| cm1/cm2 cette année [message n° 600157] |
jeu. 26 août 2010 12:32  |
|
grazi | |
| messages : 7
Inscrit(e) : août 2009 Situation géographique : somme | |
|
Bonjour,je me tourne vers vous cartabliens/cartabliennes pour trouver un peu de réconfort,j'ai reçu hier mon affectation pour cette année:cm1/cm2 et je n'ai jamais enseigné à ce niveau,j'ai déjà parcouru le forum pour trouver des pistes mais j'angoisse pas mal,je ne rencontrerai les collègues que lundi mais je sais déjà que j'aurai 1 collègue ce2/cm1 et 2 collègues cm2;auriez vous des conseils à me donner pour un bon démarrage,notamment au niveau gestion de l'autorité??et des idées pour les deux premières journées?merci d'avance;je précise que j'enseignais l'année passée en ce1/ce2 et auparavant en cycle 1.
cette année double niveau ce1/ce2Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: cm1/cm2 cette année [message n° 600199 est une réponse au message n° 600157] |
jeu. 26 août 2010 13:51   |
|
lamoutesse | |
| messages : 211
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Marne Métier : Prof des écoles CM | |
|
C'est ma classe depuis 5 ans et je m'y éclate. Pas de panique, ils vont peut-être te sembler "grands" par rapport à tes autres élèves, mais ils restent dans l'ensemble agréables. A partir de janvier, certains sont déjà à fond dans l'esprit collège, mais rien de bien méchant. Après, tout dépend aussi du milieu de ton école; moi, c'est plutôt campagne tranquille, et je n'ai jamais eu aucun souci d'autorité.
Au contraire, je trouve cet âge super intéressant car tu peux les responsabiliser, ils deviennent bien autonomes, font des projets, des sorties de "grands" sans toutefois être plongés dans les affres de l'adolescence, âge avec lequel j'ai personnellement beaucoup de mal.
Bref, le tout c'est de ne pas s'en faire une montagne, ça reste des jeunes enfants...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: cm1/cm2 cette année [message n° 600467 est une réponse au message n° 600157] |
jeu. 26 août 2010 22:52   |
|
grazi | |
| messages : 7
Inscrit(e) : août 2009 Situation géographique : somme | |
|
Merci pour vos messages,ils me rassurent,j'avais déjà en tête de ne pas trop tarder à les mettre réellement au travail,l'année passée pour les cahiers j'ai fait la mise en route au fur et à mesure,je procéderai de la même manière ça me parait plus pratique;merci Isis pour la présentation de ta journée de rentrée ça me donne des pistes à explorer;pour les règles de vie en classe,je pensais les établir avec les élèves,mais j'ai lu sur un autre fil que certain(e)s préféraient présenter "leurs règles" sans débat;ça me parait pour ma part un peu abrupt mais pourquoi pas?et vous comment procédez vous?pour ce qui est du profil de l'école c'est une école de centre ville,pas de grosses difficultés à priori;sinon j'avais envisagé des exercices de "révision" afin de faire le point sur leurs acquis de l'année passée du type:texte et questions de compréhension,exercices de découpage grammatical,copie d'un texte en soignant la présentation,exercices de recherche sur les familles de mots,calcul mental et situations-problèmes pour les mathématiques;qu'en pensez vous?je ne veux pas les assommer non plus attention!!!je réfléchis,pas facile quand le temps presse!!!
cette année double niveau ce1/ce2Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
| Re: cm1/cm2 cette année [message n° 600497 est une réponse au message n° 600157] |
ven. 27 août 2010 07:39   |
|
nymeria |  | | messages : 4117
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
Moi je fais partie de ceux qui donnent les règles de manière abrupte lol mais parce que je suis dans une école "tranquille" ; pendant mon année de zep, on avait fait un travail là dessus pour tenter d'impliquer chacun.
Ceci dit, dans la vie de tous les jours, je ne fais aucune règle, moi. Il est interdit de passer au feu rouge, on me l'a dit et expliqué, j'applique, mais je ne suis pour rien dans l'élaboration de cette règle.
Je procède de même en classe ; j'explique (brièvement car ils savent généralement pourquoi il est interdit de frapper le voisin...) et je rappelle à la règle si besoin, mais ça s'arrête là.
Comme ça a été dit, je crois qu'il faut surtout être clair dans nos attentes et nos exigences, ne rien laisser passer sur ce qu'on a exigé mais ne pas non plus sauter sur tout ce qui bouge ( un bavardage momentané n'est pas si dramatique).
Bref, selon moi, qu'ils sentent que la maîtresse sait ce qu'elle veut, qu'elle n'en démordra pas, mais qu'elle n'exigera rien d'impossible.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|