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Lexique, répertoire, mots, vocabulaire, quel support? [message n° 581914] lun. 14 juin 2010 22:26 Message suivant
maiud n'est pas connecté maiud
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Bonsoir,
Pour mes futurs CE1 je souhaite avoir un support d'aide à la production d'écrit avec les mots outils, les verbes, des noms, des adjectifs etc...
Je ne sais pas trop comment l'organiser: par thème? par nature de mots?....

Et surtout sur quel support?.... Je veux éviter le classeur et le répertoire... Un petit cahier me semble approprié mais combien de pages prévoir pour chaque partie si je divise en verbes, noms?....

Merci d'avance à tous ceux et celles qui ont testé des supports et qui veulent bien me donner leur avis !

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Re: Lexique, répertoire, mots, vocabulaire, quel support? [message n° 581925 est une réponse au message n° 581914] lun. 14 juin 2010 22:40 Message précédentMessage suivant
bab0611
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juste pour dire que je suis contente de voir cette question posée...
ça me turlupine aussi, mais je n'ai jamais pensé à demander !



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J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

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Re: Lexique, répertoire, mots, vocabulaire, quel support? [message n° 581926 est une réponse au message n° 581914] lun. 14 juin 2010 22:43 Message précédentMessage suivant
maiud n'est pas connecté maiud
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Haha moi aussi ça me turlupine! Pas envie de multiplier les supports ni de me planter....
Vivement les avis Razz

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Re: Lexique, répertoire, mots, vocabulaire, quel support? [message n° 582026 est une réponse au message n° 581914] mar. 15 juin 2010 18:58 Message précédentMessage suivant
maiud n'est pas connecté maiud
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Un p'tit up avant de passer commandes... Pas d'avis ou de conseils??... Sad

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Re: Lexique, répertoire, mots, vocabulaire, quel support? [message n° 582171 est une réponse au message n° 581914] mer. 16 juin 2010 07:59 Message précédentMessage suivant
bab0611
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me revoilou pour parler d'un système que j'ai vu en CLIS et qui était super... mais qui est difficile à mettre en place...

il s'agit d'une vingtaine de petits tiroirs alignés sous le tableau...

une lettre sur chaque tiroir sauf W/X/Y/Z... de A à Z, dans l'ordre alphabétique, un dictionnaire géant en gros...
et une fiche par mot vu avec image...
ce truc était vraiment chouette, pendant les productions d'écrits, les gamins allaient vérifier l'orthographe des mots dans les tiroirs...

MAIS : le gars avait fabriqué lui même en bois tous ses pitis tiroirs... et il faut quand même de la place pour tous les caser en ligne...

sinon pour les élèves, je pense que je vais prendre un petit classeur avec une dizaine d'intercalaires... 2 lettres par intercalaire en moyenne...
je verrai bien ce que ça donne...



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Re: Lexique, répertoire, mots, vocabulaire, quel support? [message n° 582174 est une réponse au message n° 581914] mer. 16 juin 2010 08:04 Message précédentMessage suivant
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Merciiii je vais en parler à un ami menuisier Laughing
Pour l'organisation tu penses que par ordre alphabétique c'est mieux?... Ca me paraît plus pratique pour les élèves mais pas évident à mettre en place.

J'aime bien aussi l'idée des thèmes ou classement par nature de mots.... Je vais encore y réfléchir...

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Re: Lexique, répertoire, mots, vocabulaire, quel support? [message n° 582207 est une réponse au message n° 582171] mer. 16 juin 2010 09:16 Message précédentMessage suivant
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bab0611 a écrit le mer, 16 juin 2010 07:59

me revoilou pour parler d'un système que j'ai vu en CLIS et qui était super... mais qui est difficile à mettre en place...

il s'agit d'une vingtaine de petits tiroirs alignés sous le tableau...

une lettre sur chaque tiroir sauf W/X/Y/Z... de A à Z, dans l'ordre alphabétique, un dictionnaire géant en gros...
et une fiche par mot vu avec image...
ce truc était vraiment chouette, pendant les productions d'écrits, les gamins allaient vérifier l'orthographe des mots dans les tiroirs...

