Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Lexique, répertoire, mots, vocabulaire, quel support?
Lexique, répertoire, mots, vocabulaire, quel support? [message n° 581914] |
lun. 14 juin 2010 22:26 |
|
maiud | |
| messages : 263
Inscrit(e) : février 2008 Situation géographique : Nord Est Métier : Cycle 2 | |
|
Bonsoir,
Pour mes futurs CE1 je souhaite avoir un support d'aide à la production d'écrit avec les mots outils, les verbes, des noms, des adjectifs etc...
Je ne sais pas trop comment l'organiser: par thème? par nature de mots?....
Et surtout sur quel support?.... Je veux éviter le classeur et le répertoire... Un petit cahier me semble approprié mais combien de pages prévoir pour chaque partie si je divise en verbes, noms?....
Merci d'avance à tous ceux et celles qui ont testé des supports et qui veulent bien me donner leur avis !
Rapporter un message au modérateur
|
|
| | | |
Re: Lexique, répertoire, mots, vocabulaire, quel support? [message n° 582171 est une réponse au message n° 581914] |
mer. 16 juin 2010 07:59 |
|
bab0611 | |
| messages : 3019
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
|
me revoilou pour parler d'un système que j'ai vu en CLIS et qui était super... mais qui est difficile à mettre en place...
il s'agit d'une vingtaine de petits tiroirs alignés sous le tableau...
une lettre sur chaque tiroir sauf W/X/Y/Z... de A à Z, dans l'ordre alphabétique, un dictionnaire géant en gros...
et une fiche par mot vu avec image...
ce truc était vraiment chouette, pendant les productions d'écrits, les gamins allaient vérifier l'orthographe des mots dans les tiroirs...
MAIS : le gars avait fabriqué lui même en bois tous ses pitis tiroirs... et il faut quand même de la place pour tous les caser en ligne...
sinon pour les élèves, je pense que je vais prendre un petit classeur avec une dizaine d'intercalaires... 2 lettres par intercalaire en moyenne...
je verrai bien ce que ça donne...
mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com
J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.Rapporter un message au modérateur
|
|
| | | |
Re: Lexique, répertoire, mots, vocabulaire, quel support? [message n° 582223 est une réponse au message n° 582207] |
mer. 16 juin 2010 09:52 |
|
fabienneo | |
| messages : 166
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : 95 Métier : gs/cp | |
|
Bonjour,
Nous ce que l'on nous proposait en animation c'était des boîtes à chaussures contenant des fiches bristol avec d'un côté le mot au singulier en script et en cursive et de l'autre le mot au pluriel, avec l'image du mot et un code couleur en fonction de la nature du mot. Pour les verbes, d'un côté l'infinitif de l'autre côté la conjugaison.
Cette année, dans mon classeur de leçons, j'ai une partie imagier où les mots sont par thème en fonction de la production d'écrit. Avec les élèves, on réfléchit en amont au vocabulaire dont on va avoir besoin, puis je crée la fiche avec les images et les étiquettes à recoller au bon endroit ou à recopier ou encore avec les syllabes à remettre dans l'ordre afin qu'ils s'approprient l'outil. Il y a donc un travail de lecture qui est lié à celui d'écriture. On avait parlé de ce genre d'outil dans un ancien fil lié à la production d'écrits. Et je peux te dire que les cp savent très bien l'utiliser.
Voilà, si cela peut t'aider.
http://l-age-de-classe.blogspot.fr/Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Lexique, répertoire, mots, vocabulaire, quel support? [message n° 582270 est une réponse au message n° 581914] |
mer. 16 juin 2010 11:46 |
|
cc736 | |
| messages : 615
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : nord Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée | |
|
Merci fabienneo! J'y vois un peu plus clair.
Si j'ai bien compris, pour les boîtes à chaussures, les mots sont rangés alphabétiquement. Le code couleur m'intéresse car je pourrai le lier à Dagobert que j'utilise, cela leur fera une référence.
Ecris-tu tu toute la conjugaison pour un verbe ou seulement quelques personnes (je, tu, il, elle, ils, elles) et à quel(s)temps pour des CP ?
Sans vouloir t'embêter, tu prends une boîte par élève ? Et sinon ils peuvent prendre la fiche de bristol avec eux à leur table et la replacent après ?
