Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » cm1/cm2 cette année
cm1/cm2 cette année [message n° 600157] jeu. 26 août 2010 12:32 Message suivant
grazi n'est pas connecté grazi
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : somme
Bonjour,je me tourne vers vous cartabliens/cartabliennes pour trouver un peu de réconfort,j'ai reçu hier mon affectation pour cette année:cm1/cm2 et je n'ai jamais enseigné à ce niveau,j'ai déjà parcouru le forum pour trouver des pistes mais j'angoisse pas mal,je ne rencontrerai les collègues que lundi mais je sais déjà que j'aurai 1 collègue ce2/cm1 et 2 collègues cm2;auriez vous des conseils à me donner pour un bon démarrage,notamment au niveau gestion de l'autorité??et des idées pour les deux premières journées?merci d'avance;je précise que j'enseignais l'année passée en ce1/ce2 et auparavant en cycle 1.

cette année double niveau ce1/ce2

Rapporter un message au modérateur

Re: cm1/cm2 cette année [message n° 600199 est une réponse au message n° 600157] jeu. 26 août 2010 13:51 Message précédentMessage suivant
lamoutesse n'est pas connecté lamoutesse
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Marne
Métier : Prof des écoles CM
C'est ma classe depuis 5 ans et je m'y éclate. Pas de panique, ils vont peut-être te sembler "grands" par rapport à tes autres élèves, mais ils restent dans l'ensemble agréables. A partir de janvier, certains sont déjà à fond dans l'esprit collège, mais rien de bien méchant. Après, tout dépend aussi du milieu de ton école; moi, c'est plutôt campagne tranquille, et je n'ai jamais eu aucun souci d'autorité.
Au contraire, je trouve cet âge super intéressant car tu peux les responsabiliser, ils deviennent bien autonomes, font des projets, des sorties de "grands" sans toutefois être plongés dans les affres de l'adolescence, âge avec lequel j'ai personnellement beaucoup de mal.
Bref, le tout c'est de ne pas s'en faire une montagne, ça reste des jeunes enfants...

Re: cm1/cm2 cette année [message n° 600206 est une réponse au message n° 600199] jeu. 26 août 2010 14:01 Message précédentMessage suivant
calimero76 n'est pas connecté calimero76
Situation géographique : Sud Ouest
Métier : Cm1-cm2 + dir

Je dirai que c'est un cours double assez gérable. Les enfants sont autonomes et tu peux facilement laisser un groupe en autonomie pendant que tu travailles avec l'autre. Je fais également du cycle 3 depuis 5 ans et j'adore.

Re: cm1/cm2 cette année [message n° 600247 est une réponse au message n° 600206] jeu. 26 août 2010 15:00 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
C'est un double niveau assez simple à gérer. Il va falloir que tu vois avec tes 2 collègues pour harmoniser vos programmes.

Pour la discipline il faut être claire dans tes attentes, ne pas varier en fonction de ton humeur ou de ta forme, surtout pas "'injustices", parler, expliquer et ne pas les prendre pour des bébés.

Pour les 2 premiers jours? Les mettre au boulot le plus rapidement. Dans ma classe 1 h d'accueil et hop! On commence par du calcul mental.

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: cm1/cm2 cette année [message n° 600261 est une réponse au message n° 600157] jeu. 26 août 2010 15:12 Message précédentMessage suivant
Moi les 2 premiers jours, on règle tout ce qui est organisation (fournitures, page de garde...) et cela prend du temps. Après, j'attaque avec de l'éducation civique et un gros rappel sur les règles et leur nécessité. Je compte aussi faire des maths et une dictée le vendredi.

Re: cm1/cm2 cette année [message n° 600269 est une réponse au message n° 600261] jeu. 26 août 2010 15:26 Message précédentMessage suivant
isis
Tu fais tous les cahiers d'un coup?
Je préfère faire les mises en route au fur et à mesure.
14 CM2 étaient avec moi l'an dernier ça va donc plus vite.

Ma journée de rentrée va ressembler à ça:
http://img834.imageshack.us/img834/9779/rentre.jpg

Re: cm1/cm2 cette année [message n° 600467 est une réponse au message n° 600157] jeu. 26 août 2010 22:52 Message précédentMessage suivant
Merci pour vos messages,ils me rassurent,j'avais déjà en tête de ne pas trop tarder à les mettre réellement au travail,l'année passée pour les cahiers j'ai fait la mise en route au fur et à mesure,je procéderai de la même manière ça me parait plus pratique;merci Isis pour la présentation de ta journée de rentrée ça me donne des pistes à explorer;pour les règles de vie en classe,je pensais les établir avec les élèves,mais j'ai lu sur un autre fil que certain(e)s préféraient présenter "leurs règles" sans débat;ça me parait pour ma part un peu abrupt mais pourquoi pas?et vous comment procédez vous?pour ce qui est du profil de l'école c'est une école de centre ville,pas de grosses difficultés à priori;sinon j'avais envisagé des exercices de "révision" afin de faire le point sur leurs acquis de l'année passée du type:texte et questions de compréhension,exercices de découpage grammatical,copie d'un texte en soignant la présentation,exercices de recherche sur les familles de mots,calcul mental et situations-problèmes pour les mathématiques;qu'en pensez vous?je ne veux pas les assommer non plus attention!!!je réfléchis,pas facile quand le temps presse!!!