MAIS : le gars avait fabriqué lui même en bois tous ses pitis tiroirs... et il faut quand même de la place pour tous les caser en ligne...




J'avais utilisé une méthode similaire avec une ficelle sous le tableau et une vingtaine d'enveloppes kraft.



Michelle

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Re: Lexique, répertoire, mots, vocabulaire, quel support? [message n° 582218 est une réponse au message n° 581914] mer. 16 juin 2010 09:40 Message précédentMessage suivant
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Personnellement, je suis embêtée de la forme de présentation notamment pour les CP quand ils commencent à produire des phrases.

Doit-on présenter cet outil par thème comme le lexique de ma classe chez Retz et/ou insister sur le principe alphabétique car ils utiliseront le dictionnaire en CE1. Tout cela sans négliger l'aspect de l'image ?




cc

Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin

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Re: Lexique, répertoire, mots, vocabulaire, quel support? [message n° 582223 est une réponse au message n° 582207] mer. 16 juin 2010 09:52 Message précédentMessage suivant
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Bonjour,
Nous ce que l'on nous proposait en animation c'était des boîtes à chaussures contenant des fiches bristol avec d'un côté le mot au singulier en script et en cursive et de l'autre le mot au pluriel, avec l'image du mot et un code couleur en fonction de la nature du mot. Pour les verbes, d'un côté l'infinitif de l'autre côté la conjugaison.
Cette année, dans mon classeur de leçons, j'ai une partie imagier où les mots sont par thème en fonction de la production d'écrit. Avec les élèves, on réfléchit en amont au vocabulaire dont on va avoir besoin, puis je crée la fiche avec les images et les étiquettes à recoller au bon endroit ou à recopier ou encore avec les syllabes à remettre dans l'ordre afin qu'ils s'approprient l'outil. Il y a donc un travail de lecture qui est lié à celui d'écriture. On avait parlé de ce genre d'outil dans un ancien fil lié à la production d'écrits. Et je peux te dire que les cp savent très bien l'utiliser.
Voilà, si cela peut t'aider.



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Re: Lexique, répertoire, mots, vocabulaire, quel support? [message n° 582270 est une réponse au message n° 581914] mer. 16 juin 2010 11:46 Message précédentMessage suivant
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Merci fabienneo! J'y vois un peu plus clair.

Si j'ai bien compris, pour les boîtes à chaussures, les mots sont rangés alphabétiquement. Le code couleur m'intéresse car je pourrai le lier à Dagobert que j'utilise, cela leur fera une référence.
Ecris-tu tu toute la conjugaison pour un verbe ou seulement quelques personnes (je, tu, il, elle, ils, elles) et à quel(s)temps pour des CP ?

Sans vouloir t'embêter, tu prends une boîte par élève ? Et sinon ils peuvent prendre la fiche de bristol avec eux à leur table et la replacent après ?

Je vais retrouver ce fil sur la production d'écrits et arrêter de t'ennuyer.




cc

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Re: Lexique, répertoire, mots, vocabulaire, quel support? [message n° 582318 est une réponse au message n° 581914] mer. 16 juin 2010 13:29 Message précédentMessage suivant
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Je pense que c'est une bonne idée de reprendre le code couleur de Dagobert, je vais moi-même utiliser la méthode l'an prochain avec les alphas (d'ailleurs il va falloir que je lance un fil dessus). En ce qui concerne les boîtes, il y a une boîte par lettre pour la classe et pour les temps des verbes, c'est en fonction de ce que vont avoir besoin tes élèves. Sur les fiches bristol tu peux aussi rajouter les mots de la même famille ou/et une phrase clé. Cette utilisation des boîtes pourra amener un travail dans l'année sur l'écriture des sons que l'on retrouve le plus souvent en début de mot (cf fil Laure-cocotte et ribambelle ce1 l'imagier).
Pour les fiches bristol soit l'élève rapporte la fiche à sa place soit il la consulte sur place (mémorisation du mot).
Par contre, je pense que l'imagier et ce dictionnaire de classe peuvent être utilisés ensemble. Il ne faut pas oublier que les élèves de cp ont une mémoire affective (je me rappelle, ce mot était dans telle histoire).
Par contre à moi de te poser une question, comment fais-tu pour introduire et expliquer les mots classés par couleurs dans Dagobert ?



