|
|
|
|
|
|
| Re: Anglais [message n° 603428 est une réponse au message n° 603420] |
dim. 05 septembre 2010 14:27   |
|
libellule |  | | messages : 537
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Grand Ouest Métier : CM2 en REP | |
|
Mes programmations d'anglais sur 3 ans sont restées à l'état de brouillon sur un papier... ca fait deux ans que je me dis qu'il faut que je les tape !
Bon en gros, je me suis aidée de ce document-là, et j'ai partagé en trois les formulations et la colonne "culture et lexique"... J'ai hésité à le faire aussi pour la grammaire, mais je me suis dit que beaucoup d'élèves oublient ce qu'on fait d'une année sur l'autre, et que ce ne serait pas du luxe de revoir tous les ans "I have, I can" etc... Mais par exemple, pour l'année dernière on a vu les instruments de musique ("I can play..."), cette année on va voir les loisirs avec les verbes d'action ("I can swim"). Donc les structures syntaxiques sont revues mais pas avec le même lexique.
Pour les faits culturels, des exemples... Si je travaille sur les pays anglophones, une année je peux voir la vie quotidienne en GB, l'année d'après la famille royale, la dernière année les repas typiques... Pareil pour les autres pays, chaque année un nouvel aspect. Pour les fêtes, en période 2 l'année dernière on a vu Halloween, cette année je compte voir Guy Fawkes, l'an prochain Thanksgiving. Pour décembre, j'ai fait Noël, on va voir le "Boxing day", puis l'an prochain le vocabulaire autour de l'hiver. Pour les chants, comptines, albums, eh bien je partage tout simplement les ressources en ma possession et je planifie des projets autour de ça...
Je sais que ces quelques exemples ne donnent qu'une vague idée, mais à priori je pense que c'est efficace... La seule chose que je ne sais pas trop comment faire c'est la partie "phonologie" pour laquelle je fais les choses un peu comme ça vient...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|