recherche d'informations, lecture de problèmes, lecture de documents).
Pour cette raison, il est crucial pour tous les enfants de passer d'une lecture exacte sans erreur à une lecture fluide.
Ce qui marche, aussi bien en classe (avec des lectures de poésie, de théâtre...) qu'à la maison avec un parent: la lecture par paire.
- Un lecteur expert lit un bref passage à l'enfant.
- Les deux lecteurs lisent ensemble à haute voix ce passage.
- L'enfant lit ensuite seul le même passage.
- Si possible on chronomètre le temps pour lire 100 mots justes. (en retirant les mots faux).
Avec seulement quelques minutes par jour, l'enfant peut progresser.
Des études sembleraient prouver que la lecture silencieuse ne permet pas d'améliorer la fluidité de lecture. Et que seule cette fluidité de lecture puisse entraîner le cerveau à faire des connexions de plus en plus rapides vers le stock de mots dans lequel vont piocher les lecteurs experts.
Le livre de Shaywitz contient beaucoup de conseils intéressants. Ceux qui seraient le plus immédiatement applicables en classe sont hélas spécifiques à la langue anglaise. Ma seule réserve vis à vis de ce livre est le soutien inconditionnel de l'auteur au programme "No child left behind", que je ne partage pas.
Le livre devrait sortir en français sous le titre "Surmonter la dyslexie". (Il y aura un travail de traduction colossal pour l'adapter à notre langue, à nos méthode de lecture, à nos instances de prise en charge de la dyslexie). Mais si vous avez un jour l'occasion de trouver ce livre, il pourrait être intéressant à consulter.
Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|