Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » la différenciation et vous?
| la différenciation et vous? [message n° 603275] |
sam. 04 septembre 2010 22:35  |
|
cocottte | |
| messages : 251
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : 92 Métier : cp | |
|
Bon, je vous explique ma situation.... J'ai des CP pour la quatrième année donc ça va, je commence à gérer, ce n'est pas nouveau pour moi. Cette année j'ai des petits mignons (entendre: pas de gosse qui s'est enfui le premier jour ou qui s'est roulé par terre le second, tranquille quoi!).
En plus je n'en ai "que 22. Grand luxe.
Mais voilà, je me retrouve avec une hétérogénéité assez stupéfiante... Parfaite illustration de la courbe de Gauss!
En l'occurrence: trois enfants parfaitement lecteurs à leur entrée en CP (et dégourdis en maths en plus, bref, des "élèves moteurs ++").
Et à côté, trois enfants pour lesquels est établi ou va être établi un PPS. Un dyspraxique (lourd!), un déficient intellectuel qu'on destine à la CLIS, une gamine atteinte de lourds troubles psys et qui redouble son CP. Rajoutez à ça un gosse qu'on soupçonne fortement de dyslexie et vous aurez un parfait panel des difficultés auxquelles on peut être confronté en tant qu'enseignant.
Joli défi pour cette année scolaire!
Bon, au moins impossible pour moi de zapper la différenciation.
Mais je n'avais jamais eu à en faire.... autant!
En lecture je commence avec les alphas, mais du coup pour les lecteurs on va oublier les exercices B A BA... Je pense acheter les nouveaux albums des alphas, préparer des fiches de question qu'ils feront en autonomie.
Mais pour les maths, comment faire? J'en ai un qui sait compter jusqu'à 119 et un autre qui ne sait pas que 5 se dit "cinq"!!
Bon, pour le coup je suis contente de ne pas avoir acheté de fichier de maths... (Je me lance dans Stella Baruk).
j'aime bien faire des ateliers tournants et différenciés mais avec deux groupes de 3 et trois groupes de 5-6, ça ne ressemble plus à grand chose...
Bref, je suis preneuse de toute idée concrète de fonctionnement, de différenciation, de piste, etc parce que là, ça va être sport quand même!
Merci!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: la différenciation et vous? [message n° 603293 est une réponse au message n° 603275] |
dim. 05 septembre 2010 07:03   |
|
cc736 | |
| messages : 615
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : nord Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée | |
|
Je me posais la question aussi. C'est mon 4ème cp dont 3ème d'affilée.
Niveau ambiance, après un effectif de 18 l'an dernier, je passe à 25 dont 13 n'ont pas encore 6 ans. Je crois qu'en moyenne d'âge, c'est le cp le plus jeune que j'ai eu.
De l'effectif de grande section vu l'année dernière, 4 sont nouvellement inscrits. L'un d'eux ne parle pas tant que je lui adresse la parole dans le cadre de la classe. J'ai réussi à lui décocher un tout petit "berci" quand j'ai mis du savon sur ses mains mais je n'ai rien obtenu d'autre en 2 jours même en parlant avec lui dans la cour. En lecture collective ou en apprentissage de la poésie, il a sa bouche à moitié ouverte mais aucun son ne sort. L'année dernière en GS, il avait une assistante mais dès qu'on lui a expliqué qu'elle ne le suivrait pas en CP, il s'est refermé comme une huître même avec elle. De plus, on m'a clairement fait comprendre que je n'aurais personne pour lui cette année.
Cela m'inquiète drôlement car il parle avec les autres enfants, je l'ai entendu même s'il y a quelques soucis de prononciation.
L'apprentissage de la lecture va être très problématique car il n'y a strictement aucune intéraction entre lui et moi. Comment dois-je m'y prendre ?
cc
Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
|
|
|
| | | |
| Re: la différenciation et vous? [message n° 603327 est une réponse au message n° 603295] |
dim. 05 septembre 2010 09:25   |
|
cocottte | |
|
| peggy a écrit le dim, 05 septembre 2010 07:56 |
| cocottte a écrit le sam, 04 septembre 2010 22:35 |
Bref, je suis preneuse de toute idée concrète de fonctionnement, de différenciation, de piste, etc parce que là, ça va être sport quand même!
Merci!
|
Bah... tu vas avoir une classe à multi-niveaux...
Le système des ateliers est sans doute le mieux adapté...
ou alors, il y a le fonctionnement avec des plan de travail pour les plus dégourdis. Pendant ce temps là, tu pourras te consacrer à ceux qui ont le plus besoin de toi.
|
Oui! Un multiniveau CP - CE1 - CLIS!
