Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » production d'écrits en CP
production d'écrits en CP [message n° 601327] dim. 29 août 2010 14:21 Message suivant
yahia n'est pas connecté yahia
Inscrit(e) : août 2005
Bonjour,
Je dois intervenir à la rentrée sur une classe de CP/CE1 dans le domaine de la production d'écrits, de façon décrochée par rapport à la méthode de lecture ... et je bloque un peu.
Je me pose plusieurs questions auxquelles j'ai du mal à répondre.
Tout d'abord le support. Un cahier spécifique ? Dans ce cas, quel contenu ?
Ensuite, le problème du début d'année. Produire exclusivement par dictée à l'adulte ? Essayer de produire quelques phrases ?
J'aurais aimé trouver un petit rituel d'écriture ...
Tout celà reste très vague pour le moment et j'espère que quelqu'un parmis vous pourra m'éclairer ou me faire partager son expérience.
En attendant, je cherche !

Rapporter un message au modérateur

Re: production d'écrits en CP [message n° 601336 est une réponse au message n° 601327] dim. 29 août 2010 14:49 Message précédentMessage suivant
siou n'est pas connecté siou
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : Gironde

Je trouve ton idée intéressante de "rituels d'écriture".

Pour le support, j'emploie personnellement un cahier, chaque page est partagé 2/3, 1/3.
En haut, c'est pour la production écrite, en bas pour l'illustration.

Je pratique la production écrite journalière et en début d'année je pratique la dictée à l'adulte afin de les mettre en confiance.
Et très vite je les incite à écrire des petits mots qu'ils savent écrire depuis la maternelle(le la un une...) et des mots que l'on va rencontrer en lecture, et les mots que j'ai écrit sous leur dictée.

Nous fabriquons nos propres outils d'écriture (fiche de vocabulaire) suivant les thèmes d'écriture proposés.

Pour les thèmes décrochés, tu peux t'appuyer sur l'écriture de récit de vie : ma première journée d'école, ma famille, ma trousse, mes jeux dans la cour...Puis ensuite avec des supports d'albums.

Si as besoin de plus d'explications, d'exemples, envoie moi un mail.

siou

Re: production d'écrits en CP [message n° 601346 est une réponse au message n° 601327] dim. 29 août 2010 15:08 Message précédentMessage suivant
Merci beaucoup pour ta réponse. C'est un peu idiot, mais tout à coup, on se sent moins seul Wink
Je pensais effectivement utiliser un cahier où cohabiteraient textes et illustrations. Un cahier de travaux pratiques ?
Reste le problème du lignage ...
Je voulais aussi partir sur des phrases issues du quotidien. Peut-être sous la forme de phrases qui s'enrichiraient au fil du temps? Du style j'écris une phrase en dictée à l'adulte, le lendemain, je dois écrire une nouvelle phrase en utilisant un mot utilisé la veille que je dois retrouver et réécrire seul à la bonne place ?
Mais j'ai peur que ce ne soit pas très motivant ...
De plus, dois-je leur demander d'écrire en attaché dès le début ?
Je creuse, je creuse ...
Il faudrait aussi que je cherche des albums exploitables. Peut-être à structures répétitives ?

Re: production d'écrits en CP [message n° 601362 est une réponse au message n° 601346] dim. 29 août 2010 15:39 Message précédentMessage suivant
siou n'est pas connecté siou
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : Gironde

Pour les cahiers je prends des seyes 3 mm, comme le cahier du jour.

Pour les phrases à enrichir, je pense qu'au bout d'un moment vous allez tourner un peu en rond, mais tu peux ré-exploiter des mots dans d'autres contextes.

En début d'année je n'exige pas la cursive, mais parallèlement je suis la progression de D. Dumont et quand on a étudié les lettres alors je leur demande d'écrire en cursive, ils ont sur leur sous-main le modèle des lettres en cursive.

Pour les albums, ceux à structure répétitive permettent de faire écrire un nouvel épisode avec la structure : exemple le secret de Battut -pour la question qu'est ce que ;
D'autres albums pourront permettre de travailler le genre d'un texte : exemple la lettre avec le gentil facteur ; ou des faits de grammaire : exemple la négation avec PAS...

Ce forum est fait pour partager, on est meilleur à plusieurs, il ne sert à rien de toujours tout ré-inventer.

siou

Re: production d'écrits en CP [message n° 601387 est une réponse au message n° 601362] dim. 29 août 2010 17:20 Message précédent
on est meilleur à plusieurs, il ne sert à rien de toujours tout ré-inventer.
Il faudrait que j'en fasse ma devise !
Merci encore pour ta réponse !
Ca commence à émerger doucement dans ma petite caboche et les idées fusent petit à petit ... ainsi biensur qu'une multitude de questions.
- Comment organiser les affichages (vocabulaire ...)
Je pense les regrouper par thèmes sur affiches mais ne sommes-nous pas tenus de faire une dictionnaire de mots ? Sous quelle forme ? Ou un imagier ?
- Quelles situations d'écritures ?
- Comment organiser ce temps de classe ?
J'ai deux tiers de CP, un tiers de CE1. Je pense qu'il ne faut pas leur présenter la même chose, le même thème peut-être ?
J'adore travailler en ateliers, je vais peut-être essayer. Peut-être un atelier arts plastiques en parallèle pour illustrer ?
En fait, quand l'ébauche d'une réponse apparait, c'est une multitude de questions qui s'impose ...
Allez, pause ... repassage !

Fil précédent : Dyslexie
Fil suivant : programmation d'arts pla.
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 27 janv. 17:44:00 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software