|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: La nouvelle Grammaire autrement est sortie [message n° 595657 est une réponse au message n° 581012] |
mar. 10 août 2010 17:21   |
|
mattea | |
| messages : 99
Inscrit(e) : août 2009 Métier : CM1-CM2 | |
|
J'ai reçu le livre aujourd'hui. J'ai bien lu la présentation, et les séquences de la première période.
J'ai à peu près tout compris, mais il y a un truc qui me gêne un peu : pendant toute cette période, les collectes qui correspondent aux activités sur la phrase et aux activités sur les GN n'ont rien à voir avec ce qui est fait lors de ces activités...
Je m'explique : pour la première semaine, par exemple : Polly et le loup. Pour l'étape "transposer et collecter", la collecte correspond bien aux phrases qui ont été transposées.
Par contre pour les activités sur les GN, les Gn collectés ne correspondent pas à la recherche faite, à savoir ajouter des choses au mot loup pour le décrire... Comment expliquez vous aux enfants cette collecte ?? Abordez-vous avant ce qu'est un GN ? Je sais que ça a dû être vu l'année dernière, mais beaucoup vont avoir oublié ce qu'est un GN, non ?
Cette méthode m'a l'air vraiment bien, mais j'avoue que je nage un peu pour l'instant...
Merci de votre aide !
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: La nouvelle Grammaire autrement est sortie [message n° 596800 est une réponse au message n° 596797] |
lun. 16 août 2010 11:49   |
|
sof38 |  | | messages : 1999
Inscrit(e) : mai 2008 Situation géographique : isere Métier : cm1-cm2 | |
|
Bonjour,
je ne comprends pas ta question, c'est pour cela que je ne t'ai pas répondu...
On remplit le cahier de collectes au fur et à mesure avant de faire les synthèses. Donc, on peut très bien faire des collections de phrases au présent, qu'on collera sur la feuille appelée C1, et au bout d'un moment, on donnera un titre à cette feuille: le présent.
On fonctionne donc d'abord en classant par analogie. Donc on peut, dans un même texte, collecter des phrases au présent, au futur, avec un attribut, un CC,...les coller sur les feuilles correspondantes, et ne faire cette semaine-là, que la leçon sur le présent. Le reste te servira après...
Est-ce que j'ai répondu à ta question?
Sophie
L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. PiagetRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: La nouvelle Grammaire autrement est sortie [message n° 596832 est une réponse au message n° 596813] |
lun. 16 août 2010 13:29   |
|
|
Oui c'est ça.
Dans le cahier, il y a les feuilles GN1, GN2, GN3 et tu colles les groupes toutes les semaines au bon endroit.
Et le jour de la synthèse sur le GN, on prend le cahier, et on a une "réserve" de GN, et on peut essayer de voir pourquoi on les a rangé comme ça. Sinon, si tu n'as pas le temps de tout coller, mes élèves ont tous une enveloppe dans laquelle on range les étiquettes qu'on n'a pas eu le temps de coller.
Voilà, j'espère que tu comprends mieux comme ça?
Sophie
L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. PiagetRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
| Re: La nouvelle Grammaire autrement est sortie [message n° 598057 est une réponse au message n° 598003] |
jeu. 19 août 2010 20:52   |
|
100rine |  | | messages : 346
Inscrit(e) : juillet 2005 Situation géographique : Aquitaine Métier : CE1/CE2 | |
|
| mattea a écrit le jeu, 19 août 2010 18:09 | Non, je n'ai pris que le ce2, c'est déjà un bon début.
Comme ça, tout le monde va partir du même texte, et je pousserai un peu plus loin pour les cm1.
J'ai hésité à prendre "j'apprends et je mémorise les mots", mais on verra ça l'année prochaine.
La méthode de grammaire me paraît très couteuse en temps, alors je préfère voir en réel ce que ça donne, et je verrai si j'investis l'an prochain pour l'orthographe.