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Re: Lexique, répertoire, mots, vocabulaire, quel support? [message n° 582505 est une réponse au message n° 581914] mer. 16 juin 2010 19:01 Message précédentMessage suivant
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Pour commencer, je leur explique que ces mots viennent du texte de la page de gauche. Au départ, je leur demande de retrouver chaque mot dans le texte en face et on essaie de les identifier.

A la fin de chaque texte lu, j'écris tous les mots du texte en respectant le code de couleur du manuel sur de grandes affiches que j'accroche sur une corde à linge le long de ma classe. Je m'en sers pour les dictées, pour des petits jeux de sons qui prennent quelques minutes avant de sortir de la classe. Il les ont sous les yeux tout le temps.

Pour les verbes écrits en rouge, c'est formulé ainsi dans le manuel: il boit --> boire. Là, il faut expliquer le mot boire car il n'est pas dans le texte. Pour cela, je leur explique en changeant la personne devant le verbe, ils se rendent compte que le verbe change et que ce mot raconte ce que eux ou un personnage fait. Donc pour mettre tout le monde d'accord, on parlera du verbe boire mais qu'il changera un peu sa forme suivant la personne qui va boire. Pour le lire, à la place de la flèche, je leur demande, pour que ce soit plus facile, de dire oralement "il faut" ou "on va" et de lire la forme infinitive.

Pour les noms, je procède autrement. Au bout de quelques textes, on contemple tous les mots étudiés sur les affiches. Les verbes sont reconnaissables par leur couleur rouge. Puis en observant les autres couleurs, ils s'aperçoivent qu'il y a toujours un mot écrit en noir suivi d'un mot écrit en vert. Quand on relit ces mots, on s'aperçoit que les mots verts(noms) désignent des objets ou des personnes et que les mots noirs sont toujours écrits avant. D'ailleurs, ce n'est pas toujours le même mot noir(déterminant). Je commence doucement à parler de masculin et de féminin en répétant et posant la question à chaque nouveau texte chaque semaine.
Ensuite quelques textes plus loin, on s'aperçoit dans le cadre vert qu'un nom ne s'écrit pas de la même façon ; ex : un enfant --> des enfants. Là, je vais parler de singulier et de pluriel. A chaque fois, la notion est reprise dans un exercice dans le fichier d'exercices et à toi de prolonger car il n'y a qu'un exercice sur la fiche.

Plus tard dans le manuel, on aborde le -ent du verbe, les accords du GN avec un adjectif.

En parallèle avec les textes du manuel, je prévois des fiches de vocabulaire à thèmes avec le lexique de ma classe qu'ils collent à la fin du cahier de lecture.

De plus, j'ai dans la bibliothèque de classe un dictionnaire imagier. Ils passent pas mal de temps à l'observer. Là, comme tu dis, la part affective de l'image joue beaucoup. Généralement, il leur sert pour écrire un nom dont ils connaissent le son du début et retrouvent l'image ou alors pour dessiner quelque chose qui leur pose problème mais dont ils connaissent l'orthographe. Exemple : un souci pour dessiner une girafe. Je leur demande par quelle lettre le mot girafe commence et après, ils vont le chercher seul dans le dictionnaire, à la lettre g et retrouve l'image de la girafe.

C'est pour cela que le compromis des boîtes à chaussures me plaît.

Au fait, tu crois que je peux demander une boîte à chaussures dans la liste des fournitures pour la rentrée ? Laughing



cc

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Re: Lexique, répertoire, mots, vocabulaire, quel support? [message n° 582510 est une réponse au message n° 581914] mer. 16 juin 2010 19:14 Message précédentMessage suivant
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Ce code couleur m'intéresse! Est-ce que quelqu'un qui utilise Dagobert peut les donner?
Merci!