Je vais retrouver ce fil sur la production d'écrits et arrêter de t'ennuyer.
cc
Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Lexique, répertoire, mots, vocabulaire, quel support? [message n° 582318 est une réponse au message n° 581914] |
mer. 16 juin 2010 13:29 |
|
fabienneo | |
| messages : 166
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : 95 Métier : gs/cp | |
|
Je pense que c'est une bonne idée de reprendre le code couleur de Dagobert, je vais moi-même utiliser la méthode l'an prochain avec les alphas (d'ailleurs il va falloir que je lance un fil dessus). En ce qui concerne les boîtes, il y a une boîte par lettre pour la classe et pour les temps des verbes, c'est en fonction de ce que vont avoir besoin tes élèves. Sur les fiches bristol tu peux aussi rajouter les mots de la même famille ou/et une phrase clé. Cette utilisation des boîtes pourra amener un travail dans l'année sur l'écriture des sons que l'on retrouve le plus souvent en début de mot (cf fil Laure-cocotte et ribambelle ce1 l'imagier).
Pour les fiches bristol soit l'élève rapporte la fiche à sa place soit il la consulte sur place (mémorisation du mot).
Par contre, je pense que l'imagier et ce dictionnaire de classe peuvent être utilisés ensemble. Il ne faut pas oublier que les élèves de cp ont une mémoire affective (je me rappelle, ce mot était dans telle histoire).
Par contre à moi de te poser une question, comment fais-tu pour introduire et expliquer les mots classés par couleurs dans Dagobert ?
http://l-age-de-classe.blogspot.fr/Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Lexique, répertoire, mots, vocabulaire, quel support? [message n° 582505 est une réponse au message n° 581914] |
mer. 16 juin 2010 19:01 |
|
cc736 | |
| messages : 615
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : nord Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée | |
|
Pour commencer, je leur explique que ces mots viennent du texte de la page de gauche. Au départ, je leur demande de retrouver chaque mot dans le texte en face et on essaie de les identifier.
A la fin de chaque texte lu, j'écris tous les mots du texte en respectant le code de couleur du manuel sur de grandes affiches que j'accroche sur une corde à linge le long de ma classe. Je m'en sers pour les dictées, pour des petits jeux de sons qui prennent quelques minutes avant de sortir de la classe. Il les ont sous les yeux tout le temps.
Pour les verbes écrits en rouge, c'est formulé ainsi dans le manuel: il boit --> boire. Là, il faut expliquer le mot boire car il n'est pas dans le texte. Pour cela, je leur explique en changeant la personne devant le verbe, ils se rendent compte que le verbe change et que ce mot raconte ce que eux ou un personnage fait. Donc pour mettre tout le monde d'accord, on parlera du verbe boire mais qu'il changera un peu sa forme suivant la personne qui va boire. Pour le lire, à la place de la flèche, je leur demande, pour que ce soit plus facile, de dire oralement "il faut" ou "on va" et de lire la forme infinitive.
Pour les noms, je procède autrement. Au bout de quelques textes, on contemple tous les mots étudiés sur les affiches. Les verbes sont reconnaissables par leur couleur rouge. Puis en observant les autres couleurs, ils s'aperçoivent qu'il y a toujours un mot écrit en noir suivi d'un mot écrit en vert. Quand on relit ces mots, on s'aperçoit que les mots verts(noms) désignent des objets ou des personnes et que les mots noirs sont toujours écrits avant. D'ailleurs, ce n'est pas toujours le même mot noir(déterminant). Je commence doucement à parler de masculin et de féminin en répétant et posant la question à chaque nouveau texte chaque semaine.
Ensuite quelques textes plus loin, on s'aperçoit dans le cadre vert qu'un nom ne s'écrit pas de la même façon ; ex : un enfant --> des enfants. Là, je vais parler de singulier et de pluriel. A chaque fois, la notion est reprise dans un exercice dans le fichier d'exercices et à toi de prolonger car il n'y a qu'un exercice sur la fiche.
Plus tard dans le manuel, on aborde le -ent du verbe, les accords du GN avec un adjectif.
En parallèle avec les textes du manuel, je prévois des fiches de vocabulaire à thèmes avec le lexique de ma classe qu'ils collent à la fin du cahier de lecture.
