Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Anglais
Anglais [message n° 603199] sam. 04 septembre 2010 20:25 Message suivant
faelivrin n'est pas connecté faelivrin
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : Créteil
Métier : CE2
On décloisonne cette année et je prends une classe de CE2 en anglais, plus les miens (CE2 CM1).

Me conseillerez-vous de faire le même programme avec les 2 niveaux, sachant que les 8 CM1 ont eu de l'anglais l'an passé avec une intervenante ?
Le souci est que je ne sais pas comment différencier cette matière, vu qu'elle est pour majorité orale. Je crains que les CM1 ne s'ennuient (et que les parents râlent parce que "déjà vu"...)

Qui a eu cette idée folle.. nananaaaaa...

Rapporter un message au modérateur

Re: Anglais [message n° 603394 est une réponse au message n° 603199] dim. 05 septembre 2010 12:32 Message précédentMessage suivant
fibi n'est pas connecté fibi
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Île de France
Métier : CE1
Pourquoi ne pas, justement introduire l'écrit en plus grande proportion pour les Cm1?
Cela apporterait une nouveauté, de la difficulté et constituerait pour toi une différenciation douce, n'apportant pas trop de travail supplémentaire et simplifiant la gestion de tes séanc
es...

frédérique
Le mot résister doit toujours se conjuguer au présent. Lucie Aubrac

Re: Anglais [message n° 603397 est une réponse au message n° 603394] dim. 05 septembre 2010 12:50 Message précédentMessage suivant
libellule n'est pas connecté libellule
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Grand Ouest
Métier : CM2 en REP
Je fais ce que suggère Fibi. Avec mes trois niveaux, impossible de refaire la même chose d'une année sur l'autre, et en même temps je trouve très difficile de différencier en anglais. Voilà ce que j'ai fait : une programmation sur 3 ans pour les champs lexicaux, les chants, les comptines, les faits culturels... Comme ça on ne voit pas tous les ans la même chose. Par contre je reprends les structures syntaxiques à chaque fois. Les CE2 ont moins d'écrit que les CM, je ne fais pas tout-à-fait les mêmes évaluations, mais globalement les séances sont les mêmes pour tout le monde.

Re: Anglais [message n° 603415 est une réponse au message n° 603397] dim. 05 septembre 2010 13:39 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
libellule a écrit le dim, 05 septembre 2010 12:50

Voilà ce que j'ai fait : une programmation sur 3 ans pour les champs lexicaux, les chants, les comptines, les faits culturels...

Mais c'est trèèès intéressant comme programmation.....

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: Anglais [message n° 603419 est une réponse au message n° 603415] dim. 05 septembre 2010 13:47 Message précédentMessage suivant
faelivrin n'est pas connecté faelivrin
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : Créteil
Métier : CE2
Comme Isabelle, trèèèèèèèèèèès intéressante ^^

Tu pourrais nous en dire plus Libellule ?

Qui a eu cette idée folle.. nananaaaaa...

Re: Anglais [message n° 603420 est une réponse au message n° 603199] dim. 05 septembre 2010 13:50 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
J'ai déjà mis ma prog par thème dans la banque, mais je pourrais la compléter avec de nouvelles idées............

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: Anglais [message n° 603428 est une réponse au message n° 603420] dim. 05 septembre 2010 14:27 Message précédentMessage suivant
Mes programmations d'anglais sur 3 ans sont restées à l'état de brouillon sur un papier... ca fait deux ans que je me dis qu'il faut que je les tape ! Embarassed

Bon en gros, je me suis aidée de ce document-là, et j'ai partagé en trois les formulations et la colonne "culture et lexique"... J'ai hésité à le faire aussi pour la grammaire, mais je me suis dit que beaucoup d'élèves oublient ce qu'on fait d'une année sur l'autre, et que ce ne serait pas du luxe de revoir tous les ans "I have, I can" etc... Mais par exemple, pour l'année dernière on a vu les instruments de musique ("I can play..."), cette année on va voir les loisirs avec les verbes d'action ("I can swim"). Donc les structures syntaxiques sont revues mais pas avec le même lexique.
Pour les faits culturels, des exemples... Si je travaille sur les pays anglophones, une année je peux voir la vie quotidienne en GB, l'année d'après la famille royale, la dernière année les repas typiques... Pareil pour les autres pays, chaque année un nouvel aspect. Pour les fêtes, en période 2 l'année dernière on a vu Halloween, cette année je compte voir Guy Fawkes, l'an prochain Thanksgiving. Pour décembre, j'ai fait Noël, on va voir le "Boxing day", puis l'an prochain le vocabulaire autour de l'hiver. Pour les chants, comptines, albums, eh bien je partage tout simplement les ressources en ma possession et je planifie des projets autour de ça...

Je sais que ces quelques exemples ne donnent qu'une vague idée, mais à priori je pense que c'est efficace... La seule chose que je ne sais pas trop comment faire c'est la partie "phonologie" pour laquelle je fais les choses un peu comme ça vient... Confused

Re: Anglais [message n° 603462 est une réponse au message n° 603428] dim. 05 septembre 2010 16:13 Message précédentMessage suivant
fibi n'est pas connecté fibi
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Île de France
Métier : CE1
libellule a écrit le dim, 05 septembre 2010 14:27

La seule chose que je ne sais pas trop comment faire c'est la partie "phonologie" pour laquelle je fais les choses un peu comme ça vient... Confused

Je trouve que ce n'est déjà pas mal !!!

frédérique
Le mot résister doit toujours se conjuguer au présent. Lucie Aubrac

Re: Anglais [message n° 604177 est une réponse au message n° 603462] mer. 08 septembre 2010 10:11 Message précédentMessage suivant
fibi a écrit le dim, 05 septembre 2010 16:13

libellule a écrit le dim, 05 septembre 2010 14:27

La seule chose que je ne sais pas trop comment faire c'est la partie "phonologie" pour laquelle je fais les choses un peu comme ça vient... Confused

Je trouve que ce n'est déjà pas mal !!!

Oui mais pas sûre que ça corresponde à ce qu'on attend de nous... Mais je trouve qu'on nous en demande beaucoup ! Razz

Re: Anglais [message n° 604748 est une réponse au message n° 603199] jeu. 09 septembre 2010 20:48 Message précédent
brunopb n'est pas connecté brunopb
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : Seine Maritime
Métier : Cons. Pédag. Education Musicale
Si tu veux faire chanter des chansons originales aux gamins, regarde le site de l'Arbre à Musique.
Ils ont une thématique "Langues étrangères" avec des disques très variés.
http://www.arbre-a-musique.fr/musique_enfant/-c-66_89.html
Tu y trouveras de quoi t'amuser.

Bruno
Conseiller Pédagogique Education Musicale

Fil précédent : petite question d'orthographe
Fil suivant : ouvrages en musique
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 05 févr. 18:16:33 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software