Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » présentation de l'allemand
présentation de l'allemand [message n° 601977] lun. 30 août 2010 23:32 Message suivant
cecila
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : Cantal
Métier : CE- CM1
Je vais recevoir chez moi une jeune autrichienne pour quelques mois. J'ai bien l'intention de lui demander de venir dans ma classe un jour. Ce sera l'occasion de parler de l'Europe, mais j'aurai bien voulu aussi faire découvrir quelques mots d'allemand (que je ne parle pas du tout) Quelqu'un aurait-il un support pour cela?
En anglais j'ai par exemple une fiche qui montre que l'on fait de l'anglais en parlant le français (qui me sert d'ailleurs d'intro pour le temps de langue étrangère.) mais en allemand, je cale !
Merci de vos propositions.

Rapporter un message au modérateur

Re: présentation de l'allemand [message n° 602130 est une réponse au message n° 601977] mar. 31 août 2010 17:56 Message précédentMessage suivant
cecila
Aucun germanophone dans le coin pour une petite piste ??

Re: présentation de l'allemand [message n° 602232 est une réponse au message n° 601977] mar. 31 août 2010 21:58 Message précédentMessage suivant
cecila
Merci. J'aime bien que ce soit un prof de français aux Etats- Unis qui réponde sur la question de l'allemand Wink C'est beau le monde !

En tout cas merci pour ta piste à laquelle je n'avais pas pensé, perdue que je suis au fin fond de la France !

Ma jeune Autrichienne parle peu (encore) le français, elle vient d'ailleurs pour l'apprendre.

Re: présentation de l'allemand [message n° 602893 est une réponse au message n° 601977] ven. 03 septembre 2010 21:36 Message précédentMessage suivant
jasmine n'est pas connecté jasmine
Inscrit(e) : août 2006
Métier : cycle 3
Quelques mots si cela peut t'aider: par terre (Parterre),
vasistas (Was ist das? = Qu'est-ce que c'est?), Parfum...si d'autres me reviennent...mais on n'emploie quand même plus de mots anglais, un peu trop.
Sinon hamburger vient à l'origine de Hambourg ville du Nord de l'Allemagne.

Re: présentation de l'allemand [message n° 602965 est une réponse au message n° 601977] sam. 04 septembre 2010 08:18 Message précédentMessage suivant
cecila
Merci Jasmine. Je prends.

Re: présentation de l'allemand [message n° 605886 est une réponse au message n° 601977] lun. 13 septembre 2010 21:59 Message précédentMessage suivant
sevia
Inscrit(e) : septembre 2010
D'autres mots français utilisés en allemand:
das Rendez vous, das Restaurant, orange (la couleur), beige, Portemonnaie.

Tu peux aussi leur parler des personnalités allemandes les plus connues; la plupart du temps, ce sont des personnes dont les élèves ont entendu parler, mais ils ignorent qu'elles sont allemandes ou autrichiennes.
Tu peux évoquer des sportifs comme Michael Schumacher, des compositeurs comme Mozart ou Beethoven.

Je commence toujours l'initiation d'allemand par une petite chanson. Ton autrichienne la connaîtra sûrement, elle pourra leur apprendre si ça te dit.

Guten Tag, guten Tag, sagen alle Kinder,
Guten Tage, guten Tag, sagen alle Kinder,
Grosse Kinder, kleine Kinder,
Dicke Kinder, dünne Kinder,
Guten Tag, guten Tag, sagen alle Kinder.

En plus, tu peux leur dire que la marque Kinder est une marque allemande; ça leur parle beaucoup!! Ainsi que Haribo d'ailleurs!

Re: présentation de l'allemand [message n° 605896 est une réponse au message n° 601977] lun. 13 septembre 2010 22:05 Message précédentMessage suivant
cecila
Merci Sévia pour cette piste. Mon Autrichienne est au téléphone avec ses parents. Mais je lui en parle très vite.

Merci d'autant plus que je vois que c'est ton premier message !

Re: présentation de l'allemand [message n° 605901 est une réponse au message n° 601977] lun. 13 septembre 2010 22:10 Message précédentMessage suivant
sevia
Eh oui, tu vois, ça m'a donné envie de m'inscrire! Si tu as d'autres questions par rapport à l'allemand, je suis à ton entière disposition. Les germanistes se font si rares...

Re: présentation de l'allemand [message n° 605905 est une réponse au message n° 605901] lun. 13 septembre 2010 22:16 Message précédentMessage suivant
cecila
Ca c'est très sympa !
Je ne connais rien en allemand. Elle m'a appris à dire "palatschinken", mais je ne suis pas sûre d'avoir commencé par le plus facile Laughing
Je préfère manger les chocolats à l'effigie de Mozart !! Je suis meilleure avec cette langue là. De toute façon, c'est une façon de connaitre une nouvelle culture, hein !

D'ailleurs, pour en revenir à mes élèves, je pensais faire un sachertorte lorsqu'elle viendra dans ma classe !

Si tu as d'autres idées simples pour moi, je prends !

Re: présentation de l'allemand [message n° 605933 est une réponse au message n° 601977] lun. 13 septembre 2010 23:10 Message précédentMessage suivant
sevia
Pour ce qui est de la cuisine, je leur fais faire des sablés à la période de Noël. En Allemagne, dès le début du mois de décembre, les familles cuisinent des sablés de diverses formes aux diverses saveurs (souvent aux épices).Les enfants adorent ça! C'est vraiment une tradition chaleureuse et familiale.

C'est facile à faire et surtout c'est bon!

Re: présentation de l'allemand [message n° 606758 est une réponse au message n° 601977] jeu. 16 septembre 2010 20:24 Message précédentMessage suivant
roxane n'est pas connecté roxane
Situation géographique : lorraine
Métier : CM
Pour une première approche de l'allemand tu peux aussi partir des "mots transparents" quasi identiques en français et en allemand.
Des documents sur ce thème sont disponibles sur le site du centre transfrontalier de la Moselle à l'adresse suivante : http://www3.ac-nancy-metz.fr/iamoselle/centretransfrontalier/spip.php? article649
Tu y trouveras de BK (Bildkarten = images) et un exemple d'exploitation.

Bonne découverte Cool

Re: présentation de l'allemand [message n° 606979 est une réponse au message n° 601977] ven. 17 septembre 2010 19:52 Message précédentMessage suivant
cecila
Merci Roxane, je viens d'aller voir. Ca me parait tout à fait intéressant.

Et merci encore, puisque toi aussi c'est ton premier message ! Voilà vraiment un sujet qui devait être oublié des habitués de Cartable.

Re: présentation de l'allemand [message n° 608194 est une réponse au message n° 601977] mer. 22 septembre 2010 14:46 Message précédentMessage suivant
sevia
Il est laissé de côté car il y a très peu d'école où l'allemand est enseigné. Dans toute ma circonscription, il n'y a que mon poste étiquetté allemand. Je crois que nous sommes une trentaine de postes allemands dans tout mon département.
Même chose pour l'espagnol d'ailleurs.
Partout c'est anglais, anglais, anglais...

Re: présentation de l'allemand [message n° 608274 est une réponse au message n° 601977] mer. 22 septembre 2010 18:29 Message précédent
cecila
Et bien merci à toutes.
Une petite présentation du pays, un bingo avec les mots transparents, une chanson, un petit coup de Mozart, une dégustation et mon compte sera bon !
Je n'ai plus qu'à trouver une date avec elle !

Fil précédent : projet cinéma
Fil suivant : semaine du goût
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 01 févr. 23:32:20 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software