De plus, j'ai dans la bibliothèque de classe un dictionnaire imagier. Ils passent pas mal de temps à l'observer. Là, comme tu dis, la part affective de l'image joue beaucoup. Généralement, il leur sert pour écrire un nom dont ils connaissent le son du début et retrouvent l'image ou alors pour dessiner quelque chose qui leur pose problème mais dont ils connaissent l'orthographe. Exemple : un souci pour dessiner une girafe. Je leur demande par quelle lettre le mot girafe commence et après, ils vont le chercher seul dans le dictionnaire, à la lettre g et retrouve l'image de la girafe.
C'est pour cela que le compromis des boîtes à chaussures me plaît.
Au fait, tu crois que je peux demander une boîte à chaussures dans la liste des fournitures pour la rentrée ?
cc
Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
Rapporter un message au modérateur
|
|
| |
Re: Lexique, répertoire, mots, vocabulaire, quel support? [message n° 582514 est une réponse au message n° 581914] |
mer. 16 juin 2010 19:31 |
|
cc736 | |
| messages : 615
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : nord Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée | |
|
Alors en rouge les verbes, en vert les noms, orange pour les adjectifs. Mon livre est resté à l'école pour les autres couleurs. Il y a les déterminants, les mots outils. Je complèterai demain midi.
cc
Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
Rapporter un message au modérateur
|
|
| | | | |
Re: Lexique, répertoire, mots, vocabulaire, quel support? [message n° 582898 est une réponse au message n° 581914] |
ven. 18 juin 2010 05:42 |
|
cc736 | |
| messages : 615
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : nord Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée | |
|
Je tiens à préciser une chose pour les déterminants. Quand ils sont présentés seuls, ils sont écrits en bleu. Cependant, cela n'est arrivé qu'une seule fois. Le reste du temps, ils sont écrits en noir dans le cadre vert accompagnant les mots.
cc
Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
Rapporter un message au modérateur
|
|
| | |
Re: Lexique, répertoire, mots, vocabulaire, quel support? [message n° 587802 est une réponse au message n° 581914] |
mar. 06 juillet 2010 09:56 |
|
cc736 | |
| messages : 615
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : nord Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée | |
|
D'accord je vois.
En ce qui concerne le dessin, j'avais pensé le mettre au recto mais le fait de se repérer par rapport à un dessin m'a paru contraire au principe du dictionnaire.
C'est pourquoi je l'ai mis au verso. Je pensais utiliser les boîtes dans les deux sens, un côté "écrit" et un côté regroupant "image, phrase exemple, singulier/pluriel, formes conjuguées et mots de la même famille" et pour les premiers temps, permettre l'usage des boîtes de ce deuxième côté et passer progressivement du côté des mots car le but est qu'ils sachent écrire les mots correctement.
Pour le modèle, envoie-moie ton adresse en mp. Si tu le modifies, tu me montreras à quoi tu arrives ?
cc
Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
Rapporter un message au modérateur
|
|
| | | | | | | | | | |
Re: Lexique, répertoire, mots, vocabulaire, quel support? [message n° 601528 est une réponse au message n° 601497] |
lun. 30 août 2010 05:46 |
|
cc736 | |
| messages : 615
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : nord Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée | |
|
lnfav a écrit le dim, 29 août 2010 22:50 | j'aurais voulo vous montrer le fruit de mon travail pour avoir votre avis, mais impossible de le joindre ou de le copier auriez-vous des solutions ???
|
Il faut que tu fasses une copie d'écran soit avec la touche impécr syst(c'est écrit ça sur la mienne) soit tu utilises un logiciel de copie d'écran, genre gadwin printscreenn, très très souple à gérer : http://netia59a.ac-lille.fr/cfrsdunkerque/article.php3?id_article=47&a mp;a mp;var_recherche=gadwin.
Avec l'un comme l'autre, tu héberges ton image sur un serveur comme imageshack, tu prends le "lien direct", tu le copies et tu le colles comme tu le fais pour poster une photo, avec la touche "insérer une image", dans le fil ou dans un message privé. C'est de cette manière que j'ai pu poster le premier jet de mes fiches plus haut dans le fil. Tu ne mets qu'un aperçu de ton écran.
Maintenant, je veux bien voir ce que tu as fait.
cc
Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
Rapporter un message au modérateur
|
|
| | | | |
Aller au forum :
Heure actuelle : lun. 03 févr. 22:44:49 2025
|