Re: cm1/cm2 cette année [message n° 600477 est une réponse au message n° 600467] jeu. 26 août 2010 23:24 Message précédentMessage suivant
isis
En ce qui concerne le réglement de classe je le fais rédiger par les enfants. Je les influence quand même fortement et puis mes CM2 connaissent déjà.
Cette année, je vais le faire à partir d'images de classe, de récré, de cantine... prises dans le Magellan Education Civique. On fait les droits des enfants et donc leurs devoirs et les sanctions prévues.
Je présente ensuite le réglement dans le cadre de la DDHC que j'ai photocopié grand format puis chaque élève signe. Et moi aussi.
J'évite au maximum les négations et refuse les lignes comme punition.

Mais je dis souvent sous forme de plaisanterie à mes élèves que:
règle n°1 "la maîtresse a toujours raison"
règle n°2 "dans le cas fort peu probable où la maîtresse aurait tort appliquer règle n°1"
Pour rappeler que malgré tout c'est ma classe et c'est moi le chef Razz

Re: cm1/cm2 cette année [message n° 600484 est une réponse au message n° 600157] ven. 27 août 2010 00:24 Message précédentMessage suivant
Merci pour ces précisions Isis,la discipline ça me questionne beaucoup,je ne veux pas rater mon début avec eux,les jalons que l'on pose en début d'année sont les plus importants,je n'ai pas suffisamment travaillé la première prise en main de la classe l'année passée,je me suis trop bloquée sur les contenus,le programme,les faire bosser,j'avais prévu le premier jour une séquence pendant laquelle chacun se présentait par un petit texte et une illustration qui a été beaucoup trop longue...conséquence:cela a été très dur ensuite pour qu'ils comprennent exactement ce que j'attendais d'eux(les ce2 surtout),j'ai perdu du temps....par manque de clarté à la base;je ne veux pas commettre cette erreur à nouveau...

Re: cm1/cm2 cette année [message n° 600497 est une réponse au message n° 600157] ven. 27 août 2010 07:39 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Moi je fais partie de ceux qui donnent les règles de manière abrupte lol mais parce que je suis dans une école "tranquille" ; pendant mon année de zep, on avait fait un travail là dessus pour tenter d'impliquer chacun.

Ceci dit, dans la vie de tous les jours, je ne fais aucune règle, moi. Il est interdit de passer au feu rouge, on me l'a dit et expliqué, j'applique, mais je ne suis pour rien dans l'élaboration de cette règle.
Je procède de même en classe ; j'explique (brièvement car ils savent généralement pourquoi il est interdit de frapper le voisin...) et je rappelle à la règle si besoin, mais ça s'arrête là.

Comme ça a été dit, je crois qu'il faut surtout être clair dans nos attentes et nos exigences, ne rien laisser passer sur ce qu'on a exigé mais ne pas non plus sauter sur tout ce qui bouge ( un bavardage momentané n'est pas si dramatique).
Bref, selon moi, qu'ils sentent que la maîtresse sait ce qu'elle veut, qu'elle n'en démordra pas, mais qu'elle n'exigera rien d'impossible.

Re: cm1/cm2 cette année [message n° 600530 est une réponse au message n° 600157] ven. 27 août 2010 09:02 Message précédentMessage suivant
Comme je vais avoir des élèves un peu pénibles, je fais ça en plusieurs séances.
Pour la discipline, je ne laisse rien passer pendant tout le mois de septembre. Je relève tout fermement : impolitesse, cahiers mal tenus... Certains ont toujours tendance à croire en grandissant que leur avis est primordial !!! J'essaie de régler très rapidement ce problème. Dès les 1ers jours ils doivent comprendre jusqu'où ils peuvent aller et ce qu'ils risquent.

Re: cm1/cm2 cette année [message n° 600839 est une réponse au message n° 600530] sam. 28 août 2010 00:25 Message précédentMessage suivant
Merci encore de me faire partager vos expériences.

Re: cm1/cm2 cette année [message n° 602404 est une réponse au message n° 600157] mer. 01 septembre 2010 19:34 Message précédentMessage suivant
ptite_nina n'est pas connecté ptite_nina
Inscrit(e) : août 2008
Quand ils ne respectent pas les règles que proposez- vous??

Lors de l'accueil en classe le 1er jour, que proposez vous aux 1ers arrivés??

Re: cm1/cm2 cette année [message n° 602433 est une réponse au message n° 600157] mer. 01 septembre 2010 20:37 Message précédentMessage suivant
Cette année je vais essayer les billets de comportements : http://charivari.eklablog.com/punitions-a966633

Re: cm1/cm2 cette année [message n° 602444 est une réponse au message n° 602433] mer. 01 septembre 2010 20:58 Message précédentMessage suivant
isis
Réflexion faite vu la classe de neuneus première catégorie que je vais avoir je ne vais pas perdre du temps à leur faire rédiger le réglement de classe... Ça va leur prendre un temps fou pour apporter peu en fait.
Lorsqu'ils ne respectent pas les règles les sanctions sont plus ou moins prévues à l'avance. Réparer, s'excuser, copier...
J'aime bien les billets aussi je crois que je vais en adopter certains mais je pense revoir les phrases à copier à ma sauce.
Le 1er jour, c'est la rentrée donc pas d'accueil en classe mais dans la cour. Dès le lendemain, ils savent ce qu'ils peuvent faire en arrivant: dessin, polydron, ordinateurs, lecture...

Re: cm1/cm2 cette année [message n° 602596 est une réponse au message n° 600157] jeu. 02 septembre 2010 17:33 Message précédent
ptite_nina n'est pas connecté ptite_nina
Inscrit(e) : août 2008
Merci pour vos réponses!

Fil précédent : CE2 les deux premiers jours
Fil suivant : Deux façons de dire la date en anglais (?)
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 23 janv. 19:42:27 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software