Effectivement, je n'avais pas pensé aux plans de travail, je vais me pencher dessus, merci!
|
|
|
|
| Re: la différenciation et vous? [message n° 603329 est une réponse au message n° 603293] |
dim. 05 septembre 2010 09:28   |
|
cocottte | |
|
| cc736 a écrit le dim, 05 septembre 2010 07:03 | Je me posais la question aussi. C'est mon 4ème cp dont 3ème d'affilée.
Niveau ambiance, après un effectif de 18 l'an dernier, je passe à 25 dont 13 n'ont pas encore 6 ans. Je crois qu'en moyenne d'âge, c'est le cp le plus jeune que j'ai eu.
De l'effectif de grande section vu l'année dernière, 4 sont nouvellement inscrits. L'un d'eux ne parle pas tant que je lui adresse la parole dans le cadre de la classe. J'ai réussi à lui décocher un tout petit "berci" quand j'ai mis du savon sur ses mains mais je n'ai rien obtenu d'autre en 2 jours même en parlant avec lui dans la cour. En lecture collective ou en apprentissage de la poésie, il a sa bouche à moitié ouverte mais aucun son ne sort. L'année dernière en GS, il avait une assistante mais dès qu'on lui a expliqué qu'elle ne le suivrait pas en CP, il s'est refermé comme une huître même avec elle. De plus, on m'a clairement fait comprendre que je n'aurais personne pour lui cette année.
Cela m'inquiète drôlement car il parle avec les autres enfants, je l'ai entendu même s'il y a quelques soucis de prononciation.
L'apprentissage de la lecture va être très problématique car il n'y a strictement aucune intéraction entre lui et moi. Comment dois-je m'y prendre ?
|
J'ai déjà eu des élèves qui ne décrochaient pas un mot en début d'année. Il leur a fallu beaucoup de temps, mais à force d'encouragements et de bienveillance, en fin d'année, ils levaient même la main pour lire à haute voix!
Ne t'angoisse pas trop, ce n'est pas parce qu'il ne parle pas qu'il ne comprend pas.... Et pour apprendre à lire, c'est avant tout de son cerveau dont ce gosse va avoir besoin!
Tu verras dans ses productions écrites s'il suit ou pas du tout....
|
|
|
|
| Re: la différenciation et vous? [message n° 603345 est une réponse au message n° 603293] |
dim. 05 septembre 2010 10:31   |
|
titep |  | | messages : 1386
Inscrit(e) : juillet 2006 Métier : cp | |
|
| cc736 a écrit le dim, 05 septembre 2010 07:03 | Je me posais la question aussi. C'est mon 4ème cp dont 3ème d'affilée.
|
il entend bien ?
pour cocottte : le profil de ta classe me fait penser à ce que j'avais l'année dernière. don un temps d'ateliers + du travail en plus pour les rapides. par contre j'aime bien faire quand même les activités collectives avec les alphas même avec les lecteurs car ils aiment bien et comme ça ils se sentent faire partie de la classe. par contre, effectivement, quand les autres font la fiche de monsieur a, eux font plutôt de la compréhension. sinon j'avais aussi fait intervenir des CM2 dans ma classe par groupes de 4 ou 5, ils prenaient mes CP qui s'en sortaient pas trop mal en tutorat pendant que je prenais du temps pour ceux qui étaient en difficulté très lourde. pour le dyspraxique, tu peux le mettre à coté d'un élève rapide et soigneux pour l'aider à faire tout ce qui est manuel (découpage, collage, rangement soigneux)
http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| | | |
| Re: la différenciation et vous? [message n° 603538 est une réponse au message n° 603524] |
dim. 05 septembre 2010 20:09  |
|
cachou | |
| messages : 952
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : seine et marne Métier : en GS | |
|
c'est vrai que par rapport à beaucoup, le passage par 5 ans de CLIS m'a sans doute appris beaucoup sur la différenciation.
Cette année encore, pour mon 2ème CE1, ça va être le cas, j'ai pas le choix, mais avec un gros groupe de méga difficultés (entre 5 et 9 gamins sur 20 bonjour la cata, j'ai 2 vrais moteurs et je peux compter sur 2 redoublants sur 5 pas plus le reste c'est ventre mou ou cata) donc il va falloir encore faire avec... donc oui je vais différencier (sur 3 niveaux sinon en dehors pour moi je gère pas)
Donc oui je vais essayer le coup des ateliers (ça va pas être simple vu le niveau d'autonomie de certains) mais il n'y a pas le choix...
en pause du spé!!!Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Aller au forum :
Heure actuelle : dim. 22 mars 16:38:11 2026
|