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Re: Lexique, répertoire, mots, vocabulaire, quel support? [message n° 582514 est une réponse au message n° 581914] mer. 16 juin 2010 19:31 Message précédentMessage suivant
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Alors en rouge les verbes, en vert les noms, orange pour les adjectifs. Mon livre est resté à l'école pour les autres couleurs. Il y a les déterminants, les mots outils. Je complèterai demain midi.


cc

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Re: Lexique, répertoire, mots, vocabulaire, quel support? [message n° 582519 est une réponse au message n° 581914] mer. 16 juin 2010 19:49 Message précédentMessage suivant
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Merciiiii

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Re: Lexique, répertoire, mots, vocabulaire, quel support? [message n° 582570 est une réponse au message n° 582519] mer. 16 juin 2010 21:16 Message précédentMessage suivant
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Oui c'est le moment de demander des boîtes à chaussures car les enfants sont rhabillés pour la rentrée...


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Re: Lexique, répertoire, mots, vocabulaire, quel support? [message n° 582711 est une réponse au message n° 581914] jeu. 17 juin 2010 12:57 Message précédentMessage suivant
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Je termine le code de couleurs. En bleu les déterminants, pronoms personnels et réfléchis, prépositions... En violet les adverbes. Ces deux dernières couleurs sont un peu fourre-tout.


cc

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Re: Lexique, répertoire, mots, vocabulaire, quel support? [message n° 582761 est une réponse au message n° 581914] jeu. 17 juin 2010 19:17 Message précédentMessage suivant
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Merci beaucoup !

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Re: Lexique, répertoire, mots, vocabulaire, quel support? [message n° 582898 est une réponse au message n° 581914] ven. 18 juin 2010 05:42 Message précédentMessage suivant
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Je tiens à préciser une chose pour les déterminants. Quand ils sont présentés seuls, ils sont écrits en bleu. Cependant, cela n'est arrivé qu'une seule fois. Le reste du temps, ils sont écrits en noir dans le cadre vert accompagnant les mots.


cc

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Re: Lexique, répertoire, mots, vocabulaire, quel support? [message n° 587787 est une réponse au message n° 581914] mar. 06 juillet 2010 07:18 Message précédentMessage suivant
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Je remonte le fil car j'ai commencé à préparer des modèles de fiches pour les boîtes à chaussures et j'ai besoin de vos avis pour voir si ce n'est pas trop ambitieux pour des cp.

Je vous mets une copie d'écran. Dites-moi ce que vous en pensez ou s'il faut changer quelque chose.
http://img27.imageshack.us/img27/5602/fichedictionnaire.png



cc

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Re: Lexique, répertoire, mots, vocabulaire, quel support? [message n° 587794 est une réponse au message n° 581914] mar. 06 juillet 2010 09:03 Message précédentMessage suivant
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Je mettrais plutôt l'image au recto afin que ce soit un repère dans les premiers temps. Pour les verbes, l'infinitif serait au recto. Je pense que je rajouterai pour mon fonctionnement, classeur et boîte à chaussures un bandeau thème avec un petit logo (les transports, les animaux...) dans l'idée de faciliter la recherche et le classement.
Parcontre serait-il possible d'avoir ton modèle de fiche que tu as mis en page ?



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Re: Lexique, répertoire, mots, vocabulaire, quel support? [message n° 587802 est une réponse au message n° 581914] mar. 06 juillet 2010 09:56 Message précédentMessage suivant
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D'accord je vois.

En ce qui concerne le dessin, j'avais pensé le mettre au recto mais le fait de se repérer par rapport à un dessin m'a paru contraire au principe du dictionnaire.