Et toi, tu as pris quoi exactement ?
|
J'avais dans l'idée "la grammaire" et "je mémorise", j'ai aussi vu des choses en production d'écrit mais je ne sais pas ce que cela vaut.
Pour l'instant c'est encore en réflexion...
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: La nouvelle Grammaire autrement est sortie [message n° 598586 est une réponse au message n° 598582] |
sam. 21 août 2010 14:56   |
|
| kathee | |
| messages : 539
Inscrit(e) : mars 2006 Situation géographique : Ille-et-Vilaine | |
|
J'ai commandé ce matin la grammaire CE2 et Je mémorise CE2. D'après vos messages, ça a l'air un peu compliqué à mettre en place. J'espère que je recevrai bientôt les livres pour avoir le temps de les lire avant la rentrée. Sinon, est-ce qu'il faut absolument suivre la méthode dans son ensemble, ou est-il possible de ne faire que certaines choses ?
|
|
|
|
|
|
|
| Re: La nouvelle Grammaire autrement est sortie [message n° 599929 est une réponse au message n° 581012] |
mer. 25 août 2010 17:26   |
|
| sycr | |
| messages : 40
Inscrit(e) : août 2007 Situation géographique : Rennes Métier : CE2 | |
|
Ah! vraiment quelle chance que le forum de cartable existe ! Je viens de découvrir que la méthode "travailler la grammaire autrement" a été remaniée ! Cela fera ma 8ème rentrée avec cette méthode ! Et toujours avec le même enthousiasme ! Cette année, je vais à nouveau la pratiquer en double niveau (CE2-CM1). Je pars d'un texte commun (que je suis allée chercher dans mes réserves !) et je fais les transpositions demandées en fonction de chaque niveau. J'ai resaisis toute la liste des exos proposés et je différencie en proposant tel ou tel exercice. Pour ceux qui connaissent l'ancienne et la nouvelle version, sont-elles vraiment différentes ? ou encore un ersatz de changement ?
J'ai utilisé les deux années passés "je mémorise" en CE2. C'est génial ! Par contre, là, je sèche pour pouvoir l'appliquer en double niveau. Si quelqu'un peut m'éclairer...
Sycr
|
|
|
|
|
| Re: La nouvelle Grammaire autrement est sortie [message n° 600879 est une réponse au message n° 599929] |
sam. 28 août 2010 09:21   |
|
|
| sycr a écrit le mer, 25 août 2010 17:26 | Pour ceux qui connaissent l'ancienne et la nouvelle version, sont-elles vraiment différentes ? ou encore un ersatz de changement ?
J'ai utilisé les deux années passés "je mémorise" en CE2. C'est génial ! Par contre, là, je sèche pour pouvoir l'appliquer en double niveau. Si quelqu'un peut m'éclairer...
Sycr
|
Au niveau des exercices, il y a toujours une (ou plusieurs) transposition(s).
C'est surtout que les questions de compréhension sont très explicites cette fois (ce n'était pas le cas dans l'ancienne méthode).
Il y a aussi un exercice d'écriture de phrases à partir d'étiquettes de groupes de mots.
Et plus d'activités de vocabulaire à partir du texte (recherche d'un mot dans le dictionnaire, synonymes, mots de la même famille,...)
Voilà ce que j'ai remarqué comme changements!
Sophie
|
|
|
|
| Re: La nouvelle Grammaire autrement est sortie [message n° 601011 est une réponse au message n° 600879] |
sam. 28 août 2010 15:45   |
|
| kathee | |
| messages : 539
Inscrit(e) : mars 2006 Situation géographique : Ille-et-Vilaine | |
|
J'ai reçu La grammaire pour les CE2, ça a l'air très intéressant, mais la charge de travail préparatoire me rebute un peu. Je crois que pour cette année je vais déjà faire Je mémorise ... en orthographe, et je verrai l'an prochain pour la grammaire.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|