Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Trucs et astuces informatiques » trier par date naissance dans tableau
trier par date naissance dans tableau [message n° 603438] dim. 05 septembre 2010 15:19 Message suivant
liddy n'est pas connecté liddy
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : dans le sud
Métier : MS/GS avec plus de MS cette année
J'ai un tableau avec 1ère colonne Nom prénom de l'élève et 2ème colonne date de naissance sous la forme J/M/A. J'ai ce tableau sous open office.writer.
Actuellement ce tableau est par liste alphabétique. J'aimerais trier de façon à l'avoir aussi par date de naissance dans l'ordre croissant.
Quand je fais format, trier, critère un colonne 2, tri numérique, il ne tient compte que du jour de naissance. Bref tout est mélangé.
Comment faire ?

Liddy

Rapporter un message au modérateur

Re: trier par date naissance dans tableau [message n° 603441 est une réponse au message n° 603438] dim. 05 septembre 2010 15:26 Message précédentMessage suivant
Moustache
Tu fais : trier et tu choisis "étendre la sélection".

http://lamaternelledemoustache.net/

Re: trier par date naissance dans tableau [message n° 603444 est une réponse au message n° 603438] dim. 05 septembre 2010 15:28 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

Le 05/09/2010 15:19, liddy a écrit :
>
> J'ai un tableau avec 1ère colonne Nom prénom de l'élève et 2ème colonne date de naissance sous la forme J/M/A. J'ai ce tableau sous open office.writer.
> Actuellement ce tableau est par liste alphabétique. J'aimerais trier de façon à l'avoir aussi par date de naissance dans l'ordre croissant.
> Quand je fais format, trier, critère un colonne 2, tri numérique, il ne tient compte que du jour de naissance. Bref tout est mélangé.
> Comment faire ?

As-tu bien choisi "tri numérique" et pas "tri alphanumérique" ?

--
DominiqueP
Sites personnels et blogs : http://dpernoux.net

Re: trier par date naissance dans tableau [message n° 603448 est une réponse au message n° 603444] dim. 05 septembre 2010 15:31 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

Le 05/09/2010 15:28, DominiqueP a écrit :

> As-tu bien choisi "tri numérique" et pas "tri alphanumérique" ?

Désolé pour ma réponse à côté de la plaque. Je n'avais pas compris la
question mais jt44 a, je pense, donné la solution à ton problème.

--
DominiqueP
Sites personnels et blogs : http://dpernoux.net

Re: trier par date naissance dans tableau [message n° 603452 est une réponse au message n° 603441] dim. 05 septembre 2010 15:42 Message précédentMessage suivant
quand je fais trier, je n'ai pas étendre la sélection !
Où est-ce ?

Liddy

Re: trier par date naissance dans tableau [message n° 603457 est une réponse au message n° 603452] dim. 05 septembre 2010 15:59 Message précédentMessage suivant
arnaud n'est pas connecté arnaud
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : Digne les Bains - Alpes d...
Métier : GS CP CE1

Pour que le tri se fasse, il faut que les cellules de ta colonne soient en format numérique "date", afin que Writer reconnaisse les dates en tant que telles (sinon il fait comme si c'était du texte).

Sélectionne tes cellules.

Tableau --> Format numérique

Catégorie --> Date

Tu peux affiner le format d'affchage aussi.

Ensuite tu peux faire ton tri.

GNU/Linux et logiciels libres à l'école Linux, c'est facile ! Ressources et documents pour la classe

Re: trier par date naissance dans tableau [message n° 603458 est une réponse au message n° 603452] dim. 05 septembre 2010 16:02 Message précédentMessage suivant

liddy a écrit le dim, 05 septembre 2010 15:42

quand je fais trier, je n'ai pas étendre la sélection !
Où est-ce ?

Nulle part.

C'est un menu du logiciel Excel.

Il n'y a pas de "étendre la sélection" dans OpenOffice Writer.

GNU/Linux et logiciels libres à l'école Linux, c'est facile ! Ressources et documents pour la classe

Re: trier par date naissance dans tableau [message n° 603469 est une réponse au message n° 603457] dim. 05 septembre 2010 16:36 Message précédentMessage suivant
merci beaucoup. Problème résolu grâce à vos compétences.

Liddy

Re: trier par date naissance dans tableau [message n° 603474 est une réponse au message n° 603458] dim. 05 septembre 2010 16:48 Message précédentMessage suivant
Moustache
arnaud a écrit le dim, 05 septembre 2010 16:02

Nulle part.
C'est un menu du logiciel Excel.
Il n'y a pas de "étendre la sélection" dans OpenOffice Writer.

Dans OpenOffice Calc, la fonction "étendre" existe. Ce n'est pas propre à Excel.
Je me suis basé sur Calc pour formuler ma réponse, tellement cela était évident que pour ce genre de travail on passait par un tableau et non par le traitement de texte Razz Au temps pour moi.

Re: trier par date naissance dans tableau [message n° 603503 est une réponse au message n° 603474] dim. 05 septembre 2010 18:31 Message précédentMessage suivant

jackyt. a écrit le dim, 05 septembre 2010 16:48

Dans OpenOffice Calc, la fonction "étendre" existe.

Je n'ai pas trouvé, c'est dans la boîte de dialogue de "Trier", ou ailleurs ?

Je suis sur OpenOffice 3.2

Re: trier par date naissance dans tableau [message n° 603505 est une réponse au message n° 603438] dim. 05 septembre 2010 18:46 Message précédentMessage suivant
Moustache
Après avoir sélectionné une colonne, Données / Trier
une fenêtre s'ouvre automatiquement (OOO 3.2.1)
http://a.imageshack.us/img203/521/calci.jpg

Juste pour info, la colonne DDN fusion publisher est une astuce pour obtenir les dates en VF : jj/mm/aa et non US : mm/jj/aa quand on fait des étiquettes de fusion avec Publisher. Un bug jamais réglé depuis des années...

Re: trier par date naissance dans tableau [message n° 603521 est une réponse au message n° 603505] dim. 05 septembre 2010 19:16 Message précédent

OK. J'ai vu. Merci

Je n'avais jusque-là jamais vu cette boîte de dialogue, car quand je trie, je sélectionne toujours plusieurs colonnes. Donc c'est déjà étendu.

Fil précédent : partition disque dur?
Fil suivant : au secours ! plus de son après formatage ...
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 21 juil. 19:36:11 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software