C'est pourquoi je l'ai mis au verso. Je pensais utiliser les boîtes dans les deux sens, un côté "écrit" et un côté regroupant "image, phrase exemple, singulier/pluriel, formes conjuguées et mots de la même famille" et pour les premiers temps, permettre l'usage des boîtes de ce deuxième côté et passer progressivement du côté des mots car le but est qu'ils sachent écrire les mots correctement.

Pour le modèle, envoie-moie ton adresse en mp. Si tu le modifies, tu me montreras à quoi tu arrives ?



cc

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Re: Lexique, répertoire, mots, vocabulaire, quel support? [message n° 590343 est une réponse au message n° 587802] ven. 16 juillet 2010 11:38 Message précédentMessage suivant
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N'arrivant pas à te joindre cc736, j'ai mis ici ma proposition de mise en page du dico boîte : http://lagedeclasse2.eklablog.com/le-dico-boite-a1441121
bonne journée



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Re: Lexique, répertoire, mots, vocabulaire, quel support? [message n° 590398 est une réponse au message n° 581914] ven. 16 juillet 2010 13:54 Message précédentMessage suivant
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Je t'ai répondu en mp fabienneo. J'ai de gros problèmes de boîte mail en ce moment. Je ne reçois plus rien malgré plusieurs manipulations. Sad

J'ai pu voir ta fiche. Elle est bien conçue. Tu vas mettre quoi au verso ?



cc

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Re: Lexique, répertoire, mots, vocabulaire, quel support? [message n° 590407 est une réponse au message n° 581914] ven. 16 juillet 2010 14:24 Message précédentMessage suivant
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J'ai mis le recto et le verso sur le site, il y a deux pages à voir. Pour le nom école j'ai mis les singuliers possibles (une, l') avec un petit logo rose (féminin) et en face les pluriels possibles (deux logos). En bas j'ai mis des valises dans lesquelles se rangent les mots de la même famille.
Pour le verbe aller, au verso, j'ai mis une flèche du temps avec les conjugaison du verbe et en séparant les conjugaisons singulier de celles du pluriel par un logo. Voilà, j'espère être claire.



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Re: Lexique, répertoire, mots, vocabulaire, quel support? [message n° 590464 est une réponse au message n° 581914] ven. 16 juillet 2010 17:30 Message précédentMessage suivant
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Ah ça y est, je vois. J'ai du aller sur firefox pour tout voir car IE, je ne voyais qu'un logo photo. J'aime beaucoup le verso de ta fiche de verbe. Tu permets que je m'en inspire pour les miennes ?


cc

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Re: Lexique, répertoire, mots, vocabulaire, quel support? [message n° 590467 est une réponse au message n° 590464] ven. 16 juillet 2010 17:52 Message précédentMessage suivant
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C'est fait pour... Cool


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Re: Lexique, répertoire, mots, vocabulaire, quel support? [message n° 590478 est une réponse au message n° 581914] ven. 16 juillet 2010 18:24 Message précédentMessage suivant
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Super!

Dis-moi ce que tu en penses pour un premier travail en informatique : pourquoi ne pas leur faire réaliser leur propre fiche avec leur prénom en y insérant leur propre photo ou alors un auto-portrait(avec autorisation parentale bien entendu). A la fin de l'année, ils récupéreront la fiche. Rolling Eyes

D'ailleurs, j'ai déjà préparé ma prore fiche.



cc

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Re: Lexique, répertoire, mots, vocabulaire, quel support? [message n° 590486 est une réponse au message n° 590478] ven. 16 juillet 2010 19:16 Message précédentMessage suivant
fabienneo n'est pas connecté fabienneo
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Bonne idée, il suffit de mettre la base de ta fiche en mode masque ou modèle selon le logiciel que tu utilises afin que les enfants ne touchent pas à ton modèle.


