production d'écrits en CP [message n° 601327] |
dim. 29 août 2010 14:21 |
|
yahia | |
| messages : 53
Inscrit(e) : août 2005 | |
|
Bonjour,
Je dois intervenir à la rentrée sur une classe de CP/CE1 dans le domaine de la production d'écrits, de façon décrochée par rapport à la méthode de lecture ... et je bloque un peu.
Je me pose plusieurs questions auxquelles j'ai du mal à répondre.
Tout d'abord le support. Un cahier spécifique ? Dans ce cas, quel contenu ?
Ensuite, le problème du début d'année. Produire exclusivement par dictée à l'adulte ? Essayer de produire quelques phrases ?
J'aurais aimé trouver un petit rituel d'écriture ...
Tout celà reste très vague pour le moment et j'espère que quelqu'un parmis vous pourra m'éclairer ou me faire partager son expérience.
En attendant, je cherche !
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: production d'écrits en CP [message n° 601336 est une réponse au message n° 601327] |
dim. 29 août 2010 14:49 |
|
siou | | | messages : 1006
Inscrit(e) : février 2005 Situation géographique : Gironde |
|
|
Je trouve ton idée intéressante de "rituels d'écriture".
Pour le support, j'emploie personnellement un cahier, chaque page est partagé 2/3, 1/3.
En haut, c'est pour la production écrite, en bas pour l'illustration.
Je pratique la production écrite journalière et en début d'année je pratique la dictée à l'adulte afin de les mettre en confiance.
Et très vite je les incite à écrire des petits mots qu'ils savent écrire depuis la maternelle(le la un une...) et des mots que l'on va rencontrer en lecture, et les mots que j'ai écrit sous leur dictée.
Nous fabriquons nos propres outils d'écriture (fiche de vocabulaire) suivant les thèmes d'écriture proposés.
Pour les thèmes décrochés, tu peux t'appuyer sur l'écriture de récit de vie : ma première journée d'école, ma famille, ma trousse, mes jeux dans la cour...Puis ensuite avec des supports d'albums.
Si as besoin de plus d'explications, d'exemples, envoie moi un mail.
siou
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re: production d'écrits en CP [message n° 601387 est une réponse au message n° 601362] |
dim. 29 août 2010 17:20 |
|
yahia | |
| messages : 53
Inscrit(e) : août 2005 | |
|
on est meilleur à plusieurs, il ne sert à rien de toujours tout ré-inventer.
Il faudrait que j'en fasse ma devise !
Merci encore pour ta réponse !
Ca commence à émerger doucement dans ma petite caboche et les idées fusent petit à petit ... ainsi biensur qu'une multitude de questions.
- Comment organiser les affichages (vocabulaire ...)
Je pense les regrouper par thèmes sur affiches mais ne sommes-nous pas tenus de faire une dictionnaire de mots ? Sous quelle forme ? Ou un imagier ?
- Quelles situations d'écritures ?
- Comment organiser ce temps de classe ?
J'ai deux tiers de CP, un tiers de CE1. Je pense qu'il ne faut pas leur présenter la même chose, le même thème peut-être ?
J'adore travailler en ateliers, je vais peut-être essayer. Peut-être un atelier arts plastiques en parallèle pour illustrer ?
En fait, quand l'ébauche d'une réponse apparait, c'est une multitude de questions qui s'impose ...
Allez, pause ... repassage !
Rapporter un message au modérateur
|
|
|