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Re: Lexique, répertoire, mots, vocabulaire, quel support? [message n° 595519 est une réponse au message n° 581914] mar. 10 août 2010 10:48 Message précédentMessage suivant
lnfav n'est pas connecté lnfav
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au moment de mettre ce système en place grâce à vos idées, quelques questions me turlupinent : les mots mis dans ce dico de classe sont ceux repérés dans les lectures et de votre point de vue réutilisables dans les productions prévues ? des mots trouvés par les élèves en amont d'une production ? les mots appris dans le cadre de l'orthographe lexicale (je vais utiliser J'entends je vois j'écris revisité par Kalolanéa) ?
Bon, je ne sais pas encore où je vais le mettre ... pas trop de place dans ma classe de GS et CE1 Confused

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Re: Lexique, répertoire, mots, vocabulaire, quel support? [message n° 601497 est une réponse au message n° 595519] dim. 29 août 2010 22:50 Message précédentMessage suivant
lnfav n'est pas connecté lnfav
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j'aurais voulo vous montrer le fruit de mon travail pour avoir votre avis, mais impossible de le joindre ou de le copier Mad auriez-vous des solutions ???

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Re: Lexique, répertoire, mots, vocabulaire, quel support? [message n° 601526 est une réponse au message n° 601497] lun. 30 août 2010 04:34 Message précédentMessage suivant
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Pour des CE1, je vais peut être garder une partie de votre idée mais sur une grande affiche ou sur une page individuelle (sans les dessins quoique pour certains... au début) et votre code pour les types de mots mais il va falloir que je trouve un moyen simple de stocker ça si je le fais sous forme d'affiche, pour que même si c'est pas l'affiche en cours ils puissent la consulter


en pause du spé!!!

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Re: Lexique, répertoire, mots, vocabulaire, quel support? [message n° 601528 est une réponse au message n° 601497] lun. 30 août 2010 05:46 Message précédentMessage suivant
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lnfav a écrit le dim, 29 août 2010 22:50

j'aurais voulo vous montrer le fruit de mon travail pour avoir votre avis, mais impossible de le joindre ou de le copier Mad auriez-vous des solutions ???


Il faut que tu fasses une copie d'écran soit avec la touche impécr syst(c'est écrit ça sur la mienne) soit tu utilises un logiciel de copie d'écran, genre gadwin printscreenn, très très souple à gérer : http://netia59a.ac-lille.fr/cfrsdunkerque/article.php3?id_article=47&a mp;a mp;var_recherche=gadwin.

Avec l'un comme l'autre, tu héberges ton image sur un serveur comme imageshack, tu prends le "lien direct", tu le copies et tu le colles comme tu le fais pour poster une photo, avec la touche "insérer une image", dans le fil ou dans un message privé. C'est de cette manière que j'ai pu poster le premier jet de mes fiches plus haut dans le fil. Tu ne mets qu'un aperçu de ton écran.

Maintenant, je veux bien voir ce que tu as fait.Smile



cc

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Re: Lexique, répertoire, mots, vocabulaire, quel support? [message n° 601610 est une réponse au message n° 582570] lun. 30 août 2010 09:47 Message précédentMessage suivant
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fabienneo a écrit le mer, 16 juin 2010 21:16

Oui c'est le moment de demander des boîtes à chaussures car les enfants sont rhabillés pour la rentrée...

Une année j'avais demandé dans le rayon chaussures d'une grande surface (Ca.....our) si ils pouvaient me garder des boites. L'avantage c'est que j'ai pu avoir une dizaine de boites toutes identiques.



Michelle

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Re: Lexique, répertoire, mots, vocabulaire, quel support? [message n° 601896 est une réponse au message n° 581914] lun. 30 août 2010 20:35 Message précédentMessage suivant
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Re: Lexique, répertoire, mots, vocabulaire, quel support? [message n° 601906 est une réponse au message n° 601896] lun. 30 août 2010 20:41 Message précédentMessage suivant
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autre manière de faire, je" ne m'en sortais pas Cool

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Re: Lexique, répertoire, mots, vocabulaire, quel support? [message n° 601945 est une réponse au message n° 581914] lun. 30 août 2010 21:27 Message précédent
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Pourrais-tu remettre les liens de tes documents ici s'il te plaît ?

Dès que je clique dessus, je ne peux y accéder car je ne suis pas inscrite sur cet autre forum. Sad



cc

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